Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aux collègues utilisant Vers les maths...

J'ai acheté le livre des MS (n'ayant pas le budget pour acheter les livres des deux niveaux) et je me demandais si certains d'entre vous utilisaient seulement le livre MS en adaptant les situations d'apprentissages aux GS... pouvez-vous me donnez des tuyaux... ? OU alors avez-vous tous investi dans les deux bouquins???

Posté(e)

C'est ce que je vais faire (bon j'ai les deux manuels, mais je n'ai pas l'intention de suivre les deux manuels en parallèle, je vais piocher ce qui m'intéresse dans les deux)

Les deux programmations sont très proches, les compétences travaillées sont les mêmes quasiment ... faut juste différencier au niveau des exigences (ex dénombrer jusque 3 début MS, jusque 5 GS)

Si tu travailles par compétences, il te suffit de prendre une situation commune pour les deux niveaux et de différencier en fonction du niveau ... (cf topic travailler par compétence) et l'année d'après tu reprends la compétence mais tu changes de jeu...

Il faut penser : "J'ai une compétence à faire acquérir , quelle situation je mets en place?" et pas l'inverse : "j'ai une situation, un jeu, quelle compétence je peux travailler avec ça"

Donc oui c'est tout à fait faisable de n'avoir qu'un manuel ... Enfin...ce n'est que mon avis et ma manière de fonctionner, d'autres ne seront peut être pas d'accord!

Posté(e)

Bonjour a tous, je serais en MS GS également en Septembre en tant que PES, j'avoue que je suis un peu perdue, j'ai lu toutes les pages de ce post et vous avez de superbes idées franchement chapeau! :) Sinon que me conseillez vous par rapport au travail de l'année, travailler par thème ou bien il vaudrait mieux attendre de connaître le projet de l'école sachant que je n'ai pas encore eu de contact avec la directrice sûrement en vacances... J'ai vu également qu'il serait plus pertinent ou plus efficace de n'avoir qu'un objectif par année, par exemple de ne se concentrer que le langage la première année, puis se concentrer sur les maths l'année suivante sans pour autant négliger le reste... Voila et merci a tous.

Posté(e)

Petite question sur les légos : vous avez quelle taille dans votre classe?

Pensez vous que des méga blocks c'est pas trop gros pour des ms gs? En nombre, 70 est-ce suffisant?

merci

Posté(e)

Petite question sur les légos : vous avez quelle taille dans votre classe?

Pensez vous que des méga blocks c'est pas trop gros pour des ms gs? En nombre, 70 est-ce suffisant?

J'avais des megablocks dans ma classe de TPS/PS mais les GS étaient super contents d'en profiter les jours de pluie quand on les prenait pour la récréation....

70 blocks : ça dépend comment tu les utilises et les consignes que tu donnes, le nombre d'élèves par groupe...

Je n'ai pas de legos dans ma classe de GS mais j'aimerai bien en avoir, par contre : Duplos et Megablocks dans la classe de TPS/PS

Posté(e)

perso ce sont des duplos qu'il y a dans ma classe. C'est bien.

Mais je pense que quand je pourrais j'achèterai aussi des lego...

Posté(e)

Avez vous des idées d'utilisation du TBI en MS / GS ?

premiere année pr moi avec un TBI et en maternelle je ne trouve pas bcp de ressources ...

Quelle utilisation je peux en faire ?

Posté(e)

ici aussi sous-mains bidouillés pour les GS, et pour les MS du coup aussi en prévision pour la rentrée prochaine.

je pourrai poster çà quand je rentrerai de vacances vers le 20.

Posté(e)

Je voudrais faire le projet Vasarely avec mes élèves mais je suis un peu perdue dans le pratique :

- je pense leur faire découper des carrés dans un premier temps (peut-être 2 A5 de couleur différentes avec des carrés de 6x6cm) Ca vous semble bien la taille des carrés?

- puis on met le matériel en commun et chacun fait une production individuelle qu'on assemblera ensuite entre elles ou alors ils font une production par 2? mais quelle dimension la feuille support? j'ai vu du A3 parfois mais 27élèves xA3, ça fait une sacré production...

Moi aussi j'ai des duplos.

Posté(e)

Je voudrais faire le projet Vasarely avec mes élèves mais je suis un peu perdue dans le pratique :

- je pense leur faire découper des carrés dans un premier temps (peut-être 2 A5 de couleur différentes avec des carrés de 6x6cm) Ca vous semble bien la taille des carrés?

- puis on met le matériel en commun et chacun fait une production individuelle qu'on assemblera ensuite entre elles ou alors ils font une production par 2? mais quelle dimension la feuille support? j'ai vu du A3 parfois mais 27élèves xA3, ça fait une sacré production...

Moi aussi j'ai des duplos.

alors je ne me rappelle plus la taille des carrés! j'avais dû imprimer plusieurs versions (2 ou 3) pour comparer.

En fait à cet atelier il y avait plein de feuilles (au pire même si tout ne sert pas pour ce projet ça sert toujours pour d'autres trucs, tu gardes les découpages dans une boîte ;) ;) ) de couleur avec des carrés, mais j'avais aussi commencé à découper des bandes pour les élèves qui étaient juste en découpage.

production des enfants sur A4 ou A5 (surtout pour les MS et quelques GS en difficulté)

Posté(e)

Bonjour,

Je découvre avec plaisir ce post, pas eu le temps encore de tout lire, vous avez été bavard(e?)s. Quelqu'un se posait la question de savoir s'il y avait des hommes, en voilà au moins un.

Comme je suis PES, je me pose énormément de questions, que je n'hésiterai pas à venir partager avec vous.

Je compte travailler avec les livres "vers les maths" comme beaucoup ici apparemment. J'ai lu le bouquin de Dumont, et j'ai acheté les cahiers. J'ai aussi Phono, Catégo et l'imagier. Je compte aussi travailler avec le livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes".

Voilà.

Posté(e)

Le TBI....Tu peux t'en servir pour tous tes projets, le voir comme un outil à intégrer dans ta préparation, comme tu as des livres, un tableau noir, des étiquettes... Tiens, les étiquettes, par exemple, tu ne peux pas en remplacer quelques-unes par des étiquettes virtuelles ? Tu peux leur montrer dessus des petits films (si tu bosses sur Pierre et le Loup, tu peux leur montrer plusieurs versions)... Tu peux y faire tes rituels et ce sont les enfants qui vont mettre le jour ou y faire la météo...

Ah lala, je serais inspirée à ta place :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...