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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Karine, je vois à peu près comment utiliser ta fiche de réussite, mais comme je serai PES à la rentrée et donc toute nouvelle dans le métier, j'ai du mal à voir comment on construit (intellectuellement je veux dire) ce genre d'outils: tu penses d'abord au domaine que que veux faire travailler à tes élèves, tu définis les objectifs et comment cela peut s'inscrire dans ta programmation et tes progressions, puis tu prépares une consigne précise? Désolée pour ces questions un peu nunuches...

D'ailleurs à ce sujet, je suis en train d'essayer de construire mes progressions et je trouve de tout dans mes bouquins et sur internet. Je ne comprends pas bien la différence...

- Progression, c'est lié au programme et établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions?

- Programmation, c'est la distribution chronologique des séquences dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire. Et pour la réaliser, il faut que je sache à l'avance tous les supports et les projets sur lesquels je souhaite travailler durant l'année?

Tout cela me parait un objectif incommensurable si je veux faire quelque chose de précis. De plus, pour l'instant, je n'ai aucune idée sur quoi je veux faire travailler mes élèves, peut-être à part les Vers les maths d'Accès, et le projet présenté dans "littérature et langage à l'école maternelle - tome 2" (SCEREN) autour d'un réseau littéraire (5 séquences de 5 séances chacune autour de l'anthropomorphisation (!) de l'ours et la double nature de ce personnage...)

Pas simple d'arriver comme cela, dans le bain, sans formation, à part la préparation du concours lui-même...

Merci de vos conseils, les anciennes!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Karine, je vois à peu près comment utiliser ta fiche de réussite, mais comme je serai PES à la rentrée et donc toute nouvelle dans le métier, j'ai du mal à voir comment on construit (intellectuellement je veux dire) ce genre d'outils: tu penses d'abord au domaine que que veux faire travailler à tes élèves, tu définis les objectifs et comment cela peut s'inscrire dans ta programmation et tes progressions, puis tu prépares une consigne précise? Désolée pour ces questions un peu nunuches...

D'ailleurs à ce sujet, je suis en train d'essayer de construire mes progressions et je trouve de tout dans mes bouquins et sur internet. Je ne comprends pas bien la différence...

- Progression, c'est lié au programme et établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions?

- Programmation, c'est la distribution chronologique des séquences dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire. Et pour la réaliser, il faut que je sache à l'avance tous les supports et les projets sur lesquels je souhaite travailler durant l'année?

Tout cela me parait un objectif incommensurable si je veux faire quelque chose de précis. De plus, pour l'instant, je n'ai aucune idée sur quoi je veux faire travailler mes élèves, peut-être à part les Vers les maths d'Accès, et le projet présenté dans "littérature et langage à l'école maternelle - tome 2" (SCEREN) autour d'un réseau littéraire (5 séquences de 5 séances chacune autour de l'anthropomorphisation (!) de l'ours et la double nature de ce personnage...)

Pas simple d'arriver comme cela, dans le bain, sans formation, à part la préparation du concours lui-même...

Merci de vos conseils, les anciennes!

bleriotte2 >> j'étais également PES cette année, je comprends que tu te poses des questions sur le cheminement de la pensée, c'est très important.

Alors je pense que tu as bien résumé pour les progressions et les programmations. Pour faire court:

-progression : progressivité des apprentissages (pour arriver à telle compétence, je décompose en sous-compétences en quelque sorte).

-programmation : répartition des apprentissages sur l'année oui (par période) donc il faudrait que tu saches à l'avance quels projets ou quels thèmes tu vas travailler.

Posté(e)

D'ailleurs à ce sujet, je suis en train d'essayer de construire mes progressions et je trouve de tout dans mes bouquins et sur internet. Je ne comprends pas bien la différence...

- Progression, c'est lié au programme et établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions?

- Programmation, c'est la distribution chronologique des séquences dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire. Et pour la réaliser, il faut que je sache à l'avance tous les supports et les projets sur lesquels je souhaite travailler durant l'année?

