Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Après pas mal de cogitation intense sur ma pratique qui ne me convenait pas , j'ai décidé de sauter le pas demain et de mettre un peu en oeuvre les brevets type maternailes... pour travailler non plus par niveau de classe mais par compétences! Je ne le ferai cette année que pour la découverte de l'écrit , pour les maths je cloisonne encore en MS/GS... même si j'ai des MS plus performants que des GS ... donc ceux là , je les intègre aux GS pour les maths...

Donc pour cette période, en découvrir l'écrit (lecture, graphisme...) autour de mon album (la chenille qui fait des trous) , j'ai préparé un grand nombre d'ateliers de manipulation pour la TRES grande majorité (17!! mais pas tous présentés en même temps hein! ils sont juste prêts et attendent sagement que je les sorte!) que les enfants pourront choisir de faire dans l'ordre de leur choix et pour certains présentant des brevets (niveau de difficultés croissants) (ateliers échelonnés). Je veux faire le moins de fiches possibles et je crois y être arrivée!! Ils en auront 3 maximum pour cet album!!

Par exemple demain, pendant un créneau d'1h15 , les enfants auront au choix entre :

- atelier puzzle couverture (puzzles plastifiés=> pas de fiche) avec 4 niveaux de difficulté (brevet à tampondater!) (4 places)

- atelier graphisme chenille (fiche qui servira 3 fois : 1/ graphisme 2/ coloriage 3/ découpage et assemblage) (6 places)

- atelier reconstitution de mots référents en lettres mobiles (atelier d'écrivain avec lettre en mousse=> pas de fiche! les enfants entoureront sur leur brevet , les mots qu'ils ont réussi à reconstituer) (3 places)

- atelier reconstitution titre de l'album en 2 ou 3 écritures (fiche) (6 places)

+ ouverture quand l'ATSEM sera là d'un atelier art plastique ...(4 places)

Comme il n'y a pas forcément beaucoup de places dans chaque atelier du fait du matos pas forcément en grand nombre, et bien certains enfants pourront patienter en utilisant les ateliers de manipulation autonomes... qu'en pensez vous??

J'aimerai qu'ils participent à au moins 2 ateliers sur le créneau horaire... Moi pendant ce temps je veillerai à la logistique (inscription dans le tableau, cochage dans ma grille de suivi de qui a fait quoi, validation des ateliers à brevet...) et aiderai au besoin les élèves demandant mon aide mais ces ateliers ne demandent pas ma présence à 100% (je passerai voir régulièrement le graphisme quand même!)

J'espère que ça va bien se passer demain!!! j'appréhende un peu la mise en place, la gestion du suivi ... va me falloir une période de rodage je pense pour être au clair avec la démarche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble très bien fofy!!!

moi aussi j'essaie de faire le moins de fiches possibles d'où les puzzles plastifiés, le graphisme sur fiches effaçables ou ardoises...

ça permet de s'entraîner, de se réentraîner etc.... avant éventuellement de faire une fiche évaluative :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss26!!

J'ai hâte d'être à demain pour voir un peu comment ils vont évoluer pendant ce créneau !

Je mettrai plus tard des ateliers dirigés avec moi pour l'écriture/graphisme par exemple pendant que les autres seront en autonomie sur des ateliers déjà présentés (comme les ateliers avec les lettres mobiles, les enfants pourront finir leur brevet sur plusieurs séances , je le reproposerai plusieurs semaines , et puis même s'ils ont fini leur brevet ils pourront quand même y revenir s'ils le souhaitent ...)

J'ai passé 4/5 jours de mes vacances à préparer, imprimer , couper, plastifier, re couper... mais ma période est prête là je crois!!! je commence à avoir un rythme de travail intéressant! je ne bosse plus le soir chez moi du coup!!! tout est prêt ou presque pendant les vacances... juste mon cahier journal à faire pour la semaine et des préparations à l'école (mettre dans des barquettes le matos pour que ça soit prêt le jour J...)

Je commence vraiment à prendre plaisir en maternelle (je le savais, j'en avais aucun doute que je m'y plairais mais j'ai quand même bien douté en septembre/octobre! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réduis aussi les fiches mais du coup j'ai un manque de "trace" de ce que les élèves ont fait. Du coup les brevets sont une bonne option mais je n'imagine pas trouver le temps de mettre ça en place. Du coup je prend tout en photo.

