Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

je commence tout juste compter le nombre de mots dans les phrases, pas toujours facile pour tous.

J'ai un petit soucis pratique pour la rentrée, j'espère que vous me donnerez des avis et que cela m'aidera:

voilà, nous sommes 2 classes de MS/GS à 28, j'accueille le jour de la rentrée mon 28ième élève (15 GS chacune). Nous avons toutes les 2 des classes pas faciles (2 PPRE dans sa classe et 3 dans la mienne)

A la rentrée se pose le problème d'une primo-arrivante en GS, que gentillement mes collègues voudraient me donner, j'accueille déjà un nouveau à la rentrée, qu'en pensez-vous?

Mes collègues sont toutes les 2 à mi-temps, n'set-ce pas au bout d'un moment moins lourd à gérér? (je vais m'attirer certaines remarques mais tant pis)

D'autre part cette annonce m'a été faite hier à 15h30, alors que les autres étaient à priori au courant donc un peu ras le bol d'être le dindon de la farce, j'ai rpoposé pour la 1ère semaine: lundi et mardi chez ma collègue, jeudi et vendredi dans ma classe puis bilan en fin de semaine, qu'en pensez-vous?

Merci pour toutes vos remarques qui pourraient m'aider à avancer.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète je ne le prends pas comme un reproche! c'est ce que je me dis également et dans un article quand j'ai lu dans "fenetre sur cours" et bien ça décrivait ce que je fais et ... beh j'élémentarise ... depuis j'ai un peu évolué et même si je continue à bosser comme je le fais (et ça fonctionne plutôt très bien avec ce groupe!peut être que ça ne fonctionnera pas l'année prochaine!) je mets petit à petit des choses qui rentreraient plus dans le cadre de la maternelle avec des ateliers individuels autonomes à la manière de Maria Montessori... même si ya des moments d'apprentissage en dirigé peut être un peu trop élémentaire au gout de certains, ils ont des moments d'apprentissage individuels avec libre choix ... ils apprennent à leur rythme pendant ce temps, sans que je les force à quoi que ce soit.. ça permet d'équilibrer un peu les choses...

Je cherche encore l'organisation qui me conviendrait et qui conviendrait à l'esprit maternelle ... l'esprit maternailes aussi me tente bien, faut que je retourne farfouiller pour bien comprendre le fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que puisque tu as déjà un nouvel élève à la reprise il vaut mieux que l'autre aille dans l'autre classe. Je ne pense pas que ce soit plus facile à gérer à deux mi-temps au contraire j'ai détesté cela et la gamine devra s'habituer à deux personnes différentes ce qui n'est pas top non plus mais au moins elle bénéficiera du regard de deux adultes qui pourront échanger entre eux à son sujet et peut-être avoir plus d'idées pour l'aider.

je pense que tu ne dois pas prendre les deux nouveaux et que puisque tu as 3 ppre et elle2 ça serait mieux que la primo-arrivante aille dans leur classe puisqu’elle demandera elle aussi surement un ppre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence tout juste compter le nombre de mots dans les phrases, pas toujours facile pour tous.

J'ai un petit soucis pratique pour la rentrée, j'espère que vous me donnerez des avis et que cela m'aidera:

voilà, nous sommes 2 classes de MS/GS à 28, j'accueille le jour de la rentrée mon 28ième élève (15 GS chacune). Nous avons toutes les 2 des classes pas faciles (2 PPRE dans sa classe et 3 dans la mienne)

A la rentrée se pose le problème d'une primo-arrivante en GS, que gentillement mes collègues voudraient me donner, j'accueille déjà un nouveau à la rentrée, qu'en pensez-vous?

Mes collègues sont toutes les 2 à mi-temps, n'set-ce pas au bout d'un moment moins lourd à gérér? (je vais m'attirer certaines remarques mais tant pis)

D'autre part cette annonce m'a été faite hier à 15h30, alors que les autres étaient à priori au courant donc un peu ras le bol d'être le dindon de la farce, j'ai rpoposé pour la 1ère semaine: lundi et mardi chez ma collègue, jeudi et vendredi dans ma classe puis bilan en fin de semaine, qu'en pensez-vous?

Merci pour toutes vos remarques qui pourraient m'aider à avancer.

Bonne journée

un nouveau dans chaque classe ça me paraît mieux!

par contre depuis quand on fait des ppre en mater?

peut être que tu pourrais prendre la primo arrivante et ta collègue pourrait prendre ton nouvel élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'il en faut quand on fait un maintien en GS par exemple ;)

chez nous pas de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ici je devais le faire: pour un maintien il faut un cas particulier: ici MDPH donc PPRE, j'ai aussi un élève lecteur qui va bientpot passer quelques heures en CP, donc PPRE aussi pour lui pour l'écriture cursive et les adaptations de ses apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais, maintenant il faut qu'elles adhèrent.

Chez nous PPRE demandé quand l'élève a plusieurs prises en charge extérieures, aide perso et RASED ou maintient.

J'ai un élève maintenu, on doit renouveler le PPRE, un élève niveau PS chez les GS qui sera certainement maintenu et une petite qui nécéssiterait un maintient également.

C'est contraignant mais notre IEN nous le demande et cela dit en passant je pense que cela sert à nous protéger si les parents disent que nous n'avons rien mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi PPRE quand élève en MDPH.

ici aussi quand j'ai eu la GS, j'ai essayé de catégoriser et ben, j'ai abandonné, çà surchargeait, c'était encore trop lourd pour des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche des idées de séances de langage pour mes GS svp! ( autre que la phonologie )

Et aussi tout autre séance en collectif pour des GS!

Je peine à trouver de nouvelles idées :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée que j'avais trouvé sur le site d'une collègue (je ne retrouve pas le nom du site, mais je me souviens qu'elle appelait ça le "chabada") : chaque jour, un petit billet propose aux enfants de trouver le plus de mots possibles sur un thème.

Par exemple, des mots qui font penser à la météo, des noms d'animaux, des noms de vêtements, des noms de choses rouges... Bref, ça fait travailler le vocabulaire, la notion de mot, la catégorisation et le comptage final de la liste établie.

Sinon, je fais régulièrement le jeu du pendu en collectif.

Et en atelier, le jeu du "qui est-ce" avec le vrai jeu ou des adaptations (par exemple, les formes géométriques en couleur). Excellent pour travailler la forme interrogative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...