Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis allée mettre quelques affichages ce matin, dites-moi si quelque-chose ne va pas.

post-39249-0-99603900-1343827723_thumb.j

Il manque la frise numérique de 1 à 10 avec nombre/mot-nombre/doigts/carte à points : je la mets au tableau aussi ou sur un autre mur ?

aussi le train des anniversaires (plus d'encre !), la roue de la semaine, ...

Posté(e)

Pimouss: t's l'air de bcp bcp bossé! il faut aussi recharger les batteries pour la rentrée! Moi je bosserai à fond dès que mon petit aura repris l crèche vers le 21 août pas avant :getlost:

Karine, lundi prochain on part dans le Var justement , à St Antonin du Var (et peu + au Nord que chez toi). On est du sud, alors forcément, ça nous manque et on descend à chaque vacances.

Karine t'as de la chance de pouvoir afficher dans ta classe, dans mon école apparemment, on n'a pas le droit d'y aller pendant les vacances (les ATSEM ne veulent pas :getlost: ) donc, je dois attendre le dernier week-end d'août pour pouvoir y mettre les pieds :scratch:

Sinon, je pensais mettre droite gauche + tard...

Agnesk: idem à peu près profite !!! :)

Pas de commentaire sur mes docs ? rien de choquant? J'avoue que je balise un peu pour cette rentrée :unsure:

Posté(e)

Pour la date, tu vas te contenter de la roue de la semaine + écriture au tableau ?

Sinon, pour l'instant je trouve que ça manque un peu de couleurs :wink: mais peut être qu'avec le train des anniversaires (s'il est sur des feuilles de couleurs) ça va égayer tout ça :sorcerer:

En tout cas c'est sobre; moi j'aurais sans doute trop tendance à surcharger :idontno:

Ma chance cette année c'est que je vais avoir 2 tableaux!! J'en profiterai pour mettre des affichages spécial GS sur et autour de l'un et des affichages qui conviennent aux MS sur et autour de l'autre.

Posté(e)

Pour les évaluations diagnostiques, j'ai ajouté: petit/moyen/grand et les formes.

Sinon, comment faites-vous passer ces évals? Moi je compte faire un jeu de mémory des prénoms, pour l'alphabet un genre "d'école des fans" (qui veut venir réciter l'alphabet? ça marche toujours ça! :D ), j'avais fabriqué un jeu l'année dernière pour les formes géo (un simple jeu avec des cases avec des formes géo dessus. Les enfants doivent lancer un dé avec les formes, s'il y a la forme à côté de l'animal, il peut avancer. Le but étant d'arriver à la ferme de l'autre côté du plateau). Pour les couleurs je ne sais pas encore...

Posté(e)

Bleriotte: nos edt se ressemblent pas mal (tiens je te mets le mien en pièce jointe), par contre quand penses-tu faire phonologie? lors de l'atelier du matin?

Oui, c'est ce que je pensais faire? et éventuellement pour les GS pendant le temps calme des MS en début d'après midi. Tu penses que ce n'est pas assez?

Je vous mets aussi en pièce jointe mon tableau d'inscription des élèves aux ateliers avec à côté la feuille où je coche le passage des enfants, ça me permet de vérifier qu'ils font bien tous tous les les ateliers à la fin de la semaine. Je ne me sentais pas prête à adopter le principe des maternailes donc j'ai fait un truc à ma sauce. (P.s c'est un tableau avec de la peinture à craie).

Ce n'est pas de la qualité des tableaux de présence vus précedemment, mais je compte bien m'améliorer d'année en année :)

Il est très bien ton tableau, très clair! Je pense faire également un système d'inscription, soit sur le mode de maternailes avec des boites de lait en poudre et les étiquettes-prénoms aimantée, soit, comme toi, un tableau d'inscription. Ce n'est pas encore clair dans ma tête, c'est ma première rentrée...

Dites, vous ne partez pas en vacances vous??? Chez moi, c'est toute l'année les vacances LOL - je suis une ex-parisienne immigrée dans un petit coin paumé du Var, ma maison me fait encore l'effet d'une maison de vacances...

Et je mets aussi mes ateliers prévus pour la 1ère semaine, n'hésitez pas si quelque chose vous choque :blush:

Je ne comprends pas bien, mais c'est peut-être parce que je suis novice...

je suis allée mettre quelques affichages ce matin, dites-moi si quelque-chose ne va pas.

post-39249-0-99603900-1343827723_thumb.j

Il manque la frise numérique de 1 à 10 avec nombre/mot-nombre/doigts/carte à points : je la mets au tableau aussi ou sur un autre mur ?

aussi le train des anniversaires (plus d'encre !), la roue de la semaine, ...

Ca me parait un bon début...Ton coin regroupement a l'air super grand comparé au mien... Moi j'ai mis la frise numérique au dessus du tableau, les lettres en trois écritures sur le mur mitoyen en angle droit, j'ai utilisé la chenille des anniversaires de Moustache (Merci Moustache!). Il me reste à mettre la roue de la semaine et le calendrier mensuel, quand je les aurais photocopié en A3.

