Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

je ne dois pas etre douée, après ne pas arriver à mettre des documents en téléchargement sur le forum je n'arrive pas a envoyer un message pour donner mon mail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débarque comme un cheveu sur la soupe : pas le temps de vous lire depuis la rentrée... et là, j'ai besoin de vos avis et conseils parce que je commence à douter sérieusement. J'espère que vous voudrez bien me répondre quand même !

Pour re-situer : j'ai fait 6 ans d'élémentaire (du CE1 au CM2) avant de partir en congé parental pour 2 ans. Je viens de reprendre en MS/GS à mi-temps jusqu'en février (ma collègue reprend à 100% en février). Elle avait déjà prévu les projets, les programmations étaient faites (ce qui me va bien au vu de ma situation !). Elle fait découverte du monde, moi français. Les projets sont communs. Une fois la trame conçue ensemble, chacune fait ce qu'elle veut comme elle veut. Et pour le 2è projet à amorcer cette semaine, ça coince un peu.

Je m'étais imaginé quelque chose, elle autre chose, et finalement, elle me laisse faire comme c'est moi qui suis inspectée la semaine prochaine !

Mais comme elle est expérimentée et moi toute neuve en maternelle, je doute, je doute... et j'aimerais vos avis et conseils !

L'intitulé du projet c'est "faire du pain d'épices". Elle veut partir de l'album pour aller vers la découverte des goûts et la lecture de recette. Je lui ai dit que j'avais du mal à rentrer dans le projet pris de cette manière et j'ai proposé la chose suivante (sur 5 semaines) :

- Goûter du pain d'épices (et partir des représentations initiales des enfants sur la composition du pain d'épices : les noter sur feuille A3 au tableau) - Faire verbaliser ce que le pain d'épices évoque pour eux (expériences personnelles, lectures etc.)

- Lire Le petit Bonhomme de Pain d'épices et d'autres contes à structure similaire

- Lire la recette (en images) et comparer avec les représentations initiales

- Lister les ingrédients/ustensiles nécessaires et faire apporter les ustensiles par les élèves si possible (petit mot aux parents par dictée à l'adulte)

- Découvrir des goûts (entre autres divers types de miel : acacia, châtaigner, tournesol...) et des odeurs (épices) en rapport avec le projet + sucré/salé, acide/amer

- Faire du pain d'épices à l'aide de la recette en images

- Selon le temps qui reste et selon les compétences des élèves, écrire la recette par dictée à l'adulte pour la transmettre aux parents

Ce que j'ai souligné, c'est ce que je mettrais sur les étapes du projet affiché en classe pour les enfants.

Voilà... Vous en pensez quoi ? Trop dur ? Inintéressant pour les élèves ? Trop quoi ???

Merci par avance ! (L'inspecteur vient entre le 1er et le 12 octobre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Bléscoupés, si je peux me permettre, du haut de ma toute petite expérience en maternelle, je trouve ton projet un peu compliqué :blush:

notamment la première étape, donner des représentations initiales sur la composition du pain d'épices çà me semble bien compliqué pour des MS/GS.

Fofy, comment çà va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va ... mais claquée ... les roulements se sont plutôt bien passés! j'ai fait tout ce que j'avais prévu mais QUEL BRUIT!!! pffff je ne m'en sortirai jamais c'est pas possible! sont INCAPABLES de chuchoter pour certains...

Je ne suis pas encore au point pour les activités à laisser en autonomie...

J'ai tenté ce matin d'ouvrir mon premier atelier en échelonné juste avant la fin de l'accueil... j'ai trouvé ça pas trop mal ... par contre on a fait le rituel juste après pour reparler de la compétence qui a été travaillé (tracer des traits horizontaux) . 3 des 4 groupes ont bossé sur cette compétence et le 4ème beh il a prolongé l'accueil ... pas trouvé mieux encore! et ensuite j'ai lancé la 2ème série d'atelier (maths) ça s'est bien passé ça par contre! j'ai pu rester avec un groupe (memory) jusqu'au bout, pendant que l'ATSEM vérifiait les boites à compter... , un autre groupe collait autant d'escargots que les points indiqués par le dés.. et le dernier jouait... (pas le même que le premier atelier hein!!)

Bref je ne sais pas si c'est clair!!

L'après midi , échange de service , suis allée en CM2 faire anglais... ouiiiiiiiiiiiiii c'était bien!!! ça m'a fait respirer un peu! puis retour en classe, l'ATSEM en peinture avec un groupe de MS, l'autre groupe de MS en autonomie art pla, et les GS avec moi sur coule ou flotte (j'ai pas été au top dans mes explications, ma séance a un peu foirée mais semble intéressante : émission d'hypothèses sur la flottaison d'objets ... puis expérimentation ... ça a été dur dur à gérer mais ils semblaient intéressés ... Je vais refaire cette séance avec les MS jeudi , puis synthèse commune la séance d'après ...

