Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon travail de cette nuit, mon emploi du temps, si vous avez des commentaires, ne vous genez surtout pas!

Bonjour,

Je te livre mes remarques :

-Récrés du matin et de l'après-midi : beaucoup trop tard !

-Accueil : un peu trop long

-Collation et passage au toilettes : la collation n'est pas interdite chez vous ? En MS/GS : pas de passage collectif aux toilettes.

-Langage collectif en regroupement : pas efficace. Il faut faire du langage oral en atelier et que ça apparaisse dans l'emploi du temps clairement (pour les GS je ne le vois pas...)

-"actions mesurables" c'est dans les anciens programmes...

-Tes plages d'activités sont trop longues (55 minutes de phonologie ? il vaut mieux en faire 15/20 minutes tous les jours)

J'espère que ça va t'aider...

Ok pour l'accueil je vais réduire

La collation n'est pas interdite mais on en profite pour faire des choses variées, decouverte pour certains des fois : lundi laitage, mardi céréales jeudi fruits vendredi tartine

Langage : ok je vais voir ça

comment on dit maintenant pour actions mesurables?????

Non mes plages ne sont pas si longues, j'ai cafouillé! Ils arrivent entre 13h50 et 14h, tant de mettre les moyens en temps calme et de rentrer en activité avec les grands ça ne durera pas plus de 30mn mais c'est de toute façon bien plus long que les 15/20mn que tu me conseilles!

Posté(e)

Merci pour le lien sur vers les maths..

Je commence à réfléchir aux albums sur lesquels je souhaiterai travailler. Dans l'école où je suis, 3 grands thèmes ont été choisis : ogre - loup - cirque. Connaissez vous de bons albums à aborder sur ces thèmes?

Merci

J'ai travaillé cette année sur les albums de Mario Ramos : c'est moi le plus fort, c'est moi le plus malin et c'est moi le plus beau. Génial!!!!

Merci, je vais me pencher sur ces albums..

Petite question pour la phono.

J'ai phono pour mes GS mais j'ai entendu dire qu'il ne suffisait pas. Je souhaite me procurer les quilan pour compléter mais il y en a plein. Pour ceux qui connaissent, lesquels me conseilleriez vous pour compléter phono?

Merci

effectivement je trouve que phono ne suffit pas, ma collègue m'a prêté ce livre l'an passé, il est très bien fait

il y a une progression

il y a de nombreux petits jeux que tu peux faire en 5 minutes (pendant l'accueil, les rituels...), tu peux aussi faire avec les MS et GS sans problème.

9782894613726FS.gif

Posté(e)

Laeti36 :

Pour les évaluations diagnostiques :

-d´une part je ne peux pas me fier à ce que ma collègue a fait l´année passée.

-d´autre part le livret d´évaluation n´est pas assez détaillé (elle ne fait pas de bilans)

-ensuite les élèves murissent en deux mois et progressent par exemple pour la reconnaissance des lettres, la comptine numérique, etc.

Posté(e)

bonjour, me voilà moi aussi parachuté en maternelle apres la fermeture de ma classe (ce1), autant avant j'aimais beaucoup la maternelle, autant la ça me parait loin.... j'aurai 11ms et 12gs et je panqiue un peu, par ou commencer??? les programmations je suppose mais deja la je bloque en elementaire on a le guide des programmes qui nous aide mais en maternelle je trouve ça nettement plus dur, j'espere qu'au fur et a mesure du mois d'aout, j'irais verreais plus clair

Posté(e)

Laeti36 :

Pour les évaluations diagnostiques :

-d´une part je ne peux pas me fier à ce que ma collègue a fait l´année passée.

-d´autre part le livret d´évaluation n´est pas assez détaillé (elle ne fait pas de bilans)

-ensuite les élèves murissent en deux mois et progressent par exemple pour la reconnaissance des lettres, la comptine numérique, etc.

Tout dépend de la manière dont a été rempli le livret en effet. Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que les enfants grandissent vite et que leurs compétences peuvent évoluer vite aussi. Eval diagnostiques pr moi aussi. Merci pr ta lanterne

Posté(e)

Gatoune :

Dans AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS tu as :

-activités physiques libres ou guidées

-activités qui comportent des règles

-activités d’expression à visée artistique

+ acquérir une image orientée de son corps

Posté(e)

Bonjour à tous,

J’aurai moi aussi une classe de ms/gs à la rentrée, et ce jusque début février (je complète un mi-temps annualisé). Je n’ai pas encore pu obtenir d’informations auprès de la titulaire, elle ne veut pas que je la « dérange » avant le 15 août… :( J’ai tout de même en ma possession le livret scolaire de l’école, l’effectif de la classe (29…!) et la liste des élèves (sans leur date de naissance) grâce à l’adjoint de la mairie.

