Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le commerce, les Kaplas sont vendus en baril de 200 pièces ou plus. Ca peut te donner une idée!

Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas nouvelle sur le forum mais je me présente à vous car j'ai depuis plusieurs années des maternelles et plus spécialement ce sera ma troisième rentrée en MS/GS dans la même école. J'ai pour principe de garder mes MS en GS auxquels s'ajoutent d'autres enfants (nouveaux inscrits + répartition suivant les effectifs de l'année). Pour la rentrée, nous avons en prévision de gros effectifs (déjà 30 début juillet) aussi nous espérons une ouverture de classe...

Voilà pour le côté "administratif".... pour le côté pédagogique, je fais partie du groupe départemental de pédagogie freinet de mon secteur depuis plusieurs années. Vous pourrez trouver des réponses à certaines de vos questions sur mon site : http://lesitedeclochette.free.fr/

concernant des aspects de ma pratique : emploi du temps, fonctionnement général, organisation spatiale (plan fonctionnel) de ma classe, relevé de compétences et matériels par type d'activités.... mais aussi des projets, des ressources.

Sur mon blog commencé l'été dernier http://lesitedeclochette.over-blog.com/ vous trouverez un grand projet mené tout au long de l'année 2011 2012 sur le thème "Enfants du monde". C'est un projet très riche, on peut s'en inspirer dans sa globalité ou simplement pour travailler un pays.

Bonne visite à tous, et n'hésitez pas à me poser des questions ou à m'interpeller car une certaine expérience n'empêche pas de remettre en question beaucoup de choses à l'approche de la rentrée en effet, chaque été est l'occasion de faire le point sur ce qui a marché, ce qui n'a pas ou plus d'utilité, ce qui a manqué... Je me nourris moi-même de ce que je rencontre dans les différents sites ou blogs de collègues.

A bientôt donc...

Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas nouvelle sur le forum mais je me présente à vous car j'ai depuis plusieurs années des maternelles et plus spécialement ce sera ma troisième rentrée en MS/GS dans la même école. J'ai pour principe de garder mes MS en GS auxquels s'ajoutent d'autres enfants (nouveaux inscrits + répartition suivant les effectifs de l'année). Pour la rentrée, nous avons en prévision de gros effectifs (déjà 30 début juillet) aussi nous espérons une ouverture de classe...

Voilà pour le côté "administratif".... pour le côté pédagogique, je fais partie du groupe départemental de pédagogie freinet de mon secteur depuis plusieurs années. Vous pourrez trouver des réponses à certaines de vos questions sur mon site : http://lesitedeclochette.free.fr/

concernant des aspects de ma pratique : emploi du temps, fonctionnement général, organisation spatiale (plan fonctionnel) de ma classe, relevé de compétences et matériels par type d'activités.... mais aussi des projets, des ressources.

Sur mon blog commencé l'été dernier http://lesitedecloch....over-blog.com/ vous trouverez un grand projet mené tout au long de l'année 2011 2012 sur le thème "Enfants du monde". C'est un projet très riche, on peut s'en inspirer dans sa globalité ou simplement pour travailler un pays.

Bonne visite à tous, et n'hésitez pas à me poser des questions ou à m'interpeller car une certaine expérience n'empêche pas de remettre en question beaucoup de choses à l'approche de la rentrée en effet, chaque été est l'occasion de faire le point sur ce qui a marché, ce qui n'a pas ou plus d'utilité, ce qui a manqué... Je me nourris moi-même de ce que je rencontre dans les différents sites ou blogs de collègues.

A bientôt donc...

J'avais découvert ton blog en juillet en faisant des recherches pour mon projet tour du monde, félicitation pour ton travail, ça m'a donné plein d'idées :)

Posté(e)

J'en suis très contente, je trouve que la richesse de notre métier c'est d'avoir sans cesse à se renouveler et de pouvoir échanger autour de nos idées...

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Moi aussi j'aurai à la rentrée une classe de MS/GS en tant que PES. Je débute dans le métier alors je viens régulièrement sur le forum pour trouver des idées. . Ces deux dernières années à l'iufm, je me suis orientée vers la recherche en littérature de jeunesse. Ce qui aujourd'hui est un gros plus notamment pour travailler en maternelle= la littérature de jeunesse est une mine d'or!. Je voudrais simplement réagir sur le post concernant le thème du loup. Lors de ma formation j'ai vu qu'il était beaucoup plus riche de travailler sur un réseau littéraire que sur un réseau thématique, la plupart du temps. Du moins pour l'étude du loup, il y a un gros travail à mener avec les GS et même les MS sur l'archétype. En créant un réseau autour d'un album de départ, tu peux ensuite choisir de travailler sur la figure du loup dans différentes oeuvres. Je donne quelques exemples:

- Les différentes versions du Petit Chaperon Rouge (Grimm ou Perrault, Rascal (sans texte)...)

- Pour le détournement/ la parodie : Le Petit Chaperon Rouge de Jean Claverie, Quel cafouillage de Gianni Rodari, Le Petit Chaperon Rouge a des soucis d'Anne Sophie de Monsabert....

En arts visuesl: Le Petit Chaperon Rouge illustré par Warja Lavater

Sur l'archétype du loup:Loup d'Olivier Douzou, Mademoiselle Sauve-qui-peut de Corentin, Loup d'Antoine Guillopé (lecture d'images), La soupe au caillou (Anais Vaugelade et d'autres versions nombreuses...), C'est moi le plus fort de Mario Ramos (relation texte/image c'est super!), Ami-Ami, Loulou de Solotareff....

