Aller au contenu

TEmps partiel de droit et congé pathologique


Didine974

Messages recommandés

Coucou les filles

Je vous lis attentivement car mon congé maternité pour mon troisième touche à sa fin le 21 octobre'..dont je reprends à 75%.j avais donc prévu de prendre un congé pathologie suivant mon congé pour me dispense de reprendre une semaine avant les vacances

Tout était ok, l inspection académique m ayant dit que c était possible

Aujourd'hui hui coup de fil ; selon la même personnel il est impossible de repousser mon 100% jusqu au retour des vacances et je dois donc reprendre le 22 octobre sans quoi je perdrai deux jours de carence...

Et vouś comment avez vous fait? Quel texte de loi permet de dire ça?

Je suis un peu perdue, donc sûrement un peu confuse...vous avez compris mon problème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didine974

    10

  • lulutte

    3

  • barbotinne

    3

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris : ton congé maternité finit le 21/10 et tu reprends à 75 % hebdomadaire, c'est bien ça ?

Pourquoi tu parles de repousser ton 100 % ?

Le congé pathologique ne peut être refusé et doit enchainer avec le congé maternité, il est de 28 jours consécutifs non sécables. Donc normalement, tu dois reprendre après ton congé patho, soit le 19/11. Le congé patho étant assimilé au congé maternité, tu es payé à 100 %, pas de jour de carence.

Moimon congé maternité s'est terminé le 28/09 et depuis le 29/09, je suis en congé patho à plein traitement jusqu'au 26/10, ce qui permet de reprendre qu'après les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors je comprends pas pourquoi l inspection académique m à appelle pour me dire que ça n était pas possible'..

Je reprendrais bien le 12 novembre même, juste pour avoir quelques jours de plus avec mes loulous

Oui je reprends à 75% mais si c est à 100% pendant le congé patho, ça vaut le coup!

Est ce que tu as la référence d'un texte ou c est marqué comme possible? Est ce possible que ça varie selon les académies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles

Je vous lis attentivement car mon congé maternité pour mon troisième touche à sa fin le 21 octobre'..dont je reprends à 75%.j avais donc prévu de prendre un congé pathologie suivant mon congé pour me dispense de reprendre une semaine avant les vacances

Tout était ok, l inspection académique m ayant dit que c était possible

Aujourd'hui hui coup de fil ; selon la même personnel il est impossible de repousser mon 100% jusqu au retour des vacances et je dois donc reprendre le 22 octobre sans quoi je perdrai deux jours de carence...

Et vouś comment avez vous fait? Quel texte de loi permet de dire ça?

Je suis un peu perdue, donc sûrement un peu confuse...vous avez compris mon problème?

Merci

Je suis désolée mais ta phrase me choque un peu. Comment peut-on prévoir d'etre malade ? Comment peut-on prévoir qu'on aura besoin d'un congé pathologique ( ie relatif à une maladie, un symptome etc).

Je suis du coup moins étonnée que les congés pathos soient de plus en plus refusés et que les mamans qui en ont réellement besoin ne l'ai plus devant tant d'abus...

Sinon effectivement tu passes à 75% à compter de la date de fin de ton congé maternité.

Le congé pathologique qui PEUT etre accordé, mais n'est pas obligatoire et donné par MEDECIN, est considéré comme un congé maladie lié à la grossesse.

Il est payé à 100% donc de toute facon cela ne changera rien pour toi.

Si tu as ton congé patho, tu seras payée à 100% et la date de fin de ton congé patho tu passes à 75%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris : ton congé maternité finit le 21/10 et tu reprends à 75 % hebdomadaire, c'est bien ça ?

Pourquoi tu parles de repousser ton 100 % ?

Le congé pathologique ne peut être refusé et doit enchainer avec le congé maternité, il est de 28 jours consécutifs non sécables. Donc normalement, tu dois reprendre après ton congé patho, soit le 19/11. Le congé patho étant assimilé au congé maternité, tu es payé à 100 %, pas de jour de carence.