Pour le graphisme, je fais aussi des ardoises avec les pochettes plastiques. Quand ils se sentent près après avoir manipulé sur la fiche, ils prennent la feuille dans la barquette et se lance avec un feutre.

J'ai remarqué qu'ils aimaient beaucoup ce mode de fonctionnement parce que mine de rien ils aiment aussi avoir une trace.

Sinon cette semaine:

- déco de couronne (graphisme à la gomme à peindre puis peinture à l'encre)

- graphisme dans les lettres évidées de bonne année 2013

- langage sur ce qu'ils ont préféré de leur vacances

- boite à compter

- remise dans l'ordre chronologique d'image de la vie des jacynthes

- peinture d'un fond pour réaliser un chateau à la manière de paul klee

et j'ai un trou pour la suite, un atelier mathématique avec moi.

+ mes premiers ateliers de manipulations pour le moment placés sur les tables mais il faut que je trouve une autre façon de présenter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours cherché à réduire les fiches et puis après avoir confié les classeurs contenant les fiches de la période 1 (pas très nombreuses du coup..), j'ai un peu augmenté la quantité pour que les parents voient le travail effectué...

Courant décembre, j'ai trouvé des exemples de "bilan de période", permettant de montrer aux parents tout le travail (souvent invisible) réalisé.

J'ai donc proposé à ma collègue (je suis à temps partiel) de mettre en place un "bilan de trimestre" (trop tard pour faire par période!!!) mais comme elle ne m'a rien transmis j'ai peur que ça tombe à l'eau.

Du coup, je me dis que passer par des brevets est une réponse à mon besoin de montrer ce que font les enfants et ça a l'avantage d'être individualisé.

Qui pratique les brevets ? Quels en sont les avantages? les inconvénients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier bilan de mon utilisation de brevets...

J'ai proposé 4 ateliers au choix (dont 2 avec brevets) (cf messages précédents) + un 5ème en art plastique quand mon ATSEM est arrivée...

et bien j'ai été AGREABLEMENT surprise! les enfants sont bien rentrés dans le truc, ils ont été ravis de choisir leurs ateliers! tout le monde était au boulot . Certains ont attendu que des places se libèrent en utilisant des ateliers de manipulation autonomes... j'ai du en pousser 2/3 pour qu'ils s'inscrivent mais globalement suis assez contente... suis en période de rôdage hein!

Bon par contre, comme prévu , je n'ai pas pu m'installer avec un groupe en particulier... ils ont fait seuls mais ils ont fait bien !!!

Le plus dur à gérer a été la validation des brevets... J'en avais deux en cours sur le même créneau donc je naviguais beaucoup entre ces deux là pour tampondater le brevet puzzles et entourer les mots sur les brevets ateliers d'imprimerie... Je pense que 2 brevets en même temps c'est difficile à gérer ou alors pour certains ateliers, les enfants peuvent entourer eux même ce qu'ils ont réussi sur leur brevet, après m'avoir montrer bien sûr!

Autre solution , le faire en demi classe... une demi classe sur des ateliers de manipulation autonomes et une demi classe en ateliers type maternailes...

Mon objectif était qu'ils passent à 2 ateliers sur le créneau ... seuls 2 n'en ont fait qu'un , les autres sont passés à 2, 3, 4 et même 5 ateliers!!!!

Je n'ai pas voulu les en empêcher, ils demandaient d'eux même pour essayer!

Bon les brevets ne sont pas finis hein , mais j'ai une MS ,par exemple, qui a fait :

-du graphisme,

-reconstituer le titre dans les 3 écritures (je proposais deux niveaux de difficulté et elle a choisi les 3 écritures ... formidablement bien fait!),

- elle a fait l'art pla avec l'ATSEM (faire les nervures d'une feuille au drawing gum), elle a réussi 3 puzzles sur 4 de la couverture, et à commencer l'atelier d'imprimerie (elle a déjà écrit 3 mots en capitales!!)

Ceux qui ont fait déjà beaucoup d'ateliers, je les laisserai plus jouer demain , pour que les autres puissent aller aux ateliers échelonnés...

Bref, je tâtonne mais j'ai beaucoup aimé cette approche!

