Aller au contenu

cp qui a essayé sans méthode de lecture???

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

voilà tout est dans mon titre

qui fais sans méthode (textes de vie de classe au début comptines etc...petits albums à structure répétitive )etc...?merci pour vos témoignages

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi je n'ai pas de méthode de lecture (entends par là un manuel par élève) car je ne voulais pas choisir une méthode à la va-vite! (J'ai su début juin que je reprenais le CP dans l'école où je suis actuellement en PS). Nous avons Super Gafi dans l'école mais je n'accroche pas du tout. Du coup je vais me faire mes fiches de lectures à partir du livre "Bien lire et aimer lire" qui reprend la méthode Borel-Maisonny. Je complèterai en parallèle avec de la littérature (par ex Justine entre au CP en période 1).

Je n'ai jamais fait de CP donc je ne sais pas encore ce que cela va donner!! Mais je ne me voyais pas faire avec une méthode qui ne me convenait pas.

C'est toi qui as choisi de ne pas avoir de méthode ou c'est imposé par l'école?

Posté(e)

bonjour!

Cette année j'ai un CP CE1 et je n'ai pas de méthode de lecture. C'est un choix personnel car je souhaite m'organiser ainsi : un seul album pour toute la classe mais deux exploitations différentes ( je vais extraire une phrase, un résumé, les paroles d'un personnage ..;etc...pour les CP) Ca fait longtemps que j'y réfléchis et je me lance cette année. Je précise que j'ai plusieurs années d'expérience en cycle 2 , je ne pense pas que j'aurais sauté le pas si c'etait ma première année en CP .

Posté(e)

Du moment où, chaque année, tous vos élèves lisent couramment en juin, je ne vois pas où se situerait le problème.

Bien sûr qu'on peut apprendre à lire sans méthode apparente pour l'enfant, lorsque le professeur des écoles a, lui, une méthode éprouvée en tête qui ne laisse aucun enfant sur le bord de la route, même celui qui réclamait le plus de soin.

Posté(e)

J'ai fait trois ans de CP, la première année avec Ribambelle et les deux suivantes sans méthode du commerce.

Jusqu'à la Toussaint, on travaillait sur des petites phrases sur la classe et ensuite, lecture sur album (texte que je remaniais parfois pour mon groupe d'élèves en difficulté).

C'est du boulot parce qu'il faut tout créer mais ça reste très intéressant.

En parallèle, pour l'étude des sons, j'avais un fichier d'entrainement de chez Istra (A coup sûr) qui est indépendant. Je m'en servais pour éviter de multiplier les photocopies.

Posté(e)

J'ai fait trois ans de CP, la première année avec Ribambelle et les deux suivantes sans méthode du commerce.

Jusqu'à la Toussaint, on travaillait sur des petites phrases sur la classe et ensuite, lecture sur album (texte que je remaniais parfois pour mon groupe d'élèves en difficulté).

En parallèle, pour l'étude des sons, j'avais un fichier d'entrainement de chez Istra (A coup sûr) qui est indépendant. Je m'en servais pour éviter de multiplier les photocopies.

A coup sûr est en soi une méthode de lecture... (très bonne du reste).

Posté(e)

A coup sûr est en soi une méthode de lecture... (très bonne du reste).

Oui, c'est une méthode en soi mais le fichier peut être utilisé seul : il n'y a pas de personnages récurrents ou d'histoire suivie. :)

Posté(e)

Moi aussi je travaille sans méthode de lecture depuis maintenant environ 6 ans. Je travaille à partir d'albums de mon choix pour la lecture compréhension et à côté je fais de la phonologie et de la combinatoire. J'achète dans la mesure du possible des séries de livres mes élèves ont donc l'album sous la main et sous les yeux ! C'est effectivement beaucoup de travail de recherche et puis il faut aussi faire toutes les fiches mais ça me convient. Je travaille aussi d'ailleurs sans méthode de maths !!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

A la rentrée prochaine, j'aurai un cp-ce1 et il n'y a pas de budget pour une méthode de lecture pour les cp. Je devrai donc faire sans. Je conçois bien le fonctionnement que l'on peut faire des albums pour la lecture, mais je me demande: comment faites-vous pour intégrer la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe et l'écriture (comme c'est le cas dans certaines méthodes du commerce)?

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi je n'ai pas de méthode de lecture (entends par là un manuel par élève) car je ne voulais pas choisir une méthode à la va-vite! (J'ai su début juin que je reprenais le CP dans l'école où je suis actuellement en PS). Nous avons Super Gafi dans l'école mais je n'accroche pas du tout. Du coup je vais me faire mes fiches de lectures à partir du livre "Bien lire et aimer lire" qui reprend la méthode Borel-Maisonny. Je complèterai en parallèle avec de la littérature (par ex Justine entre au CP en période 1).

Je n'ai jamais fait de CP donc je ne sais pas encore ce que cela va donner!! Mais je ne me voyais pas faire avec une méthode qui ne me convenait pas.

C'est toi qui as choisi de ne pas avoir de méthode ou c'est imposé par l'école?

Si tu n'as aucune expérience au CP (si je comprends bien, c'est ton cas, Mani), je pense qu'il vaut mieux travailler en suivant une méthode. Et si ton budget ne te permet pas d’équiper la classe, pourvu que tu aies une bonne photocopieuse, on peut faire des miracles...
L'an dernier, sans avoir eu non plus la possibilité d’équiper les élèves, j'ai suivi Léo et Léa + les alphas; après quelques semaines, tu disposes d'assez de billes pour bricoler tout en restant dans l'esprit de la méthode, tu peux donc transformer les textes de lecture (un peu artificiels...) en gardant la progression.
Tu trouveras Rue des Institsdes fiches remaniant le manuel Borel Maisonny qui pourraient t’être d'une grande utilité...
Pour les notions de français, tu peux toujours trouver des choses sur le net.

Maintenant, si tu refuses le recours à une méthode par choix, c'est différent; je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais fait...
  • J'adhère 1