Allez en avant mes progressions!!! Excel, copier/coller à fond!!!

Posté(e)

Comme j'emménage dans une grande ville, j'en ai profité pour inscrire mes enfants à la ludothèque; je pourrai donc emprunter des jeux moi qui en manque dans la classe!

J'ai déjà repéré le jeu traffico pour mon projet sur la sécurité routière et les panneaux de signalisation.

sinon j'ai vu des puzzles en bois où il faut rassembler tête, corps, jambes droite et gauche, idem pour les bras. je me dis que c'est parfait pour travailler sur le schéma corporel avec les moyens. il y a des modèles. je pense les photocopier et les faire jouer avec un dé (chacun prend un modèle, lance le dé, et prends la pièce du puzzle qui correspond; gagne celui qui a reformé son puzzle bonhomme en premier!)

inutile de vous dire que tous ces jeux me faisaient envie :rolleyes:

Comme je peux emprunter pour 3 semaines, ça me fera du matos pour des ateliers tournants sur 15j /3 semaines et hop j'en reprends d'autres. S'il pouvait y avoir tout ça dans toutes les circonscriptions, plutôt que chaque école doive s'acheter des jeux :mellow:

Posté(e)

Karine, lundi prochain on part dans le Var justement , à St Antonin du Var (et peu + au Nord que chez toi). On est du sud, alors forcément, ça nous manque et on descend à chaque vacances.

Karine t'as de la chance de pouvoir afficher dans ta classe, dans mon école apparemment, on n'a pas le droit d'y aller pendant les vacances (les ATSEM ne veulent pas :getlost: ) donc, je dois attendre le dernier week-end d'août pour pouvoir y mettre les pieds :scratch:

Sinon, je pensais mettre droite gauche + tard...

Ho c'est drôle, je connais bien ce village, il fait partie de l'histoire de mon fils (mais j'en dirai pas plus ici :blush: )

bonnes vacances et profite bien du pays !

mais c'est quoi ces atsem ?! c'est fou ça ! faudra voir ça avec la directrice pour l'an prochain, parce qu'il me semble qu'elles n'ont pas leur mot à dire... !

Pour la date, tu vas te contenter de la roue de la semaine + écriture au tableau ?

Sinon, pour l'instant je trouve que ça manque un peu de couleurs :wink: mais peut être qu'avec le train des anniversaires (s'il est sur des feuilles de couleurs) ça va égayer tout ça :sorcerer:

En tout cas c'est sobre; moi j'aurais sans doute trop tendance à surcharger :idontno:

Ma chance cette année c'est que je vais avoir 2 tableaux!! J'en profiterai pour mettre des affichages spécial GS sur et autour de l'un et des affichages qui conviennent aux MS sur et autour de l'autre.

oui le train des annivs est top coloré !

disons que je sors de primaire, alors c'est peut-être le côté sobre des affichages qui ressort...

pour la date je vais mettre une roue de chez moustache en plus, oui.

Ca me parait un bon début...Ton coin regroupement a l'air super grand comparé au mien... Moi j'ai mis la frise numérique au dessus du tableau, les lettres en trois écritures sur le mur mitoyen en angle droit, j'ai utilisé la chenille des anniversaires de Moustache (Merci Moustache!). Il me reste à mettre la roue de la semaine et le calendrier mensuel, quand je les aurais photocopié en A3.

merci. J'ai mis la frise en bas pour que les enfants puissent y toucher pour compter.

Dites, vous ne partez pas en vacances vous??? Chez moi, c'est toute l'année les vacances LOL - je suis une ex-parisienne immigrée dans un petit coin paumé du Var, ma maison me fait encore l'effet d'une maison de vacances...

tiens, coucou varoise-voisine !

Posté(e)

Un temps de phono en déburt d'après-midi pendant que les moyens se reposent , ça me parait très bien.

Pour mes ateliers, qu'est ce qui te gène? le E ça veut dire que c'est l'atelier dirigé par l'enseignant, le A pour suivi par l'ATSEM, et en vert les ateliers en autonomie. Pour la 1ère semaine, j'ai prévu 2 ateliers par jour, avec des groupes fixes. Je passerai à 3 ateliers la semaine suivante si les enfants sont à l'aise (et l'inscription des élèves aux ateliers qu'à partir de la 2ème semaine) .

Mais c'est vrai que je n'explique pas trop les ateliers, j'ai donc prévu: la décoration du porte manteau (banal), de l'étiquette de présence lettres à décorer en graphisme, initiation au jeu du verger pour qu'ils soient ensuite autonome s dessus à l'accueil, l'illustration du cahier des comptines (qui sera aussi cahier de dessin), le dessin du 1er bonhomme (j'ai hésité à les mettre en autonomie là :getlost: ), jeux de construction Kapla et décoration de leur boîte de camembert (ça c'est pour y mettre les découpages en cours, pour ne pas perdre les petites choses). Donc à chaque fois on a 4 groupes qui tournent sur les 2 ateliers de la journée.