Jusque-là je vous suivais de près, sans oser poster pour autant de message : quand je vois à quel point certains ont déjà avancé, ça me tétanise plutôt qu’autre chose… !

En effet, je ne sais pas par quel bout commencer, c’est la première fois que je vais avoir une classe à moi… Et je me sens complètement perdue. :unsure: J’attends de pouvoir contacter la titulaire pour faire mon emploi du temps (car il me faut connaître les créneaux horaires de motricité, s’il y a décloisonnement ou non, etc.) En attendant, je peux donc préparer tout ce qui est étiquettes et affichages pour les rituels. Jusque-là, ça va lol

Ensuite, j’ai pensé commencer par les programmations, puis les progressions pour enfin réfléchir aux thèmes/projets que je veux mener. Et c’est là où ça se gâte !!! :heat: Sur le forum et certains sites, j’ai imprimé plusieurs exemples de programmations (qui reprennent les compétences des programmes en les casant sur les 5 périodes) mais 1/ difficile de trouver une programmation mixte ms/gs, 2/ je trouve que, pour certains domaines, c’est super compliqué et je ne vois vraiment pas comment faire les progressions à partir des programmations, ni même comment évaluer les élèves. C’est le cas notamment pour la partie « s’approprier le langage » que je trouve très obscure. Par exemple, pour la compétence « s’exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement » (pour les ms), comment j’évalue ça très concrètement ? Et comment je fais évoluer cette compétence en fonction des 5 périodes ?

Pour ce qui est du reste, je pense que ça devrait aller car je compte m’appuyer sur les programmations proposées par les livres Accès (ceux pour les maths et ceux pour les sciences). Ces livres me semblent clairs, détaillés, avec une réelle progression… J’espère que ça suffira. J'ai aussi le Vénot pour la phonologie + un autre document.

Mais pour les domaines qui me posent problème (comme « s’approprier le langage » ou « découvrir l’écrit »), serait-il possible que quelqu’un m’envoie sa programmation annuelle avec la progression qui en découle pour la période 1, par exemple ? Ou simplement me dire comment vous faites très concrètement pour établir une programmation, puis une progression ? Cela me permettra d’y voir plus clair… j’me sens tellement perdue… A moins qu'il y ait des guides du maître très détaillés dans ces domaines, un peu comme les Accès ?

Merci beaucoup d’avance ! :)

Posté(e)

bonjour Bibinoute

pour les livres Accès , attention à leur programmation , il est impossible de tout faire, il faut sélectionner des activités à chaque période ou ne pas forcément tenir compte de leurs périodes , c'est ce que j'ai fait , j'ai tatonné la première année et ensuite c'est plus facile de voir ce qui est faisable.

je l'ai fait pour les ms, je vais découvrir Accés pour les Gs cette année .

pour la programmation en langage, nous (je travaille pas mal avec ma collègue), nous sommes partis des compétences pour chaque niveau (après les programmes) et nous avons tenté de décliner ces compétences ou de les répartir sur les 5 périodes.

c'est un énorme boulot...

je l'ai remanié pour les ms ces 2 dernières années, il faut que je vois ce qu'on avait fait pour les GS (j'ai eu des ms / gs il y a 2 ans)

je peux t'envoyer celle des ms pour la période 1 si tu veux.

sinon pour le langage et écrit , il y a des moments ou tu dois différencier (phonologie, graphisme, écriture, principe alphabétique .. et d'autres ou tu peux faire la même activité mais adaptée à chaque niveau

(par exemple reconstituer son prénom, tu peux le faire faire aux Ms juste en majuscules et pour les GS en maj et min d'imprimerie )

Posté(e)

j'ai travaillé l'année dernière avec mes GS sur les contes, traditionnels et détournés,autour de 5 thèmes / période: ogres et monstres, sorcières, princes et princesses, loup ,fées

je me suis régalée à le faire, je refais cette année, il y a tellement de contes et de choses à faire!

Oui ça semble sympa. Question: n'as-tu lu que des livres sur ces thèmes ou bien parfois en lecture offerte tu changeais un peu de registre ? j'imagine que oui car il faut bien qu'ils rencontrent autres choses que des contes aussi , et des documentaires.

oui , oui d'autres en lecture offerte bien sûr!!! :)

Posté(e)

Gatoune :

Dans AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS tu as :

-activités physiques libres ou guidées

-activités qui comportent des règles

-activités d’expression à visée artistique

+ acquérir une image orientée de son corps

MERCI!!!! acquérir une image orientée de son corps, c'est beau........... Et que penser des activités physiques libres ou guidées!

Posté(e)

Sur le bon coin j'ai trouvé des lots de planchettes bois pas très cheres en Ardèche. Moi j'habite à côté donc c'est cool mais d'après le vendeur les frais d'envoi ne sont pas très élevés.

http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/351192164.htm?ca=22_s

Petite question : pour un bon jeux pour une classe, il faut combien de planchettes?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...