Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Pour moi, peu importe. Il suffit de l'expliquer aux enfants : j'ai tapé à l'ordinateur le texte que je vous avais écrit au tableau . Du coup, ce n'est pas la même écriture, etc... ça peut servir d'explicitation des différentes écritures et de leur spécificité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de revoir les règles de vie établies avec les enfants lundi et là gros doute...

Quand j'ai écrit ces règles au tableau, j'ai écrit en cursive.

Là je voulais les taper à l'ordi pour pouvoir ensuite insérer les photos des enfants en situation, mais j'écris comment: en script ou en cursive? Parce que l'écriture "naturelle" c'est la cursive mais à l'ordi c'est le script :albert:

Pour moi, ordi=script,

manuscrit = cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on poursuit le travail sur le corps. En arts, travail sur dubuffet en réalisant un portrait à la manière de + manière de Warhol et dessiner son autoportrait. En eps, mime sur les expression du visage.

Jeu de mémory (jusqu'à 5) réinvestissement - Formes et grandeurs : séance du accès

Réinvestissement graphique : trait vertical

Entraînement découpage de bandes avec L'atsem et collage à la manière de Lewitt (oblique)

Travail collectif sur les consignes et les pictos des verbes d'action

emploi du temps de la journée

En phono, dénombrer des syllabes (application) puis essai la semaine prochaine à la manière du syllabozoo de composer des prénoms rigolos. (J'ai sélectionné quelques prénoms à 2 syllabes - découper leurs photos en 2 et on va essayer de composer de nouvelles têtes et de déduire les nouveaux prénoms)

Va falloir aussi avancer sur le projet créer un album du même type que dans la cour de l'école mais dans la classe des grands.

D'ailleurs on en profite lundi pour travailler algorithme 2-1. En fin de semaine on travaillera en discri visuelle sur reconnaissance des mots fille/ garçon et les recomposer.

Toujours peur d'oublier un domaine, une compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on poursuit le travail sur le corps. En arts, travail sur dubuffet en réalisant un portrait à la manière de + manière de Warhol et dessiner son autoportrait. En eps, mime sur les expression du visage.

Jeu de mémory (jusqu'à 5) réinvestissement - Formes et grandeurs : séance du accès

Réinvestissement graphique : trait vertical

Entraînement découpage de bandes avec L'atsem et collage à la manière de Lewitt (oblique)

Travail collectif sur les consignes et les pictos des verbes d'action

emploi du temps de la journée

En phono, dénombrer des syllabes (application) puis essai la semaine prochaine à la manière du syllabozoo de composer des prénoms rigolos. (J'ai sélectionné quelques prénoms à 2 syllabes - découper leurs photos en 2 et on va essayer de composer de nouvelles têtes et de déduire les nouveaux prénoms)

Va falloir aussi avancer sur le projet créer un album du même type que dans la cour de l'école mais dans la classe des grands.

D'ailleurs on en profite lundi pour travailler algorithme 2-1. En fin de semaine on travaillera en discri visuelle sur reconnaissance des mots fille/ garçon et les recomposer.

Toujours peur d'oublier un domaine, une compétence...

Que fais-tu comme travail sur les consignes ? tu peux m'en dire un peu plus sur ta manière de procéder. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, dénombrer des syllabes (application) puis essai la semaine prochaine à la manière du syllabozoo de composer des prénoms rigolos. (J'ai sélectionné quelques prénoms à 2 syllabes - découper leurs photos en 2 et on va essayer de composer de nouvelles têtes et de déduire les nouveaux prénoms)

super ! je prends !

tu le fais uniquement avec les GS ou aussi avec les MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée ! je prends aussi avec mes grands. Pour les moyens, ce sera bien plus tard... quand ils sauront faire des boules de pâte à modeler, que leurs gribouillages ressembleront de près ou de loin à un bonhomme, quand ils reconnaîtront leur prénom, quand... bref, quand ils auront fait un semblant de petite section avec un peu de retard... et si mon petit bonhomme qui pête un plomb me laisse deux minutes de répit dans une journée... arggghhhh...

Dire que mon petit bonhomme à moi qui vient d'entrer en PS m'a fait son premier bonhomme ce soir et que hasard ou non... il avait un ventre :smile: ... je ne peux m'empêcher d'en vouloir à mes collègues de petite section de l'an dernier d'avoir ainsi sacrifié toute une "promo" de PS parce que perdre de mauvaises habitudes est bien plus difficile que d'en acquérir de bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai que des GS. C'est la 1èere fois que je vais faire ce travail. j'ai déjà auparavent utilisé syllabozoo. Certains comprennent super bien d'autres sont paumés. On verra le travail avec les prénoms. Je me dis que ce sera une activité qui tirera vers le haut les plus à l'aise, les autres auront entendu. Le temps fera le reste...

