Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Suis en train de planifier mes ateliers sur les 3 jours ... vais essayer de faire en sorte que les enfants fassent 3 ateliers sur la même compétence sur la semaine (ou deux , au pire, yaura un groupe en délestage sur un autre domaine en fonction des ateliers que j'aurai trouvés...)

Je vous montrer ça quand ça sera fini... j'oublie aussi la double rotation du vendredi ...

Pour la motricité , je ne la fais perso que le vendredi ... le lundi c'est ma décharge, le mardi et le jeudi ma collègue de CM2 chez qui je vais faire l'anglais ... du coup je ne fais sport que le vendredi ... si je le zappe de temps en temps c'est grave?? j'avoue que ça me gonfle ... je n'ai rien programmé... j'avais dans l'idée de garder les rondes et jeux dansés et toute activité d'expression quoi ... ils sont supra énervés en sport... j'y arrive pas encore... je me dis que les rondes ça pourrait les calmer un peu ... à voir

Si les 3 autres jours ils font motricité, n'hésite pas à zapper. ;)

Ici c'est vraiment pas mon domaine de prédilection, en plus pas de salle de motricité, presque pas de matos, du coup ça m'arrive souvent de zapper. Cette année j'essaye en demi classe (enfin plutot en séparant MS et GS) car avec un élève à profil itep assez violent j'ai pas le courage de faire motricité en classe entière . Pendant que je fais sport dans la cour devant la classe avec deux groupes du même niveau, l'atsem prend l'autre niveau : un groupe en peinture et l'autre en autonomie en dessin ou graphisme. Du coup, chaque niveau ne fait motricité que 2 fois par semaine, mais je suis pour le moment bien plus efficace et c'est beaucoup plus calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parmi vous a plus de moyens que de grands? Je trouve que cette composition de classe est difficile à gérer. Je m'explique. J'ai 18 moyens pour 12 grands. J'ai 2 élèves avec AVS (la même pour les 2) chez les moyens. 4 élèves chez les moyens qui n'ont été à l'école que 2 ou 3 mois en tout, un élève avec troubles du comportement qui devient difficile à gérer (toujours chez les moyens). Beaucoup de mes moyens ne sont pas autonomes, je ne peux pas les laisser seuls. Du coup, j'ai l'impression de délaisser mes grands.

Comment gérez vous l'écriture? (je n'ai qu'un groupe de 6 moyens sur 18 qui part en décloisonnement une fois par semaine). Pour l'instant, je fais écriture pour les grands et les moyens en même temps mais c'est ingérable.Les moyens ont besoin de moi et certains grands également. Je pensais mettre mes moyens en autonomie mais ils m'appellent tout le temps, discutent, parlent fort. Sans compter la phonologie... Si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même profil de classe que toi (24 MS (dont 2 en maintien avec AVS et plusieurs enfants avec tout petit niveau scolaire (compte jusqu'à ... 2 ! ne savent pas tenir un feutre ...), et 6 GS dont 1 en grande difficulté aussi (et déja un comportement d'ado :getlost: ).

Le matin je fais 5 temps d'ateliers (j'ai 5 groupes et je tourne sur 2 jours, donc 2 ateliers le jour 1, et 3 le jour 2):

Pour les MS : DDM, graphisme, langage oral et écrit selon les jours, arts visuels (rien de fixe, mais selon les projets en cours)

Pour les GS : DDM, langage oral et écrit, arts visuels

Sur ces 5 créneaux , j'ai 1 atelier avec moi, 1 avec l'ATSEM, 2 en autonomie (plus on avance dans l'année, plus c'est facile d'avoir des idées car tu t'appuies sur ce qu'ils ont vu avec toi et avec l'Atsem avant ... en ce moment il ne faut pas hésiter à leur demander des choses très simples où ton objectif est avant tout qu'ils restent assis, en chuchotant ! donc pas grave si c'est occupationnel ) et 1 en jeux libres (ce groupe là a le droit de jouer dans les coins dinette, ordi, puzzle, biblio, découpage, pâte à modeler, legos, kaplas, perles (1 coin = 2 enfants maxi pour limiter le bruit ) après s'être inscrit sur le tableau ad hoc)

En début d'aprem, les MS font un temps calme avec l'ATSEM (mais encore faut il en avoir une !!) dans la salle de motricité juste à coté (et du coup je fusille mon créneau sport, mais c'est une autre histoire :unsure: ) et pendant ce temps je fais phonologie avec les GS, puis graphisme ou écriture ...

