Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

ici je fonctionne par brevets de réussite justement pour garder une trace de tout ce qu'on fait qui reste 'invisible' (et marre de faire les photos!!! ;) )

par contre, je reste sur le système de 3 ateliers en autonomie ou avec ATSEM + un en dorogé.J'arrive pas encore à me lancer dans l'idée où ils s'inscriraient seuls :blush: c'est ce quoi j'aimerai tendre à l'avenir si je reste encore longtemps en maternelle, mais première année en double niveau et je me sentais pas de le gérer cette année.

Je peux partager mes brevets si çà en intéresse ;) j'ai en ai beaucoup en graphisme et écriture, puisque c'est là où on ne fait pas beaucoup de fiches ;)

Bonsoir,

l'idée me plaît beaucoup de faire des brevets, mais je démarre moi aussi en maternelle niveau MS/GS, et cela me fait peur.

Pourrais-tu me montrer tes brevets pour avoir des idées et peut-être faire le pas qui me paraît être une montagne?

Merci

pas de soucis!

en plus, je trouve que faire le brevet, çà permet de bien asseoir les différentes étapes dans une progression.

J'en mets deux en exemple: en ce moment, ronds pour les MS en graphisme (du coup ce qui est bien, c'est qu'après un brevet en graphisme suit le brevet en écriture) et boucles / e et l en cursive.

c'est sûr que j'aimerai le tenter comme toi Fofy, mais bon après 6 ans en GS pure, et cette année en double niveau, ben j'ai envie d'être un peu tranquille niveau organisation cette année!c'est la première année où je trouve que j'arrive à vraiment être à l'aise de partout niveau organisation, gestion des séquences, des livres et méthodes qui enfin me parlent vraiment (Vers les maths, Alphas depuis 3 ans, etc...) alors c'est pas pour tout chambouler encore cette année ! :lol:

non surtout, j'aimerai me consacrer à l'agrandissement de la famille et je me dis qu'il faudra vraiment que j'arrête de penser école et perfection de mon enseignement avec deux enfants... :blush: envie d'être à l'aise un petit moment pour profiter et mieux me perfectionner après! :blush:

fin du perso :laugh:

brevet ronds MS.pdf

brevet boucles et lettres groupe 1 GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, moi aussi je veux bien voir tes brevets! les miens sont centrés sur la chenille qui fait des trous... je mettrai tt ça en ligne sur mon blog bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy80,

pourrais-tu nous donner quels genres d'ateliers autonomes tu donnes aux enfants qui ne sont pas sur les ateliers obligatoires?

Merci

En allant sur le blog de Fofy tu trouveras des trésors ;-)

http://www.fofyaleco...ssori-a64204989

je plussoie! (il me servait déjà rudement bien pour l'anglais!) :)

c'est marrant, Fofy, je retrouve plein de jeux et ateliers que j'utilise aussi, surtout en écriture-lecture,etc... :happy:

comme quoi, tu vois ,on doit pas être deux à se tromper quand même :tongue: on doit faire des choses bien :tongue: (toi qui doutais y'a pas si longtemps :wub: )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh purée, dans le modulo, toi aussi ,tu as la picèe jaune avec un grelot???? :mellow: çà fait 3 fois que je leur cache et 3 fois qu'ile me retrouvent!! :scratch::sweatingbullets:

purée, n'empêche, on a beaucoup de jeux en commun dans nos classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh oui on fait des choses bien hein!!

Pour le grelot du modulo, je ne vois pas du tout ce que c'est par contre!

là j'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans la classe plus des choses que j'ai acheté en brocante ou fabriqué ... je ne suis pas peu fière j'avoue! mais c'est encore à améliorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh oui on fait des choses bien hein!!

Pour le grelot du modulo, je ne vois pas du tout ce que c'est par contre!

là j'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans la classe plus des choses que j'ai acheté en brocante ou fabriqué ... je ne suis pas peu fière j'avoue! mais c'est encore à améliorer !

ah purèe, alors que moi qui ai la version modulo AVEC grelot!!!!!!!On m'aurait menti!!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Je ne sais pas, pas rencontré cette bête dans mes boites! je crois que si j'avais eu un grelot il aurait été caché également!

Quels sont les ateliers qu'on a en commun?

Pour debriefer de ma semaine , j'ai ADOOOOOORE mon nouveau fonctionnement! Même mon ATSEM trouve ça sympa et les enfants aussi ... bref pendant 1h15 c'est à la carte (bon j'impose les ateliers mais ils font dans l'ordre de leur choix) Les enfants sont relativement calmes , en tout cas moins bruyants qu'avant ! et certains m'ont surpris!! ils sont plus volontaires, s'engagent plus dans l'activité car ils l'ont choisie...

Ils travaillent, progressent à leur rythme ... je les stresse moins et malgré tout ça avance ! j'adore

Je vais continuer comme ça et améliorer sa mise en place .. suis pas encore bien rôder, je tatonne , faut que je m'organise encore mieux mais suis en bonne voie! On verra ce que la CPC ou inspectrice dira , car on a une évaluation d'école en P4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Je ne sais pas, pas rencontré cette bête dans mes boites! je crois que si j'avais eu un grelot il aurait été caché également!

Quels sont les ateliers qu'on a en commun?

Pour debriefer de ma semaine , j'ai ADOOOOOORE mon nouveau fonctionnement! Même mon ATSEM trouve ça sympa et les enfants aussi ... bref pendant 1h15 c'est à la carte (bon j'impose les ateliers mais ils font dans l'ordre de leur choix) Les enfants sont relativement calmes , en tout cas moins bruyants qu'avant ! et certains m'ont surpris!! ils sont plus volontaires, s'engagent plus dans l'activité car ils l'ont choisie...

Ils travaillent, progressent à leur rythme ... je les stresse moins et malgré tout ça avance ! j'adore

Je vais continuer comme ça et améliorer sa mise en place .. suis pas encore bien rôder, je tatonne , faut que je m'organise encore mieux mais suis en bonne voie! On verra ce que la CPC ou inspectrice dira , car on a une évaluation d'école en P4...

euh, pas mal de boîtes -jeux en commun (mots croisés, modulo, rythmes et perles, puzzles asco cubes, colorino, etc...) puis ateliers pinces à linge, tracé dans la farine (d'ailleurs, je crois que je vais essayer la semoule, la farine me convient pas trop ...), fiches effaçables,etc...

purée, évaluation d'école,pas cool..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...