Bref c'est ma gestion de classe qui pèche ... je pensais être stricte, finalement je ne le suis pas... va falloir que je sois plus sèche encore...

Finalement j'ai viré mes chenilles et gardé la météo ... Je féliciterai les bons comportements à l'oral uniquement, et leur permettrait de choisir leur métier les premiers...

Bref ce n'est pas encore ça mais je m'accroche, j'y crois encoooooooooooooore!!

et toi agnesk? ça va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy tu sais quand tu as fait longtemps de l'élémentaire c'est très très différent, la gestion d'une classe de maternelle ça peut être déconcertant au début, le fait qu'ils puissent autant "bouger", "grouiller", ... Tu vas t'y faire et trouver tes propres trucs, ton propre style;)

Après franchement MS/GS je trouve que c'est vraiment un niveau à la c*n pour la gestion de classe, c'est très très bruyant souvent en début d'année; tu as combien de MS? Ils ont un bon niveau ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble aller mieux fofy, tu sais mes journées ne sont pas top. Le matin ça va à peu près (sauf hier pluie et photo individuelle trop d'excitation) l'aprem dur dur... pas moyen qu'ils se taisent 30sec pendant leur travail. J'en isole plusieurs, je passe mon temps à dire chut chut... En sport aussi dur dur : lundi mardi parcours (ça me saoule) ils font du bruit, chahutent en attendant leur tour. Vous faites comment pour les parcours : 4 parcours dans mon école donc je mets un groupe par parcours et là je leur ai dit de s'asseoir quand ils ont fait une fois le parcours ensuite on tourne mais ça fait bcp de temps d'attente, ils ne se défoulent pas assez, c'est le binz. Je passe parfois et j'aperçois les classes de mes collègues et c'est bcp plus calme.

J'essaie d'être sévère mais.. bon je dois laisser passer des choses, les nuages ne tombent pas assez vite je pense.

J'ai instauré une règle : après le travail, livre ou carnet de dessin ou pochette avec les fiches de réussite en cours. C'est tout. Certains bâclaient le travail pour aller jouer d'autres faisaient trop de bruits quand ils jouaient. Ca va se roder assez vite. J'ai lancé ça dans la journée quelques uns ont bien compris, faut que je surveille les récalcitrants. Du coup, je me dis que je vais repousser un peu le début de l'accueil avec inscription car en gros ils ne leur restent que l'accueil pour faire des jeux libres... J'hésite ou alors j'instaure le vendredi aprem 15min de jeux libres pour ceux qui ont 0 à 2 nuages dans la semaine, les autres euh je ne sais pas. Qu'en pensez-vous? quel doit être le temps de jeux libres en ms? en gs? sachant que la récré dure 1h l'aprem (je pourrai appeler un à un mes élèves mais pas le courage sachant que l'aprem ils sont terribles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Fofy si çà roule mieux ;)

Ici ben ils sont...bruyants :lol:

Les ateliers et les activités proposées semblent convenir la plupart du temps mais c'est clair qu'ils sont bruyants...après je me dis que 27 MS/GS il ne peut pas y avoir le calme total mais quel bonheur le soir dans la voiture d'écouter...le silence :lol:

Pour le comportement j'ai opté pour la météo de Chocolatine et tous les soirs on change les responsables pour le lendemain, les premiers à choisir étant ceux qui ont conservé leurs 5 soleils.

Bon allez après l'AP ce soir, demain 2ème journée de pré rentrée puis réunion parents jeudi et AP vendredi :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça me rassure de voir que les questionnements que j'ai sont assez similaires aux vôtres... J'ai, en plus de tout ça, l'impression de ne pas avancer assez dans la journée : je vois que ma collègue a fait beaucoup plus de pré-lecture sur l'album qu'on étudie, mais peut-être fait-elle moins de maths ? En même temps, elle a aussi fait plus d'arts plas, fini ses couvertures de cahiers... Pfff, suis-je mal organisée, je ne sais pas ?

Pour vos ateliers à début échelonné, ça veut dire qu'au moment de l'accueil, vous regroupez les élèves au fur et à mesure et les lancez sur un atelier de travail groupe après groupe pour avoir le temps de passer les consignes en petit groupe ? Ou alors c'est que pour l'accueil, au lieu de jouer vous leur imposez directement un travail spécifique ? Bref, pouvez-vous préciser en quoi ils consistent exactement ?

Pour le bruit, j'ai utilisé la technique Pimouss : un petit coup de triangle, cloche, bref, une petite musique quand le niveau sonore monte trop, ça les fait se taire et me permet de les rappeler à l'ordre... ça marché 2 jours, c'est déjà ça ! ;) J'en ai isolé plusieurs aussi.

en fait pour les ateliers échelonnés tu ne fais pas de regroupement, soit

soit tu installes un atelier et les 1ers élèves curieux/arrivés font l'activité

soit tu installes ton atelier et tu les appelles (en général quand ils sont habitués ils viennent très vite voir ce que tu fais, pour les plus curieux bien sûr!)

tu vois après 3 ans à avoir mon atelier graphisme après la récréation de l'après midi je viens de changer je le mettrai le matin à 10H (parfois ça sera compréhension d'album à la place de graphisme pour certains élèves) et en dernier je fais mon atelier de langage oral. ça faisait 3 ans que je fonctionnais très bien ainsi et voilà que très naturellement une autre pratique c'est installée donc je l'adopte!

