kmilloo Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Alors moi je dis profitez des vacances. Sans hésiter ! Après si vous connaissez votre niveau vous pourrez regarder les programmes. Voir votre emploi du temps ... Les rituels que vous voulez mettre en place... Après vous pouvez mettre déjà en place les premières séances découverte en place pour être tranquille même sans connaître les manuels ! Moi perso je m en servai pour les exercices essentiellement mais je faisais ma propre séance de découverte !! Donc vous verrez après ! Moi je n avais su que vers le 20 août en appelant ma circ mon niveau ! Et j avais laissé un mail sur le répondeur de l école ... La directrice m avait appelé 2 jours avant la pré rentrée ! Certains y vont avant la pré rentrée ! Après vous pouvez prévoir vos leçons également le premier jour ! Souvent faut les mettre tout de suite au travail ! Voilà de petites choses... Après pour la classe les progressions essayer déjà de voir sachant que ça changera peut être si vous travaillez avec d autres collègues mais le plus gros sera fait et en Fonction du projet d école.. Vous pouvez réfléchir aux règles à la discipline ! Faire votre cahier de responsabilité..... Des étiquettes pour l emploi du temps.... Y'a toujours à faire Mais n en faites pas trop ! Car souvent on fait des choses qui ne servent pas n Moi j ai perdu et en même temps gagne bp de temPs en Cherchant que le forum sur internet en Lisant des choses ça donne des idées ça fait réfléchir ! Mais soit vous bossez maintenant et après 1 mois de vacs soit la vacances et a
corazon Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Félicitations à tous! Conseil: on prépare si on connait son niveau, si on ne le connait pas, on cherche si l'école a un site, si oui, on peut essayer de "deviner" le poste en demandant aux syndicats le nom de la personne à qui on succéde, je l'avais fait ça a marché! Une fois le niveau connu, on s'en fiche (bon ok pas tt à fait) de savoir ce qu'utilise les collègues, si c'est votre classe, préparez avec les docs que vous avez, il sera toujours temps d'ajuster avec les manuels de la classe, les progressions établies, il suffit de permuter pour coller au manuel. Bon courage et profitez quand même des vacances! Tu as eu de la chance, dans mon école tu aurais plus de chances de te tromper car nous aimons bien changer de niveaux. Du coup si mme X s'en va et qu'elle avait un CE1, ça n'est pas pour cela que le CE1 sera libre. Donc si vous n'avez pas les collègues en direct ne faites pas de plans sur la comète. Donc comme les autres : P R O F I T E Z ! Balladez vous sur le forum, à droite à gauche sur les blogs lisez des choses au sujet de l'organisation mais sans vous prendre la tête ! Je n'ai jamais passé d'aussi bonnes vacances que l'année ou je n'ai eu mon affectation qu'à la pré-rentrée.
laeti5112 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 souvent les collègues restants sont souvent accrochés à leur niveau comme des moules à leur rocher!
Lison Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Ou pas ! Dans l'élémentaire à côté de chez moi, tout le monde change cette année, le PE qui arrive n'aura pas le niveau du PE qui part. On peut aussi avoir envie de changement. (et ce n'est pas pour refiler un niveau pourri au nouveau, en l'occurrence)
corazon Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 souvent les collègues restants sont souvent accrochés à leur niveau comme des moules à leur rocher! Ou pas ! Tu as une vision des collègues vraiment sympa, je trouve. Oui, bien sûr il y a des écoles ou plutôt des collègues qui veulent rester toutes leur carrière avec le même poste mais ça n'est pas toujours le cas ! La preuve !!! 2 collègues sont parties, une avait le CP cette année et l'autre le CM2 et le poste vacant était un CM1. Et comme le dit boislasson, pas pour les mauvaises raisons car je l'aurai bien pris moi le CM1. Donc, attention à ne pas faire de raccourcis trop rapides. Je ne me considère pas comme une moule accrochée à mon rocher et pourtant je suis à titre def sur l'école (et j'ai toujours eu le libre choix de mon niveau). Bref, tout ça était simplement pour vous dire de ne pas faire de "prédiction" sans avoir les vraies infos pour vous éviter de stresser ou d'espérer sur un niveau que vous n'aurez peut-être pas.
