Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Fofy, ton travail est intéressant, je le fais en général plus tard dans l'année.

Là on prend le titre d'un album connu, on compte le nombre de mots (encore quelques uns comptent le nombre de syllabes par moments) et on code ce titre au tableau (un trait = un mot)

J'ai également instauré l'illustration d'une phrase: je leur ai proposé 4 phrases de noël, on compte les mots, puis j'en souligne deux: un mots sur noël (boule, sapin, père noël...) et un sur une couleur.

ILs doivent dessiner le premier mot souligné puis le colorier ensuite de la couleur indiquée.

çà permet de construire petit à petit la notion du mot visuellement.

après on attaquera la construction de phrases avec les cartes mots de la classe.

C'est un gros morceau cette notion de syllabe/mot/phrase en GS!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je fais un remplacement en MS-GS lundi, jeudi et vendredi.

La personne que je remplace me propose de faire des décorations de classe. Leur thème étant la banquise il m'a demandé d'axer ces décorations sur le blanc. Il y a plein de choses sur internet mais je voulais savoir si vous aviez déjà testé des choses.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le thème des pays du monde dont les pays froids il y a 3 ans il me semble maitnenant!

je recherche ce soir des photos, je me souviens plus très bien, mais il me semble que j'avais fait toute un banquise, avec des igloos, des pingouins, un paysage de banquise quoi!

puis des flocons de neig dans des feuilles blanches que tu découpes, puis....je sais plus!je suis pas chez moi, dès que je rentre, je recherche!! :blush::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aussi à la semaine 7 de phono parce que mes loulous bloquent sur la notion de mot. Je ne sais pas si je m'y prends mal ou quoi, mais ça ne passe pas du tout, alors que pour les syllabes on était allé hyper vite (la plupart sont plutôt en avance avec des facilités). J'ai l'impression de leur parler chinois. Du coup j'ai fait une petite pause phono avant les vacances, je vais retenter après voir si ça passe mieux. Pour vous aussi la semaine 7 a été difficile ?

J'aurais dû attaquer la semaine 8 hier, mais je ne l'ai pas fait car beaucoup comptent les syllabes au lieu des mots... Je reste donc sur la "semaine 7" en espérant que la notion de mot prenne d'ici les vacances!?! parce que semaine 8 : mot+syllabes, ce n'est pas la peine de s'y mettre si la notion de mot n'est pas acquise!

Du coup, si ça n'a pas pris à la rentrée, j'essaierai les étiquettes dont parle Fofy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy ! Je comptais justement faire un système "phrase du jour" avec des étiquettes-mots à partir de janvier, donc ça tombe bien, tu me confortes dans mon idée. Je n'avais bizarrement pas fait le lien avec mon problème ! ^^

Du coup, pour terminer avant les vacances, je reprends rapidement les notions de base des six premières semaines histoire que tous passent à la suite sans trop de mal. Je n'ai plus qu'à préparer mes étiquettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça ce n'est pas une mince affaire... l'imprimante et la plastifieuse chauffent!! faut que je prenne des actions dans les feuilles pour plastifieuse je crois!! j'espère seulement pouvoir me resservir un jour de ces étiquettes plastifiées!! car je ne referai pas ces albums l'année prochaine... en tout cas le jour où je retravaillerai dessus au moins ça sera fait!!!! va falloir que je range bien précieusement tout ça l'année prochaine car là les étiquettes vont être utilisées toute l'année.

Dans l'école nous avons mis en place un système de boites de couleur pour trier les mots , les noms, les verbes (ce qu'on fait), les adjectifs (comment on est), les mots outils. Vendredi je vais leur présenter pour pouvoir ranger les étiquettes d'Hansel et gretel... car à la rentrée on va avoir besoin de place sur le panneau d'affichage avec les nouvelles étiquettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fofy : J'aimerais bien voir ce que donnent tes étiquettes. Elles sont en grand format ? Tu les utilises avec tes 2 niveaux ?

Moi je fais uniquement une phrase issue de chaque album ou thème étudié (2 par période, qu'ils construisent eux-même à l'aide des affichages référents que je construis...) : ils doivent remettre les mots dans l'ordre pour reconstituer la phrase (à partir d'un modèle affiché) et ensuite l'illustrer. Ils se constituent ainsi un "cahier de lecture" un peu inspiré de la méthode naturelle. Je ne le fais qu'avec mes GS (ils sont 7) pendant la sieste des MS. Ce qui me gêne surtout est que les affichages ne concernent que les noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy,

concernant les mots symbolisés par des images, qu'utilises-tu pour "le", "la", "un", "une"?

Et pour les verbes? Tu utilises un codage spécial pour les catégoriser?

J'adore l'idée, mais pratiquement, je ne vois pas trop comment faire pour que ce soit clair pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des grandes étiquettes format A5 avec au recto l'illustration et le mot dans les 3 écritures et au verso uniquement les mots. Ces étiquettes me servent pour les activités au coin regroupement.

Ensuite je me suis fabriquée des cartes individuelles (sur un A4 je peux faire 8 cartes) avec au recto uniquement l'illustration et au verso l'écriture en capitale et cursive (pas de script car ces cartes vont servir pour la prod d'écrit et comme on n'écrit pas en script beh je ne l'ai pas mis!

Pas d'image pour le la un une... maintenant ils savent quasi tous les lire! ce sont des mots outils qu'ils sauront lire avant d'aller au CP.

Pour les verbes, j'ai mis une illustration , pour mange , j'ai mis un personnage qui mange... mais on pourrait coder en plus simple pour que les élèves puissent dessiner leur phrase...

Mes cartes noms sont au singulier et les verbes à la 3ème personne du singulier au présent. de l'indicatif.

Voici ce que ça donne en image.

La phrase avec les cartes images a été réalisée par une MS...

post-1823-0-67528900-1356170407_thumb.jp

post-1823-0-61698900-1356170416_thumb.jp

post-1823-0-33130700-1356170427_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas eu le temps de catégoriser avant les vacances , je ferai ça à la rentrée . Dans de grandes boites à chaussures recouverte de papier de couleur on rangera tout ça !

boite verte : les noms (les choses, les objets, les personnes, les lieux) => ça on l'a déjà vu avant la toussaint, j'espère qu'ils s'en rappellent encore ;-)

boite bleu: les verbes (ce qu'on fait)

boite rouge: les adjectifs (comment on est)

boite jaune : les mots outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très chouette Fofy, j'utilise le même genre d'étiquettes;-) Par contre je ne catégorise pas de cette façon là, ça fait "lourd" je trouve pour une GS, c'est beaucoup l'élémentariser non, et on le fait déjà bien assez? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...