Des exemples ici: http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?rubrique287

Posté(e)

Dadizou, dans ton jeu, les animaux sont où exactement?

Je n'arrivais pas à expliquer, alors j'ai essayé un petit schéma... j'espère que c'est plus clair?

post-12786-0-00106400-1343908197_thumb.j

Posté(e)

ok,j'ai compris, merci ;)

Posté(e)

Je suis en plein dans mes fiches de réussite. Depuis hier je scanne tout ça et je mets en forme : maxicoloredo, Lokon et tout un tas d'autres jeux (c'est fou tout ce matériel qu'il y a dans mon école !)

Je cherche les fiches pour Flexo, ça vous dit quelque chose?

J'en ai vues récemment donc sûrement dans des liens mis ici dernièrement, car du coup comme je ne connaissais pas les flexo, j'en ai emprunté à la ludothèque et mes 4 ans ont adhéré (mes ainés aussi y ont joué :tongue: ).

Voilà , tu as des modèles sur ce site: http://laclassededelphine.jimdo.com/travail-individualis%C3%A9/jeux-de-construction/

Posté(e)

Merci pour vos réponse Calista et Dadizou, ça m'aide beaucoup...

Posté(e)

Pour moi, de mémoire, je fais des évaluations diagnostiques pour différencier lettres et chiffres pour les GS, la reconnaissance des lettres et des chiffres, des couleurs (savoir les nommer en les voyant, savoir les désigner en entendant leurs noms), la comptine numérique, faire des collections d'objets identiques à d'autres collections (jusqu'à 5 pour les MS et 10 pour les GS), reconnaissance du prénom en capitale pour les MS, en capitale et script pour les GS, reconnaissance des prénoms des copains qui étaient dans la même classe qu'eux pour les GS, écriture du prénom, dessin du bonhomme, comptine des jours de la semaine, nommer les différents lieux et adultes de l'école. Ca fait une première base pour cerner le niveau des élèves. ;) C'est vite fait, je prépare les fiches de résultats à l'avance. Mon atsem m'aide en appelant les élèves un par un et en cochant les bonnes réponses...

Bonjour Chocolatine, c'est très bien de penser à faire toutes ces éval en début d'année mais ne peut-on pas se contenter de celles effectuées l'année dernière et qui figurent ds le livret d'évaluation?

Posté(e)

Tiens coucou Laeti, alors tu as vu ta classe ? tes collègues ? ou zétaient déjà tous partis en vacances?

Posté(e)

Coucou Azerty, j'ai rencontré la directrice (sympa pr l'instant!), j'ai vu ma classe rapidement mais mon ATSEM faisait le grand ménage. J'ai pu voir que contrairement à toi et à ce que j'ai le plus souvent connu ,la chance d'avoir à dispo pas mal de jeux et puzzles, de la peinture et de l'encre rien que pour ma classe!

J'ai lu les 29 dernières pages aujourd'hui et je remercie les collègues pour leur travail partagé, cela me met un peu la pression ceci dit! Pr les MS ça va mais les GS j'ai du travail (novice ds ce niveau!)

Bon courage à ts et profitez bien des vacances surtout si vs partez!

Posté(e)

Concernant les questions sur progressions, programmations ...

Pour moi (dites-moi si je me trompe (l'IUFM commence àà être loin :secret: ):

Programmation: organiser les compétence sur l'année scolaire

Progression: organiser les compétences sur une période (avec les sous-compétences précisées)

Séquence: ensemble de séances amenant à travailler une compétence du programme: chaque séance comprend une sous-compétence qui permet de travailler LA compétence.

Merci pour le lien sur vers les maths access (j'ai oublié qui avait posté :blush: ).

Moi aujourd'hui , j'ai travaillé sur "dure rentrée pour Achille" :sweatingbullets: enfin pas bcp :sleeping:

Posté(e)

Merci pour le lien sur vers les maths..

Je commence à réfléchir aux albums sur lesquels je souhaiterai travailler. Dans l'école où je suis, 3 grands thèmes ont été choisis : ogre - loup - cirque. Connaissez vous de bons albums à aborder sur ces thèmes?

Merci

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