En lien avec les 3 petits cochons:

Les trois petites cochonnes de Sther, Un loup génial d'Alex Sanders, les trois petits loups et le grand méchant cochon, Cochon, cochon et Cie de Tony Ross....

Voilà, il y en a tellement! Il n'y a plus qu'à choisir! Et on n'est pas obligé de tous les approfondir mais on peut les proposer en lecture offerte...

Par contre, petite question: est-ce qu'il y a un ouvrage intéressant sur lequel je pourrais m'appuyer pour construire mes progressions et trouver des idées d'activités en graphisme et écriture? J'attends vos conseils car je peine un peu de ce côté là!

Posté(e)

Bonjour à toutes ...

Alors premiere année pour moi en MS GS avec 7 MS et 26 GS .... grosse classe ... mais bon ça va aller ...

je change d'ecole et de région donc je ne connais pas encore trop le fonctionnement de la nouvelle école ... mais j'espere que tout se passera bien

Alors Voici une ébauche de mon emploidu temps ...

Avec des domaines travaillés chaque jour et des espaces d'ateliers libre qui varieront en fonction des thèmes abordés.

En grande section :

Pour la phonologie, je vais utiliser le chemin des sons de JOCATOP

Pour la "lecture", la planete des alphas

Pour l'écriture, en premiere periode revision des graphismes simples avec le fichier graphimat de jocatop, ainsi que les fichier jocatop de graphisme. Ensuite révision des capitales d'imprimerie, avec le fichier jocatop. Puis vers la fin du mois de novembre commencer l'écriture cursive avec Timothée le petite serpent de JOCATOP.

Pour la decouverte du monde, autour du corps humain (le corps, les articulations, le squelette, les dents, l'hygiène, la nutrition, les 5 sens) Fichier de la tete au pieds de JOCATOP.

En topologie, fichier topomat de JOCATOP.

Pour l'approche des quantités et des nombres, fichier Timothée le petit serpent de JOCATOP. Etude des chiffres de 0 à 9, puis en derniere periode, je pense faire des révisions, du travail "d'addition et de soustraction", notion de plus grand plus petit ....

En chronologie, fichier chronomat de JOCATOP.

J'ai acheté plusieurs livres de coloriage codé sur le site de la fnac. Soit des coloriage codé avec des chiffres, des lettres, des situations mathématiques.

En logique, LOGIMAT de .... JOCATOP.

JE trouve les fichiers JOCATOP très bien fait comme vous pouvez le constater ...

Pensez vous que je pars dans le bon ou que je sois complètement à la ramasse ?

MErci de votre aide.

emploi du temps MS GS.pdf

emploi du temps MS GS.pdf

Posté(e)

Tu es représentante chez Jocatop ou quoi?? lol

Par contre je trouve que ...ça fait beaucoup de fichiers et donc beaucoup de fiches tout ça nan??

Posté(e)

Je ne peux pas te donner de conseils pour l'instant en maternelle mais je n'apprécie pas trop ce genre de programmation, pas très fonctionnelle je trouve, pas super lisible (je ne dis pas ça que pour toi, j'en ai vu beaucoup des comme ça) , je ne trouve pas ça facile à utiliser quoi ... les cases grisées ou les croix ne me parlent pas... Je préfère nettement écrire clairement les compétences travailler dans chaque période , il suffit alors de lire la colonne pour voir la période ... sans regarder à gauche l'intitulé des compétences...

Enfin ça n'engage que moi ...

Je te mets en pièce jointe une prog pour que tu vois mieux de quoi je parle

programmation Maths MS-GS.pdf

Posté(e)

Ouh oui, comme ça à lire ça semble être du fichier pour tout. Aprés je ne connais pas ce que propose jocatop dans ces fichiers et s'il y a autre chose que des fiches , ce que j'espère car sinon niveau manipulation ça va être maigre.

Posté(e)

Pour la programmation, l'important c'est que ça te parle à toi.

c'est trés complet , trés détaillé mais effectivement pas facile à lire (déjà moi au départ j'ai cru que les cases grises c'était ce qui était prévu)

Je pense que certaines compétences, il vaut mieux carrément écrire: à travailler toute l'année et les lister que de laisser plein de cases blanches . ca désencombrerait ton tableau.

je vois qu'en numération tu ne vas que jusque 10 pour les GS (idem pour les MS) normalement c'est jusque 15 en MS et 30 en GS.

Posté(e)

et bien, quand j'en parle avec les collègues c'est pas ce qu'elles m'ont dit .

L'an dernier dans mon école je suis allée jusque 8 avec les MS je me suis fait tapée sur les doigts car j'étais aller trop loin.

Il fallait faire que jusque 6. Et en GS que jusque 10 au niveau des nombres. Après au niveau comptine numérique jusque 30.

Mais dans l'étude de chaque nombre 10 maxi. Faire des paquets, dénombrer, associer, ...

Comme quoi d'une école à l'autre ça varie ... ça dépend peut etre aussi de la progression de cycle qui est mise en place dans l'école.

Pour la progression je ne m'en sers que très peu, ...

je fais des programmation période par periode avec chaque notion étudiée.

Pour chaque "domaine"

Voici par exemple pour le chemin des sons ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...