En général les MS arrivent quand on a presque fini, et ils se mettent en activité autonome (fiches de réussite -legos, kaplas, divers jeux de construction) ou font un dessin libre sur leur cahier de dessin libre ... ) , je termine avec les GS puis les GS font la même chose que les MS ... ça leur permet de décompresser car 3/4 d'heures à 6 avec a maitresse, on travaille bien et c'est intense :heat:

Arès la récré, selon les jours je vais au gymnase dans le village , on fait DDM (hier, on a passé au crible une mante religieuse !!) et ensuite on est allé la relacher dans le jardin et on a trouvé ... des sauterelles ... !, ou musique (instruments)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de mon silence mais la direction plus ma classe plus ma famille et je cours dans tous les sens sans poser pieds par terre.

En plus des soucis avec des parents donc des rencontres multiples en ce début d'année.

Je vous ai lu en diagonale.

Pour te répondre Angel, le matin je me consacre essentiellement aux moyens en mettant les grands en autonomie.

Et l'après-midi les moyens sont à la sieste et je me consacre aux grands.

Les moyens ne dorment pas chez toi ??

Pour l'écriture, je fais séparément, les écarts sont trop grands entre les MS et les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je fais écriture pour les grands et les moyens en même temps mais c'est ingérable.Les moyens ont besoin de moi et certains grands également. Je pensais mettre mes moyens en autonomie mais ils m'appellent tout le temps, discutent, parlent fort. Sans compter la phonologie... Si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse. Merci d'avance

Les moyens ne dorment pas chez toi ??

Mais vous faîtes déjà de l'écriture avec les gs à peine 2 semaines après la rentrée ?! Sur cahier d'écriture, et tout et tout ? Mais qu'est-ce que vous faîtes exactement ? Je n'y comprends rien, je croyais qu'il fallait au début réviser les graphismes de base (traits horizontaux, verticaux, etc.), y compris avec les gs... Je me sens perdue quand je vous lis ! :heat: Ou à la bourre, au choix. lol Si quelqu'un avait une programmation dans le domaine de l'écriture, je serais partante :)

Par ailleurs je suis décidément étonnée de voir tant de témoignages de ms qui dorment ou ont un temps de repos spécifique ailleurs que dans la classe... Quelle chance !! Dans mon école il n'y a rien de tout ça... et ma classe est toute petite en plus... Alors je fais phonologie pendant que les ms sont en autonomie... pas évident, sachant que j'ai 29 élèves :( Et je n'ai pas commencé "l'écriture" dont vous parlez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas commencé l'écriture non plus. Je vais faire des traits horizontaux et verticaux en entraînement en leur montrant Buren, pour arriver à faire un truc sympa avec l'autoportrait de Dubuffet, idée trouvée quelque part sur le forum.

Et je vais commencer la gestion statique de l'espace graphique avec kaplas et petites voitures; et bien sûr reprendre la tenue du crayon, pour beaucoup c'est pas terrible, j'ai vu un de mes GS, tenir son crayon à pleine main.

J'ai pas envie de trop tarder pour commencer, parce que j'ai peur que ce soit compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai plus de MS que de GS! J'ai 16 MS et 11 GS. Et j'avoue que les grands ça va, il se gèrent niveau bruit maintenant mais alors les MS c'est vraiment pas ça! Alors les mettre en autonomie c'est super dur! J'ai pas d'ATSEM en plus donc pour les ateliers, je trouve ça compliqué! Si j'ai un groupe avec moi, j'ai 3, voir 4 groupes en autonomie et ça marche pas super bien...

L'écriture je n'ai pas commencé non plus, ma collègue de GS m'a dit de commencer un peu plus tard... Là je suis aussi dans le graphisme: trait horizontal, vertical, rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des tapis de gym (ou de camping, c'est selon...) et les enfants peuvent s'installer dans la classe pour se reposer. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une arrière-classe (où on peut mettre 7 tapis) avec l'ATSEM qui y a son bureau.