laeti5112 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 souvent les collègues restants sont souvent accrochés à leur niveau comme des moules à leur rocher! Ou pas ! Tu as une vision des collègues vraiment sympa, je trouve. Oui, bien sûr il y a des écoles ou plutôt des collègues qui veulent rester toutes leur carrière avec le même poste mais ça n'est pas toujours le cas ! La preuve !!! 2 collègues sont parties, une avait le CP cette année et l'autre le CM2 et le poste vacant était un CM1. Et comme le dit boislasson, pas pour les mauvaises raisons car je l'aurai bien pris moi le CM1. Donc, attention à ne pas faire de raccourcis trop rapides. Je ne me considère pas comme une moule accrochée à mon rocher et pourtant je suis à titre def sur l'école (et j'ai toujours eu le libre choix de mon niveau). Bref, tout ça était simplement pour vous dire de ne pas faire de "prédiction" sans avoir les vraies infos pour vous éviter de stresser ou d'espérer sur un niveau que vous n'aurez peut-être pas. corazon, je généralise peut être un peu, mais c'est vrai que ça fait 3 écoles que je fais, je n'ai jamais pû choisir mon niveau et cette année encore on m'a dit ben c'est comme ça, NOUS ON EST DES MAITRES DE CYCLE 3, donc voilà, sans doute que beaucoup de collègues (pas trop agés) changent volontiers de niveau régulièrement, après il faut être conscient que quand tu arrives dans une école où les collègues font du CM depuis 20 ans, tu vas t'entendre dire "ah ben non je change pas sinon je dois refaire toutes mes prog!". Je te rassure j'ai une vision tout à fait sympathique des collègues...juste un peu lucide peut être
corazon Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Je suis lucide aussi et je t'accorde qu'il y a beaucoup de collègues qui ne veulent pas démordre de leur niveau. Mais c'est la généralisation qui m'agace. Il y a plein d'équipes jeunes ou moins jeunes qui sont prêtes à changer, varier, évoluer et heureusement ... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je fais ce métier : pouvoir varier, changer, me lancer des défis, etc. Je pense que c'est aussi un problème d'équipe, si chacun reste sur ces positions cela ne peut pas avancer, si certains commencent à bousculer un peu les habitudes, ça secoue un peu la routine et oblige certains à se remettre en question. Mais cela ne peut-être possible qu'une fois inclus dans l'équipe, soit à la fin de la première année et avec un directeur/directrice pas trop fermé . C'est aussi l'avantage de travailler dans les coins "dont personne ne veut" !
aure1703 Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 petite question?... les commandes ont déjà ete faites... donc on aura pas vraiment le choix sur les cahiers etc...??? comment ca spass?
kmilloo Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Alors la ça dépend vraiment ! Si l équipe à été sympa on t a commandé l essentiel de quoi commencer l année et en fonction de l autre Maitressse du même niveau en te laissant un peu d argent pour approfondir ! Moi ils n avaient pas voulu le faire en arrivant dans une école je te dis pas ! J ai du attendre fin octobre sans cahier sans manuels ... Et photocopies limites. Quand je suis partie un pes prenait ma classe ! Je lui ai tout commande en lui expliquant comment je voyais les choses. Le pauvre il avait d autres choses à penser ! Car faire une commande ça prend du temps
aure1703 Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 bon bah surprise alors... autres questions, je commence a reflechir à un emploi du temps (sachant que je ne suis pas encore certaine de ma classe ce1,ou CE2), est ce moi qui """""decide"""" de ce que je laisse a ma (mon) décharge? vu que je ne vais sans doute pas la (le) voir avant la rentrée
Lison Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Ça dépend des communes aussi, à Paris, toutes les commandes sont passées en janvier de l'année d'avant, alors oui, on commande pour les futurs collègues. Pour les matières confiées au complément, c'est à discuter avec lui/elle aussi
Messages recommandés