Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une petite question, lorsque vos élèves sont en atelier jeu ou en manipulation en autonomie(ça laisse par forcément une trace), comment faites vous pour vérifier s'ils respectent bien les règles du jeu, comment contrôler que lorsqu'ils font par exemple un deux, ils prennent bien 2 jetons ou avancent bien de 2 cases? Bref, comment controlez vous la compétence en oeuvre à travers les jeux? Moi ça me stresse un peu de ne pas pouvoir contrôler. Il est vrai que je viens du cycle 3 et que là forcément, le controle se fait par la correction du cahier mais je pense qu'en maternelle, il faut limiter les fiches non?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les jeux en groupe : quand ils ont fait le jeu plusieurs fois avec toi et bien intégré les règles et le fonctionnement, tu peux les laisser jouer en autonomie.

Et s'il y en a qui trichent ou se trompent, les autres sauront le dire! :getlost::smile:

Pour répondre à ton autre question tu les évalues quand tu joues avec eux en atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des idées pour travailler la reconnaissances des jours de la semaine en dehors des rituels? (manipulation, jeux...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeux de loto, mémory, reconstitution avec des étiquettes, des lettres mobiles, retouver sur une feuille les différents jours de la semaine, remettre les wagon dans le bon ordre...voilà quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des idées pour travailler la reconnaissances des jours de la semaine en dehors des rituels? (manipulation, jeux...)

Merci

Yvan Raymond a partagé sur son site Yvan Pédago un jeu de reconnaissance visuelle sur le thème des jours de la semaine.

Son système de roue pour "tirer au sort le numéro du jour" peut facilement être changé par un jeu de cartes représentant les nombres de 1 à 7 que l'on pioche. Je sais que Moustache a proposé une série de "cartes pour remplacer les dés", sur son site.

(Je l'avais fait sur mon PC... qui m'a lâché il y a 3 semaines, et je n'arrive pas à faire de restauration... :cry: sinon, je l'aurai partagé ici !)

Dès que je l'aurai refait, je le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une question bête :unsure: , sous quelle compétence inscrire les ateliers du type coller les étiquettes pour reformer une phrase avec un modèle ou reconstituer un mot avec des lettres mobiles? Discrimination visuelle, reconaitre la plupart des lettres de l'alphabet, mémoriser un mot, distinguer les différents mots d'une phrase? :( Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une question bête :unsure: , sous quelle compétence inscrire les ateliers du type coller les étiquettes pour reformer une phrase avec un modèle ou reconstituer un mot avec des lettres mobiles? Discrimination visuelle, reconaitre la plupart des lettres de l'alphabet, mémoriser un mot, distinguer les différents mots d'une phrase? :( Merci

si c'est reconstituer une phrase avec des mots je dirais discrimination visuelle

si c'est reconstituer des mots avec des lettres mobiles, ça dépend : si tu demandes aux enfants le nom des lettres alors c'est reconnaissances des lettres + discrimination visuelle, si tu ne leur demandes c'est juste discrimination (enfin j'écrirais ça moi!)

par contre si le modèle n'est pas dans la même écriture que les mots à remettre ou les lettres c'est reconnaissance, connaissance de l'alphabet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la phono, j'ai tenté la fabrication de faux prénoms avec des photos des enfants coupés en 2, ça a marché du tonnerre.

J'avais seulement un groupe de 6 ou 7 enfants, j'ai donné un exemple puis j'ai installé des demi photos de 2 enfants et là les enfants on fusionné les syllabes.

Prochaine étape, que ce soit eux qui proposent les prénoms en prenant les photos. DU coup je pense plastifier les photos avec les morceaux de prénoms à l'arrière pour associer oral/écrit plus tard dans l'année.

Etape encore suivante : faire la même chose avec des mots autres que les prénoms.

Enfin pour finir sur la phono, le fait d'avoir 2 jeux (devinettes de phonologie chez l'oiseau magique http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2010/popup_devinphonologie.html et chemin des sons chez jocatop http://www.jocatop.fr/produit-9110.htm) permet de changer de rythme et de façon de travailler.

DE m^me je proposerai 1 ou 2 fois/mois aux enfants de travailler sur fiche pour les habituer à faire de la phono à l'écrit. Nosu avons des éval GS en mars et chaque année je vois mes élèves un peu perturbés car ils n'ont pas l'habitude d'entourer , de cocher, de coller pour la phono. CHez jocatop en plus des fiches format A3 pour travailler en groupe classe ou demi classe il y a aussi un classeur de fiches (plus une programmation) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le jocatop, il est pas mal fait!je m'en sers beaucoup pour évaluer leurs acquis sur les syllabes au 1ier trimestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me pose quelques questions concernant les cahiers? vous faites un cahier de vocabulaire? avec combien de mots par projet ? ms et gs? faites vous egalement un cahier lexique? ET UN CAHIER DE NOMBRES? je suis vraiment perplexe qur les cahiers a faire, si quelqu'un peut m'aider

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me pose quelques questions concernant les cahiers? vous faites un cahier de vocabulaire? avec combien de mots par projet ? ms et gs? faites vous egalement un cahier lexique? ET UN CAHIER DE NOMBRES? je suis vraiment perplexe qur les cahiers a faire, si quelqu'un peut m'aider

merci

moi je n'ai pas tout ça

j'ai un cahier de travail (un classeur où je range le travail des enfants)

un cahier de comptines/livres/oeuvres d'art/chansons

un cahier d'écriture pour les GS (et les MS en ont un au fur et à mesure de l'année)

pour le vocabulaire et le lexique on commencera après les vacances le mot du jour tous les matins lors des rituels.

Lorsque les enfants ont trouvé la définition, je leur demande de faire des phrases avec le mot.

ENsuite j'écris le mot sur noter alphabet situé au fond de la classe : au dessus de chaque lettre j'écris le mot du jour et après les enfants essaient de trouver des mots commençant pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...