Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Agnes ! ok je comprends ta démarche.

pour ma part le comportement n'influe pas sur l'attribution de la responsabilité , je préfère le tour de rôle.

Je mise que le fait d'avoir une responsabilité améliore le comportement ..

moi aussi je préfère être sûre que tous les enfants font les métiers, en sachant que jusqu'à noel seuls les GS s'occupent de la date et de l'appel, je considère que les MS sont trop jeunes (à part 2 dans ma classe)

pour le comportement, j'ai gardé le système de la collègue du site l'univers de ma classe les enfants qui ont le plus de perles (d'ailleurs il faut que je pense à faire une affiche qui explique le système pour les jours où je ne serai peut être pas là) choisiront une activité le vendredi après midi.

je commencerai la semaine prochaine on verra comment ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les responsabilités, j'ai un tableau avec 5 bandes de couleur (environ 12 cm la bande de hauteur sur 40 de large )

Chaque bande correspond à une responsabilité. (photo à gauche pour illustrer la responsabilité + son nom)

Par ailleurs, je prépare une liste de mes élèves à la queueleuleu : ils tiennent tous les 30 sur 3 lignes.

Avec une feuille A3, je fais 3 listes.

Je colle une liste sur chaque bande colorée.

Quand un enfant est responsable, on entoure son nom - quand il ne l'est plus, on barre son nom.

Ainsi chaque fois qu'on change les responsabilités, on sait qui a déja fait, qui est "en cours" et qui il reste.

Quand tout le monde est passé partout, je change la bande et on recommence !

C'est ce que j'avais trouvé de plus simple pour gérer les tours et les absences en PS !

et ainsi, pas de mauvais foi "moi, je l'ai jamais fait ! si, regarde ton nom est barré !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les responsables j'ai adopté le fonctionnement de Fofy mais je ne l'ai pas encore mis en place, ça ne va pas tarder !!

Ensuite je vais mettre en place des "inscriptions" pour les activités de l'accueil, ça évitera que les enfants sortent tous les jeux sans les ranger et ensuite je saurai qui était où et me permettra de rappeler les petits filous qui échappent au rangement.

Et pour finir, cet après-midi, j'ai préparé des fiches pour faire le jeu logico sans logico comme sur le site matern'ailes avec son système de pinces à linge.

Si ça vous intéresse, elles sont .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice est revenue, ouf je me retrouve juste avec ma classe et ça me va bien !! :)

Par contre elle veut changer la répartition de la salle de jeux pour que les 2 classes de petits y aillent le matin, du coup j'aurai le créneau de l'après-midi après la récréation.Il faut que je repense tout mon emploi du temps. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice est revenue, ouf je me retrouve juste avec ma classe et ça me va bien !! :)

Par contre elle veut changer la répartition de la salle de jeux pour que les 2 classes de petits y aillent le matin, du coup j'aurai le créneau de l'après-midi après la récréation.Il faut que je repense tout mon emploi du temps. :getlost:

il y a combien de classes?

chez nous 4 classes, 3 passent le matin et 1 l'après midi juste après manger. SInon moi je prendrais le créneau avant la récréation plutôt qu'après.

voici les photos promises!!!

post-32128-0-04478100-1347909308_thumb.j

post-32128-0-89770600-1347909320_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est 3 classes, comment vous faites le roulement à 3 le matin ?

Sinon l'après-midi les moyens font la sieste dans la salle de jeux et je ne peux avoir la salle qu'à partir de 15H15 heure de la récréation. Je décalerai bien la récré pour faire sport avant mais notre inspectrice nous rabache que la récré doit se faire en milieu d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est 3 classes, comment vous faites le roulement à 3 le matin ?

Sinon l'après-midi les moyens font la sieste dans la salle de jeux et je ne peux avoir la salle qu'à partir de 15H15 heure de la récréation. Je décalerai bien la récré pour faire sport avant mais notre inspectrice nous rabache que la récré doit se faire en milieu d'après-midi.

alors nos horaires 8h45 à 11h4( (récré 10h30 à 11h)

les TPS/PS y vont de 9h15 à 9h45 et les PS/MS de 9h55 à 10h25 environ.

