Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour à ceux et celles qui jettent un coup d'oeil sur le forum, même en ce début de vacances.

Je cherche un album à exploiter sur le thème de l'automne.

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est rouge ! de kasuo iwamura Histoire de petits écureuils découvrant l'automne. Je l'ai fait avecc des ps-gs.

J'ai été voir le résumé, il a l'air super. Merci à toi, je vais l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scratch: Bonjour,

En ce début de vacances, je réfléchis sur le graphisme et l'écriture. Comment gérez vous graphisme et écriture. Avez vous un créneau spécial pour le graphisme et un autre pour l'écriture ou alternez vous graphisme et écriture? Je n'arrive pas à caser ces créneaux car je ne sais pas quoi donner à faire aux autres groupes en autonomie. Pensez vous possible de donner en autonomie du graphisme décoratif? Vos élèves font-ils tous de l'écriture et du graphisme chaque jour?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scratch: Bonjour,

En ce début de vacances, je réfléchis sur le graphisme et l'écriture. Comment gérez vous graphisme et écriture. Avez vous un créneau spécial pour le graphisme et un autre pour l'écriture ou alternez vous graphisme et écriture? Je n'arrive pas à caser ces créneaux car je ne sais pas quoi donner à faire aux autres groupes en autonomie. Pensez vous possible de donner en autonomie du graphisme décoratif? Vos élèves font-ils tous de l'écriture et du graphisme chaque jour?

Merci d'avance ;)

mon créneau graphisme / écriture se fait en même temps (10h/10h30).

pour l'instant avec les GS on a révisé pas mal les graphismes de base et je leur ai donné un cahier d'écriture fin septembre.

après les vacances je lance à fond boucles, ponts et vagues pour ensuite enchainer sur l'écriture cursive. J'en ai quelques uns qui écrivent déjà en cursive donc ceux là s'entraîneront dans leur cahier.

en fait il y a un groupe avec moi graphisme ou écriture selon le jour et la progression du moment

un groupe avec mon atsem (elle est toujours là à cette heure là) graphisme ou écriture aussi

et 2 groupes en autonomie graphisme décoratif ou entraînement sur feuille ou ardoise.

Je ne reste pas toujours à mon atelier je tourne souvent, je demande à mon atsem de bien vérifier que les enfants tiennent bien leur crayon, tournent dans le bon sens...

ils écrivent ou font du graphisme tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss 26 de ta contribution. Il me reste à touver la place pour inscrire un créneau graphisme chaque jour maintenant. Grr, je me bats avec le temps!!! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss 26 de ta contribution. Il me reste à touver la place pour inscrire un créneau graphisme chaque jour maintenant. Grr, je me bats avec le temps!!! :albert:

moi je peux le faire car je travaille par domaine (tous les élèves travaillent le même domaine n même temps)

atelier 1 le matin numération

atelier 2 matin grasphime

l'après midi c'est sciences ou arts visuels

et langage en fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scratch: Bonjour,

En ce début de vacances, je réfléchis sur le graphisme et l'écriture. Comment gérez vous graphisme et écriture. Avez vous un créneau spécial pour le graphisme et un autre pour l'écriture ou alternez vous graphisme et écriture? Je n'arrive pas à caser ces créneaux car je ne sais pas quoi donner à faire aux autres groupes en autonomie. Pensez vous possible de donner en autonomie du graphisme décoratif? Vos élèves font-ils tous de l'écriture et du graphisme chaque jour?

Merci d'avance ;)

Bonjour,

Je fais graphisme tous les jours, et écriture 2 fois par semaine. Je fonctionne également en atelier.

Par exemple pour les lignes verticales, j'ai fait un atelier :

- avec l'Atsem : tracer des traits verticaux à la peinture, avec un pinceaux, sur un plan incliné

- avec moi : une fiche sur les traits verticaux (je commence toujours par la glisser dans une pochette plastique et ils la fond avec un feutre effaçable pour s’entraîner)

- en autonomie : tracer des traits verticaux sur l'ardoise/au tableau

En autonomie pour réinvestir, je travaille avec des plastifiches (feutre effaçable)

Il y a le site de Delphine, qui a fait un travail extraordinaire, et propose des plastifiches en graphisme, et écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je travaille par domaine comme toi pimousse mais mon gros souci c'est que je n'ai pas l'atsem tout le temps! grrrr

Je l'ai au moment de faire les maths en fait . Je fonctionne beaucoup en demi classe (je ne sais pas si c'est bien mais bon pour l'instant ça va à peu près!) donc quand je suis avec mes GS en découverte, les MS sont en réinvestissement en maths sur des jeux par exemple ou exo sur fiche, donc elle est là pour vérifier que la règle est respectée , réexpliquer/passer les consignes des exos sur fiche (yen a pas beaucoup, style un petit coloriage magique dénombrement)

J'ai prévu graphisme/écriture après la récréation le matin ... mais là suis toute seule! tout le monde fait "graphisme" mais de manières différentes avec des supports différents, de la pâte à modeler, sur ardoise, semoule...

j'ai testé les arteliers flash , des ateliers courts de 6/7 min , les enfants passent à tous les ateliers... c'était sympa, les enfants ont bien aimé mais moi du coup je n'arrive pas à rester avec un groupe...

