Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonsoir

Je vois que nous sommes nombreux à tâtonner concernant notre organisation en ce début d'année.. ça me rassure...!

Alors en ce qui me concerne j'hésite pas mal sur mon emploi du temps..

Le matin, je fais 2 ateliers : avant et après la récré.

Pour le 1er, c'est plutôt axé sur les domaines "découvrir l'écrit et s'approprier le langage" et pour le 2ème, nous travaillons plutôt le domaine "découvrir le monde". Seulement, je me suis rendue compte que c'était un peu trop "speed" donc je vais changer et travailler chaque domaine sur 2 jours (en gros, faire tourner mes 4 groupes sur 2 jours)

C'est plutôt l'après midi qui me pose questions..

Nous commençons à 13h35. Je fais un petit accueil avec des activités "calmes" le temps que tous les élèves arrivent puis petit regroupement avec appel, lecture offerte.

Jusqu'à maintenant, je faisais ensuite un moment de phono.(14h - 14h20) En faites vous tous les jours??

Et de 14h30 à 15h15 ma collègue de PS prend la moitié de ma classe pour le décloisonnement.

Je pensais donc faire écriture et graphisme avec la moitié de classe que je garde mais cela voudrait dire que les élèves qui sont avec ma collègue de PS ne font pas d'écriture de la semaine.. :scratch:

donc je me disais : peut être mettre le temps d'écriture / graphisme entre 14h et 14h30 . Du coup, j'alternerais phono et écriture ... est ce suffisant de faire écriture 2 fois par semaine?

bref je cogite pas mal et je ne sais pas si je suis claire..

en fait ce qui m'interroge surtout, vous l'aurez compris, ce sont l'écriture et la phono.. donc à quel moment de la journée travaillez vous cela?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un atelier un seul atelier le matin, parfois 2 si j'inclue le langage, l'après-midi, temps calme puis formes et grandeusr le lundi/mardi et phono/découvrir l'écrit le jeudi et vendredi.

Décloisonnement en graphisme 30mn, récré, arts visuels ou découverte du monde après la récré.

Je ne vois pas comment je pourrais faire 2 ateliers le matin surtout en début d'année, bien trop speed pour eux et nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh ce matin j'ai mis des ateliers à inscription à l'accueil dans des coins de la classe hors table de travail et ça s'est plutôt bien passé!!! J'ai pu ensuite appeler les enfants groupes par groupes, après avoir rangé ce qu'ils étaient en train de faire, pour leur expliquer la première activité de manière échelonnée ... j'étais contente , ça a bien fonctionné, même si j'ai encore des enfants qui parlent vraiment trop fort pfffffffffffffff

Par contre j'ai eu un problème, des enfants du 1er groupe (découpage collage pourtant) avait fini alors que le dernier groupe venait à peine de commencer (traits horizontaux sur ardoise, bon ça ça prend moins de temps c'est sur)

Je prévois de présenter l'atelier qui prend plus de temps, puis selon qui en prend un peu moins, pour terminer par l'activité la plus rapide... logique me direz vous ... mais là pour le coup mon atelier qui devait durer le plus de temps beh a été fini rapidement (et en plus c'était très bien!)

Après regroupement, rituels, petit chant puis l'ATSEM est arrivée et j'ai pu lancer la deuxième activité (mathématiques), un groupe en jeu, un groupe avec ATSEM (boite à compter, elle vérifie et relance avec une nouvelle fiche puis me fait un tit topo des réussites ou échecs), un groupe avec moi sur le memory (reconnaissance doigts, dés, cartes à points, chiffres de 1 à 5) et un groupe en autonomie (coller autant d'escargots que le nombre indiqué par le dé)

J'ai beaucoup apprécié cette séance!

Bon par contre cafouillage complet après la récré , j'avais prévu de prendre les MS en éval langage sur les objets de la classe mais j'en ai seulement fait passer 3 sur 11... bon ça va les grands étaient occupés ça allait mais bon suis pas fière de mon après récré! lol

l'après midi s'est bien passée aussi , arts pla/sciences en demi groupe , puis suis allée voir mes CM2 pour l'anglais et retour après la récré avec écoute musicale + lecture offerte...

ça commence TOUT DOUCEMENT à aller mieux ! on va être patiente ...

