Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

bonsoir à toutes et à tous

je viens vous embêter un peu...

je suis en classe unique sans atsem..., je suis donc seule dans l'école avec mes 4 niveaux dont 2 élèves de GS

je n'y connais rien en maternelle et j'aurais besoin de votre aide pour m'indiquer des sites de maternelle incontournables, des fichiers à suivre, des pistes...

avec tous mes remerciements

alors je suis étonnée de lire ça car dans la loi il est bien écrit qu'à partir de l'instant où il y a une classe maternelle il faut au moins une atsem, sais tu pourquoi tu n'en as pas?

tourne toi vers ton ien, les syndicats car ça me paraît très bizarre.

là tu as tout plein de sites http://stepfan.free.fr/dos/Matern.htm

regarde aussi sur le forum il y a un post PS/MS/GS qui a été lancé cet été je pense que tu trouveras des pistes pour l'organisation.

après là je ne vois pas trop comment t'aider c'est très vaste, as tu une thématique sur l'année, un projet?

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand changez-vous la police d'écriture pour les étiquettes-prénom de présence ?

Mes moyens sont aux majuscules bâtons, mes grands au script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année en MS, j'avais introduit l'écriture du prénom dans les trois écritures au mois de janvier, sur l'étiquette il y avait le prénom en majuscule, script et cursif, et au bout d'un moment j'avais découpé l'étiquette pour qu'il n'y ait plus l'écriture majuscule... là comme ils reconnaissent tous leur prénom je vais peut etre commencé ca mi 2eme période!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes grands les reconnaissaient en cursive déjà à la rentrée! car ils le faisaient en fin de Ms . J'ai utilisé leurs anciennes étiquettes la première semaine puis retour en minuscules pour toute la première période pour prendre des repères sur les autres prénoms. Du coup, je réintroduis les étiquettes en cursives dès la rentrée.

quant aux Ms : ils les reconnaissaient en minuscules .....alors même technique que pour les grands : première semaine de la rentrée j'ai utilisé leurs anciennes étiquettes puis on a enchainé sur les majuscules; tout le monde reconnait tout le monde alors cette semaine on retourne aux minuscules!

Bref ma collègue avait bien bossé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS connaissaient aussi leur prénom en cursive donc à la rentrée de Novembre je leur propose des étiquettes en cursives sur lesquelles j'ai caché par une tâche le début du prénom pour qu'ils utilisent d'autres repères pour la reconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand changez-vous la police d'écriture pour les étiquettes-prénom de présence ?

Mes moyens sont aux majuscules bâtons, mes grands au script.

mes étiquettes sont recto/verso donc j'ai testé en période 1 maj/script pour les MS et script/cursive pour les GS.

De plus mes élèves mettent une étiquette velcro pour la cantine (sur la porte de la classe) et c'est en cursive pour les GS et script pour les MS (je l'avais fait par erreur il y a 2 ans et à part 2/3 élèves tout le monde avait réussi après 4/5 jours donc depuis je garde cette "erreur")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS connaissaient aussi leur prénom en cursive donc à la rentrée de Novembre je leur propose des étiquettes en cursives sur lesquelles j'ai caché par une tâche le début du prénom pour qu'ils utilisent d'autres repères pour la reconnaissance.

Ah super idée pour éviter les lassitudes, je note et je ferai ça dans quelques temps.

Tu changes la place de la tâche (ou taille) à un moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon organigramme sur l'automne

normalement j'aurais dû commencer à travailler sur ce thème avant la toussaint mais les feuilles n'étaient pas tombées donc aps d'intérêt.

Nous allons au marché jeudi (achat de fruits et légumes de saison pour faire de la compote et da la soupe) , en forêt vendredi 23 (observations et ramassages) et au salon d'automne organisé par ma ville la semaine suivante.

je vous fais suivre mon semainier des 3 semaines à venir.

l'idée c'est de créer un panneau collectif pour chaque saison. (http://laflo03.canalblog.com/ en bas de la page)

peut être aussi faire un récapitulatif individuel dans chaque cahier.

organigramme automne.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas venue depuis quelques temps... débordée de boulot avant les vacances et puis repos (et gestion de problèmes familiaux :getlost: ) pendant les vacances.

Du coup, je n'ai pas réussi à m'avancer suffisamment, mais bon, c'est la vie!

J'ai une nouvelle élève en GS depuis lundi, qui s'est super vite adaptée (ouf!), par contre je me pose une question concernant l'étiquette de son porte-manteau : dois-je reprendre le travail fait avec les autres (à partir des œuvres d'Isabelle KESSEDJIAN) -sachant que je cours sans cesse après le temps- ou je lui crée une étiquette avec son prénom et puis c'est tout...? :idontno:

Je précise que dans mon école c'est très courant l'arrivée d'élèves en cours d'année (car les autres écoles alentour débordent...) donc je risque d'avoir d'autres nouveaux élèves d'ici la fin de l'année (et si je refais l'étiquette avec cette élève, il faudra bien que je le fasse pour les autres).

Merci pour vos avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...