Moimon congé maternité s'est terminé le 28/09 et depuis le 29/09, je suis en congé patho à plein traitement jusqu'au 26/10, ce qui permet de reprendre qu'après les vacances...

un congé patho peut etre de moins de 28 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise, je te trouve un peu dure, on sait toutes que reprendre alors que le bébé ne fait pas ses nuits, qu'il est encore tout petit est très difficile. Le congé mat n'est quand même pas bien long.

Alors certes, ça relève plus du confort que de la maladie mais c'est un confort nécessaire aussi bien pour l'enfant que pour la mère.

En attendant d'avoir un vrai congé maternité qui prenne vraiment en compte maman et bébé.

Moi, je peux dire que j'avais prévu de m'arrêter avant le début de mon congé mater.

Non, je n'étais pas malade au sens physiologique, juste fatiguée par la station debout, les trajets en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est le terme de "j'ai prévu" qui m'a dérangé. C'est un congé pathologique accordé quand il y a un souci, un besoin donc impossible de savoir avant si on l'aura ou pas.

C'est comme si on disait " j'ai prévu d'être malade du tant au tant"...j'assume mais la tournure me gêne oui.

Après on est bien d'accord le congé maternité est trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles

Je vous lis attentivement car mon congé maternité pour mon troisième touche à sa fin le 21 octobre'..dont je reprends à 75%.j avais donc prévu de prendre un congé pathologie suivant mon congé pour me dispense de reprendre une semaine avant les vacances

Tout était ok, l inspection académique m ayant dit que c était possible

Aujourd'hui hui coup de fil ; selon la même personnel il est impossible de repousser mon 100% jusqu au retour des vacances et je dois donc reprendre le 22 octobre sans quoi je perdrai deux jours de carence...

Et vouś comment avez vous fait? Quel texte de loi permet de dire ça?

Je suis un peu perdue, donc sûrement un peu confuse...vous avez compris mon problème?

Merci

Je suis désolée mais ta phrase me choque un peu. Comment peut-on prévoir d'etre malade ? Comment peut-on prévoir qu'on aura besoin d'un congé pathologique ( ie relatif à une maladie, un symptome etc).

Je suis du coup moins étonnée que les congés pathos soient de plus en plus refusés et que les mamans qui en ont réellement besoin ne l'ai plus devant tant d'abus...

Sinon effectivement tu passes à 75% à compter de la date de fin de ton congé maternité.

Le congé pathologique qui PEUT etre accordé, mais n'est pas obligatoire et donné par MEDECIN, est considéré comme un congé maladie lié à la grossesse.

Il est payé à 100% donc de toute facon cela ne changera rien pour toi.

Si tu as ton congé patho, tu seras payée à 100% et la date de fin de ton congé patho tu passes à 75%

Ben si ça change que tu gagnes pendant un mois (enfin 28j pour être exact) ton plein traitement et non à 75% pour elle, et pour mon cas à 50% (c'est quand même 850E pour moi!) d'autant que la CAF complète le mi-temps que sur un mois entier (or mon congé se finissait le 2/10) donc mois d'octobre sans complément CAF (donc maitenant il se finit le 30), salaire mi-temps et devoir faire 8 journées de travail et donc laisser BB, payer nounou...alors que là ben rien de tout ça et en plus ben ça compte pas dans le cumul des 3 mois d'arrêt maladie et on sait que ça peut aller vite!...et puis bon des BB t'en a pas 50 non plus donc c'est pas abusé non plus...Enfin, perso c'est comme je le vis!

Après fraise je comprends que ça te choque la phrase mais c'est bien la réalité: t'es bien obligée de prévoir pour organiser la garde, sevrer ton BB etc....et pour l'avoir vécu récemment, j'aurai été bien mieux si on m'avait dit que je l'aurai (car j'avais qu'une SF pour le suivi et elle ne pouvait pas me le faire) si bien que j'en étais malade d'avance et une doc (à qui je l'ai demandé franchement me l'a fait direct)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un 3 eme bebe il est quand meme plus long hein le congé mater

Ensuite, le conge patho post grossesse n existe plus depuis le 1er janvier 2012 ( allez vérifier sur le site de la sécu www.amelie.fr ) sauf au bon vouloir ( ou au retard ) de certaines IA. C est maintenant un congé maladie normal donc avec jour de carence et payé à notre temps de travail au jour de notre reprise. Et il compte dans les 90 jours.

