Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai fait une recherche mais je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante!

comment faites-vous pour gérer l'atsem de la classe?

faites-vous une "réunion" avec elle au début de l'année pour lui expliquer votre fonctionnement, son rôle et ce que vous attendez d'elle?

prenez-vous 5 min avant la classe pour lui communiquer ce qu'ilya à faire? ou utilisez-vous une sorte de cahier de liaison?

j'avoue que l'année dernière ça s'est très mal passé avec les atsem de lma classe: d'une part à cause de mon manque d'organisation (il m'arrivait de décider d'una activité le matin-même _bl_sh_ ) , d'autre part de leur manque d'enthousiasme et d'implication!

je ne veux pas leur jeter la pierre, mais j'aimer

Posté(e)

oups _bl_sh_ erreur de manip'

je disais donc j'aimerais savoir comment vous procédez avec votre atsem pour que tout se passe sereinement!

merci de vos réponses!

une pe qui ne sait pas trop s'y prendre avec les atsem!

Posté(e)

Salut Krisl,

L'année dernière j'étais en maternelle MS GS et ça s'est super bien passé avec les atsem de l'école. POurtant comme toi, je m'y prenais à la dernière minute pour annoncer ce qu'il y avait à faire et ça, c'est vrai c'est pas toujours génial!

Commençons par le commencement. Le jour de la prérentrée, moi ma collègue et nos deux atsem nous sommes réunies pour proposer un emploi du temps spécial atsem récapitulant tout ce qu'elle ont à faire dans la journée depuis l'accueil des enfants jusqu'à leur sortie : aider au déshabillage, passage aux toilettes, préparation du goûter, mise en place des ateliers, prise en charge d'un atelier, rangement du matériel... ça paraît bête mais au moins c'est clair pour tout le monde dès le départ et tout le monde s'est mis d'accord avant la première arrivée des enfants! Tout le monde signe et ça fait officiel! En plus, si on a oublié des trucs, l'emploi du temps est fait en commun et tout est pensé à l'avance.

Ensuite, chaque jour, mon atsem arrivait juste en même temps que les enfants, donc pas le temps de lui expliquer de vive voix le travail spécifique à faire. Du coup, pour éviter d'avoir à le faire pendant que les enfants sont là, j'écrivais son programme sur une feuille de papier dans l'ordre de la journée, en soulignant les choses les plus importantes, urgentes. Si elle avait des précisions à me demander, elle me demandait mais en général j'essayais de détailler le plus possible.

L'idéal serait de prévoir à l'avance pour pouvoir expliquer de vive voix mais si t'étais T1 l'année dernière comme moi, c'est vrai que c'est pas évident de prévoir plusieurs jours d'avance, je n'y suis pas arrivée non plus.

En tout cas, mon atsem ne s'en est jamais plaint, mais je ne prévoyait pas des choses longues à préparer au jour le jour, évidemment! sinon, quel stress pour elle et moi! Il faut rester humain :):)

J'espère t'avoir un peu aidée

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Audrey

Posté(e)

Là on touche un sujet très conflictuel !!! Les ATSEM...il y en a des "géniales" mais il y a aussi des "cas" et c'est rien de l'écrire.

Tout dépend également de leur formation car tu peux tomber sur une femme de ménage qui intervenait en école maternelle et qui a été titulariése Agent spécialisé des ecoles maternelles sans formation et même parfois compétences malheureusement.

Le travail des ATSEM c'est un gros sujet de discussion entre directeurs de maternelle.

Côté emploi du temps : là aussi cela dépend...du directeur sur un plan législatif. Je veux dire que s'il décide que les ATSEM auront des occupations dans l'école mais pas dans ta classe, tu n'as aucun pouvoir pour....établir son emploi du temps. C'est le directeur (et j'insiste sur le masculin pour Moustache rare directeur maternelle :D ) qui établit l'emploi du temps des ATSEM en qualité de "chef de service" et le communique signé par les intéressés à la municipalité. Si ton directeur te laisse l'établir, c'est juste une tolérance mais pas une obligation. Certains enseignanats n'ont jamais d'ATSEM ou presque dans leur classe.

Pour les tâches, discute avec elle en début d'année et précise bien le rôle que tu veux qu'elle joue dans la classe .Il faut

-ne pas faire à la place de l'enfant mais le laisser tatonner, trouver ou se tromper. L'erreur est source de progrès

-utliser un langage correct, à la portée des enfants, sans élever le ton

-rester à sa place c'est à dire ....ce n'est pas parce que tu démarres et qu'elle a de l'expérience qu'elle doit te faire des remarques sur la façon de te comporter en classe et surtout devant les enfants.

Une ATSEM n'est pas un fonctionnaire catégorie A. Chacun a sa place ou l'Education Nationale ne te verserait pas le salaire que tu vas avoir. Tu as des compétences qu'elle n'a pas .

Si je pense à d'autres points importants, je reviendrai sur ce post.

Je peux échanger avec toi par mail privé si tu le souhaites.

Posté(e)

Comme Audrey, j'ai un emploi du temps spécial ATSEM et un cahier sur lequel je note ce qu'il y a à gérer dans les ateliers que je lui confie et qu'elle prend le temps de regarder en arrivant le matin.

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses!

ma collègue-directrice- et moi-même arrivions dans l'école et les atsem y étaient depuis un an. (je précise que l'école a été ouverte il y a 2 ans).

du coup ma directrice leur a demandé de faire elles-même les emplois du temps et ça a été difficile ensuite de le modifier !

il est même arrivé que l'atsem abandonne un atelier peinture parce que c'était l'heure d'aller mettre le couvert à la cantine! et alors que la 2ème équipe arrivait 10min après!! <_<

c'est pour cela que je veux éviter ces erreurs cette année en mettant les choses au point dès le départ...même si apparemment je vais avoir une perle cette année! :D et c'est tant mieux!

