Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

j'ai une question pour fofy

tu arrives à faire toutes tes activités dans la journée? Pour la passation des consignes... c'est rapide du coup? Moi j'ai des MS, et je fais 4 ateliers le matin et 4 l'après midi, d'un côté je me dis que ce n'est pas assez mais d'un autre ca fait peut etre beaucoup niveau matos et puis surtout pour expliquer les consignes... c'est possible de faire ton système seulement avec des MS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver un endroit où l'afficher où les parents ne le voient pas. J'ai déjà essayé les évaluations individuelles en élémentaire, et j'ai trouvé ça ingérable, alors en maternelle... Pour ma part, il m'est arrivé de mettre en place ce genre de système, mais ponctuellement uniquement...jamais pu le tenir à l'année. J'hésite encore à en faire un cette année mais plus simple, pour moi : une affiche avec des bandes horizontales. Quand un enfant est sanctionné, il va descendre son étiquette d'une bande. Il y a deux bandes vertes (feu vert : on a tous les droits dans la classe --> exercer une responsabilité, jouer dans les coins jeux, les puzzles, les livres, les jeux sur table, etc) deux bandes orange (feu orange : on n'a pas le droit d'aller dans les coins jeux, uniquement jeux sur table, biblio, dessin, jeux calmes, on y retournera quand on sera capable de rester calme..) et deux bandes rouges (feu rouge : on n'a pas droit aux coins jeux, on se voit retirer sa responsabilité, et si on est tout en bas, on a 2 minutes de récré assis à côté de la maîtresse, occasion de discuter un peu...)

A chaque fois que j'ai mis en place cela, certains enfants régulaient très vite leur comportement. Au début, je le fais sur la journée, puis sur la semaine, avec une possibilité de remonter : si on n'est pas descendu pendant une 1/2 journée, on peut remonter d'une case. Cela n'a aucun effet sur certains enfants, mais permet d'avoir une ambiance de classe générale plus sereine, je trouve.

ah, et oui, ce tableau n'était jamais à la vue des parents.

Alors je comprends. Mais d'un autre côté c'est pratique que le parent de chaque gamin regarde chaque matin et fasse le point avec son enfant. Cela me semble aussi le rôle du parent d'expliquer l'utilité de l'école et la nécessité de respecter les règles. Du coup, vous me faites douter. j'ai vu le tableau de telle sorte qu'il soit visible par les parents à l'entrée mais je vais peut-être le changer au profit de mon tableau d'inscription à l'accueil... à méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ta question en fait !!

attention le document faut le lire verticalement et pas horizontalement ... j'y ai mis mes 4 jours sur le même document!

donc sur une journée chaque enfant a fait :

- 1 atelier de graphisme/écriture

- 1 atelier de maths

- 1 atelier découverte de l'écrit/langage

- 1 atelier art pla ou science

et je tourne sur 4 jours les ateliers . Je travaille (du moins j'essaye de travailler) la même compétence pendant la semaine mais de manière différentes, avec des supports différents, des exigences différentes en fonction des MS et des GS... donc sur la semaine, ils auront au moins travailler la compétence 3 fois (car j'ai mis un atelier jeu libre quand même, c'est pas tjrs facile de trouver 4 ateliers permettant de travailler la même compétence et que ça soit complètement autonome!)

tu dis que tu fais 4 ateliers le matin et 4 ateliers l'après midi ... donc si j'ai bien compris chaque enfant sera passé à 8 activités??? ou seulement 2?? un le matin et un l'après midi ?? et tu tournes sur 4 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma question que tu n'as pas compris?

