Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Pour les rangs, déjà j'appel les enfants banc par banc ou table par table pour qu'ils se rangent. Quand tout le monde est rangé si c'est trop bruyant je commence à compter : 1 (fort) puis avec les doigts et moins fort, 2, 3. Si a 3 ils ne sont pas calmés on retourne sur le banc... (On perd donc du temps de sport ou de récréation et ca marche bien...) Si c'est pour rentrer de récré, j'attends le calme. Si c'est trop long j'en prends un ou deux à côté de moi en leur disant qu'ils ne sont pas capable de se ranger avec les copains donc ils se rangent avec moi... Ca marche bien aussi !

Et enfin pour les déplacements, si c'est trop bruyant, première étape on s'arrête, si le bruit persiste on retourne en classe! (je ne l'ai fait qu'une fois ca a suffit pour qu'ils comprennent) J'ai dit que si on n'avait à retourner en classe à cause du bruit ca serait pour faire 10 minutes de relaxation (à la place du sport ou de la récré)

Ca marche bien aussi...

Mon principal problème, c'est le passage aux toilettes... 3 toilettes filles, et 2 garçons... C'est long pour que tout le monde passe... (je n'ai pas d'atsem)

niveau toilettes 4 cuvettes et 3 urinoirs pour 2 classes de 25 c'est pour ça que je les laisse les utiliser "librement" sinon c'est le carnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rangs, déjà j'appel les enfants banc par banc ou table par table pour qu'ils se rangent. Quand tout le monde est rangé si c'est trop bruyant je commence à compter : 1 (fort) puis avec les doigts et moins fort, 2, 3. Si a 3 ils ne sont pas calmés on retourne sur le banc... (On perd donc du temps de sport ou de récréation et ca marche bien...) Si c'est pour rentrer de récré, j'attends le calme. Si c'est trop long j'en prends un ou deux à côté de moi en leur disant qu'ils ne sont pas capable de se ranger avec les copains donc ils se rangent avec moi... Ca marche bien aussi !

Et enfin pour les déplacements, si c'est trop bruyant, première étape on s'arrête, si le bruit persiste on retourne en classe! (je ne l'ai fait qu'une fois ca a suffit pour qu'ils comprennent) J'ai dit que si on n'avait à retourner en classe à cause du bruit ca serait pour faire 10 minutes de relaxation (à la place du sport ou de la récré)

Ca marche bien aussi...

Mon principal problème, c'est le passage aux toilettes... 3 toilettes filles, et 2 garçons... C'est long pour que tout le monde passe... (je n'ai pas d'atsem)

niveau toilettes 4 cuvettes et 3 urinoirs pour 2 classes de 25 c'est pour ça que je les laisse les utiliser "librement" sinon c'est le carnage

Pareil, niveau quantité pour nous c'est même pire : 3 cuvettes, et c'est tout, pour 56 élèves...

ça ce n'est pas légal car il faut minimum 1 urinoir !

avant j'avais 3 cuvettes et 2 urinoirs, quand on a eu l'ouverture j'ai bataillé pour en avoir plus car il y aurait 2 classes à utiliser ces toilettes.

au RDC il y a 5 ou 6 cuvettes et 3urinoirs pour 2 classes (TPS/PS et PS/MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc chez nous je précise que c'est 3 cuvettes et 2 urinoirs pour le moment (il y a 2 urinoirs, et 1 cuvette inutilisable pour le moment...) pour 2 classes de 25 et 26 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc chez nous je précise que c'est 3 cuvettes et 2 urinoirs pour le moment (il y a 2 urinoirs, et 1 cuvette inutilisable pour le moment...) pour 2 classes de 25 et 26 élèves...

je pense que la mairie est dans les clous pour toi. Moi j'avais râlé, j'en avais parlé en conseil d'école et du coup ça a été modifié mais la responsable en mairie m'avait bien dit que 3 cuvettes / 2 urinoirs pour 2 classes c'est le minimum, après bien sûr ils peuvent faire plus mais y a-t-il la place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, comment fais-tu pour appeler tes groupes pour lancer le 1er atelier pendant l'accueil. Ce sont des groupes de couleur? Les enfants à l'accueil jouent où ils veulent, tu appelles "les jaunes" et ils viennent? Parfois, j'appelle un gamin pour finir quelque chose mais dès fois, un peu trop de bruit ou alors il est trop concentré sur ce qu'il fait et il a du mal à m'entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais en fait c'est pas trop bien ce que je fais mais bon , pour l'instant je fais ça :

