Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Fofy, petite question: les bons points que tu retires pour le comportement sont ceux que tu auras donné pour récompenser un travail?

Si c'est le cas, perso çà me gênerait une peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais l'adopter pour mes collègues :

un nuage : exclu du groupe pour un petit temps + perte 1 bon point

2 nuages : exclu du groupe + perte de bon point + pas de pause café

3 nuages : exclu du groupe + perte de bon point + pas de pause café + tous les services de récré

4 nuages : perte de tous les bons points + pas de pause café + tous les services de récré + envoyé dans le bureau du directeur... (pour remplir base élèves à sa place par exemple !)

5 nuages : convocation par l'IEN.

No comment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, peut-être que 3 systèmes: ça va faire beaucoup (météo, chenille et bons points) Pourquoi ne pas enlever une perle à la chenille (enfin maintenant que tu colories tu l'effaces) : ils avaient eu un bon comportement donc une chenille et ils ont eu un moins bons car nuage donc tu leur retires. J'ai peur qu'avec 3 choses différentes, ils soient paumés . Effectivement, merci de m'avoir fait pensé que je n'avais pas mis de sanctions si on avait des nuages.

Après n'importe quel système marche si les parents suivents et pour certains gamins, ça n'a aucun impact... C'est ainsi.

A l'accueil, ton atelier "recherche du prénom dans des polices différentes" tu es avec eux? tu peux décrire comment ça se passe? Moi mes GS ne connaissent vraiment pas le script (juste leur prénom et encore) du coup va falloir faire un gros travail mais je ne sais pas trop encore comment.

Je les laisse pour le moment un peu libres à l'accueil (des jeux sont sortis sur les tables) Je régule le bruit et j'évalue individuellement. Peut-être à tort mais je me dis qu'en début d'année, même les GS (et encore plus les MS) sont jeunes et ont perdus les habitudes d'école et donc de concentration et ont besoin d'un temps pour jouer (calmement certes), faire quelque chose qu'ils veulent. Début octobre, je vais instaurer une inscription à l'accueil sur des ateliers proposés (plus d'ateliers que d'enfants). On verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je ne sais pas, je trouve que cette histoire de nuages c'est trop loin des conceptions des enfants. :sad: A cet âge, ils sont dans l'immédiat : impossible pour eux de se souvenir de ce qu'ils ont fait le matin même... on le sait bien, pour le cahier de vie c'est souvent difficile !

Pour les sanctions, je m'attache à ça : l'immédiat. Un enfant embête ses camarades et n'écoute rien au coin regroupement ? je fais un rappel à l'ordre, puis un deuxième avec un ton plus ferme, mais jamais trois : là, j'exclue du groupe ! (l'enfant va alors s'asseoir à une table au fond de la classe). Le "jamais 3 fois", ils l'ont bien compris :closedeyes: il arrive qu'un enfant soit exclu du groupe, mais c'est rare et ça reste les 3 ou 4 mêmes zigotos.

Aussi, si un enfant fait trop de bêtises dans la journée, il perd son métier du jour. Et toc. (là, au lieu de barrer en vert à la fin de la journée pour dire que le métier a été fait, je barre en rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors Fofy, je sui assez d'accord avec les copines: je pense que tu as trop de systèmes!

Perso ici, on a construit les règles: ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on n'a pas le droit de faire, on a pris les situations en photo, on a dicté les phrases que j'ai tapées, on a tout collé, et une troisième affiche où on parle des sanctions.

1) je les préviens 2 fois, la 3è, çà tombe

2) je suis exclue du groupe sur la chaise qui calme

3) je n'ai pas le droit à un vélo (alors là, les garçons, çà les calme assez vite!)

4) je m'assois un moment dans la cour à côté de la maîtresse de service

5) je perds une responsabilité

après, je suis dans un milieu privilégié où en 6 ans de GS, je n'ai utilisé qu'une année la météo du comportement, parce que c'était une classe avec pas mal de zozos qui bougeaient!...

Moustache, j'espère que c'était sur le ton de l'humour!....parce que Fofy cherche juste à s'adapter au monde obscur de la maternelle! ;)

ici, j'ai une classe de petits bavards quand même!Alors le chuchomètre a été en fonctionnement depuis 2 jours, et ouf!!!c'est toujours magique :yahoo:

lien ici, çà vaut le coup d'investir hi hi hi!!! http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&pNoLettre=3&pIdParent=4833&id=6524338

en tout cas, en fin de semaine, on sentait déjà que çà commence à rouler: ils n'oublient leur étiquette présence et l'inscription aux coins-jeux, ils se régulent niveau son pendant les ateliers, il reste encore quelques irréductibles, une fois le travail terminé 'qu'est-ce que je fais, j'ai finiiiiiiiiiiii', alors je les renvoie à l'affiche des activités autonomes après le travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les laisse pour le moment un peu libres à l'accueil (des jeux sont sortis sur les tables) Je régule le bruit et j'évalue individuellement. Peut-être à tort mais je me dis qu'en début d'année, même les GS (et encore plus les MS) sont jeunes et ont perdus les habitudes d'école et donc de concentration et ont besoin d'un temps pour jouer (calmement certes), faire quelque chose qu'ils veulent. Début octobre, je vais instaurer une inscription à l'accueil sur des ateliers proposés (plus d'ateliers que d'enfants). On verra ce que ça donne.

