Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

beh tu ne donnes un papier qu'à ceux qui ont eu des nuages et puis c'est tout ... là j'ai donné à tout le monde mais finalement je crois que je ne vais en donner qu'à ceux qui ont eu des nuages! ça économisera le papier!

Pour les nuages on repart à 0 chaque jour, donc oui peut y avoir plusieurs nuages par jour c'est clair!!! ils ont un capital de 5 soleils par jour ... j'avertis pas mal de fois quand même avant de mettre un nuage ... personne n'en a eu 5 , mais si les 5 soleils sont cachés yaura GROSSE sanction !! comme rester à côte de la maitresse pendant la récré ou interdiction de jeux libres en classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 soleils par jour, donc je peux mettre 5 nuages par jour. Une fois que les règles sont claires et établies, je ne préviens pas, le nuage tombe direct... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais devoir aussi mettre en place une système pour le comportement... j'aurais aimé m'en passer, mais bon, cela semble inévitable...

Mais pareil, j'ai toujours eu du mal à me tenir à un fonctionnement, même si le tien Fofy me plaît bien, j'ai peur de ne pas m'y tenir...

J'ai d'ailleurs une question : tu arrives à te tenir à tes trois plages d'ateliers chaque matin ? Je n'ai jamais réussi à le faire... Je vous mets l'emploi du temps qui semble se dessiner cette année pour ma classe...emploi du temps 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi oui mais pas comme je le voudrais!! j'ai enchainé mes deux premières activités sans revenir en collectif pour présenter la compétence... pas bien ...

il faut que je trouve des activités clairement faisables en 20 min pour pouvoir revenir en collectif et passer à la séquence suivante... mais j'ai bon espoir hein !!!

ou alors j'en fais que deux mais alors du coup ya un domaine qui ne sera pas fait dans la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais devoir aussi mettre en place une système pour le comportement... j'aurais aimé m'en passer, mais bon, cela semble inévitable...

EN plus des perles j'ai adopté aussi l'autre système utilisé par l'instit de l"univers de ma classe

derrière les étiquettes présence des enfants (pas d'autres endroits facilement visibles par les enfants) j'ai mis des morceaux de papier verts. Une bêtise papier jaune, une 2è carton orange et si ça continue carton rouge et normalement convocation des parents.

J'ai déjà mis 2 cartons oranges pour un élève qui a menacé une petite fille aux wc, il voulait la frapper... et pour un autre qui "s'amuse" à lancer des kaplas ... :fear:

(ce sont mes 2 garçons terribles et ça leur a fait bizarre d'être orange parmi tous les verts et 2/3 jaunes)

pour l'instnat ça fait del 'effet.

dans le cahier de liaison je colorie un bonhomme de la couleur du papier et les parents signent en fin de semaine.

de mon côté dans mon cahier de liaison avec ma collègue décharge j'écris à la fin le pourquoi du carton pour m'en souvenir si un parent me demande.

j'ai aussi sévi pour les élèves qui changent de bancs toutes les 5 minutes jsute avant le regroupement, je l'ai dit 1 fois, 2 fois... en plus les GS commencent à avoir l'habitude de l'école donc j'ai mis un papier jaune ça a bien calmé les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, pour ma part, j'ai abandonné l'idée. Car en fait, j'aime que les enfants soient autonomes et se mettent en activité quand ils ont terminé leur travail. Cela me permet aussi de passer plus de temps avec ceux qui sont plus lents ou n'ont pas réussi leur atelier. Du coup le temps qu'ils rangent, qu'ils s'assoient, qu'ils soient à l'écoute et de lancer un second atelier... ben j'y arrive pas !!! Je ne parviens pas à enchaîner deux moments d'ateliers sur la même partie de journée. Là, j'ai pris le rythme d'aller dans le dortoir chaque matin avant les ateliers, du coup, cela me permet de faire en motricité des activités dans les domaines du geste d'écriture et des mathématiques en motricité. Je n'ai pas d'ateliers sur chacun des domaines chaque jour. Souvent, mes ateliers de maths sautent au profit de la grosse motricité dans le préau... mon créneau d'occupation de la salle et celui des maths... Du coup, j'essaie de faire tourner et mon emploi du temps se modifie en fonction. De toute façon cet emploi du temps est modulable : en fin d'année il est beaucoup plus soutenu qu'en début d'année.

J'avais d'autres questions : comment se passent les moments de rangement dans vos classes ? Pour ma part, c'est un moment très désagréable durant lequel je suis très stressée : la plupart continuent à jouer/dessiner comme si je n'avais rien demandé, d'autres en profitent pour se balancer le matériel/ les jouets, d'autres s'assoient sur les bancs et attendent et enfin d'autres chahutent dans le coin regroupement au risque d'être très dangereux... finalement, ce sont toujours les même qui rangent en ma compagnie...

Je pensais instituer des "responsables du rangement" mais j'ai peur que ça ne canalise pas le comportement de mes irréductibles... j'en ai un qui est insolent et qui se fiche éperdument de chacune de mes remarques... et qui a une dizaine de copains à ses basques... ils ont de très mauvaises habitudes de l'an dernier, et elles sont bien ancrées...