J'impose pour le moment un jeu à l'accueil pour chaque groupe de couleur (j'en ai 4) que je fais tourner sur 4 jours. Chaque groupe est donc déjà à sa table

par exemple

Jaune : puzzle

Bleu: jeu d'encastrement

Marron: dessins libres

Vert: puzzle cubes

vers la fin du temps d'accueil, je dis par exemple au groupe jaune , de ranger les puzzles puis je leur passe la consigne (l'atelier qui prend le plus de temps est expliqué en 1er) et ils se lancent dans l'activité. Puis je vais voir un autre groupe , je les fais ranger et hop je passe la consigne et ainsi de suite jusqu'au 4ème ...

Je sais qu'il faudrait les faire choisir leur activité à l'accueil... je sais ... mais du coup , je ne vois pas trop comment je pourrais faire mes 2 ateliers avant la récré (moi aussi je travaille la même compétence/domaine au même moment pour tout le monde... du moins j'essaie)

L'idéal aurait été que j'ai des coins jeux hors tables de travail des groupes... ça peut se faire si je fais des jeux au sol... à voir ... et là effectivement je pourrai les appeler groupe par groupe pour venir au table... et comme ça ils pourraient s'inscrire à l'accueil aux ateliers de leur choix ... vais y réfléchir tiens! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais en fait c'est pas trop bien ce que je fais mais bon , pour l'instant je fais ça :

J'impose pour le moment un jeu à l'accueil pour chaque groupe de couleur (j'en ai 4) que je fais tourner sur 4 jours. Chaque groupe est donc déjà à sa table

par exemple

Jaune : puzzle

Bleu: jeu d'encastrement

Marron: dessins libres

Vert: puzzle cubes

vers la fin du temps d'accueil, je dis par exemple au groupe jaune , de ranger les puzzles puis je leur passe la consigne (l'atelier qui prend le plus de temps est expliqué en 1er) et ils se lancent dans l'activité. Puis je vais voir un autre groupe , je les fais ranger et hop je passe la consigne et ainsi de suite jusqu'au 4ème ...

Je sais qu'il faudrait les faire choisir leur activité à l'accueil... je sais ... mais du coup , je ne vois pas trop comment je pourrais faire mes 2 ateliers avant la récré (moi aussi je travaille la même compétence/domaine au même moment pour tout le monde... du moins j'essaie)

L'idéal aurait été que j'ai des coins jeux hors tables de travail des groupes... ça peut se faire si je fais des jeux au sol... à voir ... et là effectivement je pourrai les appeler groupe par groupe pour venir au table... et comme ça ils pourraient s'inscrire à l'accueil aux ateliers de leur choix ... vais y réfléchir tiens! merci !

en coin jeux hors table j'ai coin poupées, coin cuisine, coin jeux de construction et voiture et coin biblio (ma classe est plutôt grande)

à l'accueil j'ai toujours 5 ou 6 élèves qui dessinent (j'en ai des addict!!!)

après pour faire deux ateliers avant la récré il faut à mon sens que tu aies 1h45 entre l'accueil et la récré sinon ce n'est pas jouable, moi je fais ainsi

8h35 à 8h55 (environ, par contre les parents à 8h45 doivent être partis et donc tous les élèves arrivés) accueil, mettre son étiquette, collation, jeux libres, rangement et responsabilités pour la date et l'appel.

Atelier 1 (maths) de 8h55 à 9h35 environ (le temps de ranger et consignes est compté dedans)

9h35 à 9h55 regroupement : vérif de l'appel et la date,mot du jour, un peu de phono ou lecture (ça dépend)

9h55 à 10h30 atelier graphisme et après récré

après récré je n'ai que 45 minutes donc c'est motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Bléscoupés, si je peux me permettre, du haut de ma toute petite expérience en maternelle, je trouve ton projet un peu compliqué :blush:

notamment la première étape, donner des représentations initiales sur la composition du pain d'épices çà me semble bien compliqué pour des MS/GS.

