charloulou Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Pour répondre a AZERTY, en manipulation et en jeux mathématiques je me sers du fichier vers les maths et de jeux et manip trouvés sur internet. J'intercale juste les fichiers JOCATOP. Ces fichiers m'aide à savoir où je vais et à établir une progression par domaine. progression le chemin des sons.pdf
fofy80 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Si ta "progression" (la première que tu nous as mise, pour moi c'est une programmation) te sert très peu ... pourquoi la faire?? Elle ne te sert à rien au final vu qu'après tu fais une programmation par domaine et par période... Tu as gratté du papier pour rien (et puis si tu la sors , bonjour le papier gâché et l'encre utilisée pour rien) Je pars du principe qu'il faut se créer des outils utiles et efficaces et pas gratter du papier juste à recopier les compétences du BO qui , si vous les avez déjà sur papier, sont déjà écrites!! Tu nous rassures Charloulou du coup pour les manipulations! lol Perso je ne suis pas fan des fichiers tout faits, ya tjrs un petit truc qui me dérange dedans! je n'arrive jamais à les utiliser tels quels... alors du coup je prépare mes propres fiches pour qu'il y ait déjà une harmonie dans la présentation puis pour évaluer les compétences par rapport à des choses quand même relativement proches de ce qui aura été vécu en classe... bon il manque alors le côté transfert des connaissances, s'ils sont capables de faire une activité plus éloignée mais travaillant la même compétence... arf encore une question à méditer ... lol j'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarre de me poser des questions lol j'en peux plus!! lol
charloulou Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Voi ci par exemple le fichier de garnde section pour l'étude de chaque nombre.Une fiche par semaine le jeudi matin. A coté de ça, il y a les manipulations, les jeux, les autres fiches avec des nombres.
charloulou Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Pour l'harmonie, ne t'inquiète pas toutes mes fiches sont présentés de la meme façon ... J'ai beau m'inspirer de fichier, tout est scanner et remanier à ma sauce ... Je clarifie la consigne, ajoute une image de ci de la pour complexifier ou simplifier, ... J'ajoute des exercices sur une fiche ... En tt k je ne prend pas un fichier tel quel, hop dans la photocopie et hop aux élèves ... je ne pourrais pas .... Après l'an dernier je me suis fait inspecter et il voulait tout ... beaucoup de gachi de papier, beaucoup de copier coller, mais il voulait tout dans le classeur .. alors je continu dans la même lancé ...
gatoune Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 J'ai préparé mes évaluations diagnostiques 1 à 3 pour mes moyens et 1 à 5 pour mes grands. Je fais le tour du monde et commence par l'Afrique d'où les bananes et autres singeries...
winniesand Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Bonjour! Je me joins à vous!! moi aussi MS/GS pour la troisième année + direction cette année 5MS et 22GS! inspection prévue cette année... en maths j'utilise vers les maths et en phono je compte utiliser la planète des alphas... pour le reste je bidouille je cherche un thème pour l'année mais pas très inspirée....
charloulou Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Est ce que cela vous parle plus comme ca ? Recap periode 1 MS GS.pdf
azerty Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Oui je trouve ça plus clair comme ça Pour la numération, ce n'est pas une question d'école, c'est ce que j'ai bien retenu de mes animations pédagogiques cette année. J'ai même fait confirmer la CP qu'il s'agissait bien de 15 pour les MS en dénombrement aussi, en écriture (reconnaissance des nombres en chiffres) . Face à mon étonnement, elle a précisé que c'était à travailler jusque 15 mais qu'on ne demandait pas à tous les MS de maitriser jusque 15 . Et donc idem jusque 30 pour les GS. Alors aprés effectivement il s'agit peut être d'une interprétation différente des textes d'une CP à une autre Bref moi je vise 10 pour tous mes MS, 15 pour ceux qui peuvent. Pour les GS j'essaie d'aller jusque 30; de toute façon, s'ils ont bien compris le fonctionnement, ils y arrivent.
pimouss26 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Oui je trouve ça plus clair comme ça Pour la numération, ce n'est pas une question d'école, c'est ce que j'ai bien retenu de mes animations pédagogiques cette année. J'ai même fait confirmer la CP qu'il s'agissait bien de 15 pour les MS en dénombrement aussi, en écriture (reconnaissance des nombres en chiffres) . Face à mon étonnement, elle a précisé que c'était à travailler jusque 15 mais qu'on ne demandait pas à tous les MS de maitriser jusque 15 . Et donc idem jusque 30 pour les GS. Alors aprés effectivement il s'agit peut être d'une interprétation différente des textes d'une CP à une autre Bref moi je vise 10 pour tous mes MS, 15 pour ceux qui peuvent. Pour les GS j'essaie d'aller jusque 30; de toute façon, s'ils ont bien compris le fonctionnement, ils y arrivent. +1 En général mes MS maîtrisent en gros jusqu'à 9 puis avec les GS quand ils ont compris ça roule tout seul! cette année quand nosu faisions, présents/absents, la date certains élèves savaient écrire au delà de 20 sans problème.
Princesse Leia Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 J'avoue que pour ma part, je ne me pose pas trop ce genre de questions.... mes MS resteront avec moi en GS alors l'essentiel c'est qu'avant le CP ils connaissent la comptine numérique jusqu'à plus de 31 (à cause des jours du mois), sachent dénombrer, comparer (voir quelques activités de compléments ou d'additions manipulées pour ceux qui le peuvent) jusqu'à entre 15 et 20 et qu'ils reconnaissent un maximum de nombres entre 0 et 31 mais là c'est très différent d'un élève à l'autre... certains repèrent certains nombres dans la vingtaine alors que 13, 14 ou 15 ne le sont pas... c'est surement dû à leur vécu perso mais ça finit par se mettre en place très vite.
Bibinoute Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 bonjour Bibinoute pour les livres Accès , attention à leur programmation , il est impossible de tout faire, il faut sélectionner des activités à chaque période ou ne pas forcément tenir compte de leurs périodes , c'est ce que j'ai fait , j'ai tatonné la première année et ensuite c'est plus facile de voir ce qui est faisable. je l'ai fait pour les ms, je vais découvrir Accés pour les Gs cette année . pour la programmation en langage, nous (je travaille pas mal avec ma collègue), nous sommes partis des compétences pour chaque niveau (après les programmes) et nous avons tenté de décliner ces compétences ou de les répartir sur les 5 périodes. c'est un énorme boulot... je l'ai remanié pour les ms ces 2 dernières années, il faut que je vois ce qu'on avait fait pour les GS (j'ai eu des ms / gs il y a 2 ans) je peux t'envoyer celle des ms pour la période 1 si tu veux. sinon pour le langage et écrit , il y a des moments ou tu dois différencier (phonologie, graphisme, écriture, principe alphabétique .. et d'autres ou tu peux faire la même activité mais adaptée à chaque niveau (par exemple reconstituer son prénom, tu peux le faire faire aux Ms juste en majuscules et pour les GS en maj et min d'imprimerie ) Merci pour ces précisions ! Oui je veux bien, ce serait très gentil ! Je vais t'envoyer mon mail par mp car je ne sais pas si on peut envoyer des pièces jointes via la messagerie edp...?
Messages recommandés