Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Est-ce que vous avez essayer ce que je proposais sur les prénoms à composer : prénoms en 2 syllabes couper les photos et les étiquettes prénoms en 2 et faire des associations à la manière du syllabozzo. Moi ce fut le flop. Faudrait que je réessaye à un autre moment. Ca les a amusés mais seulement 5-6 cherchaient à trouver le nom composé. J'aurai du faire ça en atelier dirigé et non en groupe classe entier. Plein ne suivait pas, jouait, rêvait... trop de tâches surement peut-être trop tôt. Du mal à trouver la 2ème syllabe (si c'est giovan il faut prendre van et non gio)

non pas encore fait, on a continué à travailler sur syllabe 1, 2, 3 puis 2,1,3 ça vient pour tous!!!

je testerai la semaine prochaine mais effectivement c'est le genre de choses que je ferai en petit groupe pendant 10 min puis je changerai!

euh c'est quoi syllabe 1,2,3 puis 2,1,3 vous jouez à changer de place les syllabes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez essayer ce que je proposais sur les prénoms à composer : prénoms en 2 syllabes couper les photos et les étiquettes prénoms en 2 et faire des associations à la manière du syllabozzo. Moi ce fut le flop. Faudrait que je réessaye à un autre moment. Ca les a amusés mais seulement 5-6 cherchaient à trouver le nom composé. J'aurai du faire ça en atelier dirigé et non en groupe classe entier. Plein ne suivait pas, jouait, rêvait... trop de tâches surement peut-être trop tôt. Du mal à trouver la 2ème syllabe (si c'est giovan il faut prendre van et non gio)

non pas encore fait, on a continué à travailler sur syllabe 1, 2, 3 puis 2,1,3 ça vient pour tous!!!

je testerai la semaine prochaine mais effectivement c'est le genre de choses que je ferai en petit groupe pendant 10 min puis je changerai!

euh c'est quoi syllabe 1,2,3 puis 2,1,3 vous jouez à changer de place les syllabes?

non

après avoir compté les syllabes d'un mot je leur demande quelle est la 1ère, la 2è, la 3è... (je me suis mal exprimée!), et puis quand on a fiat dans l'ordre je leur demande dans le désordre.

les enfants savent compter les syllabes mais bien souvent ils ne savent pas à quoi ça correspond. Avec cet exercice répétitif ils se repèrent mieux dans le mot.

on a aussi travaillé sur les syllabes/sons en attaque : trouver d'autres mots commençant de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les MS aussi ?? pour l'instant en phono , je le fais 15 min en collectif MS et GS ensemble, on a juste segmenter et fusionner des mots, les prénoms de la classe, compter les syllabes, coder le nombre de syllabe, j'ai fait faire une petite fiche au GS : compter les syllabes et coller les étiquettes dans la bonne famille. je ne ferais pas de fiches avec les MS!

Prochain jeu pour dénombrer les syllabes : la bataille des animaux et un loto des syllabes que les MS pourront aussi faire.

Je suis phono , pas au même rythme et je ne fais pas tout ...

Je me demande quand et comment introduire des phonèmes ... j'aimerai bien commencer les sons voyelles mais je ne le vois pas dans phono... je peux le faire quand même?? bref , je ne suis pas bien entrée dans les apprentissages!

Je fais au jour le jour ... je voulais tellement pouvoir voir à la semaine, j'ai essayé mais c'est pas évident ...

Mon cahier journal change tous les jours, un jour je fais un semainier, un jour je fais au jour le jour, un jour je le fais par atelier... bref là je suis revenue au jour le jour... pfffffffffff tjrs pas trouvé mon organisation ni mon rythme...

Mon emploi du temps , beh j'ai du mal à le suivre... je crois qu'il ne va pas me servir à grand chose... je vais faire au feeling ... en fonction des activités que j'ai prévu qui prennent plus ou moins de temps, des projets en cours... bref à la one again quoi ... je sais c'est pô bien mais bon ...

Je me dis que c'est pas bien grave si je ne fais pas de maths jeudi ... j'en ferai vendredi ... je peux??? mdr

Bonne soirée à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les MS aussi ?? pour l'instant en phono , je le fais 15 min en collectif MS et GS ensemble, on a juste segmenter et fusionner des mots, les prénoms de la classe, compter les syllabes, coder le nombre de syllabe, j'ai fait faire une petite fiche au GS : compter les syllabes et coller les étiquettes dans la bonne famille. je ne ferais pas de fiches avec les MS!

Prochain jeu pour dénombrer les syllabes : la bataille des animaux et un loto des syllabes que les MS pourront aussi faire.

Je suis phono , pas au même rythme et je ne fais pas tout ...

Je me demande quand et comment introduire des phonèmes ... j'aimerai bien commencer les sons voyelles mais je ne le vois pas dans phono... je peux le faire quand même?? bref , je ne suis pas bien entrée dans les apprentissages!

