Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Étant débutante en maternelle, je me pose beaucoup de questions questions bêtes. Quand vous travaillez sur un album, vous le lisez en regroupement, faites reformuler...Quelles autres activités proposez vous?

Regarde ici :

(pour la compréhension du récit)

http://www.crdp-stra...2.php?parent=15

Je me demande s'il faut toujours tout lier à l'album : fiches de maths en rapport avec l'album par exemple.....Je vois beaucoup d'activités du type reconstituer le titre, la couverture mais je me demande si on fait ce travail pour chaque album..

NON, pas besoin de tout lier (de toutes façon c'est impossible et pas souhaitable finalement).

Les 2 activités citées sont intéressantes, mais pas incontournables.

Sur l'album / le récit et sa compréhension, il y a plein de choses à faire qui ne sont pas sur fiches !

(voir mon lien donné)

exemple d'un album que j'ai déjà travaillé : "la chenille qui fait des trous" tu peux travailler en langage bien sûr mais surtout (enfin c'est ce que j'avais fait) tu peux partir sur le développement chenille/papillon (découverte du vivant), les jours de la semaine (repérage temps), le vocabulaire de la nourriture...

Autre exemple sur "à l'école de Léon" tu peux rester plsu sur le langage: le ressenti des enfants par rapport à l'école, la comparaison entre l'école de léon et la leur...

en langage oral et écrit il y a énormément de choses à travaille,r mais au début ça n'est pas toujours pas facile de ne pas faire de fiches, de travailler avec des jeux ou en petits groupes de langage.

Ce ne sont que des exemples, tu peux aussi travailler d'autres choses dans ces albums mais c'est pour montrer la diversité. :)

j'ai travaillé l'année dernière avec mes GS sur les contes, traditionnels et détournés,autour de 5 thèmes / période: ogres et monstres, sorcières, princes et princesses, loup ,fées

je me suis régalée à le faire, je refais cette année, il y a tellement de contes et de choses à faire!

dans l'école nous avons choisi d'étudier 2 contes par sections:

en PS : "boucle d'or" et " les 3 petits cochons"

en MS : "le petit chaperon rouge" et "la petite poule rousse"

en GS : "le bonhomme de pain d'épice" et "pierre et le loup"

on peut les étudier à fond ou les lire, en lire plusieurs versions.

Posté(e)

j'ai travaillé l'année dernière avec mes GS sur les contes, traditionnels et détournés,autour de 5 thèmes / période: ogres et monstres, sorcières, princes et princesses, loup ,fées

je me suis régalée à le faire, je refais cette année, il y a tellement de contes et de choses à faire!

Oui ça semble sympa. Question: n'as-tu lu que des livres sur ces thèmes ou bien parfois en lecture offerte tu changeais un peu de registre ? j'imagine que oui car il faut bien qu'ils rencontrent autres choses que des contes aussi , et des documentaires.

Posté(e)

oui, je vous en mets une, mais mes fiches sont incomplètes : je voudrais y ajouter la consigne, le domaine, et peut-être l'objectif... vous en pensez quoi ?

au fait, la ligne du dessous sert d'emplacement pour validation par tampon date

Fiche de réussite maxicoloredo.pdf

Oui je pense que tu pourrais rajouter au moins la compétence ou l'objectif juste au-dessus du prénom. Ainsi, pas besoin de rajouter de consigne, puisque je pense que la compétence éclairera les parents sur la tâche.

Bonjour tout le monde,

Karine, je vois à peu près comment utiliser ta fiche de réussite, mais comme je serai PES à la rentrée et donc toute nouvelle dans le métier, j'ai du mal à voir comment on construit (intellectuellement je veux dire) ce genre d'outils: tu penses d'abord au domaine que que veux faire travailler à tes élèves, tu définis les objectifs et comment cela peut s'inscrire dans ta programmation et tes progressions, puis tu prépares une consigne précise? Désolée pour ces questions un peu nunuches...

D'ailleurs à ce sujet, je suis en train d'essayer de construire mes progressions et je trouve de tout dans mes bouquins et sur internet. Je ne comprends pas bien la différence...

- Progression, c'est lié au programme et établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions?

