Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Aujourd'hui, ça s'est mieux passé la phono. Mais à certains moments, certains me laissent sans voix (c'est peut-être normal pas assez l'habitude de la mater) : on fait un jeu de reconnaissance d'instruments (je vais derrière un meuble, je joue d'un instrument et ils doivent deviner) un se lève de sa place et va chercher un livre en bibliothèque... travail en demi classe sur les articulations : tous participent sauf 2 (un inactif joue avec ses chaussures, l'autre lui lèche la joue)... ça me laisse sans voix, que faire? ça me paraît grave à 5 ans mais bon je suis peut-être alarmiste. Pour le 2ème je pense en parler à la synthèse rased (on a seulement un psy) l'autre j'hésite difficultés en graphisme, difficulté à s'asseoir et à rester assis, à se concentrer... Les 2 pour moi ne sont pas élèves.Ensuite en AP, comment les aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée vous lire mais pas pris le temps d'écrire, alors je me rattrape :)

Même si je me rends compte (en vous lisant) que c'est normal de douter, de tout changer, de recommencer... je fatigue de passer tant de temps pour ma classe!

A la fois j'ai l'impression de trop donner (je délaisse ma famille) et de ne pas m'en sortir! Bref, un ptit coup de mou :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe juste pour dire que je viens d'apprendre mon inspection pour jeudi prochain !

Je ne m'y attendais pas car j'ai été inspecté en octobre 2010 !

Moi qui ne fais pas trop (du tout) de prep, je vais avoir du taf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée vous lire mais pas pris le temps d'écrire, alors je me rattrape :)

Même si je me rends compte (en vous lisant) que c'est normal de douter, de tout changer, de recommencer... je fatigue de passer tant de temps pour ma classe!

A la fois j'ai l'impression de trop donner (je délaisse ma famille) et de ne pas m'en sortir! Bref, un ptit coup de mou :(

Courage la première période toujours difficile. Moi aussi l'impression de bosser tout le we, pas le courage le soir... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff matinée super, ateliers flashs nickel (4 ateliers sur la même compétence à faire tourner toutes les 5/6 min) c'était rythmé, c'était chouette ! après ça a été moyen car les MS ont eu fini leur travail avant les GS avec qui j'étais et sont INCAPABLES de faire une activité autonome sans venir mes faire ch.. suer alors que je travaille avec les GS... grrrrrrrrrrrrrr

idem l'après midi, les temps morts me bouffent... le dessin libre ça calme bien mais on va pas faire que ça! et puis certains sont BAVARDS!!! impossible de les faire taire ! j'EN AI MAAAAAAAAAAAARE!! je suis passée devant la classe de ma collègue où régnait un calme olympien!! je pensais même qu'ils n'étaient pas dans la classe!! pfffffff j'ai de sacrés loustics quand même mais bon je dois avoir quand même un problème de gestion , d'organisation ...

Il leur faut ZERO temps mort je crois ... je vais re réfléchir à mon plan de travail ou à mes fiches de suivis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe sans aucun bruit en maternelle...c'est souvent mauvais signe pour moi... Ta collègue fait peut-être peu de manip et beaucoup de fiches...

Ne te compare pas, ce qui compte c'est que TOI et TES ELEVES se sentent bien dans la classe et les apprentissages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

pas trop le temps de passer ces derniers temps. Moi aussi j'ai bcp de bruit dans ma classe et le soir je suis épuisée. Je n'arrive pas à rester dans mon atelier dirigé sans qu'il y ait un élève à reprendre parce qu'il parle trop fort ou un autre qui vient me dire, madame, j'ai fini ou madame, untels il fait ça...Bref, si vous avez des idées pour leur faire comprendre sans qu'ils se sentent délaissé que lorsque madame est occupée, il faut la laisser mais qu'elle règlera le problème dès que possible, je suis preneuse.

Pour les phonèmes, je les aborde rapidement, de façon informelle lorsque je fais l'écriture d'une lettre, je leur demande de me donner quelques mots où on entend le son de la lettre à écrire. Tout à l'heure, une élève prénommé Fiona m'a dit ben moi on entend i dans mon nom. C'est pas pourtant le plus facile des i à entendre surtout dans ma région (59) ou ils me disent aujor d'hui, c'est merdi.!!! lol

Bon courage pour ton inspection lutya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée vous lire mais pas pris le temps d'écrire, alors je me rattrape :)

Même si je me rends compte (en vous lisant) que c'est normal de douter, de tout changer, de recommencer... je fatigue de passer tant de temps pour ma classe!

A la fois j'ai l'impression de trop donner (je délaisse ma famille) et de ne pas m'en sortir! Bref, un ptit coup de mou :(

Idem, ici, jusqu'à il y a 2 semaines, où j'ai décidé de ne pas travailler le dimanche ! Je prépare ma semaine le samedi, et s'il manque des trucs et ben TANT PIS ! Mon fils et mon homme passent AVANT !

