Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Merci ;)

En fait la titulaire de la classe m'a demandé de gérer la partie "vivre ensemble", et notamment de mettre en place un système pour le comportement mais pour le moment je ne trouve rien qui me satisfasse pleinement, je voudrais un truc efficace et rapide...comment çà je demande la lune :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

En fait la titulaire de la classe m'a demandé de gérer la partie "vivre ensemble", et notamment de mettre en place un système pour le comportement mais pour le moment je ne trouve rien qui me satisfasse pleinement, je voudrais un truc efficace et rapide...comment çà je demande la lune :lol:

Je n'ai pas testé mais une idée tout droit sortie de ma ptite tête :

Sur le même principe que les nuages et les perles de Fofy, pourquoi ne pas créer des fiches où il y aurait le prénom de l'enfant et un collier de perles de dessiné. Dans le cas de Fofy, ils peuvent avoir jusque 14 perles (c'est ça?) donc dessiner un collier de 14 perles. L'étiquette plastifiée, on peut colorier au feutre, perle par perle (et nettoyer en fin de semaine) : je pense que ça peut faire gagner du temps pour comparer les quantités obtenues (surtout si l'ont met les perles en ligne).

Bon, c'est juste une idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Am51, c'est clair qu'on y gagne en rapidité cependant, pour mon cas, j'ai des élèves qui seraient capables d'effacer ce qui a été colorié :closedeyes:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est pas mal aussi comme idée... après tout dépend où on le met pour éviter que les enfants n'effacent les perles... moi j'ai mis mon support en hauteur aussi pour ne pas que certains en chaparde ou en mettent ailleurs...

et puis on peut voir facilement d'un coup d'oeil qui en a le plus (car du coup les perles sont identiques!) oh ça me parle ton truc!!!! bon c'est moins ludique mes mes chenilles mais bon si ça peut nous faire gagner du temps!!!

Je m'attelle à ça ce soir !!!!!!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

quoi comme idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'utilise un porte-photo en plastique transparent acheté chez CAS*, chacun a son prénom dans une case avec un visage qui sourit (imprimé sur feuille verte et plastifié). Tout le monde démarre la journée comme ça. Quand un enfant gêne le déroulement de la classe (après avoir été averti au moins une fois) en gênant les autres dans leurs déplacements ou leur activité, en parlant sans avoir la parole ou gigotant de trop lors des regroupements etc, je lui donne un visage jaune qui fait la moue, au bout de 3 jaunes, l'enfant est sorti du regroupement et n'a plus la parole (dommage, ils ADORENT les présentations !!!). Si un enfant ne respecte pas une loi de la classe (je ne me moque pas, je ne cours pas , je ne cries pas, je n'abîme pas le matériel, je n'embêtes pas les copains), je lui donne un visage avec sourire inversé sur fond orange. Au bout de 2 oranges, l'enfant perd un droit de la classe (par exemple son métier). Chaque jour on repart à zéro car on a tous droit à un mauvais jour... Si j'y pense je ferais une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

En fait la titulaire de la classe m'a demandé de gérer la partie "vivre ensemble", et notamment de mettre en place un système pour le comportement mais pour le moment je ne trouve rien qui me satisfasse pleinement, je voudrais un truc efficace et rapide...comment çà je demande la lune :lol:

Je n'ai pas testé mais une idée tout droit sortie de ma ptite tête :

Sur le même principe que les nuages et les perles de Fofy, pourquoi ne pas créer des fiches où il y aurait le prénom de l'enfant et un collier de perles de dessiné. Dans le cas de Fofy, ils peuvent avoir jusque 14 perles (c'est ça?) donc dessiner un collier de 14 perles. L'étiquette plastifiée, on peut colorier au feutre, perle par perle (et nettoyer en fin de semaine) : je pense que ça peut faire gagner du temps pour comparer les quantités obtenues (surtout si l'ont met les perles en ligne).

Bon, c'est juste une idée..

comme je ne peux pas mettre en place les perles réellement, j'ai pris en photo des abaques, j'ai plastifié, mis des étiquettes prénoms et je vais dessiner des perles au velleda.

je commence lundi! je vous mettrai une photo si vous voulez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy : je présente mon cahier journal à peu près comme ça sans rotation définie ( je persiste dans l'inscription semie libre!) je rajoute l'image qui sert de repère sur le tableau des inscriptions et sur les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux libres et en autonomie, j'ai récupéré plusieurs jeux de domino de différentes tailles, matières et illustrations; j'en fabrique aussi sur tous les sujets abordés; ils peuvent concernés les maths et la lecture d'info. Les enfants peuvent y jouer seul ou à deux. Mes élèves (grands et moyens) ne connaissaient pas ces jeux et maintenant ils font la queue pour les avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche toujours un système de météo du comportement. L'année dernière, tableau avec vert-jaune-orange-rouge et les dessins soleil-nuage-pluie-orage mais je fonctionnais à la semaine. je voudrais tenter à la journée.

J'aimerai garder les couleurs car je trouve ça plus visuel que le principe "cacher un soleil avec un nuage" du blog de Chocolatine. D'ailleurs, vous pouvez mettre plusieurs nuages par jour si besoin? Vous prévenez une fois, 2ème fois un nuage? J'hésite à laisser une trace aux parents mais pas envie d'un truc trop compliqué à remplir. J'aimerai trouvé une trace simple. Je vais passer pour une feignante mais colorier 27 chenillesx4jours ça me saoûle un peu.... Faudrait que je trouve un système pour n'avoir à remplir que les cahiers de ceux qui ne sont pas dans le vert. Si vous avez des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...