charloulou Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Je suis inspirée ... enfin quand je l'ai su ... maintenant c'est compliqué car je n'en ai jamais utilisé ... Je ne sais pas du tout comment ça marche ... Donc c'est un peu flou pour moi ...
Moustache Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Je suis inspirée ... enfin quand je l'ai su ... maintenant c'est compliqué car je n'en ai jamais utilisé ... Je ne sais pas du tout comment ça marche ... Donc c'est un peu flou pour moi ... Il n'y a pas un conseiller TICE dans ta circonscription qui pourrait t'initiier à l'utilisation du TBI ?
charloulou Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 si certainement ... mais ce sera dans une dizaine de jours ... comme là j'ai bien avancé sur mes progressions /programmations mon emploi du temps, et j'ai une vision un peu plus globale de mon année ... je voulais découvrir un peu le TBI, j'ia regardé un peu sur internet mais tout ça reste flou ...
fofy80 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 ça dépend aussi de ton TBI! de quelle marque il est?? parce que les logiciels pour préparer des paperboards interactifs ne sont pas les mêmes d'un TBI à l'autre.
Pomme DESBOIS Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 coucou à toutes et à tous! Je suis PES à la rentrée (dans 4jrs! ) et je viens de découvrir que j'avais une création de classe avec des MS/GS (alors qu'au début des vacs le rectorat m'avait dit élémentaire mais sans le niveau!!!). Du coup, me voilà catapulter dans le monde des petits que je ne connais absolument pas (excepté en théorie) car je n'ai fait des stages qu'en élémentaire...Je suis complètement perdue et stressée car je n'ai encore RIEN prévu auriez-vous des conseils pour la 1re journée??car ce post regorge de 1000 idées et ne sais pas par quoi commencer.
peggy06 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 coucou à toutes et à tous! Je suis PES à la rentrée (dans 4jrs! ) et je viens de découvrir que j'avais une création de classe avec des MS/GS (alors qu'au début des vacs le rectorat m'avait dit élémentaire mais sans le niveau!!!). Du coup, me voilà catapulter dans le monde des petits que je ne connais absolument pas (excepté en théorie) car je n'ai fait des stages qu'en élémentaire...Je suis complètement perdue et stressée car je n'ai encore RIEN prévu auriez-vous des conseils pour la 1re journée??car ce post regorge de 1000 idées et ne sais pas par quoi commencer. Voici mon cahier journal pour les premiers jours... si ça peut t'aider et te donner des idées... (c'est celui de l'an dernier) Septembre semaine 1.doc
Liliputienne Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour tout le monde, PES également à la rentrée prochaine dans une classe de MS/GS, j'ai également quelques interrogations concernant le premier jour de rentrée : que faire ? J'ai lu tous vos posts avec attention et y ai relevé quelques idées et astuces. Vous êtes presque tous d'accord pour dire qu'il faut y aller doucement, prendre le temps de faire connaissance etc ... Je suis d'accord avec cela, mais beaucoup d'entre-vous commencent les ateliers seulement une semaine après la rentrée, ce que je trouve tardif. En effet, mes MS/GS connaissent déjà l'école et étaient ensemble dans la même classe l'année dernière. J'aurai seulement 1 ou 2 nouveaux. J'ai donc peur que les enfants s'ennuient si je fais trop traîner la découverte de l'école et des autres. Voici comment je pense organiser ma première journée, suite à mes différentes lectures : 1) accueil des élèves et de leurs parents avec ateliers libres (coloriages, puzzles ...) 2) regroupement et présentation de chacun 3) visite de la classe, de ses différents coins, puis de l'école. 4) coloriage : dessiner vos vacances (puis présentation et explication aux autres élèves) 5) motricité : balle nommée et jeu des gommettes de couleur sur le front récréation 6) lecture offerte ("La rentrée des mamans") MIDI 7) un décloisonnement est prévu dans l'école (aura-t-il lieu dès le premier jour ? ... à voir !) 8) Arts-visuels : décoration de la couverture du cahier de vie avec écriture du prénom ... Voici ce que j'ai prévu pour le moment, mais il me manque des activités pour l'après-midi, bien que je pense terminer par une lecture offerte. Je compte également leur faire une évaluation diagnostique : dois-je attendre le 2ème jour ou puis-je la faire dès le premier jour ? La rentrée se fait le mardi, le mercredi ils seront en repos et je pense débuter les ateliers dès le jeudi, est-ce un bon timing ? J'attends vos idées, vos propositions, vos avis ..; votre expérience. A bientôt
mariew Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Pas de souci pour commencer les activités tôt si la classe se connaît déjà, c'est mon fonctionnement aussi... Je commence les ateliers dès le jour de la rentrée ( l'après-midi ). Pour le décloisonnement, nous on commence 2 semaines après la rentrée, car c'est la maîtresse de TPS PS MS qui me prend des MS, et je préfère la laisser gérer les soucis à la sieste de début d'année sans avoir mes élèves en plus dans la classe.
ponpon80 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Ca me rassure parce que je n'avais pas pensé faire autrement ma première journée. Je n'avais pas envisagé qu'il faille organiser différemment la rentrée, je vais prévoir unepremière matinée plus light du coup. Sinon, merci pour toutes les idées partagées ici.
mateos Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Salut salut, Cette année , j'ai un quart-temps en MS-GS ( 22MS - 8 GS). J'avais déjà des Grandes sections cette année, mais je n'ai jamais eu de MS ( ça va être ma troisième année). J'ai en charge tout ce qui est de se repérer dans l'espace. Je n'ai jamais fonctionné sous forme d'ateliers et je n'ai pas de représentation des moyennes sections. A vous les expertes, pensez-vous qu'il est possible d'organiser sur une matinée entière, chaque semaine, des ateliers en lien avec le repérage dans l'espace ? Je redoute l'organisation.... Merci :-)
Pomme DESBOIS Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Dans 4 jours ? Tu es où ? Je suis à La Réunion et la rentrée c'est le 16!!
Messages recommandés