fofy80 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Tu as visiblement remis en ligne le doc avec 30 jours... tu as vraiment besoin de vacances... mdr!!!
karine148 Posté(e) 5 décembre 2012 Auteur Posté(e) 5 décembre 2012 Tu as visiblement remis en ligne le doc avec 30 jours... tu as vraiment besoin de vacances... mdr!!! Rooo ! bon j'hésite entre une grosse sieste ou un arrêt maladie (mentale)... Pas grave, j'envoie un patch ! Toujours là, notre Moustache National, même pour se moquer hein ! Aller, voici LE doc :décembre.pdf
am51 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour, Je cherche des commentaires sur une situation de Vers les Maths MS. J'ai déjà posté sur le fil qui lui est dédié mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment... Je me dis que parmi vous peut-être quelqu'un pourra m'aider (me rassurer )... "Est-ce que quelqu'un a travaillé Problèmes de comparaison (p72) ? J'avais prévu de faire la situation "jeu des écureuils" en salle de motricité lundi matin avec tous mes MS et commencer les comparaisons avec un groupe l'après-midi. Sauf que j'ai appris vendredi après-midi que je serai inspectée lundi après-midi. Je suis déjà pas mal déroutée par une inspection l'après-midi (...) alors j'aimerais avoir quelques retours sur cette situation pour l'anticiper au mieux. Merci ! "
zozito Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonsoir, désolée, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas travaillé encore cette séance. Dans un autre ordre d'idée, je cherche ce que je vais acheter pour ma classe à noël, je pensais au rumikub, quelqu'un l'a t-il dans sa classe, est-ce abordable pour nos élèves? Merci pour vos réposes, je voudrais faire mes achats ce WE. D'autre part, où en êtes-vous en phono? avez-vous commencez les reconnaissances de sons? Bonne soirée
mariew Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonsoir, désolée, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas travaillé encore cette séance. Dans un autre ordre d'idée, je cherche ce que je vais acheter pour ma classe à noël, je pensais au rumikub, quelqu'un l'a t-il dans sa classe, est-ce abordable pour nos élèves? Merci pour vos réposes, je voudrais faire mes achats ce WE. D'autre part, où en êtes-vous en phono? avez-vous commencez les reconnaissances de sons? Bonne soirée Les élèves sont en train de faire des jeux pour fusionner des syllabes de 2 mots pour en trouver un 3ème... Je commence la reconnaissance de sons en janvier.
am51 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Moi j'en suis à la semaine 7 de PHONO (vu que la première méthode ne fonctionnait pas), donc très en retard par rapport à vous... Au final ma situation recherche "problèmes de comparaisons" n'a pas fonctionné comme je l'aurais voulu, j'ai eu beau reformuler la consigne, changer les supports... personne n'a compris comment mettre "autant" ! Mais bon c'est pas grave, l'inspecteur était content de la situation.
Samarian Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Les élèves sont en train de faire des jeux pour fusionner des syllabes de 2 mots pour en trouver un 3ème... Je commence la reconnaissance de sons en janvier. Quel genre de jeux? Je manque de matière pour faire de la phono ...
fofy80 Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Il y a plein de jeux chez classeurdecole ou encore chez Luccia
Samarian Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Merci Fofy, voila des liens que je ne connaissais pas.
Aethel Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 J'en suis aussi à la semaine 7 de phono parce que mes loulous bloquent sur la notion de mot. Je ne sais pas si je m'y prends mal ou quoi, mais ça ne passe pas du tout, alors que pour les syllabes on était allé hyper vite (la plupart sont plutôt en avance avec des facilités). J'ai l'impression de leur parler chinois. Du coup j'ai fait une petite pause phono avant les vacances, je vais retenter après voir si ça passe mieux. Pour vous aussi la semaine 7 a été difficile ?
fofy80 Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Perso j'ai abandonné phono... je tape dans 30 phonèmes en 30 chansons pour travailler les sons ... on a fait a et i . Je taperai aussi dans jeux de sons et de lecture . je fabriquerai quelques jeux en complément de ce que j'ai en classe. j'ai fabriqué un jeu de lecture pour travailler LE / LA / UN /UNE Pour la notion de mot , je la travaille depuis la semaine dernière avec les étiquettes mots référents de notre histoire en cours (hansel et gretel) Avec les mots que j'ai extraits, j'ai donc fabriqué des cartes images/mots collectives et tous les jours j'affiche une phrase réalisée avec ces cartes et les enfants la lisent (pour les noms et verbes il y a encore l'image au dessus pour aider) puis je mets au sol toutes les cartes et je dis une phrase . J'envoie au tableau un ou deux enfants reconstituer la phrase. Au préalable on compte le nombre de mots dans ma phrase dictée à l'oral, si je dis GRETEL POUSSE LA SORCIERE, il y a 4 mots donc il faudra 4 étiquettes pour écrire la phrase. ça passe très bien! j'ai même des MS plus performants que certains de mes GS! J'ai aussi fait les mêmes cartes mais en taille réduite pour manipulation individuelle (recto image, verso mot). Cette semaine je les ai mis par 2 (je n'ai fabriqué que 6 jeux de cartes donc là ça m'a permis de travailler avec 12 enfants). Je leur dictais des phrases et ils devaient se mettre d'accord pour faire les phrases avec les images. Les enfants cherchent, réfléchissent , se mettent d'accord (bon le travail en binôme n'est pas évident pour tous encore!) La semaine prochaine , je ferai un atelier production d'écrit de 6 élèves. Chaque enfant aura donc les 20 étiquettes extraites de l'histoire, devra "écrire" une phrase cohérente avec les illustrations (je prendrai en photo les productions des moyens) puis retournera les images pour faire apparaitre les mots au verso et recopiera (pour les GS) sur une demi feuille A4 coupée dans le sens de la longueur (je pense que je leur ferai dessiner le dessin/codage du mot au dessus de chaque mot pour qu'il puisse s'en souvenir. ça c'est dans jeux de sons et de lecture... je n'ai rien inventé! J'ai juste transposé l'idée avec les mots de notre histoire! Je pense que du coup la notion de mot se construit doucement/naturellement! un mot = une étiquette Je ne sais pas si j'ai été très claire... pas facile d'expliquer par écrit
Messages recommandés