Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le projet Vasarely, j'avais noté aussi, je le ferai en début d'année : les MS découperont des carrés sur des feuilles que j'aurai quadrillées, les GS des carrés et des ronds en suivant aussi des lignes.

pour les MS et les GS j'avais imprimé des feuilles quadrillées avec plein de couleurs.

Pour les Ms (j'avais des gamins en grosses difficultés de découpage) j'avais fait des bandes des 8 carrés je crois du coup ils n'avaient qu'à mettre un coup de ciseaux.

J'avais mis cet atelier dès l'accueil le jour de la rentrée. cette année ça sera différent car je serai déchargée le jour de la rentrée, j'irai dans ma classe avec ma collègue mais ensuite je filerai! donc ça sera pour le jeudi!

et bravo pour le boulot des fiches de réussite, ça fait partie des choses que je dois faire depuis 2 ans, j'essaie de le faire cet été pour être tranquille!

par contre ça m'embête de faire un cahier par enfant, avant je voulais faire un grand tableau à double entrée affichée dans la classe mais ça va me prendre trop de place, tu fais comment toi?

Tu as de chouettes jeux, j'ai pas tout ça dans ma classe ... snif ... faut que je vois dans les autres classes car on se prête les jeux... si j'ai des jeux comme ça , c'est cool, je pourrais reprendre tes fiches!! merci d'avance (j'espère que ça me sera un jour utile...)

si tu as une ludothèque dans ta ville tu pourrais peut être en emprunter.

et puis peut être voir pour un budget jeux avec les collègues.

Posté(e)

Très concrètement, comment fonctionnent ces fiches svp ? L'enfant sort le jeu et coche sur sa fiche le modèle qu'il a réussi à faire, c'est ça ? Peut-il commencer par celui qu'il veut ? Et où trouve-t-il sa fiche, justement ? Dans son casier ? Désolée pour ces questions sans doute un peu bêtes mais c'est la première fois que je vois de telles fiches, alors que j'ai fait pas mal de remplacements courts en maternelle cette année !

Posté(e)

Bravo pour tes fiches Karine !

Très concrètement, comment fonctionnent ces fiches svp ? L'enfant sort le jeu et coche sur sa fiche le modèle qu'il a réussi à faire, c'est ça ? Peut-il commencer par celui qu'il veut ? Et où trouve-t-il sa fiche, justement ? Dans son casier ? Désolée pour ces questions sans doute un peu bêtes mais c'est la première fois que je vois de telles fiches, alors que j'ai fait pas mal de remplacements courts en maternelle cette année !

J'ai moi aussi des fiches de suivi (fiches de réussite) que j'essaierai de vous mettre ici, mais comme je bosse soit publisher... pas sûre que beaucoup d'entre vous puissent les ouvrir... :blush:

Pour te donner une idée de ce que je faisais cette année, Bibinoute : chaque enfant a un cahier (format 24x32) dans lequel sont collées les fiches de suivi et les brevets de réussite des ateliers échelonnés. IL a le droit de cocher la fiche (ou l'adulte le fait pour lui) quand son travail a été validé par l'adulte. C'est vrai que ce n'est pas toujours pratique... je réfléchis donc à des fiches collectives... mais cela demanderait beaucoup de place dans la classe.. ce dont je manque !!!

Posté(e)

Bravo pour tes fiches Karine !

Très concrètement, comment fonctionnent ces fiches svp ? L'enfant sort le jeu et coche sur sa fiche le modèle qu'il a réussi à faire, c'est ça ? Peut-il commencer par celui qu'il veut ? Et où trouve-t-il sa fiche, justement ? Dans son casier ? Désolée pour ces questions sans doute un peu bêtes mais c'est la première fois que je vois de telles fiches, alors que j'ai fait pas mal de remplacements courts en maternelle cette année !

J'ai moi aussi des fiches de suivi (fiches de réussite) que j'essaierai de vous mettre ici, mais comme je bosse soit publisher... pas sûre que beaucoup d'entre vous puissent les ouvrir... :blush:

Pour te donner une idée de ce que je faisais cette année, Bibinoute : chaque enfant a un cahier (format 24x32) dans lequel sont collées les fiches de suivi et les brevets de réussite des ateliers échelonnés. IL a le droit de cocher la fiche (ou l'adulte le fait pour lui) quand son travail a été validé par l'adulte. C'est vrai que ce n'est pas toujours pratique... je réfléchis donc à des fiches collectives... mais cela demanderait beaucoup de place dans la classe.. ce dont je manque !!!

Merci pour ta réponse ! Et quelle différence fais-tu alors entre les fiches de réussite et les brevets de réussite ? Donc ces fiches + les jeux (comme le coloredo par ex) peuvent être l'objet d'ateliers en autonomie ?