Si c'est pour moi oui je vois bien comment ton tableau se lit, donc du coup chaque enfant fait 4 activités... moi pour le moment ils n'en font que 2, une le matin et une l'après midi... je voulais que tu me dises comment tu gères? mais c'est peut etre parce que tu as des grands qui sont quand meme plus autonome, alors que moi je n'ai que des MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver un endroit où l'afficher où les parents ne le voient pas. J'ai déjà essayé les évaluations individuelles en élémentaire, et j'ai trouvé ça ingérable, alors en maternelle... Pour ma part, il m'est arrivé de mettre en place ce genre de système, mais ponctuellement uniquement...jamais pu le tenir à l'année. J'hésite encore à en faire un cette année mais plus simple, pour moi : une affiche avec des bandes horizontales. Quand un enfant est sanctionné, il va descendre son étiquette d'une bande. Il y a deux bandes vertes (feu vert : on a tous les droits dans la classe --> exercer une responsabilité, jouer dans les coins jeux, les puzzles, les livres, les jeux sur table, etc) deux bandes orange (feu orange : on n'a pas le droit d'aller dans les coins jeux, uniquement jeux sur table, biblio, dessin, jeux calmes, on y retournera quand on sera capable de rester calme..) et deux bandes rouges (feu rouge : on n'a pas droit aux coins jeux, on se voit retirer sa responsabilité, et si on est tout en bas, on a 2 minutes de récré assis à côté de la maîtresse, occasion de discuter un peu...)

A chaque fois que j'ai mis en place cela, certains enfants régulaient très vite leur comportement. Au début, je le fais sur la journée, puis sur la semaine, avec une possibilité de remonter : si on n'est pas descendu pendant une 1/2 journée, on peut remonter d'une case. Cela n'a aucun effet sur certains enfants, mais permet d'avoir une ambiance de classe générale plus sereine, je trouve.

ah, et oui, ce tableau n'était jamais à la vue des parents.

Alors je comprends. Mais d'un autre côté c'est pratique que le parent de chaque gamin regarde chaque matin et fasse le point avec son enfant. Cela me semble aussi le rôle du parent d'expliquer l'utilité de l'école et la nécessité de respecter les règles. Du coup, vous me faites douter. j'ai vu le tableau de telle sorte qu'il soit visible par les parents à l'entrée mais je vais peut-être le changer au profit de mon tableau d'inscription à l'accueil... à méditer.

Je trouve important aussi que le parent puisse faire le point avec son enfant mais ce que je trouve moins bien c'est que tous les parents peuvent voir le comportement de tous les enfants et c'est ça qui me dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cmek , la semaine que j'ai mise en ligne c'est pour des MS/GS (on est dans le topic MS/GS...) mes jaunes et bleus sont des GS et mes marrons et verts sont mes MS

Pour le côté angoissant de l'outil collectif... suis pas trop sûre... ça n'a pas eu l'air de les angoisser pendant ces 3 semaines !

M'enfin je vais retirer la météo mais garder mes chenilles (équivalent bons points en fait) et sanction immédiate pour les perturbateurs.. ça me semble plus correct et efficace... à tester dès lundi (avec ma stagiaire)

Donc FOFY, si je comprends bien tu fais les mêmes ateliers avec tes moyens et tes grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que tu fais 4 ateliers le matin et 4 ateliers l'après midi ... donc si j'ai bien compris chaque enfant sera passé à 8 activités??? ou seulement 2?? un le matin et un l'après midi ?? et tu tournes sur 4 jours...

c'est ca en une journée chaque enfant a fait 2 activités, en fin de semaine ils auront fait toutes les activités je tourne sur 4 jours, alors je me dis que ce n'est peut etre pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon beh au moins j'aurai suscité le débat! :heat: désolé ...

il ne faut pas!

ce n'est pas facile de se trouver un système qui te convienne, qui convienne aux enfants et qui soit facile à utiliser.

moi c'est ma 4è rentrée en maternelle et je teste encore énormément de trucs! et parfois ça foire!

en ce qui concerne les activités moi aussi mes élèves en font 3 ou 4 par jours.

Alors les Ms plutôt 2 ou 3 car j'en ai 6 qui dorment donc ils se relèvent au moment de la récréation de l'aprèm donc il leur manque un atelier mais ça ne me dérange pas, il fuat juste que je m'organise pour que les Ms fassent bien leurs ateliers le matin.

