Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

pour mes ateliers je n'enchaîne pas 2 séries mais je mets les rituels au milieu

accueil/responsabiltiés de date et d'appel et j'explique l'atelier 1 (maths)

rituels (date, appel, mot du jourl lecture)

lancement atelier 2 (langage)

j'ai 1h45 entre le début de la classe et la récré (de 8h45 à 10h30)

je ne sors pas avant de la classe pour la récré, je sors vraiment à 10h30 (pas de service le matin) et parfois la classe n'est pas complètement rangée , on le fait après.

après la récré je fais motricité

Ici c'est l'après-midi qui est très long... j'ai presque 2 heures entre le midi et la récré. Je fais un rapide rituel du comptage des présents/absents à 13h30 (un enfant handicapé n'étant scolarisé que le matin, ça change forcément) et une série d'ateliers. Ensuite je fais un regroupement avec lecture d'une histoire pour calmer les esprits et recentrer tout le monde, consignes pour les ateliers suivants. Puis une seconde série d'ateliers. Ça fonctionne bien comme ça.

Le matin j'ai le temps de faire une série d'ateliers, et motricité après la récré.

oui j'ai même plus de responsabilités que d'élèves, comme ça ils ont plus de choix ! Cette semaine , je vais bien insister sur la réalisation des métiers...chose que je n'ai pas bien faite la semaine dernière!

Je vais mettre en place quelques métiers cette semaine. Merci pour vos idées.

Ma réunion de parents s'est très bien passée, je suis ravie ! Excellent contact et ils sont sortis "rassurés" (dixit un papa !), ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le plan de travail. J'ai utilisé ton système, Fofy, la première semaine, ça a bien fonctionné mais ce n'était pas autonome et du coup on n'a fait que ça. Je reprendrai plus tard quand les habitudes de travail seront installées. Par contre, ce système d'inscription aux ateliers avec pinces à linge est une bonne piste, je trouve pour celles qui souhaitent mettre en plac des ateliers à inscription libre sur la semaine. Les enfants s'inscrivent et s'installe à leur atelier et ensuite, il est facile de cocher dans le tableau à double entrée.

Pour les responsabilités, je pensais mettre :

- vérifier le rangement des chaises

- ramasser les papiers par terre

- un responsable du rangement du meuble du matériel

- un responsable par coin jeu

- des chefs de rang (2)

- des responsables de la porte et de la lumière (2) qui se placent ensuite en fin de rang

- la date

- la météo

J'en suis à 13, il faut que j'en trouve encore 11.

tu ne trouves pas ça trop lourd à gérer autant de responsabiltés ??

bon faut je le mettre en place aussi , j'ai pas encore eu le temps.

je reprendrai bien le sytème qui est présenté dans le tour de ma classe (les feuilles reliées que l'on tourne ) mais j'ai jamais trouvé le bon système pour faire tenir cette épaisseur de feuille sur le tableau magnétique.

cela permet de faire tourner tout le monde simplement mais techniquement j'ai une amélioration à trouver.

c'est ça : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/18__les_rituels/index.html

je ne mets pas MMe untel mais juste le prénom par contre !

je n'ai jamais trouvé ce fameux porte photos dans le bon format ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le plan de travail. J'ai utilisé ton système, Fofy, la première semaine, ça a bien fonctionné mais ce n'était pas autonome et du coup on n'a fait que ça. Je reprendrai plus tard quand les habitudes de travail seront installées. Par contre, ce système d'inscription aux ateliers avec pinces à linge est une bonne piste, je trouve pour celles qui souhaitent mettre en plac des ateliers à inscription libre sur la semaine. Les enfants s'inscrivent et s'installe à leur atelier et ensuite, il est facile de cocher dans le tableau à double entrée.

Pour les responsabilités, je pensais mettre :

- vérifier le rangement des chaises

- ramasser les papiers par terre

- un responsable du rangement du meuble du matériel

- un responsable par coin jeu

- des chefs de rang (2)

- des responsables de la porte et de la lumière (2) qui se placent ensuite en fin de rang

- la date

- la météo

J'en suis à 13, il faut que j'en trouve encore 11.

tu ne trouves pas ça trop lourd à gérer autant de responsabiltés ??

bon faut je le mettre en place aussi , j'ai pas encore eu le temps.

je reprendrai bien le sytème qui est présenté dans le tour de ma classe (les feuilles reliées que l'on tourne ) mais j'ai jamais trouvé le bon système pour faire tenir cette épaisseur de feuille sur le tableau magnétique.

cela permet de faire tourner tout le monde simplement mais techniquement j'ai une amélioration à trouver.

c'est ça : http://tourdeclasse....uels/index.html

je ne mets pas MMe untel mais juste le prénom par contre !

je n'ai jamais trouvé ce fameux porte photos dans le bon format ..

