Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Pour colorier, pareil que fofy, je leur dis de d'abord faire le tour de la forme pour pouvoir ensuite colorier l'intérieur. Et je leur explique aussi que ce sera plus simple en tournant sa feuille selon ce qu'on colorie. C'est vrai que ça paraît simple pour nous...

Sinon, je leur ai également appris à ranger leurs feuilles dans leur porte-vues. Pas facile pour tous mais certains y arrivent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je leur ai appris à dégager les angles pour colorier la reproduction de l'oeuvre de Sol Lewitt... ils ont adoré dégager les angles lol merci valérie Damidot! et mine de rien, certains ont vachement progresser dans le coloriage !!! mardi je refais une mini leçon sur comment bien colorier car c'est vrai que si on ne leur explique pas, ils ne peuvent pas savoir !!!

je pense que je ferai pas mal de mini leçon comme ça , de méthodologie ... comment coller proprement, comment découper/tenir ses ciseaux... ça nous parait tellement évident qu'on ne leur explique pas assez ...

Je tente aussi dès mardi des leçons de langage/grammaire explicite : Qu'est ce qu'un nom? Qu'est ce qu'un verbe ? Qu'est ce qu'un adjectif ? un ou une ?? il ou elle? en utilisant le whole brain teaching ... ça dynamise beaucoup les séances de regroupement , ça permet d'avoir l'attention du groupe plus longtemps car c'est rythmé... j'aime beaucoup le principe... les enfants sont bien rentrés dedans... voir un exemple de ce que peut donner

(désolé c'est américain) Merci à Alet pour la découverte de cette vidéo (j'en connaissais d'autres comme celles d'
ou encore
)

ça m'intéresse bien ta technique!je ne connaissais pas, tu pourrais m'en dire plus? j'ai regardé la vidéo, en fait c'est surtout des répétitions, des mots-clés, des gestes qui font que les enfants sont plus actifs?

J'avoue que cette année, c'est la première fois que je galère autant pour avoir leur attention...alors toute bonne technique serait à prendre!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai voilà répétitions, gestes (j'en fait pas assez, il en faut pour les kinesthésiques), pour atteindre un objectif simple clair et précis. ça fait un peu militaire, formatage et tout le toutim mais franchement ça fonctionne super bien ! les enfants ont l'air d'apprécier et les progrès sont là... Je n'ai plus un vide intersidéral quand je demande combien il y a de jours dans une semaine! ça vient de suite presqu'en coeur : 7!!!!!!!!!!

parce que je leur ai appris qu'il y avait 7 jours dans une semaine, ils ont répété : il ya 7 jours dans une semaine en miroir derrière moi puis l'ont dit à leur voisin ...on l'a fait plusieurs jours et là au bout de quelques jours seulement je vois nettement la différence! Sur le même principe on récite les jours de la semaine et ça commence à rentrer!

Le constructivisme c'est bien mais pas pour tout, il y a des choses que les enfants ne peuvent pas découvrir seuls et du coup l'explicite est utile à ce moment là.

Et puis le fait de dire : classe? que les élèves répondent oui? ou yes? , ça recentre l'attention du groupe, on clape dans les mains après miroir, ça lance le truc, on clape avant partenaire et hop ils discutent avec leur voisin ... ça rythme la séance!! c'est moins monotone! les enfants participent plus même si ce n'est que de la répétition (qui a dit qu'on n'apprenait pas en répétant?). Chris Biffle qui a inventé la WBT a comme devise : Plus l'enseignant parle, plus il perd d'élèves. il a clairement raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial!D'ailleurs je suis allée zieuter les vidéos de C.Biffle qui explique en 2 leçons comment enseigner cette technique: c'est vrai que çà fait un peu militaire sur ces vidéos, mais alors j'ai adoré la vidéo avec la maîtresse américaine blonde, elle capte toujours l'attention, il n'y a aucun temps mort, on décroche jamais, bref, je crois que je vais tenter après les vacances, après avoir vu quelques exemples!!MErci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas un résumé de tous les mots clés et geste par hasard???Je sais pas si çà existe, je vais farfouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si sur le site whole brain teaching, si tu t'inscris (c'est gratuit) tu as accès à des PDF qui expliquent tous les trucs : class-yes, hands and eyes, mirror, teach ...

il est trop lourd pour le mettre ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, super, je vais y aller!

tu as quoi comme règles dans ta classe du coup quand tu utilises cette technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) j'écoute la maitresse quand elle parle

2) je lève la main pour avoir la permission de parler

3) Je me mets au travail rapidement

4) Je joue et je travaille en chuchotant

5) Je respecte mes camarades, les adultes et le matériel

6) Je me range rapidement pour aller et revenir de la récréation

et bien je suis bluffée! ils les connaissent quasi tous par coeur!! c'est presqu'à l'unisson ! après ils ne respectent pas encore toutes les règles mais on les dit et redit plusieurs fois par jour... on va y arriver!

ça fait formatage mais bon, m'en fiche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi aussi ça m'intéresse. Par contre suis une bille en anglais, faut que j'aille voir si malgré tout je comprends les vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...