Aujourd'hui, j'ai fait ma réunion de parents et comme par hasard, les parents de tous ces enfants qui posent problème par leur comportement n'étaient pas là... ils en ont déjà "assez" que je leur dise que ça n'a pas été, mais ils demandent quand-même chaque jour... pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des chenilles papier à colorier ... grâce à l'idée de Am51! Pourquoi je n'y ai pas pensé avant!! Ce doc sera à ma portée uniquement. Je ne l'afficherai au tableau qu'au moment du bilan de fin de semaine ...

voici ce que ça donne!!

Je ferai un article présentant la première idée avec les chenilles/cure pipe et la deuxième version ... ça laissera le choix ...

Dans l'idéal ça aurait été de faire comme Alet de l'univers de ma classe où chaque enfant gère sa propre chenille mais bon en MS/GS je n'ai pas voulu me lancer de peur d'avoir du chapardage et qu'ils s'amusent sans cesse avec (au risque de perdre des perles) même s'ils ont un casier sous leur table...

vais tenter la version papier... ya plus qu'à imprimer et à plastifier !! (zut ma plastifieuse est à l'école...)

chenilles du comportement.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenou pour le rangement j'utilise "tout le monde se presse" du soldat rose, les enfants ont bien accroché sur la musique, elle n'est pas trop longue moins de 3 minutes et ça fonctionne pas mal.

Jeudi je devais la mettre 2 fois pour que tout soit rangé, hier une fois suffisait!

à voir sur le long terme!

pour mes ateliers je n'enchaîne pas 2 séries mais je mets les rituels au milieu

accueil/responsabiltiés de date et d'appel et j'explique l'atelier 1 (maths)

rituels (date, appel, mot du jourl lecture)

lancement atelier 2 (langage)

j'ai 1h45 entre le début de la classe et la récré (de 8h45 à 10h30)

je ne sors pas avant de la classe pour la récré, je sors vraiment à 10h30 (pas de service le matin) et parfois la classe n'est pas complètement rangée , on le fait après.

après la récré je fais motricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je fais écriture pour les grands et les moyens en même temps mais c'est ingérable.Les moyens ont besoin de moi et certains grands également. Je pensais mettre mes moyens en autonomie mais ils m'appellent tout le temps, discutent, parlent fort. Sans compter la phonologie... Si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse. Merci d'avance

Les moyens ne dorment pas chez toi ??

Mais vous faîtes déjà de l'écriture avec les gs à peine 2 semaines après la rentrée ?! Sur cahier d'écriture, et tout et tout ? Mais qu'est-ce que vous faîtes exactement ? Je n'y comprends rien, je croyais qu'il fallait au début réviser les graphismes de base (traits horizontaux, verticaux, etc.), y compris avec les gs... Je me sens perdue quand je vous lis ! :heat: Ou à la bourre, au choix. lol Si quelqu'un avait une programmation dans le domaine de l'écriture, je serais partante :)

Par ailleurs je suis décidément étonnée de voir tant de témoignages de ms qui dorment ou ont un temps de repos spécifique ailleurs que dans la classe... Quelle chance !! Dans mon école il n'y a rien de tout ça... et ma classe est toute petite en plus... Alors je fais phonologie pendant que les ms sont en autonomie... pas évident, sachant que j'ai 29 élèves :( Et je n'ai pas commencé "l'écriture" dont vous parlez !!!

Mes moyens ne vont pas à la sieste l'après midi. Ma classe est très petite et je ne peux pas les laisser seuls dans la salle de mootricité avec l'atsem sans ma surveillance (malheureusement...). Pour l'écriture, mes GS ayant un très bon niveau, j'ai voulu essayer les capitales d'imprimerie sur le cahier d'écriture et ça a très bien fonctionné, ils ont écrit toutes les lettres sur la semaine. Je travaille le graphisme en parallèle, j'ai commencé par les ronds, je vais continuer avec les traits. Je vais leur faire écrire des mots en capitale et ensuite commencer la cursive mais en prenant le temps. Je rappelle qu'ils ont de très bonnes bases.Merci pour ton explication delfff, je vais essayer de revoir mon fonctionnement d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est pas con de faire les rituels entre les deux premiers ateliers...

mais après l'accueil , tu les regroupes quand même pour passer les consignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est pas con de faire les rituels entre les deux premiers ateliers...

mais après l'accueil , tu les regroupes quand même pour passer les consignes?

oui

au début je voulais lancer les ateliers au fur et à mesure pendant l'accueil mais mon atsem n'étant pas là une semaine sur 2 le matin et l'autre semaine elel doit s'absenter 5 minutes pour faire les comptes de cantine, ça n'est pas facilement gérable.

donc je prépare mes ateliers/le matériel dans des banettes ou en hautuer, je les installe sur les talbes à la fin de l'accueil je, regroupe les enfants et c'est parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...