Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Il y a 5 soleils par jour, donc je peux mettre 5 nuages par jour. Une fois que les règles sont claires et établies, je ne préviens pas, le nuage tombe direct... :closedeyes:

Oulah maintenant que j'ai dormi, vos réponses me semblent bien évidentes. Désolée :( je vais tenter je crois, faut juste que je prépare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps, les enfants en début d'année ont besoin de se remettre dans le bain, de jouer etc... temps d'attention plus faible. Au cours de l'année, ce sera plus facile de faire 2 ateliers à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foffy, tu as assez de responsabilités pour tous tes élèves. Je vais lancer la météo et voir ensuite le coup de la chenille mais sur papier me plaît bien. je ne me sentais pas de gérer les perles "en vrai".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai même plus de responsabilités que d'élèves, comme ça ils ont plus de choix ! Cette semaine , je vais bien insister sur la réalisation des métiers...chose que je n'ai pas bien faite la semaine dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec une fiche de comportement (à la semaine) sur laquelle apparaissent 4 feux tricolores. Si tout va bien, le feu est vert, si 3 règles n'ont pas été respectées le feu passe au orange et si 5 règles n'ont pas été respectées, le feu passe au rouge. Plus l'enfant a de feux verts, plus il accède facilement aux différentes responsabilités de la classe. Ces feux se trouvent également sur leurs fiches de travail : (vert : j'ai travaillé seul et j'ai réussi ; orange : j'ai été aidé ; rouge : je n'ai pas réussi seul). Au niveau du travail, je ne comptabilise que les feux verts pour accéder aux responsabilités. J'oublie : un feu orange annule un feu vert et un feu rouge annule tous les feux verts de la semaine.

Je mets tout ceci en place dès demain, car pour le moment, nous étions en train de construire les règles de vie.

Je ne sais pas si j'ai été claire... :blush:

Fofy, peux-tu faire une liste des responsabilités qui existent dans ta classe STP ? J'avoue que j'ai du mal à en trouver une pour chaque enfant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy je pense copier ton plan de travail :blush:

Alors 1 ou 2 questions pratiques

- ton tableau à double entée où les enfants colorient les pastilles est individuel ou collectif? et où est il? au tableau?

- dans ton coin écoute tu as quoi exactement?

- si les enfants font l'atelier puzzle vérifies tu la réussite des puzzles? (ça fait 2 ans que je dois mettre en place un cahier de réussite mais il faut tout prendre en photo et photocopier et je n'ai jamais pris le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai aussi pas mal de responsabilités de classe :

ranger les grosses roues dans la cour (2 élèves)

ranger les échasses et les balles dans la cour (2 élèves)

ranger le ballon dans la classe après la récré

porter la trousse à pharmacie en récré

porter une boite de mouchoir en récré

allumer et éteindre la musique de rangement

ramasser les manteaux tombés des porte-manteaux (2 élèves)

ranger les livres de la bibliothèque

distribuer le savon (1 fille et 1 garçon)

chefs de rang (2 élèves)

mettre tous les cartables sur les tables à l'heure des mamans (2élèves), les cartables sont stockés sous mon bureau

distribuer les cahiers de liaison en regroupement à l'heure des mamans (ca fait travailler la reconnaissance des prénoms

fermer les portes

Ensuite j'ai des métiers de groupe (6 métiers pour chaque groupe):

distribuer le matériel

vérifier et ranger la boite de matériel à sa place

vérifier et ranger la boite de jeux à sa place

ramasser le travail

ramasser ce qui traine par terre (2 élèves)

ranger les chaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber le plan de travail pour le moment ... sinon le tableau à double entrée était collectif .. je le remplissais avec eux mais c'était ingérable donc je lâche l'affaire mais je garde l'idée sous le coude bien sûr... pour plus tard dans l'année ...

Pour l'instant le coin écoute n'est pas encore en fonction, faut que j'installe ça ... il sera dans le coin BCD avec 2 casques , j'y mettrai des lectures d'albums dont j'ai le livre en papier ... j'en ai trouvé pas mal sur le net et c'est cool j'ai les bouquins pour la plupart!! sinon beh je comptais les lire et m'enregistrer ... pas encore eu le temps

Pour les puzzles, je viens de mettre en place les fiches de suivi des GS... ils viennent cocher le puzzle réussi ... ya pas de souci ... les puzzles ils savent faire ! et comme ya peu de prénoms le tableau , ils s'en sortent pour cocher dans le tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber le plan de travail pour le moment ... sinon le tableau à double entrée était collectif .. je le remplissais avec eux mais c'était ingérable donc je lâche l'affaire mais je garde l'idée sous le coude bien sûr... pour plus tard dans l'année ...

Pour l'instant le coin écoute n'est pas encore en fonction, faut que j'installe ça ... il sera dans le coin BCD avec 2 casques , j'y mettrai des lectures d'albums dont j'ai le livre en papier ... j'en ai trouvé pas mal sur le net et c'est cool j'ai les bouquins pour la plupart!! sinon beh je comptais les lire et m'enregistrer ... pas encore eu le temps

Pour les puzzles, je viens de mettre en place les fiches de suivi des GS... ils viennent cocher le puzzle réussi ... ya pas de souci ... les puzzles ils savent faire ! et comme ya peu de prénoms le tableau , ils s'en sortent pour cocher dans le tableau...

merci pour les précisions

je pense laisser passer la semaine car je dois peaufiner la mise en place des perles et de la fiche du comportement mais j'essaierai le plan de travail la semaine d'après

moi les puzzles j'en ai des compliqués du coup les MS en sortent plusieurs, ne les finissent pas c'est un carnage! je vais donc en anger certains pour l'isntant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le plan de travail. J'ai utilisé ton système, Fofy, la première semaine, ça a bien fonctionné mais ce n'était pas autonome et du coup on n'a fait que ça. Je reprendrai plus tard quand les habitudes de travail seront installées. Par contre, ce système d'inscription aux ateliers avec pinces à linge est une bonne piste, je trouve pour celles qui souhaitent mettre en plac des ateliers à inscription libre sur la semaine. Les enfants s'inscrivent et s'installe à leur atelier et ensuite, il est facile de cocher dans le tableau à double entrée.

Pour les responsabilités, je pensais mettre :

- vérifier le rangement des chaises

- ramasser les papiers par terre

- un responsable du rangement du meuble du matériel

- un responsable par coin jeu

- des chefs de rang (2)

- des responsables de la porte et de la lumière (2) qui se placent ensuite en fin de rang

- la date

- la météo

J'en suis à 13, il faut que j'en trouve encore 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, l'image accompagnateur WC, tu l'as trouvée sur le blog de Misticlolly?

Je les ai toutes retrouvées sauf celle là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...