Moi j'ai 12 enfants responsables

2 chefs de rang

2 inspecteurs des casiers

2 vérificateurs des coins jeux

2 distributeurs de matériel

1 enfant d'appel

1 enfant de date

1 enfant facteur

1 enfant de lumières

J'affiche les feuilels trouvées sur le site de moustache et en bas de ces feuilles j'ai mis du velcro autocollant et les étiquettes de enfants ont aussi du velcro autocollant.

je fais un tableau à double entrée pour changer tous les 2 jours.

responsabilités période 1 2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison en préparant le tableau à l'avance tout le monde tourne et cela fait un exercice de lecture de tableau à double entrée ( + la date + les prénoms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le plan de travail. J'ai utilisé ton système, Fofy, la première semaine, ça a bien fonctionné mais ce n'était pas autonome et du coup on n'a fait que ça. Je reprendrai plus tard quand les habitudes de travail seront installées. Par contre, ce système d'inscription aux ateliers avec pinces à linge est une bonne piste, je trouve pour celles qui souhaitent mettre en plac des ateliers à inscription libre sur la semaine. Les enfants s'inscrivent et s'installe à leur atelier et ensuite, il est facile de cocher dans le tableau à double entrée.

Pour les responsabilités, je pensais mettre :

- vérifier le rangement des chaises

- ramasser les papiers par terre

- un responsable du rangement du meuble du matériel

- un responsable par coin jeu

- des chefs de rang (2)

- des responsables de la porte et de la lumière (2) qui se placent ensuite en fin de rang

- la date

- la météo

J'en suis à 13, il faut que j'en trouve encore 11.

tu ne trouves pas ça trop lourd à gérer autant de responsabiltés ??

bon faut je le mettre en place aussi , j'ai pas encore eu le temps.

je reprendrai bien le sytème qui est présenté dans le tour de ma classe (les feuilles reliées que l'on tourne ) mais j'ai jamais trouvé le bon système pour faire tenir cette épaisseur de feuille sur le tableau magnétique.

cela permet de faire tourner tout le monde simplement mais techniquement j'ai une amélioration à trouver.

c'est ça : http://tourdeclasse....uels/index.html

je ne mets pas MMe untel mais juste le prénom par contre !

je n'ai jamais trouvé ce fameux porte photos dans le bon format ..

Moi j'ai 12 enfants responsables

2 chefs de rang

2 inspecteurs des casiers

2 vérificateurs des coins jeux

2 distributeurs de matériel

1 enfant d'appel

1 enfant de date

1 enfant facteur

1 enfant de lumières

J'affiche les feuilels trouvées sur le site de moustache et en bas de ces feuilles j'ai mis du velcro autocollant et les étiquettes de enfants ont aussi du velcro autocollant.

je fais un tableau à double entrée pour changer tous les 2 jours.

Est ce que tu voudrais bien le remettre en format word .. donc modifiable :blush: merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà!

concrètement c'est plutôt moi qui utilise le tableau à double entrée, il n'est pas assez visible pour les enfants je pense.

je vous mettrai une photo demain soir :)

responsabilités période 1 2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleurette, c'est clair que çà fait beaucoup de responsables...mais dans le devenir élève il y a "prendre des responsabilités"or si la distribution des responsabilités découle du comportement, certains enfants auront bien du mal à la valider.

Pour ma part je pars sur le fait que chaque enfant a une responsabilité donc les enfants avec un comportement "-" on un choix très restreint, charge à eux d'améliorer ce comportement pour pouvoir accéder à un choix plus large ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agnes ! ok je comprends ta démarche.

pour ma part le comportement n'influe pas sur l'attribution de la responsabilité , je préfère le tour de rôle.

Je mise que le fait d'avoir une responsabilité améliore le comportement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...