Moi j'y vais de 11h à 11h35

ma collègue de MS/Gs y va de 13h30 à 14h

franchement on ne se marche pas dessus et on ne se bouscule pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà raconté plein de fois... bref

C'est en complément de la météo du comportement pour valoriser les comportements positifs.

à 11h30, si un enfant n'a pas eu de nuage, je lui colorie une case de la chenille (avant je mettais une perle sur une chenille cure pipe mais c'était trop long) , si à 16h30 il a tjrs ses soleils, je recolorie une case du corps de la chenille.

Je peux décider de colorier un autre morceau si un enfant a rangé spontanément et dans le calme sans que je lui demande, ou si le rang est bien fait, je peux en colorier un morceau à tout le monde.

En fin de semaine on regarde les chenilles, on compte, ... celui qui a le plus de numéro colorié peut choisir sa responsabilité en 1er , et ainsi de suite jusqu'à celui qui en a eu le moins.

Comme ça va aller plus vite au niveau du comptage vendredi , je pense que je ferai aussi le fun friday comme L'univers de ma classe : choisir un jeu pour les 20 dernières minutes (choix dans l'ordre décroissant du nombre de cases coloriés), je pourrai ouvrir mon coin écoute, mon coin ordi par ex à ce moment là...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà raconté plein de fois... bref

C'est en complément de la météo du comportement pour valoriser les comportements positifs.

à 11h30, si un enfant n'a pas eu de nuage, je lui colorie une case de la chenille (avant je mettais une perle sur une chenille cure pipe mais c'était trop long) , si à 16h30 il a tjrs ses soleils, je recolorie une case du corps de la chenille.

Je peux décider de colorier un autre morceau si un enfant a rangé spontanément et dans le calme sans que je lui demande, ou si le rang est bien fait, je peux en colorier un morceau à tout le monde.

En fin de semaine on regarde les chenilles, on compte, ... celui qui a le plus de numéro colorié peut choisir sa responsabilité en 1er , et ainsi de suite jusqu'à celui qui en a eu le moins.

Comme ça va aller plus vite au niveau du comptage vendredi , je pense que je ferai aussi le fun friday comme L'univers de ma classe : choisir un jeu pour les 20 dernières minutes (choix dans l'ordre décroissant du nombre de cases coloriés), je pourrai ouvrir mon coin écoute, mon coin ordi par ex à ce moment là...

voilà

pas bête l'idée de colorier si l'enfant a toujours ses soleils, moi je pourrais colorier si l'enfant a toujours son "carton" vert... je réfléchis!

d'ailleurs hier une petite fille (de GS) a eu un carton jaune car plusieurs je lui ai demandé d'arrêter de jouer sur les bancs au moment de l'isntallation au regroupement. Je l'ai répété plusieurs fois donc je lui mis un carton jaune (ainsi qu'à une autre enfant), sur le moment elel n'a rien dit et le soir en repartant elle a été très touchée d'être en jaune, elel en pleurait.

bon y'en a plein d'autres ça ne les atteint pas! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de revoir les règles de vie établies avec les enfants lundi et là gros doute...

Quand j'ai écrit ces règles au tableau, j'ai écrit en cursive.

Là je voulais les taper à l'ordi pour pouvoir ensuite insérer les photos des enfants en situation, mais j'écris comment: en script ou en cursive? Parce que l'écriture "naturelle" c'est la cursive mais à l'ordi c'est le script :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de revoir les règles de vie établies avec les enfants lundi et là gros doute...

Quand j'ai écrit ces règles au tableau, j'ai écrit en cursive.

Là je voulais les taper à l'ordi pour pouvoir ensuite insérer les photos des enfants en situation, mais j'écris comment: en script ou en cursive? Parce que l'écriture "naturelle" c'est la cursive mais à l'ordi c'est le script :albert:

bah comme tu veux!!!souvent à l'ordi c 'est script pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...