Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le lien sur vers les maths..

Je commence à réfléchir aux albums sur lesquels je souhaiterai travailler. Dans l'école où je suis, 3 grands thèmes ont été choisis : ogre - loup - cirque. Connaissez vous de bons albums à aborder sur ces thèmes?

Merci

avec ces thèmes tu peux travailler et les albums et les documentaires (important d'en montrer aussi en mater)

Tu peux aussi faire d'une pierre 2 coups : étudier le thème de l'école + les contes traditionnels : le petit chaperon rouge pour le loup, le petit poucet pour l'ogre par exemple.

pour le cirque je n'ai pas de titres en têtes en particulier.

Posté(e)

pour l'ogre, il y a un album de rentrée scolaire sur un ogre qui veut aller à l'école et refuse de manger les p'tits enfants, mais j'ai oublié le titre... :blush: peut-être que quelqu'un la en tête?

Pour le loup , il y a tellement de choses!! j'aime bien RASCAL et les séries de "le loup sentimental" etc...tu pourrais aussi fabriquer une tête de loup en papier à la manière de "Loup" d'olivier Douzou...

En tout cas, ces thèmes sont sympas effectivement comme le dit Pimouss tu peux travailler les contes traditionnels revus et corrigés ...

Posté(e)

pour l'ogre, il y a un album de rentrée scolaire sur un ogre qui veut aller à l'école et refuse de manger les p'tits enfants, mais j'ai oublié le titre... :blush: peut-être que quelqu'un la en tête?

Petit ogre veut aller à l'école, je vais commencer avec celui là..

Merci pour le lien sur vers les maths..

Je commence à réfléchir aux albums sur lesquels je souhaiterai travailler. Dans l'école où je suis, 3 grands thèmes ont été choisis : ogre - loup - cirque. Connaissez vous de bons albums à aborder sur ces thèmes?

Merci

avec ces thèmes tu peux travailler et les albums et les documentaires (important d'en montrer aussi en mater)

Tu peux aussi faire d'une pierre 2 coups : étudier le thème de l'école + les contes traditionnels : le petit chaperon rouge pour le loup, le petit poucet pour l'ogre par exemple.

pour le cirque je n'ai pas de titres en têtes en particulier.

bonne idée, merki !!

Posté(e)

Je commence l'année avec petit ogre aussi :)

Pour le loup, il y a tous les livres de geoffroy de penart où tu retrouves les contes traditionnels.

Posté(e)

Étant débutante en maternelle, je me pose beaucoup de questions questions bêtes. Quand vous travaillez sur un album, vous le lisez en regroupement, faites reformuler...Quelles autres activités proposez vous?

Je me demande s'il faut toujours tout lier à l'album : fiches de maths en rapport avec l'album par exemple.....Je vois beaucoup d'activités du type reconstituer le titre, la couverture mais je me demande si on fait ce travail pour chaque album..

Je ne trouve aucune séquence type et j'avoue que je suis un peu (voir beaucoup) perdue et que ça me fait assez paniquer.

Posté(e)

Le seule chose qui m'avait gênée avec "Petit ogre veut aller à l'école", c'était la concordance des temps, ça ne vous a pas choqués vous?

Posté(e)

Étant débutante en maternelle, je me pose beaucoup de questions questions bêtes. Quand vous travaillez sur un album, vous le lisez en regroupement, faites reformuler...Quelles autres activités proposez vous?

Je me demande s'il faut toujours tout lier à l'album : fiches de maths en rapport avec l'album par exemple.....Je vois beaucoup d'activités du type reconstituer le titre, la couverture mais je me demande si on fait ce travail pour chaque album..

Je ne trouve aucune séquence type et j'avoue que je suis un peu (voir beaucoup) perdue et que ça me fait assez paniquer.

Oui moi aussi je vois bcp "reconstituer la couverture", "remettre dans l'ordre chronologique"... C'est un peu redondant pour les enfants si on fit ce travail à chaque nouvel album :getlost:

Le mieux est de s'adapter à la spécificité de l'album. Si l'image du loup est détournée, tu peux travailler sur les différents personnage du loup dans le petit chaperon rouge et comparer ces différents loups: similitudes, différences...

Moi j'aime bien fabriquer des jeux avec les albums: loto, Uno, mémory ...

J'aime bien travaillé différents domaines: découvrir le monde, langage ... mais je n'apprécie pas quand c'est tiré trop par les cheveux ...

Pour la lecture de l'album, même chose, on n'est pas tjs obligé de passer un temps infini sur l'analyse de la couverture. Il faut chercher les points spécifiques de l'album, arrêter la lecture pour faire place aux hypothèses des enfants ... bref, j'espère t'avoir un peu aidée... :blush:

Posté(e)

Étant débutante en maternelle, je me pose beaucoup de questions questions bêtes. Quand vous travaillez sur un album, vous le lisez en regroupement, faites reformuler...Quelles autres activités proposez vous?

Regarde ici :

(pour la compréhension du récit)

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_ecrit/ecrit2.php?parent=15

Je me demande s'il faut toujours tout lier à l'album : fiches de maths en rapport avec l'album par exemple.....Je vois beaucoup d'activités du type reconstituer le titre, la couverture mais je me demande si on fait ce travail pour chaque album..

NON, pas besoin de tout lier (de toutes façon c'est impossible et pas souhaitable finalement).

Les 2 activités citées sont intéressantes, mais pas incontournables.

Sur l'album / le récit et sa compréhension, il y a plein de choses à faire qui ne sont pas sur fiches !

(voir mon lien donné)

Posté(e)

Étant débutante en maternelle, je me pose beaucoup de questions questions bêtes. Quand vous travaillez sur un album, vous le lisez en regroupement, faites reformuler...Quelles autres activités proposez vous?

Je me demande s'il faut toujours tout lier à l'album : fiches de maths en rapport avec l'album par exemple.....Je vois beaucoup d'activités du type reconstituer le titre, la couverture mais je me demande si on fait ce travail pour chaque album..

Je ne trouve aucune séquence type et j'avoue que je suis un peu (voir beaucoup) perdue et que ça me fait assez paniquer.

Oui moi aussi je vois bcp "reconstituer la couverture", "remettre dans l'ordre chronologique"... C'est un peu redondant pour les enfants si on fit ce travail à chaque nouvel album :getlost:

Le mieux est de s'adapter à la spécificité de l'album. Si l'image du loup est détournée, tu peux travailler sur les différents personnage du loup dans le petit chaperon rouge et comparer ces différents loups: similitudes, différences...

Moi j'aime bien fabriquer des jeux avec les albums: loto, Uno, mémory ...

J'aime bien travaillé différents domaines: découvrir le monde, langage ... mais je n'apprécie pas quand c'est tiré trop par les cheveux ...

Pour la lecture de l'album, même chose, on n'est pas tjs obligé de passer un temps infini sur l'analyse de la couverture. Il faut chercher les points spécifiques de l'album, arrêter la lecture pour faire place aux hypothèses des enfants ... bref, j'espère t'avoir un peu aidée... :blush:

Merci nath, je commence à y voir plus clair en faisant des recherches à droite à gauche mais c'est vrai que je me rends compte que la maternelle est un autre monde dans lequel j'espère me plaire...

Posté(e)

j'ai travaillé l'année dernière avec mes GS sur les contes, traditionnels et détournés,autour de 5 thèmes / période: ogres et monstres, sorcières, princes et princesses, loup ,fées

je me suis régalée à le faire, je refais cette année, il y a tellement de contes et de choses à faire!

Posté(e)

Merci pour ton lien Tempérence, très intéressant :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...