Aller au contenu

Combien de temps arts visuels/semaine


Messages recommandés

Reste à savoir de qui vient la critique. Personnellement, je fais comme toi et j'assume complètement. L'avantage de la maternelle est de laisser pas mal de liberté en terme de pédagogie, l'important est que le programme soit suivi tout en procurant du plaisir à l'enseignante et par là même à ses élèves ou vice versa.

Autre question : qu'est-ce que les personnes qui te critiquent entendent par "l'essentiel"?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Leotchka

    10

  • Moustache

    3

  • Lady Oscar

    3

  • mikaka26

    2

Les critiques viennent des collègues et de l'aide maternelle, qui est une personne expérimentée.

"L'essentiel", c'est la phono et les maths, selon elles. Quand je dis que les arts plastiques et la découverte de la matière font partie aussi du programme, on me répond "oui, mais il y a plus important"!!

Les productions plastiques sont la partie émergée de l'iceberg, puisqu'on les voit. On n'affiche pas la phono et les maths dans le couloir! Et comme on voit beaucoup de belles choses, c'est sans doute que je ne fais QUE ça...

D'habitude j'assume bien, mais cette semaine a été tellement difficile que j'ai du mal à me motiver pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise au contraire j'adorerais bosser uniquement comme ça, avoir ces idées!!! Déjà je suis ravie d'avoir trouvé un bouquin qui permet de travailler les gestres graphiques en faisant une belle "oeuvre" finale, mais j'aimerais en faire encore davantage!

:smile:

Ton message me remonte le moral, tu n'as pas idée! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi??

Ben écoute, si tu le dis...

Je vais apprendre à ajouter des photos et ouvrir un post, ce sera ma maigre contribution à ce merveilleux forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mon souci est que je me fais énormément critiquer parce que je ferais "trop d'arts plastiques". Mais en réalité, à part l'atelier avec l'intervenante (et encore!), tous mes travaux d'art plastique servent également de support à d'autres domaines:

- Pour les guirlandes de Noël, nous avons travaillé sur la décomposition de cinq: J'ai d'abord fait la séquence des lapins dans Acces, puis je leur ai donné des bandes de papier rouges et vertes. Chacun devait faire plein de mini-guirlandes différentes avec cinq anneaux de papier : 2 rouges et 3 verts, 1 rouge et 4 verts, etc... C'est bien une situation de recherche, non? Nous avons fait un bilan ensuite. A la fin j'ai relié tout ça avec des anneaux dorés et nous avons eu notre déco de classe.

- Pour la carte de Noel, j'ai travaillé la séquence des bandes de différentes longueurs dans Accès, puis je leur ai donné des bandes vertes à ranger du plus petit au plus grand et à coller sur un canson rouge. Une étoile, des paillettes, et hop un sapin. Nous avons écrit "Joyeux Noël" de l'autre côté pour faire notre carte de Noël.

Et ainsi de suite...

Du coup j'entends dire que je fais trop d'arts plastiques et que "je devrais me concentrer sur l'essentiel". Je suis un peu découragée, j'avoue.

Moi je trouve tes idées géniales et j'aimerais avoir les mêmes ! Ma fille en MS a une instit comme toi, c'est à dire qu'elle me ramène plein de choses faites en arts visuels mais quand tu es dans le métier, tu vois bien que tout est prétexte à travailler autre chose...maths, graphisme, motricité fine, langage... Et franchement ma fille adore et moi je suis fan de sa maîtresse qui a autant d'idées...

Les réalisations sont simples mais toujours belles, et les enfants sont super motivés ! Ce qui est assez essentiel dans notre métier : leur donner le gout d'apprendre !

Donc moi je dis continue ce que tu fais et donne nous tes idées je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ATSEM qui trouvent qu'on fait trop d'arts visuels c'est malheureusement fréquent ... Plus de nettoyage ...

(mais toutes ne sont pas comme ça je précise !!! y en a des géniales évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui décide de la pédagogie de la classe ? Si c'était les ATSEM, ça se saurait et on verrait les dégâts : on ne bouge pas, on ne parle pas, on ne salit pas !!!!

Toutes ne sont pas ainsi heureusement mais ( même si la formation des enseignants est réduite à peau de chagrin) un professeur n'est nommé dans une classe ni pour faire faire des fiches, ni pour jouer les techniciens de surface et aux dernières nouvelles, il a le dernier mot sur ses pratiques de classe.

Les activités créatrices participent bien plus à la construction de la personnalité des enfants que toutes les séances de phonologie !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses!

Les critiques en rafale m'avaient vraiment découragée, et j'ai passé les deux dernières semaines à ramer en essayant de me forcer - bêtement - à fonctionner autrement. Bilan: tout le monde était fatigué et énervé, les enfants et la maîtresse!

Je vais continuer à travailler comme je le fais, en essayant quand même de rendre plus visibles les compétences cachées derrière les œuvres... et en faisant un peu plus de phono!

Merci encore, vous n'imaginez pas comme vos réponses m'ont réconfortée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui es dans le vrai bien sûr !

Peut-être que pour calmer-rassurer, et si tu ne le fais pas déjà, pourrais-tu faire un petit bilan écrit par période des compétences travaillées (ex : comparer des longueurs : réalisation de .../nombres et quantité: prendre 5 morceaux pour réaliser...) remis aux parents.

Si tes collègues t'emm....tu peux te justifier (même si tu n'as pas à le faire ...)

Ou ajouter sous tes affichages une petite étiquette explicative (nous apprenons à compter jusqu'à 5, nous avons pris 5 bandes dans la grande boîte pour construire notre...)

Les fiches, c'est pas top et pas le signe de qualités pédagogiques quelconques...

Quelques unes pour certaines évals difficiles à faire autrement, un peu en GS "pour les habituer" aux consignes sur papier/cahier du CP, ça suffit bien à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ce que j'ai retenu d'une conférence cette semaine sur la maternelle:

en ce moment ce qui manque à l'école maternelle:

-les expériences sensori-motrice

-l’expression sous toutes ses formes

-accéder à une démarche de compréhension en individuel avec l'adulte (mais ultra difficile avec nos effectifs :( )

-respecter le rythmes de chacun et ne surtout pas se faire engloutir par les programmes qui ne respectent pas le développement de l'enfant...

A chaque période je trouve que je n'ai pas "assez" de fiches mais au final étant donné que je liste les activités dans chquae domaine les parents visualisent quand même les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je liste les compétences des grands projets sur mon blog de classe, avec photos à l'appui. Le blog est protégé par un mot de passe et seuls les parents y ont accès. Eux ne semblent pas inquiets, ils ont l'air de bien comprendre le fonctionnement de la classe.

Mais vous avez raison, il faudrait que je fasse une liste à mettre dans les classeurs et un mot explicatif avec les affichages. Ainsi les uns et les autres verraient les apprentissages réels.

Tant qu'à faire, je vais essayer de tout mettre sur un blog public, pour partager. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...