Posté(e)

c'est super ce que tu fais Karine!!

où est ce que tu as les miniatures des modèles????

J'ai tout simplement scanné toutes les fiches de mes jeux ! (ça m'a pris quelques heures...)

Le projet Vasarely, j'avais noté aussi, je le ferai en début d'année : les MS découperont des carrés sur des feuilles que j'aurai quadrillées, les GS des carrés et des ronds en suivant aussi des lignes.

pour les MS et les GS j'avais imprimé des feuilles quadrillées avec plein de couleurs.

Pour les Ms (j'avais des gamins en grosses difficultés de découpage) j'avais fait des bandes des 8 carrés je crois du coup ils n'avaient qu'à mettre un coup de ciseaux.

J'avais mis cet atelier dès l'accueil le jour de la rentrée. cette année ça sera différent car je serai déchargée le jour de la rentrée, j'irai dans ma classe avec ma collègue mais ensuite je filerai! donc ça sera pour le jeudi!

et bravo pour le boulot des fiches de réussite, ça fait partie des choses que je dois faire depuis 2 ans, j'essaie de le faire cet été pour être tranquille!

par contre ça m'embête de faire un cahier par enfant, avant je voulais faire un grand tableau à double entrée affichée dans la classe mais ça va me prendre trop de place, tu fais comment toi?

heu... je ne sais pas trop encore :scratch:

merci pour les précisions pour Vasarely !

Très concrètement, comment fonctionnent ces fiches svp ? L'enfant sort le jeu et coche sur sa fiche le modèle qu'il a réussi à faire, c'est ça ? Peut-il commencer par celui qu'il veut ? Et où trouve-t-il sa fiche, justement ? Dans son casier ? Désolée pour ces questions sans doute un peu bêtes mais c'est la première fois que je vois de telles fiches, alors que j'ai fait pas mal de remplacements courts en maternelle cette année !

Je valide par tampon-dateur (dans le tableau, la ligne d'en-bas).

Il fait les modèles dans l'ordre de la fiche, j'ai tenté de faire une progression des difficultés pour chaque jeu.

Où est sa fiche ? heu... sais pas encore !

y'a pas de question bête, on a dit déjà :) je débute en maternelle après dix ans de primaire, alors ce genre de questions j'en ai des dizaines !

Tu as de chouettes jeux, j'ai pas tout ça dans ma classe ... snif ... faut que je vois dans les autres classes car on se prête les jeux... si j'ai des jeux comme ça , c'est cool, je pourrais reprendre tes fiches!! merci d'avance (j'espère que ça me sera un jour utile...)

je sais, j'ai la chance d'avoir beaucoup de matériel. j'espère que ça te servira !

Karine148 je viens de regarder tes fiches de suivi : elles sont très claires mais dans ton fichier autocorrectifs il y a beaucoup de domaines explorés peut être peux-tu mettre à la place la compétence principale d'un tel fichier comme mettre en relation des information ou traiter des informations

ton jeu Lokon ressemble à un vieux jeu de ma nouvelle classe: Polydron

Oui, Lokon et polydron ça se ressemble.

Oui, pour le fichier auto-correctif il y a plusieurs domaines, différents selon les fiches. Je vais peut-être mettre plustôt la compétence alors ? mais dans ce cas, ça sort de la logique des autre fiches (pour lesquelles il y a le domaine à chaque fois) :scratch:

merci à toutes, j'y ai passé du temps, et j'espère que ça nous servira au mieux ! en tout cas, je peux modifier encore, si besoin (le but est d'avoir un outil efficace !)

Posté(e)

Bravo pour tes fiches Karine !

Très concrètement, comment fonctionnent ces fiches svp ? L'enfant sort le jeu et coche sur sa fiche le modèle qu'il a réussi à faire, c'est ça ? Peut-il commencer par celui qu'il veut ? Et où trouve-t-il sa fiche, justement ? Dans son casier ? Désolée pour ces questions sans doute un peu bêtes mais c'est la première fois que je vois de telles fiches, alors que j'ai fait pas mal de remplacements courts en maternelle cette année !

J'ai moi aussi des fiches de suivi (fiches de réussite) que j'essaierai de vous mettre ici, mais comme je bosse soit publisher... pas sûre que beaucoup d'entre vous puissent les ouvrir... :blush:

Pour te donner une idée de ce que je faisais cette année, Bibinoute : chaque enfant a un cahier (format 24x32) dans lequel sont collées les fiches de suivi et les brevets de réussite des ateliers échelonnés. IL a le droit de cocher la fiche (ou l'adulte le fait pour lui) quand son travail a été validé par l'adulte. C'est vrai que ce n'est pas toujours pratique... je réfléchis donc à des fiches collectives... mais cela demanderait beaucoup de place dans la classe.. ce dont je manque !!!