... et franchement, ma classe ne tourne pas plus mal :)

Je passe juste pour dire que je viens d'apprendre mon inspection pour jeudi prochain !

Je ne m'y attendais pas car j'ai été inspecté en octobre 2010 !

Moi qui ne fais pas trop (du tout) de prep, je vais avoir du taf !!!

Bon courage à toi.

Tu sais, j'ai souvenir de ma première (et unique) inspection : je n'avais aucune fiche de prep... parce que je n'en ressentais pas l'utilité ! Mon inspecteur m'a dit que je gérais très bien ma séance, que j'y avais réfléchi et que si je n'avais pas besoin de fiche de prep et ben j'avais raison de ne pas en faire ! Depuis, je n'en ai jamais fait : je fais parfois une fiche de séquence, mais pas de "jolie fiche de prep comme à l'IUFM..."

Ne fais pas de la paperasse inutile pour faire plaisir à ton inspecteur... fais comme tu as l'habitude, et montre-lui que tu gères très bien comme ça.

coucou,

pas trop le temps de passer ces derniers temps. Moi aussi j'ai bcp de bruit dans ma classe et le soir je suis épuisée. Je n'arrive pas à rester dans mon atelier dirigé sans qu'il y ait un élève à reprendre parce qu'il parle trop fort ou un autre qui vient me dire, madame, j'ai fini ou madame, untels il fait ça...Bref, si vous avez des idées pour leur faire comprendre sans qu'ils se sentent délaissé que lorsque madame est occupée, il faut la laisser mais qu'elle règlera le problème dès que possible, je suis preneuse.

Pour les phonèmes, je les aborde rapidement, de façon informelle lorsque je fais l'écriture d'une lettre, je leur demande de me donner quelques mots où on entend le son de la lettre à écrire. Tout à l'heure, une élève prénommé Fiona m'a dit ben moi on entend i dans mon nom. C'est pas pourtant le plus facile des i à entendre surtout dans ma région (59) ou ils me disent aujor d'hui, c'est merdi.!!! lol

Bon courage pour ton inspection lutya

Pareil... impossible de rester dans l'atelier que je dirige : je ne peux pas m'empêcher de regarder comment se passent les autres ateliers... par contre, les "maîtreeesse j'ai finiiii" je n'en ai plus. Quand ils ont besoin de moi, ils lèvent le doigt. Si non, je ne viens pas ! Et ils arrivent à ne m'appeler que pour une aide indispensable ou quand ils ont fini. Là, je leur dis d'aller aux coins jeux, et ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une classe de maternelle où il n'y a pas de bruit, n'est pas une classe où il y a de la vie.

Après pour ne pas être trop déranger, je leur rappelle les règles de la classe que nous avons élaboré il y a une semaine, et ils comprennent très vite qu'ils peuvent aller dans les coins jeux ou faire un dessin libre dans leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton opinion sur la forme de travail à proposer aux MS/GS. La préparation à l'écriture ne se fait qu'en ma présence, par contre le graphisme déco peut se faire en autonomie. Pour te donner un ordre d'idée, mes MS ont fait 4 fiches et mes GS 8 depuis le début de l'année (en comptant une fiche réussite type brevet et une autre qu'ils ont tapé au pc après l'invention d'un passage d'une histoire).

La plupart des collègues de GS ont tendance à proposer beaucoup de fiches, de nombreux posts en parlent d'ailleurs mais je pense comme toi qu'il ait encore nécessaire de favoriser la manipulation. Après, chacun est libre de sa pédagogie. Continue à faire comme tu le sens et laisses les collègues faire comme elles l'entendent. Ce qui compte c'est de bien expliquer ta démarche aux parents pour ne pas avoir droit à des critiques en comparaison des autres classes. Il est aussi important à mon sens de rendre les apprentissages visibles aux parents pour qu'ils aient tout de même une trace : fiches de réussite, explications photos...

Tu n'es pas une extraterrestre, tu représentes juste un type de pédagogie ni moins bon ni meilleur que celui utilisant les fiches, simplement différente et qui te correspond c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ici, je favorise de plus en plus au fil des années la manip, j'arrive à n'avoir que très peu de fiches, uniquement pour l'évaluation (ou alors, je prends des photos, on tamponne le brevet de réussite).

Bref, pour moi, c'est une victoire, parce que j'ai pu au fil des ans me fournir de plus en plus en matériel, en jeux, et du coup, çà fait moins 'formel'.La fiche vient vraiment en dernier maillon.

La motricité, c'est tous les jours, c'est tellement important pour leur développement.

Maintenant, le graphisme déco, quand on a bien appuyé le geste, je peux laisser en autonomie.

L'écriture, toujours en dirigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...