Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les vacances touchent à leur fin... :(

Voilà l'éphéméride de novembre, pour ceux qui ont utilisé septembre et octobre (je les remets ici). Après les fruits et les légumes, les animaux, j'ai fait les objets de la maison.

septembre

septembre.pdf

octobre

octobre.pdf

novembre.pdf

Posté(e)

Quand changez-vous la police d'écriture pour les étiquettes-prénom de présence ?

Mes moyens sont aux majuscules bâtons, mes grands au script.

Posté(e)

une année en MS, j'avais introduit l'écriture du prénom dans les trois écritures au mois de janvier, sur l'étiquette il y avait le prénom en majuscule, script et cursif, et au bout d'un moment j'avais découpé l'étiquette pour qu'il n'y ait plus l'écriture majuscule... là comme ils reconnaissent tous leur prénom je vais peut etre commencé ca mi 2eme période!

Posté(e)

Je pense qu'en janvier les MS passeront au script et les GS à la cursive... là les MS sont en capitales et les GS en script

Posté(e)

Je vais faire passer mes grands à la cursive à la rentrée.

Posté(e)

Mes grands les reconnaissaient en cursive déjà à la rentrée! car ils le faisaient en fin de Ms . J'ai utilisé leurs anciennes étiquettes la première semaine puis retour en minuscules pour toute la première période pour prendre des repères sur les autres prénoms. Du coup, je réintroduis les étiquettes en cursives dès la rentrée.

quant aux Ms : ils les reconnaissaient en minuscules .....alors même technique que pour les grands : première semaine de la rentrée j'ai utilisé leurs anciennes étiquettes puis on a enchainé sur les majuscules; tout le monde reconnait tout le monde alors cette semaine on retourne aux minuscules!

Bref ma collègue avait bien bossé !

Posté(e)

Mes GS connaissaient aussi leur prénom en cursive donc à la rentrée de Novembre je leur propose des étiquettes en cursives sur lesquelles j'ai caché par une tâche le début du prénom pour qu'ils utilisent d'autres repères pour la reconnaissance.

Posté(e)

Quand changez-vous la police d'écriture pour les étiquettes-prénom de présence ?

Mes moyens sont aux majuscules bâtons, mes grands au script.

mes étiquettes sont recto/verso donc j'ai testé en période 1 maj/script pour les MS et script/cursive pour les GS.

De plus mes élèves mettent une étiquette velcro pour la cantine (sur la porte de la classe) et c'est en cursive pour les GS et script pour les MS (je l'avais fait par erreur il y a 2 ans et à part 2/3 élèves tout le monde avait réussi après 4/5 jours donc depuis je garde cette "erreur")

Posté(e)

Mes GS connaissaient aussi leur prénom en cursive donc à la rentrée de Novembre je leur propose des étiquettes en cursives sur lesquelles j'ai caché par une tâche le début du prénom pour qu'ils utilisent d'autres repères pour la reconnaissance.

Ah super idée pour éviter les lassitudes, je note et je ferai ça dans quelques temps.

Tu changes la place de la tâche (ou taille) à un moment?

Posté(e)

voici mon organigramme sur l'automne

normalement j'aurais dû commencer à travailler sur ce thème avant la toussaint mais les feuilles n'étaient pas tombées donc aps d'intérêt.

Nous allons au marché jeudi (achat de fruits et légumes de saison pour faire de la compote et da la soupe) , en forêt vendredi 23 (observations et ramassages) et au salon d'automne organisé par ma ville la semaine suivante.

je vous fais suivre mon semainier des 3 semaines à venir.

l'idée c'est de créer un panneau collectif pour chaque saison. (http://laflo03.canalblog.com/ en bas de la page)

peut être aussi faire un récapitulatif individuel dans chaque cahier.

organigramme automne.pdf

Posté(e)

Pas venue depuis quelques temps... débordée de boulot avant les vacances et puis repos (et gestion de problèmes familiaux :getlost: ) pendant les vacances.

Du coup, je n'ai pas réussi à m'avancer suffisamment, mais bon, c'est la vie!

J'ai une nouvelle élève en GS depuis lundi, qui s'est super vite adaptée (ouf!), par contre je me pose une question concernant l'étiquette de son porte-manteau : dois-je reprendre le travail fait avec les autres (à partir des œuvres d'Isabelle KESSEDJIAN) -sachant que je cours sans cesse après le temps- ou je lui crée une étiquette avec son prénom et puis c'est tout...? :idontno:

Je précise que dans mon école c'est très courant l'arrivée d'élèves en cours d'année (car les autres écoles alentour débordent...) donc je risque d'avoir d'autres nouveaux élèves d'ici la fin de l'année (et si je refais l'étiquette avec cette élève, il faudra bien que je le fasse pour les autres).

Merci pour vos avis :smile:

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

J'ai une question concernant le principe alphabétique, comment abordez-vous l'alphabet avec les MS ? Je l'aborde pendant les rituel, avec la reconnaissance des prénoms des absents, les jours de la semaine, lorsque que l'on apprend l'écriture d'une lettre, mais venant de l'élémentaire, comme il n'y a pas réellement de séances construites, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Et pour les GS, avez-vous un livre à me conseiller ? Une méthode ?

Merci d'avance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...