Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour !

De mon côté, c'est le bruit qui me gêne : j'ai quelques gros bavards qui ne peuvent pas s'empêcher de faire du bruit quand ils travaillent : ils chantonnent, font des "vrrrr" bien sonores, et ça fait très vite monter le volume... Ma classe est de fait très bruyante. Des idées pour limiter ce bruit ?

Côté phono, je suis la méthode Venot mais du coup n'ai fait que de l'écoute et reconnaissance d'instruments de musique, placer les images dans l'ordre de lecture... Pimouss, toi qui suis cette méthode, je vois que tu fais du travail sur les syllabes en ce moment, donc tu fais ça en plus ?

Pour le reste, je suis comme ayla niveau discipline, j'ai bien du mal à me tenir à un système de comportement à l'année, donc je ne pense pas en mettre en place. Et je ne fais que 2 ateliers le matin, 1 l'après-midi, j'ai des MS qui dorment jusqu'à 15 h donc pas facile de faire grand chose avec eux l'après-midi ! J'en profite pour faire des activités spécifiquement dédiées aux GS.

je ne suis pas la méthode venot, je suis cette méthode là 9782894613726FS.gif

enfin pour l'instant je ne la suis pas je vérifie (voireje réapprends à ceux qui n'ont pas compris/ pas suivi l'an passé )qu'ils savent bien compter les syllabes, puis me dire quelle est la première, la 2è.... et après on commencera la méthode!

pour le bruit j'utilise mon bâton de pluie, dès que je trouve que le son est trop fort je le retourne 2 fois et ça fait redescendre le bruit (les plafonds sont hauts dans les classes du 1er étage donc ce n'est pas que la faute des enfants). Parfois j'ai besoin de le retourner 3 ou 4 fois mais bien souvent 2 fois sont suffisantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre sur le papier mes 4 prochains jours ... pour l'instant j'impose l'accueil mais je lâcherai du lest pour les faire choisir quand ils auront grandi ... parce que là c'est dur dur dur !!!! j'y arrive tjrs pas!!!

Je vais mettre des bons points (tant pis c'est "ringard", décrié mais bon !) en route en plus de la météo et de la chenille car les nuages seulement n'ont aucune prise sur certains... ou alors c'est moi qui attend bêtement qu'ils changent ... j'ai un peu oublié d'attribuer une sanction aux nuages ...

ça pourrait être :

un nuage : exclu du groupe pour un petit temps + perte 1 bon point

2 nuages : exclu du groupe + perte de bon point+ pas de jeux libres

3 nuages : exclu du groupe + perte de bon point+ pas de jeux libres + début de récré avec la maitresse

4 nuages : perte de tous les bons points + exclusion de la classe , envoyé dans une autre...

5 nuages : convocation des parents.

ça pourrait être un truc comme ça? qu'en pensez vous ? parce que la je mettais des nuages mais il n'y avait pas de sanctions... du coup ça ne les calmait pas !

suis surmotivée pour les cadrer parce que là c'est pas possible dans ces conditions!

Je trouve ça un peu compliqué de faire des types de sanctions différents à chaque nouveau nuage, car faut arriver à gérer ça tout au long de la journée....

ici pour les sanctions c'est :

-de toute façon exclu du groupe si violent ou dérange la classe.

-5 nuages à la fin de la journée, on perd une responsabilité ou on est privé de jeux de cours (vélo, trottinettes, roues) à la prochaine récré.

-Si on dépasse les 5 nuages (ce qui n'est pas possible dans le tableau mais ça peut arriver), c'est privation d'une partie de la récré + mot dans le cahier si c'est pour comportement violent.

-Si on a pas gardé la totalité des 20 soleils de la semaine, on a pas d'image le vendredi soir

Pour les récompenses :

Si on a gardé les 20 soleils le vendredi soir, on a une image.

J'en ai toute une panoplie sur plein de thèmes différents, ils adorent les collectionner.

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas reprendre une image gagnée par son bon comportement, ça me gêne aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop c'est une bonne idée que les élèves fassent deux activités le matin mais comment faire pour les plus lents?

moi ils choisissent leur activité, donc je ne travaille pas par groupe...

Alors pour le moment les activités sont limitées dans le temps même les plus lents arrivent à finir en restant 2-3 minutes en plus. On verra ensuite. Quand j'ai fini avec mon groupe, je viens aider les plus lents en autonomie en découpant éventuellement des étiquettes... Je les rappelle au travail .Les lents pour le moment c'est plus parque qu'ils rêvent ou discutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yonyon, je travaille sur les deux albums que tu as cité. J'ai déjà fait plusieurs séances en langage : découverte des albums, comparaison des deux histoires/sorcières/soupes, dictée à l'adulte de ce qu'on peut trouver dans une "soupe spéciale sorcière" Au début ils n'osaient pas trop, puis ensuite ils se sont lachés et ont bien rigolé et on trouvé des bonnes idées. De ce qui est ressorti de cette séquence langage, j'ai fait des étiquettes (plastifiés) les enfants vont inventer leur recettes en se servant de ces étiquettes.

Ca rejoint aussi le travail sur la phrase qu'on fait en phono.