Merci pour ta réponse ! Et quelle différence fais-tu alors entre les fiches de réussite et les brevets de réussite ? Donc ces fiches + les jeux (comme le coloredo par ex) peuvent être l'objet d'ateliers en autonomie ?

En fait, les brevets de réussite concernent plutôt les ateliers échelonnés (dans ma pratique) et ces fiches plutôt les jeux que j'ai dans la classe. Oui, il s'agit souvent d'ateliers en autonomie, voire même de coins jeux quand les enfants sont passés plusieurs fois à l'atelier et qu'ils en ont bien compris le fonctionnement.

Pour ce qui est de la progression dans les jeux... cela dépend. Mais généralement il y a une progression dans la complexité des modèles (pour les puzzles, les kapla... ) donc les enfants doivent essayer de les faire dans l'ordre, même si je suis assez souple sur ce point...

Posté(e) (modifié)

au fait ferez des sous main pour les enfants?

si oui que mettez vous dessus?

il y a 4 ans dans ma classe de GS/CP/CE1 mes GS en avaient tout comme mes CP et CE1.

Je me dis que ça peut être uen aide précieuse en début d'année (et en cours aussi) et ça m'éviterait de multiplier les petits supports tout le temps (les fiches constellations, les étiquettes prénom-modèle pour ceux qui ont du mal en majuscule puis en cursive...)

Je me lance tout de suite dans le modèle noir&blanc pour le porte manteau et je vous mets un exemple si c'est correct ;)

finalement ça ne rendait pas super (bon ma photo n'est pas très lumineuse à la base) donc j'ai mélangé des morceaux de photos couleur et noir& blanc, ça rend mieux mais en le faisant je me suis rappelée qu'en MS/GS on ne met plus la photo au porte manteau! :scratch:

donc peut être l'idée avec les feuilles d'arbre (la p31 du post) ça rejoindra mon projet forêt.

par contre je pense que j'ai trouvé l'idée pour la couverture des cahiers de liaison, je trouve ça très coloré.

je ferai peut être un recntangle avec des bandes (que je peux recycler du projet vasarely) et un rectangle à la peinture pour faire plus d'effets.

http://laclassedelena.eklablog.com/couverture-cahier-maternelle-a5350639

(l'année dernière la couverture des cahiers était le modèle en rouge avec les bandes à droite ça rendait bien aussi) :)

Modifié par pimouss26
Posté(e)

J'ai eu une mauvaise expérience avec les sous mains avec des CP. Ils ne faisaient que jouer avec. Du coup, je colle une frise alphabétique et numérique sur chaque table. Ca a très bien fonctionné avec mes MS GS de l'année dernière.

Posté(e)

Pfiou... Je suis venue à bout de mon retard !

Merci beaucoup à toutes pour les partages, précieux :) .

Je ne sais plus qui a fait un tableau avec des pastilles pour les évaluations de début d'année. Je l'ai trouvé très intéressant. Ca m'a rappelé un tableau que j'avais fait sur excel pour les évas de ce2. Le principe est le même, ça donne une vue d'ensemble très claire grâce aux couleurs, et ça permet de faire un minimum de stats (parce que chaque couleur correspond en fait à un chiffre, par exemple 0=rouge, 1=orange, 2=jaune, 3=vert). On rentre le chiffre dans la case, et le programme transforme la couleur de la case. Au final, on a une feuille par élève et un récapitulatif de la classe...

Euh... Je suis claire ?

Posté(e)

Azerty, le projet sur la ville, une collègue l'a fait il y a deux ans, je me rappelle que c'était beaucoup de logistique, mais aussi beaucoup de satisfaction. Bon projet à toi !

J'ai bien aimé l'idée de la déco du cahier avec les photos des enfants, j'ai voulu l'adapter avec une autre idée qui m'a plu, celle de partager le portrait de l'enfant en deux et de lui faire dessiner au feutre noir les traits de son visage. J'ai fait un petit essai, je trouve que ça fait trop, en fait... Vos avis svp ? Sinon je crois que je vais m'orienter vers autre chose, trouver quelque chose qui se rapporte à un peintre, puisque c'est le projet de l'année...

Merci pour vos avis !

post-154177-0-39064700-1344455804_thumb.

Posté(e)

Non, je ne connaissais pas, mais ça ressemble à ça effectivement. C'est une feuille excel que j'avais appelée minij'ade parce que c'était pour remplacer le programme J'ade et qu'on avait repris les items qui nous semblaient pertinents dans les évas CE2.

Mais ça aussi ça a l'air pas mal !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...