Le problème c'est que certaines GS en ont réellement besoin (j'en ai une qui est à la limite de s'endormir en regroupement à10h30, alors à 13h20...).

Du coup, jusque là j'ai entre 2 et 4 GS (sur 10) qui s'endorment donc pas possible de faire la phono pendant ce temps calme !

Sinon, je reprends les graphismes de base avec les GS, et je vais leur proposer des mots en capitales. A voir avec le temps (pas d'expérience en GS) mais je pensais attaquer la cursive en décembre ou en janvier selon leurs possibilités.

Fofy : ça fait plaisir de voir que ton jeudi et ton vendredi se sont bien passés.

Pourquoi tiens-tu absolument à faire tout tes ateliers sur 3 jours? Moi je suis à 80% et vu que je travaille 3/4 des compétences, ça ne me gêne pas que mes ateliers soient à cheval sur des semaines différentes.

Polgara : bon courage à toi! quand je vois comme je touche pas terre, j'imagine qu'avec l'intérim de la direction j'emménagerais à l'école :cry:

D'ailleurs petit lapsus du jour : j'ai dit à mon homme "la maison" en parlant de l'école... surtout qu'il venait de s'extasier sur le fait que j'avais réussi à faire une grasse mat'... jusque 7h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'écriture non plus ici , on a commencé les traits verticaux en graphisme et art pla... on finit cette semaine et après traits horizontaux ... on attaquera après tout ça les lettres capitales E F T L H et du graphisme/arts pla avec mondrian ou Dubuffet ou les deux !! lol

J'ai mis sur papier mes différents ateliers pour la semaine prochaine ... je pense me servir de ce doc comme cahier journal ... ça me plait bien ...

Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance ...

03.semaine du 18 au 21 septembre 2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elise pour ton retour sur mon doc

Pour Agnesk:

Alors oui j'ai mis en place la météo et les perles ... pour l'instant suis mitigée ...

La météo ça fonctionne pas mal ... même sur mes terreurs mais c'est plus fort qu'eux ils continuent de faire les andouilles!! Cette semaine j'ai un élève qui a eu 9 nuages mais bon lui est suivi et tout le toutim... gros souci d'attention, de comportement ... après j'en ai deux autres qui savent que c'est pas bien d'avoir des nuages... se calment mais en fin de journée c'est trop dur pour eux! En tout cas ça fonctionne pour les autres... j'ai une puce qui s'est pris un nuage car elle n'était pas décidé à écouter ... et bah hop le nuage ça l'a calmé direct et je n'ai plus eu de souci avec elle...

Pour les perles, c'est pas mal , les enfants sont contents d'obtenir des perles (si pas de nuage à 11h30, je mets une perle, si tjrs pas de nuage le soir, je mets encore une perle, donc on peut avoir déjà 2 perles par jour si pas de nuage ). Ensuite Je leur ai mis à tous une perle car ils ont fait un super beau rang... je les ai félicités, ils étaient très contents...

Par contre ça prend du temps le vendredi de faire les comptes et d'attribuer les responsabilités... Cette semaine , c'est moi qui ais compté les perles et écrit au tableau les scores de chacun... on a comparé les chiffres, trouvé le plus grand (y'en a eu 2 à 7 perles), elles sont allées choisir leur responsabilité en premier. puis on a cherché ceux qui arrivaient ensuite : yen a certains qui m'ont dit direct que c'était ceux qui avait les 6 qui étaient les suivants , ils ont même réussi à lire les prénoms pour certains... Bref c'est très complet comme situation mais ça prend du temps et en collectif, tout le monde ne se sent pas concerné

ça a du prendre 20/25 min , certains commençaient à s'impatienter et à attendre l'heure des mamans!

Faut que je réfléchisse encore pour améliorer le truc ...

Ah oui , certains étaient dégoûtés de pas avoir la responsabilité qu'ils voulaient ... bah oui quand on a que 3 perles beh on choisit dans les derniers !!! hihihihi j'espère que ça va en faire réfléchir plus d'un!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...