Par contre, je vais me mettre un petit sac autour de ma ceinture pour y mettre mon petit matériel style crayon, feutre, ciseaux, tampon dateur car je n'ai pas arrêté de les chercher!!!!!

Ah oui un autre truc qui me pose souci , c'est la gestion des feuillets de brevets, où et comment les stocker quand l'atelier est en cours? Ceux en cours, je les ai tous ramassés pour pointer les réussites de chacun , je les collerai une fois finis sur une feuille de classeur. Mais ils ne sont pas tous finis , donc je les ai mis dans une barquette (couvercle de boites à oeufs)... , faudra que je les rende...

Je ne sais pas si je suis très claire! c'est difficile à expliquer mais en tout cas j'aime beaucoup! J'étais moins stressée (quoi que) et eux aussi (ils ont fait à leur rythme les activités choisies, je ne les ai pas speedés pour qu'ils terminent leur activité ou fiche pour passer à autre chose...)

Pourvu que ça dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je fonctionne par brevets de réussite justement pour garder une trace de tout ce qu'on fait qui reste 'invisible' (et marre de faire les photos!!! ;) )

par contre, je reste sur le système de 3 ateliers en autonomie ou avec ATSEM + un en dorogé.J'arrive pas encore à me lancer dans l'idée où ils s'inscriraient seuls :blush: c'est ce quoi j'aimerai tendre à l'avenir si je reste encore longtemps en maternelle, mais première année en double niveau et je me sentais pas de le gérer cette année.

Je peux partager mes brevets si çà en intéresse ;) j'ai en ai beaucoup en graphisme et écriture, puisque c'est là où on ne fait pas beaucoup de fiches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu maso pour me lancer dans plein de choses cette année! lol

Je veux tout tout de suite... mais je ne serai pas parfaite... j'ai vraiment du mal à me le dire!!! Faut que je retourne lire le site des maternailes ... m'en imprégner encore un peu plus !

là avec ce que j'ai fait ce matin, les enfants ont travaillé à leur rythme, certains ont donc fait 1 ou 2 ateliers, d'autres plus (je ne les ai pas forcés!) ... Ceux qui en ont fait plus pourront "jouer" / manipuler mes ateliers autonomes pendant que les autres devront passer à mes ateliers obligatoires ... en fait c'est de la PMEV non??

en tout cas , ça me plait bien!

là je leur proposais une espèce de plan de travail, chacun devant faire l'ensemble des ateliers mais à son rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy : Super contente pour toi ! Moi comme Chris83, j'ai déjà assez de choses à gérer pour cette première année, mais quand je lis comme ça s'est bien passé dans ta classe, ça donne envie !!!

Tu parles d'un petit sac à la ceinture... tu as déjà quelque chose? parce que moi je me dis que des fois ça serait bien utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi c'est la première année , mais bon j'ai osé... jvous dis, suis maso!!

Pour le sac à la ceinture , j'ai vu des tabliers sympas comme ICI , LA, ou encore LA , peut être que j'investirai ... mais là comme ça presse, j'ai un tout petit sac rectangulaire avec une grande bandoulière un peu dans ce style , si je mets la bandoulière autour de ma taille , ça me fera un sorte de sac banane!! et hop je mets mon tampon dateur, un crayon de papier, des ciseaux, une colle, un feutre , une gomme , le taille crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je fonctionne par brevets de réussite justement pour garder une trace de tout ce qu'on fait qui reste 'invisible' (et marre de faire les photos!!! ;) )

par contre, je reste sur le système de 3 ateliers en autonomie ou avec ATSEM + un en dorogé.J'arrive pas encore à me lancer dans l'idée où ils s'inscriraient seuls :blush: c'est ce quoi j'aimerai tendre à l'avenir si je reste encore longtemps en maternelle, mais première année en double niveau et je me sentais pas de le gérer cette année.

Je peux partager mes brevets si çà en intéresse ;) j'ai en ai beaucoup en graphisme et écriture, puisque c'est là où on ne fait pas beaucoup de fiches ;)

Bonsoir,

l'idée me plaît beaucoup de faire des brevets, mais je démarre moi aussi en maternelle niveau MS/GS, et cela me fait peur.

Pourrais-tu me montrer tes brevets pour avoir des idées et peut-être faire le pas qui me paraît être une montagne?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...