Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Je les laisse pour le moment un peu libres à l'accueil (des jeux sont sortis sur les tables) Je régule le bruit et j'évalue individuellement. Peut-être à tort mais je me dis qu'en début d'année, même les GS (et encore plus les MS) sont jeunes et ont perdus les habitudes d'école et donc de concentration et ont besoin d'un temps pour jouer (calmement certes), faire quelque chose qu'ils veulent. Début octobre, je vais instaurer une inscription à l'accueil sur des ateliers proposés (plus d'ateliers que d'enfants). On verra ce que ça donne.

Je fais la même chose que toi, et je prévois les inscriptions à l'accueil début octobre aussi.

Fofy je trouve aussi que ça fait beaucoup; perso, j'ai beaucoup de mal avec ces concepts en maternelle, j'ai du mal à y adhérer parce que franchement je suis incapable de penser à coller un nuage ou que sais-je au moment adéquat. Idem pour les métiers ou les responsabilités j'avoue que là aussi j'oublie direct :scratch: Par contre Chris l'année prochaine je me fais plaisir et j'investis dans le chuchomètre :sweatingbullets:

Ca me rassure :)

Fofy, c'est normal de tester, de rater, d'ajuster. Ne te décourage pas. L'année dernière j'étais paumée. Cette année, tout ne roule pas mais ça va mieux quand même même si je sens encore des failles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je voudrais aussi instaurer l'inscription des ateliers à l'accueil comme toi, mais je me demande: quand est ce que je leur explique les ateliers? prévois-tu de le faire en amont ou de les expliquer au moment de l'accueil justement? Ou alors ce sont des ateliers autonomes qu'ils ont l'habitude de faire?

Je suis encore pas mal paumé au niveau de l’organisation, c'est mon 1er double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre sur le papier mes 4 prochains jours ... pour l'instant j'impose l'accueil mais je lâcherai du lest pour les faire choisir quand ils auront grandi ... parce que là c'est dur dur dur !!!! j'y arrive tjrs pas!!!

Je vais mettre des bons points (tant pis c'est "ringard", décrié mais bon !) en route en plus de la météo et de la chenille car les nuages seulement n'ont aucune prise sur certains... ou alors c'est moi qui attend bêtement qu'ils changent ... j'ai un peu oublié d'attribuer une sanction aux nuages ...

ça pourrait être :

un nuage : exclu du groupe pour un petit temps + perte 1 bon point

2 nuages : exclu du groupe + perte de bon point+ pas de jeux libres

3 nuages : exclu du groupe + perte de bon point+ pas de jeux libres + début de récré avec la maitresse

4 nuages : perte de tous les bons points + exclusion de la classe , envoyé dans une autre...

5 nuages : convocation des parents.

ça pourrait être un truc comme ça? qu'en pensez vous ? parce que la je mettais des nuages mais il n'y avait pas de sanctions... du coup ça ne les calmait pas !

suis surmotivée pour les cadrer parce que là c'est pas possible dans ces conditions!

Je crois qu'il n'y a pas de solution "ringarde", il faut que tu te sente bien avec ce que tu fais.

Ton travail sur ta semaine me plait beaucoup, je vais l'adapter à mon travail . Une petite question : le travail que tu propose est pour quel niveau?

Merci pour le partage de ton travail .

C'est une vraie béquille pour moi qui démarre en maternelle et qui se pose plein de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai prévu de faire des inscriptions pour les jeux de l'accueil pour éviter que tous les jeux soient sortis, pour réguler le nombre d'enfants à chaque coin jeux et aussi pour savoir qui était dans quel coin au moment de ranger. Il y a toujours des petits filous qui évitent le rangement !! :;

J'ai fait une fiche A4 pour chaque activité, à gauche j'ai mis le nombre de place pour l'activité, une illustration issue du site de moustache.

A droite j'ai mis le nombre de cases correspondant au nombre de place de l'activité. J'ai mis un morceau de velcro. Dans une boite j'ai les noms des enfants et ils mettent leur étiquette sur l'activité qu'ils veulent faire.

Je vous joint une page modèle mais sans le dessin parce que je n'ai pas l'autorisation de Moustache.

inscription ateliers accueil modele.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène dans ce fonctionnement de soleil et de nuage c'est que c'est un affichage collectif et que tout le monde va le voir.

Ca peut être sujet d'angoisse pour certains enfants.