- Programmation, c'est la distribution chronologique des séquences dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire. Et pour la réaliser, il faut que je sache à l'avance tous les supports et les projets sur lesquels je souhaite travailler durant l'année?

Tout cela me parait un objectif incommensurable si je veux faire quelque chose de précis. De plus, pour l'instant, je n'ai aucune idée sur quoi je veux faire travailler mes élèves, peut-être à part les Vers les maths d'Accès, et le projet présenté dans "littérature et langage à l'école maternelle - tome 2" (SCEREN) autour d'un réseau littéraire (5 séquences de 5 séances chacune autour de l'anthropomorphisation (!) de l'ours et la double nature de ce personnage...)

Pas simple d'arriver comme cela, dans le bain, sans formation, à part la préparation du concours lui-même...

Merci de vos conseils, les anciennes!

Non, c'est pas nunuche ! :) moi-même, après 12 ans de métier (mais zéro en maternelle), j'ai du mal à trouver le domaine et la consigne pour chacune de mes fiches de réussite :blush: c'est tellement plus facile en élémentaire : il y a les français, les maths, la DDM, ... et les objectifs sont clairs ! Là, j'ai tendance à patauger...

Et il faut pas chercher à faire toutes tes progressions / programmations ! Il faut du temps pour ça, beaucoup de temps...

Pour la définition, je crois qu'on se l'est toutes posée cette question, au moins à l'IUFM ! :clown: et tu as une bonne définition de chaque !

Posté(e)

je préfère faire des prog par période ça permet de réajuster en fonction des élèves.

Posté(e)

Merci pour le lien sur vers les maths..

Je commence à réfléchir aux albums sur lesquels je souhaiterai travailler. Dans l'école où je suis, 3 grands thèmes ont été choisis : ogre - loup - cirque. Connaissez vous de bons albums à aborder sur ces thèmes?

Merci

J'ai travaillé cette année sur les albums de Mario Ramos : c'est moi le plus fort, c'est moi le plus malin et c'est moi le plus beau. Génial!!!!

Posté(e)

Merci pour le lien sur vers les maths..

Je commence à réfléchir aux albums sur lesquels je souhaiterai travailler. Dans l'école où je suis, 3 grands thèmes ont été choisis : ogre - loup - cirque. Connaissez vous de bons albums à aborder sur ces thèmes?

Merci

J'ai travaillé cette année sur les albums de Mario Ramos : c'est moi le plus fort, c'est moi le plus malin et c'est moi le plus beau. Génial!!!!

Merci, je vais me pencher sur ces albums..

Petite question pour la phono.

J'ai phono pour mes GS mais j'ai entendu dire qu'il ne suffisait pas. Je souhaite me procurer les quilan pour compléter mais il y en a plein. Pour ceux qui connaissent, lesquels me conseilleriez vous pour compléter phono?

Merci

Posté(e)

Mikaka, ce qui est sympa ds les ramos, c'est que le loup rencontre à chaque fois des personnages de contes traditionnels donc ils peuvent te permettre plein de "traits d'union"

Moi je pense acheter en plus : http://www.amazon.fr...=A1X6FK5RDHNB96

Je ne les connais pas mais c'est le titre qui me parle le plus.......

Bon travail de cette nuit, mon emploi du temps, si vous avez des commentaires, ne vous genez surtout pas!

emploi du temps.doc

emploi du temps.doc

emploi du temps.doc

Posté(e)

Bleriotte: nos edt se ressemblent pas mal (tiens je te mets le mien en pièce jointe), par contre quand penses-tu faire phonologie? lors de l'atelier du matin?

Oui, c'est ce que je pensais faire? et éventuellement pour les GS pendant le temps calme des MS en début d'après midi. Tu penses que ce n'est pas assez?

Je vous mets aussi en pièce jointe mon tableau d'inscription des élèves aux ateliers avec à côté la feuille où je coche le passage des enfants, ça me permet de vérifier qu'ils font bien tous tous les les ateliers à la fin de la semaine. Je ne me sentais pas prête à adopter le principe des maternailes donc j'ai fait un truc à ma sauce. (P.s c'est un tableau avec de la peinture à craie).