Voilà, moi aussi je suis novice :blush:

Ca a du te changer le Var par rapport à Paris, je suppose que tu n'as plus envie de bouger :)

Bleriotte: nos edt se ressemblent pas mal (tiens je te mets le mien en pièce jointe), par contre quand penses-tu faire phonologie? lors de l'atelier du matin?

Oui, c'est ce que je pensais faire? et éventuellement pour les GS pendant le temps calme des MS en début d'après midi. Tu penses que ce n'est pas assez?

Je vous mets aussi en pièce jointe mon tableau d'inscription des élèves aux ateliers avec à côté la feuille où je coche le passage des enfants, ça me permet de vérifier qu'ils font bien tous tous les les ateliers à la fin de la semaine. Je ne me sentais pas prête à adopter le principe des maternailes donc j'ai fait un truc à ma sauce. (P.s c'est un tableau avec de la peinture à craie).

Ce n'est pas de la qualité des tableaux de présence vus précedemment, mais je compte bien m'améliorer d'année en année :)

Il est très bien ton tableau, très clair! Je pense faire également un système d'inscription, soit sur le mode de maternailes avec des boites de lait en poudre et les étiquettes-prénoms aimantée, soit, comme toi, un tableau d'inscription. Ce n'est pas encore clair dans ma tête, c'est ma première rentrée...

Dites, vous ne partez pas en vacances vous??? Chez moi, c'est toute l'année les vacances LOL - je suis une ex-parisienne immigrée dans un petit coin paumé du Var, ma maison me fait encore l'effet d'une maison de vacances...

Et je mets aussi mes ateliers prévus pour la 1ère semaine, n'hésitez pas si quelque chose vous choque :blush:

Je ne comprends pas bien, mais c'est peut-être parce que je suis novice...

je suis allée mettre quelques affichages ce matin, dites-moi si quelque-chose ne va pas.

post-39249-0-99603900-1343827723_thumb.j

Il manque la frise numérique de 1 à 10 avec nombre/mot-nombre/doigts/carte à points : je la mets au tableau aussi ou sur un autre mur ?

aussi le train des anniversaires (plus d'encre !), la roue de la semaine, ...

Ca me parait un bon début...Ton coin regroupement a l'air super grand comparé au mien... Moi j'ai mis la frise numérique au dessus du tableau, les lettres en trois écritures sur le mur mitoyen en angle droit, j'ai utilisé la chenille des anniversaires de Moustache (Merci Moustache!). Il me reste à mettre la roue de la semaine et le calendrier mensuel, quand je les aurais photocopié en A3.

Allez en avant mes progressions!!! Excel, copier/coller à fond!!!

Posté(e)

Karine: malheureusement, la situation a l'air complexe (mais je reste discrète là-dessus :getlost::secret: )

Tu m'as intrigué avec ce village du Var ... :)

Posté(e)

Dadizou, dans ton jeu, les animaux sont où exactement?

Posté(e)

Pimouss: t's l'air de bcp bcp bossé! il faut aussi recharger les batteries pour la rentrée! Moi je bosserai à fond dès que mon petit aura repris l crèche vers le 21 août pas avant :getlost:

euh non! là je ne fais rien! je réponds juste aux message, j'ai pensé à 2/3 trucs mais rien de concret! ET puis quand je me mettrai au boulot je ne travaillerai que le matin!

Plus facile pour moi je rempile pour ma 4è année dans la même école ça aide! :)

Karine, lundi prochain on part dans le Var justement , à St Antonin du Var (et peu + au Nord que chez toi). On est du sud, alors forcément, ça nous manque et on descend à chaque vacances.

Karine t'as de la chance de pouvoir afficher dans ta classe, dans mon école apparemment, on n'a pas le droit d'y aller pendant les vacances (les ATSEM ne veulent pas :getlost: ) donc, je dois attendre le dernier week-end d'août pour pouvoir y mettre les pieds :scratch:

Très honnêtement je ne vois pas en quoi les atsem peuvnet interdire!!! :fear: la mairie pourquoi pas mais les atsem n'ont rien à dire. on peut s'organiser pour ne pas venir quand elles font le ménage mais il ne faut pas 2 mois pour laver une classe entière, on peut tourner en fonction des envies/besoins des instit (laver la classe 1 en 1er car la maîtresse de cette classe reviendra plus tôt...)

Sinon, je pensais mettre droite gauche + tard...

Dès le début de l'année je les installe.

Agnesk: idem à peu près profite !!! :)

Pas de commentaire sur mes docs ? rien de choquant? J'avoue que je balise un peu pour cette rentrée :unsure:

dès que je m'y mets je regarde tes doc :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...