Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

En faisant les courses sur mon lieu de vacances ( :scratch: ) , je suis tombée sur un recueil de dictées préparées du CE1 au CM2 qui m'a beaucoup plu ! du coup, :unsure: j'ai craqué

Ce soir en regardant, j'ai trouvé une organisation qui pourrait me plaire pour changer un peu de la dictée traditionnelle et de la dictée flash, que je ne trouve pas assez longue (même si c'est super pour les corrections :devil: ).

Progression des dictées CE2.doc

J'ai donc fait les docs sur une dictée de CE2 pour vous les proposer et vous demander votre avis. Voilà comment j'imagine la chose:

1 semaine avec dictée préparée et 1 semaine avec une dictée normale (pour rééquilibrer le tps utilisé par cette "méthode").

Pour la semaine de dictée préparée, on pourrait faire comme ça:

Lundi: découverte du texte et repérage des mots difficiles (à copier 5 fois en devoir pour le mardi).

Dictée préparée les jumelles.doc

Mardi: feuille d'exercices de préparation + correction.

Exercices de préparation.doc

Jeudi soir en devoirs: fiche "revoir les difficultés de la dictée"

Revoir les difficultés de la dictée.doc

Vendredi: correction de la fiche donnée en devoir + dictée sur cahier du jour.

N'hésitez pas à me donner votre avis. Si c'est positif, je continuerai les prep !

Merci d'avance ! :)

Posté(e)

C'est un peu la façon dont je fonctionnais cette année, sauf que le texte, ils ne le découvraient pas en avance. Je travaillais avec les fichiers SED.

Donc, je faisais, lundi les mots difficiles et les homophones (dent /dans par ex); mardi les difficultés grammaticales; jeudi les difficultés ortho et conjug. A chaque fois, on découvrait la difficultés, puis un entraînement à l'ardoise et un petit exo écrit.

Le jeudi soir ils devaient revoir leur fiche d'exos (ou la finir pour les plus lents)...

Vendredi matin, j'avais préparé au tableau la dictée à trous. On faisait la dictée, un élève au tableau, puis correction au tableau. Je leur laissais un petit temps pour bien visualiser les fautes qu'ils avaient faites puis j'effaçais (à l'eau !) et on faisait la dictée pour de vrai !

Je ne suis que PES mais là dessus mon conseiller péda m'avait félicité en me disant que c'était un travail rigoureux, complet mais aussi pas trop chronophage vu que je faisais beaucoup à l'ardoise.

Je trouve bien aussi ta proposition de refaire un texte sans préparation particulière mais avec le même type de difficultés !

Posté(e)

Je te remercie d'avoir pris le tps de répondre à ma demande !

J'aime bien ton organisation qui en effet est peut être moins chronophage que la mienne. En même temps, je ne l'ai pas testée, tout est sur papier pour le moment.

Posté(e)

Des téléchargements et des vues mais pas d'avis ???? :( :( :(

Posté(e)

Bonjour,

Très original de faire une dictée préparée et une dictée non préparée. Mais je les ferais encore moins différentes, en tout cas pour les premières. Après pour les suivantes, on s'éloignerait de plus en plus du "modèle".

Je ne pense pas que cela soit si chronophage que cela car cela rentre dans tes apprentissages de gramm/orth/conj...

Je fonctionne aussi avec des dictées préparées mais je ne donne pas le texte en avance (mais pourquoi pas, cela dédramatisera pour certains) et il y a une fiche de travail à faire sur des temps dédiés ou en devoir à la maison selon son organisation. (Tu peux les voir sur le site d'Orphée).

Bon courage, car cela va être un gros boulot!!! :sweatingbullets:

Posté(e)

Merci de m'avoir donnée ton avis :D

Il est vrai que le fait de donner le texte avant est une question que je me pose à chaque fois. Je pensais sinon le faire en début d'année pour dédramatiser comme tu le dis et au fur et à mesure ne plus donner le texte.

C'est vrai que ça va être un gros boulot mais le plus dur est fait: les trames. Hier, j'ai pris une heure pour faire les docs que j'ai postés mais il fallait que j'imagine tte la mise en page. Et puis, je ne connais pas mon niveau pour la rentrée alors je prépare des choses un peu générales, pour m'alléger l'année. Je sais que ce sont des projets lourds que je ne suis pas capable de monter dans l'année.....et puis je vais peut être pouvoir embaucher ma meilleure amie !

Posté(e)

Ton fonctionnement me semble très intéressant, mais à utiliser en niveau simple, non ?

Peux-tu donner la référence de ton livre ?

Merci.

Posté(e)

Oui je pense en effet que c'est bien si tu es en simple niveau ! Merci de ton avis :D

Ou alors si tu es en double niveau, il faut travailler en décalé: quand le niveau 1 fait la semaine de dictée préparée, le niveau 2 fait la semaine de dictée simple et inversement. A méditer.........

Pour le livre il s'agit de la compil' des dictées, hors série Chouette chez Hatier. Livre trouvé tout à fait par hasard !

Posté(e)

Merci. En fait, je me l'étais acheté (un peu au hasard aussi), mais c'était surtout pour me donner des idées de dictée... ;)

Par contre, je serai en triple-niveau... Donc, il faut que je cherche un autre mode de fonctionnement...

Mais merci pour tes idées et ton partage.

Posté(e)

Merci. En fait, je me l'étais acheté (un peu au hasard aussi), mais c'était surtout pour me donner des idées de dictée... ;)

Par contre, je serai en triple-niveau... Donc, il faut que je cherche un autre mode de fonctionnement...

Mais merci pour tes idées et ton partage.

Si tu cherches un nouveau fonctionnement, je te dirai "et pourquoi pas les dictées escaliers" ? En plus tu peux gérer l'hétérogénéité des élèves indépendamment de leur niveau de classe...Tu as plein d'eklablog et quelques posts sur FDE si cela t'intéresse... :)

Posté(e)

Merci pour les pistes :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...