Ce n'est pas de la qualité des tableaux de présence vus précedemment, mais je compte bien m'améliorer d'année en année :)

Il est très bien ton tableau, très clair! Je pense faire également un système d'inscription, soit sur le mode de maternailes avec des boites de lait en poudre et les étiquettes-prénoms aimantée, soit, comme toi, un tableau d'inscription. Ce n'est pas encore clair dans ma tête, c'est ma première rentrée...

Dites, vous ne partez pas en vacances vous??? Chez moi, c'est toute l'année les vacances LOL - je suis une ex-parisienne immigrée dans un petit coin paumé du Var, ma maison me fait encore l'effet d'une maison de vacances...

Et je mets aussi mes ateliers prévus pour la 1ère semaine, n'hésitez pas si quelque chose vous choque :blush:

Je ne comprends pas bien, mais c'est peut-être parce que je suis novice...

je suis allée mettre quelques affichages ce matin, dites-moi si quelque-chose ne va pas.

post-39249-0-99603900-1343827723_thumb.j

Il manque la frise numérique de 1 à 10 avec nombre/mot-nombre/doigts/carte à points : je la mets au tableau aussi ou sur un autre mur ?

aussi le train des anniversaires (plus d'encre !), la roue de la semaine, ...

Ca me parait un bon début...Ton coin regroupement a l'air super grand comparé au mien... Moi j'ai mis la frise numérique au dessus du tableau, les lettres en trois écritures sur le mur mitoyen en angle droit, j'ai utilisé la chenille des anniversaires de Moustache (Merci Moustache!). Il me reste à mettre la roue de la semaine et le calendrier mensuel, quand je les aurais photocopié en A3.

Allez en avant mes progressions!!! Excel, copier/coller à fond!!!

bonjour

j'ai moi aussi une classe de MS / GS , pour la troisième fois, entre temps j'ai eu 2 ans des MS uniquement.

pour les affichages, pour ma part maintenant je préfère au maximum les mettre en place avec les élèves pour que ça ait du sens

par exemple avec les moyens pour les affiches de 1 à 10 , on prend des photos des doigts , on met des cubes sur la table que je prends en photo, je prépare les chiffres et les constellations et on colle tout ensemble, une feuille / nombre.

je fais ça après l'activité les boites à nombre (de 1 à 4 puis de 1 à 6).

pour l'alphabet pareil je pense qu'on le construira ensemble.

si ça tombe tout fait ça marche moitié moins bien je trouve

Posté(e)

3 fois l'emploi du temps..... j'ai un peu cafouillé là!

Posté(e)

Mikaka, ce qui est sympa ds les ramos, c'est que le loup rencontre à chaque fois des personnages de contes traditionnels donc ils peuvent te permettre plein de "traits d'union"

Moi je pense acheter en plus : http://www.amazon.fr...=A1X6FK5RDHNB96

Je ne les connais pas mais c'est le titre qui me parle le plus.......

Bon travail de cette nuit, mon emploi du temps, si vous avez des commentaires, ne vous genez surtout pas!

bonjour

mon avis en première lecture, c'est que je trouve que la récréation est super tard .. et que la 1/2 heure collation toilettes risque de ne pas plaire à ton inspecteur ..

sinon pour le contenu je trouve ça équilibré c'est assez proche de ce que je fais je crois

Posté(e)

Bon travail de cette nuit, mon emploi du temps, si vous avez des commentaires, ne vous genez surtout pas!

Bonjour,

Je te livre mes remarques :

-Récrés du matin et de l'après-midi : beaucoup trop tard !

-Accueil : un peu trop long

-Collation et passage au toilettes : la collation n'est pas interdite chez vous ? En MS/GS : pas de passage collectif aux toilettes.

-Langage collectif en regroupement : pas efficace. Il faut faire du langage oral en atelier et que ça apparaisse dans l'emploi du temps clairement (pour les GS je ne le vois pas...)

-"actions mesurables" c'est dans les anciens programmes...

-Tes plages d'activités sont trop longues (55 minutes de phonologie ? il vaut mieux en faire 15/20 minutes tous les jours)

J'espère que ça va t'aider...

Posté(e)

La récréation, j'ai pas le choix de l'horaire quant à la demi heure de collation toilettes, ça va j'ai été inspectée l'an dernier et aucun commentaire!

Si ça semble équilibré c'est déjà pas mal!

Merci pour tes commentaires Fleurette

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...