Je préfère une utilisation individuelle, une feuille collée dans le cahier de liaison par exemple, et une discussion entre l'élève et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere fois que je fais ça. Pour le moment, j'ai mis une partie du matériel en libre accès au moment de l'accueil (le matériel que je vais ensuite proposer en accueil avec inscription) et en ateliers j'ai montré le principe des fiches de réussite : je reproduis un modèle, j'appelle la maîtresse pour vérifier et je mets le tampon pour valider. je pense la 1ere semaine (voir plus si besoin) des ateliers avec inscription les laisser manipuler comme ils veulent. Ensuite j'introduirai des consignes (soit les fiches de réussite, ça ira vite, ils connaissent soit je resterai sur les nouveaux ateliers). C'est un essai donc je ne sais aps trop où je vais. Il y a plus d'ateliers que d'enfants donc à voir comment ça se gère. D'ailleurs je m'y penche là à nouveau et je pourrai te montrer ce que j'ai prévu. ils s'inscrivent à l'avance pour 2 jours. Je vais leur présenter cela vendredi aprem pour lundi-mardi matin de la semaine suivante. Faut que je réfléchisse à mon affichage. Peut-être prêt de la porte d'entrée pour que je puisse accueillir les enfants, parents et vérifier qui s'installe où. j'ai encore des récalcitrants à prendre l'étiquette prénom et cube de présence alors je pênse que l'accueil avec inscription ça va être sport... "X tu es inscrit là ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cmek , la semaine que j'ai mise en ligne c'est pour des MS/GS (on est dans le topic MS/GS...) mes jaunes et bleus sont des GS et mes marrons et verts sont mes MS

Pour le côté angoissant de l'outil collectif... suis pas trop sûre... ça n'a pas eu l'air de les angoisser pendant ces 3 semaines !

M'enfin je vais retirer la météo mais garder mes chenilles (équivalent bons points en fait) et sanction immédiate pour les perturbateurs.. ça me semble plus correct et efficace... à tester dès lundi (avec ma stagiaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois avec ma fille qui est pourtant en CE1, elle m'en parle tous les jours !!

Et puis ça peut stigmatiser certains élèves.

Mais ça n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un affichage pour stigmatiser des enfants... j'entends déjà les miens (ils n'y a aucun tableau de comportement dans ma classe) dire : "untel il est méchant, il fait que des bêtises..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un affichage pour stigmatiser des enfants... j'entends déjà les miens (ils n'y a aucun tableau de comportement dans ma classe) dire : "untel il est méchant, il fait que des bêtises..."

+1 pas de météo ou autre dans les classes des moyens et on me raconte déjà "l'année dernière X tapait tout le temps etc..."

J'entends les soucis de l'affichage collectif mais pour le moment pas trouvé mieux et puis on remet les compteurs à zéro tous les jours.

Fofy fais comme tu le sens. Moi j'ai gardé la météo car on m'a dit et je le reconnais normalement les bons comportements sont normaux, ils doivent être ainsi donc pour le moment, je garde "je sanctionne les mauvais comportements". les bons comportements je les félicite mais pas d'affichage pour cela. A voir... Le souci c'est un peu comme Ayla(je crois) j'ai du mal à me tenir longtemps sur ce type de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi mais ce genre d'affichage ne fais que renforcer leur opinion.

Et puis si c'est visible par les parents quand ils rentrent en classe je ne trouve pas que ça soit une bonne idée.

Je suis d'accord pour leur apprendre les règles de la vie en collectivité et de mettre des chenilles, des fleurs, ou autres mais je persiste à dire que ça doit se faire entre la maitresse (ou le maitre) et l'enfant en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver un endroit où l'afficher où les parents ne le voient pas. J'ai déjà essayé les évaluations individuelles en élémentaire, et j'ai trouvé ça ingérable, alors en maternelle... Pour ma part, il m'est arrivé de mettre en place ce genre de système, mais ponctuellement uniquement...jamais pu le tenir à l'année. J'hésite encore à en faire un cette année mais plus simple, pour moi : une affiche avec des bandes horizontales. Quand un enfant est sanctionné, il va descendre son étiquette d'une bande. Il y a deux bandes vertes (feu vert : on a tous les droits dans la classe --> exercer une responsabilité, jouer dans les coins jeux, les puzzles, les livres, les jeux sur table, etc) deux bandes orange (feu orange : on n'a pas le droit d'aller dans les coins jeux, uniquement jeux sur table, biblio, dessin, jeux calmes, on y retournera quand on sera capable de rester calme..) et deux bandes rouges (feu rouge : on n'a pas droit aux coins jeux, on se voit retirer sa responsabilité, et si on est tout en bas, on a 2 minutes de récré assis à côté de la maîtresse, occasion de discuter un peu...)

A chaque fois que j'ai mis en place cela, certains enfants régulaient très vite leur comportement. Au début, je le fais sur la journée, puis sur la semaine, avec une possibilité de remonter : si on n'est pas descendu pendant une 1/2 journée, on peut remonter d'une case. Cela n'a aucun effet sur certains enfants, mais permet d'avoir une ambiance de classe générale plus sereine, je trouve.

ah, et oui, ce tableau n'était jamais à la vue des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...