Posté(e)

Ouaih, c'est pas cool! Il t'est arrivé une mauvaise expérience, c'est pas pour ça que ça va se renouveler!

Il faut que ce soit toi qui fournisse l'emploi du temps de l'atsem au départ en fonction de l'empoi du temps de ta classe : le couvert, c'est quand même pas à 5 min près quand même, elle peut aller le mettre pendant la récréation!

C'est ce que faisaient nos atsem, et elles revenaient ensuite pour reprendre leur place dans la classe.

L'idéal serait que l'emploi du temps soit fait avec les atsem mais il faut t'imposer et trouver des solutions aux problèmes pour que tout le monde soit content dès le départ, après c'est la pagaille.

Posté(e)

je place la charte école des ATSEM dans la rubrique direction. Si quelqu'un veut en savoir plus sur textes, fonctions etc

Posté(e)

je vous conseille a toutes beaucoup de patience et de ...doigte avec vos ATSEM....comme dit Watteau..il en est de géniales et des cas

les géniales resteront géniales...si vous les faites VRAIMENT participer a votre fonctionnement et que vous ne les prenez pas comme "des sous-produits"de l école maternelle....je pése mes mots....

j ai vu des ATSEM en conflit avec une enseignante....devenir géniale et efficace avec une autre.....cela depend de votre caractére...et de votre approche

n oubliez pas.....vous ,"les petites" qu elles ont souvent une grande pratique de l école maternelle que vous n avez pas......et qu elles ont aussi quelquefois des habitudes qui leur ont ete imposees...dirons-nous.."sous d autres régnes"...!!!

j ai succede à une directrice....rigide...sectaire...et considerant les ATSEM comme les sous-produits dont je parlais plus haut (32ans dans la meme ecole comme instit;;puis comme directrice)

-pas le droit de s'occuper des enfants en classe

-reduites aux passages aux toiletttes,habillage,découpage,preparation peinture et autres et NETTOYAGE

résultat....des ATSEM...qui ne faisaient rien de plus que ce qui etaient dans leur emploi du temps....et qui laissaient les enseignantes se dem......avec le reste

je n avais pas cette vue des choses mais je connaissais...l historique de cette école

j ai donc reuni les ATSEM en leur expliquant ma vision ....mais surtout sans leur mettre la pression....je savais comment elles avaient travaillé jusqu à present..je comprenais qu elles ne pouvaient pas changer du jour au lendemain...mais je leur demandais d accepter de fonctionner differemment....en accord avec les enseignantes de leur classe

4 ne changeaient pas d enseignantes....3 oui

autant vous dire que ça n etait pas gagne d avance ....meme avec les collegues

sur les 4 qui gardaient la meme ATSEM...2 etaient pretes à tenter le changement...les 2 autres ..il me paraissait evident que non meme si elles ne me le disaient pas ouvertement....pour les 2 premières pas de problème...collegues et atsem ont trouve leurs marques et ça marche

pour les autres...une n a rien changé à ses habitudes...et l ATSEM est toujours cantonnée aux memes taches....mais on l aura à l usure...la collégue...elle prend sa retraite en juin 2005...

l autre collégue qui était réticente a peu à peu chaangé sa façon de fonctionner en donnant un peu plus de responsabilités à l ATSEM.....et , a sa grande surprise, s en est trouvé satisfaite

pour les 3 dont les binomes etaient nouveaux.....une inversion...dirons nous ,pour incompatibilite de caractere....et tout baigne.....

AU BOUT DE 2 ANS...RESULTAT...6/7...PAS MAL

l ambiance de l'école est beaucoup plus détendue, les ATSEm se trouvant prises en considération donnent beaucoup plus de leur temps et acceptent sans problèmes les demandes exceptionnelles...les enseignantes peuvent travailler de façon plus agréable

on entend plus de rires que de coups de gueule....

je crois que tout le monde y a gagné

ne perdez jamais de vue que vous allez passer plus de temps dans votre journée avec votre ATSEM qu avec votre compagnon(si vous en avez un)

inutile de se pourrir la vie.....passez le le plus agréablement possible

j ai ete longue :blink: .....j espere ne pas avoir ete trop compliquee et si vous voulez en savoir plus ....n hesitez pas

et mille mercis à chantal qui est là pour moi meme pendant les vacances :wub::wub::wub:

Posté(e)

je dispose de mon côté de plusieurs textes concernant les atsem, pas forcément libres de droits (certains proviennent de revues, d'autres de questions à des parlementaires, d'autres, je ne sais où...) pour ça que je ne souhaite pas les diffuser, mais si on m'envoie un mail via l'adresse en signature...

oui, je sais, c'est un peu hypocrite comme manière de faire, mais c'est surtout pour ne pas mettre dans l'embarrras ce forum.

Posté(e)

je suis d'accord avec toi titecox! les atsem font partie de l'équipe d'une école et, comme avec les collègues, il, vaut mieux être en bons termes avec elles! c'est dommage de ne pas s'entendre avec alors qu'on est toute la journée avec elles.

:rolleyes:

je n'ai pas cantonné mes atsem à leur rôle d'entretien, elles avaient souvent des ateliers dont elles s'occupaient (hormis la peinture) mais elles ne sont pas entré dans ce fonctionnement!

et d'accord, les atsem ont souvent plus de bouteille que la ptite instit qui débarque mais il faut quand-même rester à sa place!

c'est pas facile tout ça mais si j'

Posté(e)

_bl_sh_ ...erreur de manip'

si j'ai mis ce post c'est pour savoir comment bien démarrer l'année et éviter les quiproquos avec l'atsem!

merci de toutes vos réponses qui m'ont un peu plus éclairé sur la question!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...