36/15 je raconte ma life! lol

Merci en tout cas pour votre aide, les lectures de vos commentaires me font avancer!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien tu vois Fofy, çà avance!!!!T'inquiète, les mois de septembre en maternelle, on n'a jamais l'impression d'avancer, mais c'est tellement axé sur les habitudes de travail, d’autonomie à acquérir que çà paye largement après!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi tout à fait d'accord : apprenons à perdre du temps pour en gagner ensuite!

Eval langage c'est long Fofy et puis parfois pas toujours facile de savoir combien de temps va prendre une activité!

pour les élèves rapides tu peux prévoir au milieu de la table une fiche de délestage (un coloriage, un labyrinthe, un mot mêlé selon la compétence et le domaine sur lequel tu travailles dans cet atelier)

je mets en place un cahier d'autonomie à partir de la période 2, pour l'instant je mets des fiches d'autonomie à disposition

- mots mêlés

- labyrinthes

- graphisme sur feuilles plastifiées ou sur papier classique, graphisme décoratif

- coloriages

- et puisdès demain ils auront tous un cahier dessins (de simples feuilles que je relie ainsi plus de feuilels volantes pour les dessins!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier de dessin ils l'ont bien investi!! plus de feuilles volante c'est génial! les enfants adorent ... mais je compte leur en donner un nouveau à la rentrée de toussaint... certains ont quasi fini le 1er... du coup ils "retravaillent" un peu ceux qu'ils ont déjà fait... un peu ... lol

J'ai plastifié plein de pistes graphiques, quelques chemins des nombres trouvés sur le forum et créés par moi même sur le même modèle... faut que je fasse pour les autres chiffres...

Suis limitée en photocopie alors je ne sais pas trop quoi proposer... J'avais dit que je ferai des fiches de suivi des jeux mis à dispo... pas eu le temps! pffffff ça passe trop vite ...

j'ai hâte d'être à ce week end pour DORMIIIIIIIIIIIR ! je dors je dors je dors et j'ai encore envie , tjrs envie ! lol

Merci pour le soutien et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier de dessin ils l'ont bien investi!! plus de feuilles volante c'est génial! les enfants adorent ... mais je compte leur en donner un nouveau à la rentrée de toussaint... certains ont quasi fini le 1er... du coup ils "retravaillent" un peu ceux qu'ils ont déjà fait... un peu ... lol

J'ai plastifié plein de pistes graphiques, quelques chemins des nombres trouvés sur le forum et créés par moi même sur le même modèle... faut que je fasse pour les autres chiffres...

Suis limitée en photocopie alors je ne sais pas trop quoi proposer... J'avais dit que je ferai des fiches de suivi des jeux mis à dispo... pas eu le temps! pffffff ça passe trop vite ...

j'ai hâte d'être à ce week end pour DORMIIIIIIIIIIIR ! je dors je dors je dors et j'ai encore envie , tjrs envie ! lol

Merci pour le soutien et à bientôt

le chaier j'en donne un par période et je mets environ autant de feuilles que de jours de classe.

allez je file au lit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui le cahier c'est vraiment génial !!! J'adore! C'est la première année que j'en fais et c'est un vrai plaisir pour la gestion des casiers ! Et plus de feuilles volantes avec un minuscule bonhomme d'un côté et tout le reste vierge... J'en ai qui on déjà bien avancé dans le cahier et quelques uns qui n'ont encore rien fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi proposé un cahier de dessin : au début ils n'osaient pas l'utiliser ! les GS l'ont enfin investi mais les MS prèfèrent les coins jeux !

je me demande si je ne devrais pas leur "imposer" un matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait un carnet de dessins. Ils peuvent décrocher le dessin terminé et l'emmener à la maison. A priori, vous ils gardent le cahier jusqu'à ce qu'il soit fini en classe et ensuite il l'embarque, c'est ça?Ils ne sont pas frustrés de ne pas ramener leur dessin chez eux immédiatement? question pratique : pour passer à la page suivante, ça ne gêne pas les agrafes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde les feuilles volantes (photocopies ratées, pour le côté écolo...), qu'ils mettent dans leur casier. Ils ont à leur disposition des rouleaux (1/2 papier wc ou 1/3 sopalin) qu'ils décorent de graphismes et de leur prénom, aux gros feutres. De temps en temps, ils repartent avec leur petit rouleau de dessins libres, et ils adorent !

Lamarmote : si tu leur imposes de faire des dessins libres, ce n'est plus du dessin LIBRE... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...