Pour le travail sur les consignes, là on va travailler les verbes d'action : signification, reconnaître le picto qui va avec. Ensuite, on travaille la compréhension de consignes avec "drôle de bobines " je lis un portrait ils doivent le dessiner et le réaliser . Ce n'est pas facile. J'aimerai investir peut-être dans comprehension de la cigale car je manque d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff! dur dur en ce moment! Il me faudrait des journées de 48h pour arriver à tout faire :(

Enfin, contente de la réunion avec les parents hier soir : 11 enfants (sur 23) étaient représentés et quand j'expliquais tout ce qu'on fait sur une journée ils avaient pas mal de questions, ils voulaient savoir ce qu'ils pouvaient faire à la maison... :)

Seul petit bémol, une maman qui à un moment dit "j'ai entendu dire que la directrice elle est méchante et qu'elle tape les enfants..?"

Pour la phono, c'est dur pour mes GS. On travaille sur , hier petit exercice "A la cantine des i, on mange..." : que faire quand une élève entend "i" dans sucette ?!?

Gwenadroop, j'aime beaucoup l'idée de découper les photos pour recomposer des prénoms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff! dur dur en ce moment! Il me faudrait des journées de 48h pour arriver à tout faire :(

Enfin, contente de la réunion avec les parents hier soir : 11 enfants (sur 23) étaient représentés et quand j'expliquais tout ce qu'on fait sur une journée ils avaient pas mal de questions, ils voulaient savoir ce qu'ils pouvaient faire à la maison... :)

Seul petit bémol, une maman qui à un moment dit "j'ai entendu dire que la directrice elle est méchante et qu'elle tape les enfants..?"

Pour la phono, c'est dur pour mes GS. On travaille sur , hier petit exercice "A la cantine des i, on mange..." : que faire quand une élève entend "i" dans sucette ?!?

Gwenadroop, j'aime beaucoup l'idée de découper les photos pour recomposer des prénoms.

on est en début d'année donc ne t'inquiète pas.

Par ailleurs il faut beaucoup répéter pour comprendre et réussir.

Moi j'en suis encore à frapper les syllabes, leurs prénoms, des mots que je propose, des mots que eux proposent. Je préfère bien asseoir cette notion pour enchaîner sur le reste.

je vais piquer l'idée du syllabozoo, je crois que la maître E de l'école l'a dans sa classe, je vais voir pour lui emprunter.

après en phono je travaille sur les rimes, les attaques similaires, en partant des prénoms et d'autres mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM51, c'est tôt pour qu'un gs entende un son. Dis-toi que pour beaucoup de CP, il faut un bon mois voire plus pour entendre les sons voyelles alors qu'ils ont un an de plus. Je te conseillerai par expérience (et c'est ce qu'on nous dit en animation lecture cycle 2) de localiser une syllabe dans un mot. Il faut d'abord entendre ri dans souris avant d'entendre i dans ri puis i dans souris (progression : 1) localiser une syllabe dans un mot en attaque puis finale (très dur au milieu d'un mot) 2) localiser un son dans une syllabe puis dans un mot idem en attaque puis finale

En faisant ça l'année dernière 1er trim syllabes (compter, suppression, ajouter, fusionner, localiser..) à partir de janvier : voyelles avec les alphas période 4-5 consonnes courtes. J'ai fait "le programme" et j'ai évité de trop en perdre en route. Ma 1ere année j'avais tenté dès octobre de travailler le phonème un gros flop.

Après toujours en animation (et vérifié ensuite en classe) c'est parfois plus facile de travailler les pseudo mots (mots sans sens, qui n'existe pas) ou mots extraterrestres ainsi les enfants (surtout les jeunes enfants ou ceux en difficulté se concentrent sur la phonologie et non le sens, pas d'affectif, d'association d'idées qui les perturbent et les éloignent de la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre sur le papier mes 4 prochains jours ... pour l'instant j'impose l'accueil mais je lâcherai du lest pour les faire choisir quand ils auront grandi ... parce que là c'est dur dur dur !!!! j'y arrive tjrs pas!!!

Je vais mettre des bons points (tant pis c'est "ringard", décrié mais bon !) en route en plus de la météo et de la chenille car les nuages seulement n'ont aucune prise sur certains... ou alors c'est moi qui attend bêtement qu'ils changent ... j'ai un peu oublié d'attribuer une sanction aux nuages ...

ça pourrait être :

un nuage : exclu du groupe pour un petit temps + perte 1 bon point

2 nuages : exclu du groupe + perte de bon point+ pas de jeux libres

3 nuages : exclu du groupe + perte de bon point+ pas de jeux libres + début de récré avec la maitresse

4 nuages : perte de tous les bons points + exclusion de la classe , envoyé dans une autre...

5 nuages : convocation des parents.

ça pourrait être un truc comme ça? qu'en pensez vous ? parce que la je mettais des nuages mais il n'y avait pas de sanctions... du coup ça ne les calmait pas !

suis surmotivée pour les cadrer parce que là c'est pas possible dans ces conditions!

04.semaine du 25 septembre au 2 octobre 2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...