Merci pour ton avis :). Tu as sûrement raison : c'est compliqué pour eux de trouver ce qu'il y a dedans. En même temps, je ne m'attends pas à ce qu'ils me donnent la liste des ingrédients, j'espère juste au moins entendre "du pain", "des épices" ou "du lait"...

On verra, c'est demain !

Je me lance comme ça et si je vois qu'ils n'adhèrent pas du tout, je modifierai.

Désolée de ne passer qu'en coup de vent parler de mes petites histoires, j'espère pouvoir participer au fil un peu plus dans le courant de l'année, une fois le rush de la rentrée passé.

Bon courage tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de coins jeux d'imitation donc du coup ça limite les possibilités à l'accueil...

Sinon, ce que je peux mettre comme jeux hors table de travail

- jeux de construction (1 jeu au sol au coin regroupement) (6 enfants maxi)

- la pâte à modeler dans le coin peinture (4 enfants)

- la bibliothèque (beh dans le coin bibliothèque) (4 enfants)

- Les puzzles ou autres sur la table à côté du coin peinture (6 enfants)

Si je propose d'autres ateliers à l'accueil, tant pis je banaliserai 2 des 4 tables des groupes ... Je lancerai les groupes dont les tables sont libres pour commencer...

Du coup là , les enfants pourront s'inscrire en arrivant en classe , je peux reprendre mon système des pinces à linge que les enfants avaient bien intégré la première semaine...

A force de discuter sur le forum je vais peut être enfin finir de trouver mon organisation !!! lol

Sinon entre la fin de mon accueil (qui se termine vers 8h40) et la récré (vers 10h15) j'ai 1h35 , j'ai le temps de faire un atelier de 30 min environ présenté de manière échelonné, de faire un regroupement de 15/20min pour le bilan de la compétence de l'atelier 1 et les rituels puis un autre atelier d'environ 30 min avant la mini collation et la récré ...

ce qui fait visuellement

8h20-8h40 Accueil

8h45-9h15 (on peut déborder au besoin de quelques minutes) : atelier 1 ouverture échelonné

9h15-9h30: regroupement - rituels

9h30-10h00 (on peut déborder au besoin de quelques minutes): atelier 2

10h00-10h15: regroupement, bilan, chant

10h15-10h45 : boisson, toilettes, récréation

10h45-11h15: atelier 3 (ou en collectif)

11h15-11h30: lecture offerte et sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi la collation c'est pendant l'accueil ainsi je ne "perds" pas de temps surtout que je n'ai pas toujours mon atsem ainsi ceux qui veulent voire (eau, lait, jus de fruits) viennent là où sont les verres, les autres peuvent jouer, dessiner...

normalement tu as le temps de caser 2 séries d'ateliers avant ta récré mais peut être que ça ne tournera comme tu le veux qu'après les vacances de la toussaint :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que mes premières années j'avais besoin de toute la première période pour trouver le fonctionnement qui me convenait et qui NOUS convenait ! Maintenant que j'ai un peu plus de bouteille ca va plus vite ! Mais c'est aussi parce que je prends le temps ! Il y a des choses que j'intégrerai plus tard dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes,

vous me faites peur là, moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer, mais je ne trouvais pas ça si alarmant. Pour ma part, pas d'inscription à l'accueil, ni d'activité imposée. Mon ATSEM sort certains jeux sur la table, cela leur donne des idées donc pour l'instant je laisse faire, mais bientôt, quand chacun parviendra à se mettre en activité librement en arrivant, je lui demanderai de ne plus le faire : j'aime beaucoup voir mes élèves arriver, choisir une activité et interagir. Bon, cette année, c'est pas gagné : j'ai trois profils d'élèves : mes 8 grands dont 3 que j'avais l'an dernier, et donc ceux-ci sont assez autonomes ; chez les moyens, deux profils qui viennent de deux classes de PS... les premiers qui ne savent que chahuter, et les seconds qui attendent que ça leur "tombe tout cuit"... mais bon... y a du boulot quoi. Là, j'en suis à leur apprendre à faire des boules en pâte à modeler... Pour les ateliers dirigés, je rencontre la même difficulté, capter leur attention est pratiquement mission impossible... je patauge, patauge, patauge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...