Je fais la même chose que toi, et je prévois les inscriptions à l'accueil début octobre aussi.

Fofy je trouve aussi que ça fait beaucoup; perso, j'ai beaucoup de mal avec ces concepts en maternelle, j'ai du mal à y adhérer parce que franchement je suis incapable de penser à coller un nuage ou que sais-je au moment adéquat. Idem pour les métiers ou les responsabilités j'avoue que là aussi j'oublie direct :scratch: Par contre Chris l'année prochaine je me fais plaisir et j'investis dans le chuchomètre :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les laisse pour le moment un peu libres à l'accueil (des jeux sont sortis sur les tables) Je régule le bruit et j'évalue individuellement. Peut-être à tort mais je me dis qu'en début d'année, même les GS (et encore plus les MS) sont jeunes et ont perdus les habitudes d'école et donc de concentration et ont besoin d'un temps pour jouer (calmement certes), faire quelque chose qu'ils veulent. Début octobre, je vais instaurer une inscription à l'accueil sur des ateliers proposés (plus d'ateliers que d'enfants). On verra ce que ça donne.

Par contre Chris l'année prochaine je me fais plaisir et j'investis dans le chuchomètre :sweatingbullets:

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me pose une question : j'aimerais cette année mettre en place le découpage de lettres dans les journaux... et les classer dans des petits tiroirs. Simplement, j'ai l'impression que les enfants se lassent vite de ce genre d'activité, j'avais vaguement tenté de commencer ce travail l'an dernier mais au bout de quelques minutes, les enfants se lassaient et finissaient par découper les journaux en confettis... et je me suis demandée si je devais classer uniquement les capitales d'imprimerie ou aussi les scripts dans le même tiroir... bref, j'avais abandonné. Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la je ne pensais pas que j'allais faire jazzer à ce point ... :fear:

J'ai bien pris note de toutes vos remarques et effectivement ça fait de trop ... je ne m'en sors pas!

Je ne prends pas mal la remarque de moustache ... je cherche des solutions mais visiblement pas les bonnes ... merci de m'ouvrir les yeux ...

Je ne sais pas trop quoi faire du coup... tout laissé tomber ?? Ne garder que les chenilles du bon comportement ...

et pour les mauvais comportement Je vais tester l'immédiateté , 2 avertissements et paf ... le jamais 3 me plait bien lol ... ça fait un peu girouette mais je cherche , je cherche ...

Chris 83 je serais bien intéressée pour que tu me parles de ton affiche pour le temps libre... qu'est ce que tu y as mis dessus??

j'avais déjà vu ce chuchomètre ya quelques mois ... comment on fait pour commander chez pichon ?? il n'est pas si cher sur ce catalogue! ça vaudrait le coup d'essayer ?! non ??!

Pour l'atelier recherche du prénom oui ,je serai avec eux . J'ai mélangé les prénoms du groupe écrit 5 fois dans des polices différentes (en capitale pour les MS , en script pour les GS), + mon prénom intrus 5 fois, ils doivent retrouver leur prénom écrit 5 fois ... je ne sais pas si je suis claire... on l'a déjà fait pour leur prénom écrit dans la même police mais dans des tailles différentes...

Pour le découpage de lettres je fais aussi ... vais en avoir besoin pour mon idée en art visuel. En fait, je ne donne pas les prospectus entier , j'ai déjà préselectionner des titres, écrit en assez gros ... ils n'ont plus qu'à séparer les lettres des mots ... on commence à en avoir pas mal , faut qu'on les classe dans la boite à lettres (boite avec plein de tiroirs) maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, nous, on commande sur PIchon chaque année.Je pense que tu dois avoir un catalogue à l'école non? sinon, peut-être sur leur site directement? il me semble que c'est dans les 60€ non?EN tout cas, c'est super car les enfants visualisent vraiment et arrivent à se moduler en fonction de.

ET puis quand çà sonne, c'est horrible :sweatingbullets: alors je les préviens, çà sonne une fois, tout le monde croise les bras et on reprend son activité au calme absolu!pour l'instant, pas de sonnerie :smile:

POur l'affiche des activités calmes, je te mets une photo demain. C'est un des premiers affichages que je fais avec eux en début d'année, au moins, tu les renvois à çà, et après, çà roule, ils se gèrent.Par contre, cette année, pour certaines activités calmes, j'ai mis des colliers pour limiter le nombre places, parce que sinon, ils se précipitaient au même endroit à 15!!! du coup, depuis, çà roule nickel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...