Je me questionne donc sur le graphisme écriture! j'aimerai surveiller tout le monde mais ce n'est pas possible!! Quoi proposer en graphisme de totalement autonome. J'ai peur que si je suis avec un groupe en apprentissage, les autres ne respectent pas le sens de tracé, la tenue du crayon et prennent donc de mauvaises habitudes...

Le coloriage vous mettez ça dans quoi? le graphisme?? c'est un gros apprentissage le coloriage, on en a parlé, on a expliqué comment faire pour bien colorier...ils commencent à s'appliquer... peut être que je pourrai mettre deux groupes en coloriage pendant que les deux autres font graphisme avec moi en dirigé et semi dirigé... qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai le même soucis l'atsem est la 1/2heure le matin et 3/4 d'heure le soir, je travaille aussi par domaine mais au moment du graphisme, je suis toute seule. J'ai essayer de caser le graphisme en fin d'après midi avec mes ms mais c'est pas top. Je pense au temps du décloisonnement ou ma collègue de ps me prend 9 des mes grands mais c'est que 2 fois par semaine (en fait 3 mais il y a un créneau ou je fais phono et le vendredi, c'est chorale avec les cp).

L'idée de la pâte à modeler me séduit bien mais est-ce vraiment du graphisme? En fait on met quoi dans graphisme? Coloriage? Coller des gommettes sur une ligne droite? enfiler des perles? Bref est-ce que le graphisme comprend aussi tout ce qui fait travailler la motricité fine? :idontno:

En tout cas, merci pour vos réponses, ça permet de faire avancer la réflexion. Dans plusieurs têtes il y a beaucoup plus d'idées que dans une seule et ça rassure aussi de savoir qu'on est pas seuls à se poser les mêmes questions. c'est vraiment cool de pouvoir échanger comme ça :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai le même soucis l'atsem est la 1/2heure le matin et 3/4 d'heure le soir, je travaille aussi par domaine mais au moment du graphisme, je suis toute seule. J'ai essayer de caser le graphisme en fin d'après midi avec mes ms mais c'est pas top. Je pense au temps du décloisonnement ou ma collègue de ps me prend 9 des mes grands mais c'est que 2 fois par semaine (en fait 3 mais il y a un créneau ou je fais phono et le vendredi, c'est chorale avec les cp).

L'idée de la pâte à modeler me séduit bien mais est-ce vraiment du graphisme? En fait on met quoi dans graphisme? Coloriage? Coller des gommettes sur une ligne droite? enfiler des perles? Bref est-ce que le graphisme comprend aussi tout ce qui fait travailler la motricité fine? :idontno:

En tout cas, merci pour vos réponses, ça permet de faire avancer la réflexion. Dans plusieurs têtes il y a beaucoup plus d'idées que dans une seule et ça rassure aussi de savoir qu'on est pas seuls à se poser les mêmes questions. c'est vraiment cool de pouvoir échanger comme ça :wub:

moi je dirais (et ça n'engage que moi) que ce sont tes objectifs, tes compétences visées qui déterminent tes activités.

on peut tout à fait utiliser la pâte à modeler, la peinture, l'encre, les exercices de toucher/des lettres (ou des traits) en relief pour travailler le graphisme.

en pâte à modeler tu peux demander à tes élèves de faire des boudins, différentes formes, puis de recomposer (les MS) leur prénom en pâte à modeler, ou aussi écrire dans la pâte à modeler (même avantage que l'ardoise ça s'efface, on peut recommencer à l'infini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent je fais un groupe en écriture dirigée avec moi (au début de l'année c'était révision d'un graphisme de base) Ou là je contrôle bien le sens du tracé, la tenue du crayon, la position... Ce groupe est en frontal devant le tableau.

Un groupe en réinvestissement d'un graphisme sur fiche.

Un groupe en fiche de suivi sur velleda (graphisme, ou écriture de lettres capitales)

ou Un groupe en divertissement graphique, ou coloriage.

ou pâte à modeler, ou reconstituer un mot en lettres mobiles, ou enfiler des perles...

je précise que je n'ai pas l'atsem pendant le temps de graphisme. Par contre en période 1, j'avais demandé à ma collègue de PS qui me prend un groupe de grand 30 minutes par jour de revoir les graphismes de bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...