J'ai commencé les 1ères fiches de travail lundi en numération (retrouver les différentes représentations des nombres de 1 à 3), demain on en fait une sur l'écriture du prénom (pour voir à qui ensuite je donne un cahier d'écriture tout de suite, je sais à peu près mais je veux avoir une fiche comme support) et puis images de la piscine à remettre dans l'ordre du déroulement (5 images)

Vendredi pour la première fois les classeurs partiront dans les familles : il y aura les fiches citées (plus les 2 ou 3 de mon complément) plus les quelques chansons apprises jusque là.

pour le bruit e bâton de pluie ça fonctionne très bien de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos ateliers à début échelonné, ça veut dire qu'au moment de l'accueil, vous regroupez les élèves au fur et à mesure et les lancez sur un atelier de travail groupe après groupe pour avoir le temps de passer les consignes en petit groupe

Oui voilà c'est ça que j'ai fait hier ... je les ai laissé jouer à l'accueil puis en fin d'accueil , j'ai commencé à expliquer la première consigne au premier groupe, pendant que les autres jouaient encore et ainsi de suite... ça s'est relativement bien passé, je vais continuer

Je n'ai fait ça que pour la 1ère activité! après on s'est regroupé, on a fait les rituels, et j'ai passé les nouvelles consignes pour l'activité d'après ...

Je pense que je vais continuer comme ça si je veux faire mes 2 ateliers avant la récréation ...

ça me rassure ce que vous dites au niveau du bruit ... je me sens moins seule du coup... c'est vrai que quand je vois mes autres collègues dont les enfants sont calmes dans les rangs... beh je me pose bcp de questions sur mon autorité... elle n'est visiblement pas naturelle chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment le même principe que maternailes , mais je l'adapte à ma sauce (pour l'ouverture du 1er atelier permettant de travailler la même compétence, chose que maternailes ne fait pas a priori, si j'ai bien compris, ce sont des ateliers sur des domaines différents qu'elle propose non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment le même principe que maternailes , mais je l'adapte à ma sauce (pour l'ouverture du 1er atelier permettant de travailler la même compétence, chose que maternailes ne fait pas a priori, si j'ai bien compris, ce sont des ateliers sur des domaines différents qu'elle propose non?)

alors là je ne sais plus mais moi je travaille le même domaine en même temps pour MS et GS. c'est ma façon de faire je préfère, je crois que c'est vraiment une question de feeling et de personnalité.

En ce moment à la fin de l'accueil j'aide pas mal les enfants de date et d'appel pour que ce rituel soit bien installé et qu'ils le fassent en autonomie le plsu vite. Je crois que jeudi matin je rappellerai qui est de "service" et si c'est mal fait tant pis (d'ailleurs ce n'est pas grave) on corrigera au moment du regroupement après la 1ère série d'atelier.

pour le rang, parfois tous les collègues sont rentrés et moi je suis dehors avec ma classe, là ils se rendent compte qu'ils sont seuls, qu'ils perdent du temps sur la motricité (on y va après la récré du matin) du coup ça se calme plus vite. Pas toujours facile d'être calmes quand y'a 100 gamins à côté donc parfois je reste 1 minute de plus dehors seule et voilà.

Pareil quand nous sortons de la classe, il y a les escaliers à descendre j'attends qu'ils soient vraiment sages, si certains font n'importe quoi ils vont à la fin du rang... et on descend en silence (ou calme relatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rangs, déjà j'appel les enfants banc par banc ou table par table pour qu'ils se rangent. Quand tout le monde est rangé si c'est trop bruyant je commence à compter : 1 (fort) puis avec les doigts et moins fort, 2, 3. Si a 3 ils ne sont pas calmés on retourne sur le banc... (On perd donc du temps de sport ou de récréation et ca marche bien...) Si c'est pour rentrer de récré, j'attends le calme. Si c'est trop long j'en prends un ou deux à côté de moi en leur disant qu'ils ne sont pas capable de se ranger avec les copains donc ils se rangent avec moi... Ca marche bien aussi !

Et enfin pour les déplacements, si c'est trop bruyant, première étape on s'arrête, si le bruit persiste on retourne en classe! (je ne l'ai fait qu'une fois ca a suffit pour qu'ils comprennent) J'ai dit que si on n'avait à retourner en classe à cause du bruit ca serait pour faire 10 minutes de relaxation (à la place du sport ou de la récré)

Ca marche bien aussi...

Mon principal problème, c'est le passage aux toilettes... 3 toilettes filles, et 2 garçons... C'est long pour que tout le monde passe... (je n'ai pas d'atsem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...