Donc ton IA est sympa de te dire de demander à reprendre à 75% que apres la date de cet arret maladie car comme ça tu es encore à 100% donc payé à 100% mais avec le jour de carence ( et je pense que la perte de salaire est moindre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne, le congé pathologique existe toujours !

Mon congé maternité s'est terminé le 28 septembre et je suis en "congé pour repos suite de couches pathologiques" jusqu'au 26 octobre 2012. Moi aussi, j'avais "prévu" de ne pas reprendre avant les vacances et de prendre ce congé patho car j'allaite ma louloute et que je ne voulais pas m'arrêter si tôt. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a tout de suite proposé le congé patho.

Et en congé patho, tu es payée à 100 % SANS jour de carence (j'ai mon arrêté sous les yeux, plein traitement pour mes 28 jours d'arrêt).

Voici Bdetrois le texte de référence :

Circulaire FP/4no 1864 du 9 août 1995 relative au congé de maternité ou d'adoption et autorisations d'absence liées à la naissance pour les fonctionnaires et agents de l'État.

Profite bien de ton bébé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après fraise je comprends que ça te choque la phrase mais c'est bien la réalité: t'es bien obligée de prévoir pour organiser la garde, sevrer ton BB etc....et pour l'avoir vécu récemment, j'aurai été bien mieux si on m'avait dit que je l'aurai (car j'avais qu'une SF pour le suivi et elle ne pouvait pas me le faire) si bien que j'en étais malade d'avance et une doc (à qui je l'ai demandé franchement me l'a fait direct)...

bah j'ai pourtant eu deux enfants et j'ai prévu les choses comme si je n'avais pas eu de pathos pour la garde etc (pour le sevrage il est vrai que je voulais poursuivre l'allaitement en reprenant le travail...) . Il se trouve que j'ai eu les pathos les deux fois (hospitalisation de ma fille+ accident et immobilisation 3 mois de mon mari, et malformation d'un organe pour mon fils) sans rien demander mais je n'avais pas "prévu" et franchement j'aurai préféré ne pas vivre ce qu'on a vécu, après je suis bien contente d'avoir pu profiter plus longtemps de mes loulous mais avant leur naissance je ne pouvais prévoir que j'allais avoir ces 28j.

Récemment il y a eu un post sur le sujet de prolonger son congé maternité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne, le congé pathologique existe toujours !

Mon congé maternité s'est terminé le 28 septembre et je suis en "congé pour repos suite de couches pathologiques" jusqu'au 26 octobre 2012. Moi aussi, j'avais "prévu" de ne pas reprendre avant les vacances et de prendre ce congé patho car j'allaite ma louloute et que je ne voulais pas m'arrêter si tôt. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a tout de suite proposé le congé patho.

Et en congé patho, tu es payée à 100 % SANS jour de carence (j'ai mon arrêté sous les yeux, plein traitement pour mes 28 jours d'arrêt).

Voici Bdetrois le texte de référence :

Circulaire FP/4no 1864 du 9 août 1995 relative au congé de maternité ou d'adoption et autorisations d'absence liées à la naissance pour les fonctionnaires et agents de l'État.

Profite bien de ton bébé.

une circulaire ne fait pas la loi

depuis la loi de modification ( cette chere loi qui a créé notre jour de carence ) le congé patho post natal n existe plus mais tant mieux si certains IA l appliquent encore... il ne faudrait pas qu ils changent d avis vy que le decret d application était rétroactif au 1er janvier ( c'est là que certains ont eu tous leurs jours de carence de leurs arrets maladies prélevés d'un coup... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...