Après la séance de manipulation, les enfants choisiront ce qu'ils veulent mettre sur leur page de grimoire. Chaque enfant aura sa recette (ou formule magique) et on reliera le tout pour faire le grimoire de la classe.

et ils dessinent ou collent des images? je pensais faire comme toi, mais faire une page trempée dans du café pour donner l'illusion d'un vrai grimoire, j'ai trouvé cette idée sur un site.

Dis moi les polices de caractère de ton document tu les as trouvé ou?

Je comptais partir d'un des deux albums, travailler sur l'histoire, quelques activités autour de l'écrit et lire une deuxième faire la comparaison et partir comme toi sur une activité de langage on choisit ses ingrédients et on réalise sa recette (dessin sur la page du grimoire)

Etape 1 : ils feront des phrases, et devront me les lire. Puis moi je leur dirai des phrases ils devront les composer. (avec les étiquettes plastifiés)

Etape 2 : ils colleront les phrases qu'ils ont choisit sur la feuille (en prenant les étiquettes avec dessins)

Etape 3 : Avec la feuille de l'étape 2, ils recompose leur recette avec les étiquettes sans dessins. (pour les GS)

Au début je voulais faire un effet vieilli sur les productions finales. (comme tu dis) mais en fait je pense juste que je le ferai sur des feuilles colorées. Et on fera une jolie reliure. Enfin on verra ! :)

J'ai trouvé la police sur dafont : Skinny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ici, je fais accueil-regroupement rituels-phono en collectif, puis ateliers autour du langage écrit,etc... donc rotation 1

ensuite après la récré, c'est motricité

puis l'aprem, après un moment de langage sur le tapis, rotation 2 des ateliers de DM

ensuite récré

et AV ou sciences

comment vous faites pour caler des rotations en plus dans la journée?

l'année dernière, j'ai fait le projet écriture d'un grimoire (et fabrication de la soupe de sorcière), je peux joindre les fichiers si vous voulez. JE refais cette année, j'ai adoré le faire et mes élèves aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je vous écris en plein stress du dimanche soir...

J'ai une classe de MS-GS cette année après 2 ans en élémentaire en CM2 puis CM1. Je suis complètement perdue en maternelle !!! Les objectifs et les progressions sont très très flous pour moi...

Bref je cherche de l'aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lutya pour ces précisions... je ferais le grimoire avant les vacances et après les vacances ca sera la soupe en lien avec les légumes et fruit d'automne !

chris 83: avec grand plaisir pour les documents sur le grimoire et la soupe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop c'est une bonne idée que les élèves fassent deux activités le matin mais comment faire pour les plus lents?

moi ils choisissent leur activité, donc je ne travaille pas par groupe...

Alors pour le moment les activités sont limitées dans le temps même les plus lents arrivent à finir en restant 2-3 minutes en plus. On verra ensuite. Quand j'ai fini avec mon groupe, je viens aider les plus lents en autonomie en découpant éventuellement des étiquettes... Je les rappelle au travail .Les lents pour le moment c'est plus parque qu'ils rêvent ou discutent.

oui pour les miens c'est un peu pareil... ou alors ils vont vite pour aller jouer, du coup les jeux je vais les repenser sérieusement et mettre en place des activités après avoir terminé le travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je remets pas la main sur le doc pour la soupe (je vais farfouiller à l'école), alors je te donne les étapes en gros (j'ai les photos par contre si tu veux):

- partir de recettes de sorcières => tirer les invariants d'une recette et faire une affiche

- créer notre recette à partir de ces invariants (lien avec l'autre projet sur le grimoire du coup)

- créer une liste de courses pour le marché (çà a été une sortie super dans notre village!!)

- ramener tout à l'école pour faire notre soupe

- dégustation!!!

si tu me donnes ton mail, je pourrai te montrer les photos

en plus, le chef cuisinier de la cantine nous a montré quand il faisait la soupe à l'école, on a pu comparer avec la nôtre.

merci beaucoup ... c'est pour des GS? du coup je vais adapter pour des MS

oui je n'avais que des GS jusque là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je vous écris en plein stress du dimanche soir...

J'ai une classe de MS-GS cette année après 2 ans en élémentaire en CM2 puis CM1. Je suis complètement perdue en maternelle !!! Les objectifs et les progressions sont très très flous pour moi...

Bref je cherche de l'aide....

du calme du calme!

pour les progressions tu en trouveras pelin ici mais aussi dans le HS de la classe mat sorti mi août (tu peux encore le commander sur le site) ça t'aidera à voir où tu peux aller.

pour l'instant on prend encore nos marques avec nos classes, nous apprenons à nosu connaître enseignants et élèves.

pense à instaurer un climat de classe même si pour l'instant tu as l'impression de patauger, mieux vaut "perdre" du temps sur le climat de la classe, l'ambiance que tu veux, les règles...

n'essaie pas forcément d'utiliser des méthodes hyper novatrices (je ne dis pas quelles sont mauvaises mais pas toujours faciles d'y entrer quand on a peu d'expériences en amter ou qu'on ne se sent pas à l'aise) mais prends des "choses " qui semblent te convenir, ça sera beaucoup plus facile de le faire passer à tes élèves.

et puis relativise, on se plante encore après plusieurs années de carrière, on tatônne, on cherche, on recherche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...