Aller au contenu

Combien de temps arts visuels/semaine


Messages recommandés

Tu as ta conscience pour toi, les parents d'élèves te font confiance alors ne te sens pas obligée de prouver quoi que ce soit à tes collègues... pour les enfants plus tard c'est vrai que ça serait sympa d'avoir des pages du blogs en version papier car le blog aura disparu quand ils se replongeront dans leurs souvenirs d'enfance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Leotchka

    10

  • Moustache

    3

  • Lady Oscar

    3

  • mikaka26

    2

Ce n'est pas faux...

J'avais choisi le blog car il permettait de partager beaucoup plus, notamment des photos en couleurs, des chansons, des extraits vidéos, et pour limiter les photocopies. Il est vrai que ce n'est pas un support durable.

N'étant pas très douée pour les paperasses soignées (je réfléchis avec un crayon à papier et un bloc à spirales...), je vais faire mes listes avec un logiciel de cartes mentales. C'est facile et rapide.

Pour ne pas trop s'éloigner de l'intitulé du post, je me dis que c'est une réflexion sur le thème: "comment faire beaucoup d'heures d'arts plastiques dans la semaine tout en travaillant les compétences des autres domaines". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi opter pour le CD-rom de photos, voire même copie du blog sur CD.

Pour beaucoup d'activités (non "collables" dans le cahier) j'utilise un CD de photo, je le change à chaque période, et il est en libre service pour emprunt dans la classe.

En fin d'année je propose un CD complet pour 1€50 ... il contient de 3 à 5 000 photos selon les années, voire plus...

Les enfants ont bien compris l'intérêt de la "validation" d'un travail, d'une oeuvre de cette manière, maintenant il n'est pas rare, qu'ils me demandent de prendre en photo ce qu'ils ont fait.

Certes le CD n'a pas une durée de vie éternelle, mais le papier non plus, c'est un système qui me convient bien.

ici : les demandes d'autorisations, les explications, le bon de commande... http://jt44.free.fr/docu/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache!

C'est une très bonne idée, d'autant plus qu'ils me demandent déjà de tout prendre en photo.

Je ne sais pas copier le blog, mais ça ne doit pas être bien sorcier, je vais regarder comment on fait.

Question: Tu mets toutes tes photos "en vrac" sur le CD final, ou classées (par période, ou domaine ou autre)? Y a-t-il quelques légendes ou explications?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais au plus simple :

- un dossier par mois : nommé 01-septembre, 02-octobre, 03-novembre, etc... pour respecter l'ordre de prise de vue

aucun autre tri, trop chronophage. Parfois un dossier complet consacré à une activité ou sortie particulière

- avec XNView : je trie les photos (il y a parfois des ratés), je rectifie les yeux rouges si besoin, il m'arrive d'ajouter un texte court, et surtout je redimensionne les photos en 1600x1200 pixels (ça se fait par lot) indispensable pour qu'un maximum de photos tienne sur un CD.

Sur le CD, j'ajoute souvent des jeux, genre Puzmat ou memory avec la tête des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les autres. Si toutes les séances d'arts visuels sont en fait des séances de découverte et d'entraînement sensoriels et de motricité fine, nous n'y passons jamais assez de temps !

En maternelle, il est important que tout soit lié et prétexte à expression, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les enfants font peinture c'est une grande partie de la physique et de la chimie qu'ils étudient, ...

Quand les enfants font de la pate à modeler c'est la psychologie qu'ils étudient,

Quand les enfants font atelier cuisine c'est Proust qu'ils étudient,

Quand les enfants font des productions géométriques c'est l'architecture qu'ils étudient, un peu les maths aussi

......

AGIR devrait etre un mot inscrit en rouge en haut de toutes les activités prévues pour les jeunes enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...