Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

J'ai découvert moi aussi grâce à Fofy 80 le WBT et j'ai testé dans ma classe. J'avoue que j'adore ce principe, les enfants adorent aussi. Comme ils sont un peu speed, ça leur permet de bouger de parler mais en apprenant, et je trouve ça vraiment génial. C'est vrai que ça fait un peu bourrage de crâne mais ils apprennent des choses "La répétition fixe la notion". En tout cas, je poursuis cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOus avez des exemples précis à part les jours de la semaine de cette façon de procéder? ça se passe au coin regroupement, si j'ai bien compris? vous travaillez quoi ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je ferais ça pour les moments de regroupement, les "leçons" collectives ou en demi classe. C'est de l'enseignement explicite en fait mais plus rythmée

ça donne un truc du genre (script de la séance)

M: classe?

E: oui!!

M: Es tu prête?

E: Oui!!

M: (présentation de l'objectif) aujourd'hui nous allons nous demander ce qu'est un nom? La question d'aujourd'hui est "qu'est ce qu'un nom?" Miroir

E: miroir

M: notre question aujourd'hui est qu'est ce qu'un nom?

E: la question d'aujourd'hui est qu'est ce qu'un nom?

M: partenaire

E; partenaire (et là ils redisent l'objectif de la séance à leur voisin)

M: classe?

E : oui??

M: un nom est une personne , une chose, un endroit , miroir

E: miroir , un nom est une personne, une chose, un endroit

M: partenaire

E: partenaire ....

là on donne des exemples

M: table est un nom car c'est un objet/chose,livre c'est un nom car c'est une chose - miroir

E: miroir , table c'est un nom car c'est une chose

M: partenaire

E: partenaire ; table est un nom car c'est un objet...

M: classe??

E: oui??

M: Maman c'est un nom car c'est une personne, Paul c'est un nom car c'est une personne...

.........

ça c'est le modelage

puis ya la pratique individuelle un chouille plus autonome : je demande à chaque élève de donner un exemple , de dire un truc du genre : crayon c'est un nom car c'est une chose, maitresse c'est un nom car c'est une personne, classe c'est un nom car c'est un endroit/lieu

Et l'objectivation : réalisation d'une affiche avec ce qui a été dit précédemment

M: quelle était la question aujourd'hui?

E: qu'est ce qu'un nom? la maitresse l'écrit sur l'affiche

M: Qu'est ce qu'un nom?

E: un nom c'est un lieu, une chose, une personne. la maitresse écrit sous la dictée

M: donner un exemple de nom qui est une chose (écrire les propositions)

donner un exemple de nom qui est un endroit....

Voilà à quoi ressemblera ma séance de mardi ... je vous raconterai ...

Cette séance sera rebrassée régulièrement à chaque rencontre de mots nouveaux, on catégorisera , je redemanderai régulièrement ce que c'est qu'un nom...

on fera pareil pour les verbes , les adjectifs... ça permettra de catégoriser les mots et de mettre en place des boites de mots pour la production d'écrit de phrases...

bref je ne sais pas si je suis claire... Je ne sais pas non plus si ça tient la route, je tente et je vous dirai ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fofy80,

cela apporte un peu de dynamisme dans la classe... j'ai envie d'essayer cpdt l'anglais..... j'ai essayé de trouvé des sites qui traduisent le WBT en français mais je n'ai pas trouvé... as-tu des pistes ?

Merci pour ces idées !!! Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez sceptique face à cette méthode...

La répétition n'est pas un mécanisme de réflexion, de compréhension... Alors c'est vrai que les enfants vont être capables de répéter des "leçons"... mais les auront-ils comprises, intégrées ? Seront-ils capables de les réinvestir ?

A tester, à voir... J'aimerais avoir l'adresse du site dont tu parles, Fofy, pour me faire une idée.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour le manque de réflexion, vu qu'on montre clairement ce qu'il faut faire, ce qu'il faut dire , mais il y a du rebrassage à faire après, pour vérifier que c'est acquis, pour transférer/réinvestir . Il y a certainement des phases individuelles qu'on ne nous montre pas dans les vidéos , des phases d'entrainement sur la notion pour vérifier que c'est intégré.

Je pense qu'il faut essayer avant de juger, et puis il ne faut pas faire ça toute la journée bien sûr! il faut mixer les approches! faire du socio-constructivisme aussi , mais aussi d'autres approches comme celle ci pourquoi pas!

L'important est que l'enfant apprenne, retienne, et réinvestisse les acquis .

Il faut des objectifs simples, clairs et précis surtout ...

Bref, je suis ouverte à d'autres approches, techniques, je tente, j'analyse, je vois si ça fonctionne ou pas... Je fais des essais erreurs c'est formateur...

Je ne détiens pas la bonne parole hein! je vous fais juste part de ce que j'ai trouvé, lu, après libre à vous de tenter ou pas...

Tu trouveras pleins de chose sur wholebrainteaching.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Fofy !

Et ne te trompe pas, je ne juge pas... Moi aussi je cherche, je teste et j'essaie de me remettre en question.

J'apprécie justement de pouvoir échanger avec d'autres enseignants qui ne se complaisent pas dans leur routine d'enseignement. Je vais de ce pas sur le site pour en savoir un peu plus.

Bonne fin de week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, moi, ce qui m'a surtout frappée quand j'ai regardé les vidéos, c'est l'attention constante des élèves.

Je vais essayer d'utiliser cette technique surtout pour garder cette attention, par pour transmettre impérativement tout le temps des notions.Bien sûr que je le ferai, mais je le ferai aussi d'autres manières que je le faisais jusqu’à présent.

Ce qui m'a séduit, c'est que les élèves restent attentifs jusqu’au bout, et c'est mon but cette année en regroupement, parce qu'alors, qu'est-ce qu'ils sont inattentifs!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coucou pour souhaiter à vous tous de bonnes vacances, bien méritées ! :yahoo:

Pour ma part, je suis épuisée et ai un grand besoin de déconnecter du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coucou pour souhaiter à vous tous de bonnes vacances, bien méritées ! :yahoo:

Pour ma part, je suis épuisée et ai un grand besoin de déconnecter du travail...

bonne déconnection!

cette période est passée super vite!

moi je bosse jusqu'à mardi (je passerai mêle à l'école préparer les photocopies) et après repos général!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...