COmme Fofy chaque jour

atelier maths

atelier langage

atelier arts visuels ou sciences

atelier graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon beh au moins j'aurai suscité le débat! :heat: désolé ...

il ne faut pas!

ce n'est pas facile de se trouver un système qui te convienne, qui convienne aux enfants et qui soit facile à utiliser.

moi c'est ma 4è rentrée en maternelle et je teste encore énormément de trucs! et parfois ça foire!

en ce qui concerne les activités moi aussi mes élèves en font 3 ou 4 par jours.

Alors les Ms plutôt 2 ou 3 car j'en ai 6 qui dorment donc ils se relèvent au moment de la récréation de l'aprèm donc il leur manque un atelier mais ça ne me dérange pas, il fuat juste que je m'organise pour que les Ms fassent bien leurs ateliers le matin.

COmme Fofy chaque jour

atelier maths

atelier langage

atelier arts visuels ou sciences

atelier graphisme

Moi je n'y arrive pas faut dire que les récrés sont ... à rallonge. je vais tenter. Donc vos élèves ne font pas arts visuels tous les jours c'est art ou science c'est ça? c'est 2 fois chaque? Mais bon l'atelier graphisme parfois peut rentrer dans les arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon beh au moins j'aurai suscité le débat! :heat: désolé ...

il ne faut pas!

ce n'est pas facile de se trouver un système qui te convienne, qui convienne aux enfants et qui soit facile à utiliser.

moi c'est ma 4è rentrée en maternelle et je teste encore énormément de trucs! et parfois ça foire!

en ce qui concerne les activités moi aussi mes élèves en font 3 ou 4 par jours.

Alors les Ms plutôt 2 ou 3 car j'en ai 6 qui dorment donc ils se relèvent au moment de la récréation de l'aprèm donc il leur manque un atelier mais ça ne me dérange pas, il fuat juste que je m'organise pour que les Ms fassent bien leurs ateliers le matin.

COmme Fofy chaque jour

atelier maths

atelier langage

atelier arts visuels ou sciences

atelier graphisme

Moi je n'y arrive pas faut dire que les récrés sont ... à rallonge. je vais tenter. Donc vos élèves ne font pas arts visuels tous les jours c'est art ou science c'est ça? c'est 2 fois chaque? Mais bon l'atelier graphisme parfois peut rentrer dans les arts.

alors c'est sûr que les longues récrés ça n'aide pas! longues récrés en début d'année ça craint pour la fin de l'année. tu peux faire rentrer tes élèves plus tôt si tu le souhaites.

en ce moment je ne fais pas trop de sciences j'ai surtout fait arts visuels, mais bientôt je vais commencer une séquence sur coule et floette (je vais à la piscine en ce moment donc c'est tout trouvé!)

je crois qu'il faut que tu trouves un équilibre pour toi et élèves. l'organisation de la classe dépend aussi de tton nombre d'élèves, du temps que passe l'atsem (si tu en as une) dans ta classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est vrai qu'au niveau des consignes c'est un peu chaud c'est vrai...

suis pas encore au point là dessus non plus ...

comme j'ai prévu deux ateliers avant la récré du matin , j'ai déjà tenté :

- accueil

- regroupement , passation des consignes ateliers 1 en collectif puis atelier

- rituels + passation consignes ateliers 2 en collectif puis atelier ...

c'est pas trop mal mais on perd quand même du temps au niveau de la passation des consignes en collectif, certains n'écoutent pas ...

bref à partir de cette semaine je vais tenter l'ouverture échelonné pour la première série d'ateliers, un peu à la manière de maternailes:

à la fin de l'accueil, (que je rallonge un tout petit peu du coup), j'explique le premier atelier au premier groupe (ça me fait expliquer la consigne à seulement 5 ou 6 enfants) puis je les lance. Je lance le groupe suivant... et ainsi de suite ...

et quand le premier atelier est fini , ouvrir le deuxième atelier en échelonné aussi ... et seulement après regroupement pour bilan, rituels... et récréation ...

Quelqu'un a déjà tenté ces ouvertures échelonnés made in maternailes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...