Je fais au jour le jour ... je voulais tellement pouvoir voir à la semaine, j'ai essayé mais c'est pas évident ...

Mon cahier journal change tous les jours, un jour je fais un semainier, un jour je fais au jour le jour, un jour je le fais par atelier... bref là je suis revenue au jour le jour... pfffffffffff tjrs pas trouvé mon organisation ni mon rythme...

Mon emploi du temps , beh j'ai du mal à le suivre... je crois qu'il ne va pas me servir à grand chose... je vais faire au feeling ... en fonction des activités que j'ai prévu qui prennent plus ou moins de temps, des projets en cours... bref à la one again quoi ... je sais c'est pô bien mais bon ...

Je me dis que c'est pas bien grave si je ne fais pas de maths jeudi ... j'en ferai vendredi ... je peux??? mdr

Bonne soirée à toutes et à tous!

pour l'EDT ne te stresse pas! tu vas finir pas trouver ton rythme! et effectivement si un jourtu négliges un domaine, tu te rattrapes plus tard!!!

pour la phono je ne fais qu'avec les GS, enfin j'ai 2 MS qui ne dorment pas donc ils sont avec nous et d'ailleurs un des 2 a pigé super vite les syllabes et est presque meilleur que certains GS!

moi aussi je fais parfois au feeling l'autre jour en trouvant la 1ère syllabe on a trouvé plusieurs fois la syllabe "é" donc on a cherché d'autres mots commençant pas le son "é".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EDT, je l'ai déjà changé 1 fois et je pense que je le changerai encore au moins une fois !! J'ai un peu de mal à m'organiser à cause des impératifs ! (motricité un jour sur deux le matin ou l'après-midi, la récré à 9h45, la présence de l'ATSEM 1 jour sur deux et pas toujours aux même heures...)

En phono cette année j'ai testé de faire un peu le style de "De l'écoute des sons à la lecture" Ce qui m'a séduite, c'est de commencer par les phrases, puis les mots, pour arriver aux syllabes et aux phonèmes. Avant je suivais phono et quand on arrivait aux séances ou il fallait compter les mots dans les phrases les enfants avaient beaucoup de mal à compter les mots et non les syllabes ! Donc je voulais tenter l'autre approche !

J'ai bien avancé avec mes 19 GS ! J'en ai encore quelque uns qui compte les syllabes au lieu des mots mais ca va mieux ! Je vais évaluer cette semaine en atelier dirigé et probablement commencer les syllabes.

Pour le moment je fais donc phono en classe entière (mes 6 MS sont là, ils écoutent et certains participent... Je me dis que ca ne leur fait pas de mal... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, ne t'inquiète pas concernant ton EDT... Le mien me sert de trame, mais je ne le suis pas "à la lettre". Il me permet quand même de me "rassurer" et je m'y réfère en cas de besoin.

Quand à la phonologie, je pense qu'il est encore un peu tôt pour "étudier" les phonèmes. Il y a tant à faire autour de la syllabe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi , mais j'en ai 11 et 11 ... à un moment donné va falloir que je travaille plus spécifiquement avec les GS mais alors que proposer aux MS ... telle est la question ... jeux libres, plan de travail (que j'ai provisoirement abandonné mais qui pourrait revenir bientôt après réflexion intense sur l'organisation)... à voir

Merci pour vos commentaires sur l'emploi du temps... c'est clair que c'est malléable et qu'il va changer en fonction des projets, des sorties... je me demande encore pourquoi notre inspection nous demande de lui envoyer notre EDT... bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je commence les sons vraiment en janvier avec les alphas. Avant les syllabes et encore là je me demande si je ne devrai pas modifier ma façon de faire :

- soit développer leur écoute avec des jeux musicaux et instruments

- soit phono en 1/2 classe mais que donnez à l'autre 1/2 classe totale autonomie et calme.

27 GS certains n'écoutent pas ne se sentent pas concernés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi beaucoup de travail sur les syllabes avant les phonèmes dès qu'on commencera l'apprentissage de la cursive, donc fin d'année à peu près, avec les Alphas.

Je fais phono avec mes GS pendant que les MS sont en plan de travail avec l'Atsem.JE commencerai avec eux en janvier, avec un manuel-fichier de La Cigale pour les MS (et vu que j'en ai que 5, je ferai en dirigé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lâché mon plan de travail pour le moment mais je pense le reprendre prochainement ... Que leur proposes tu dans ton plan?? tu as des fiches de suivi individuelles??

Je songe de plus en plus sérieusement à le remettre en place , mais je ne sais plus sous quelle forme... grrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je me suis largement inspirée du tien et d'un autre (je peux te l'envoyer si tu veux).

Pour le moment, j'ai mis 2x puzzles, 2x chasse à l'initiale, 2x pâte à modeler (avec des modèles), 2x rythmes et perles, 2x dessin libre sur leur carnet.

Ils mettent une gommette pour prouver qu'ils ont réussi l'activité sur leur feuille, puis çà leur permet de varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...