melie2611 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Bonjour, Je ne suis pas du tout satisfaite de la manière dont je fais mes lesctures suivies à base de questionnaires essentiellement. DU coup j'aurai souhaité améliorer mon travail en variant les activités mais je n'ai pas d'idées qui me viennent à l'esprit si ce n'est la lecture puzzle. Merci pour votre contribution. M.
badaboum69 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 j'aime bien le document de "le matériel scolaire" sur la compréhension selon le contexte : il y a un texte à trous et il faut trouver les mots qui manquent voilà un exemple de fiche trouvée sur internet
corazon Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 En vrac : Mettre en voix des dialogues pour mieux comprendre les sentiments des personnages. Inventer des discussion, des dialogues entre différents personnages de l'histoire. Mettre en scène un passage pour faire intervenir et comprendre l'implicite. Dessiner un personnage à partir de sa description et ou le mimer. Faire des hypothèses qui respectent le texte sur la suite. Puis revenir en arrière pour trouver les indices qui auraient permis de nous mettre sur la voie. Les enfants adorent et ont envie de connaître la suite pour valider ou invalider leurs idées. Se mettre à la place d'un personnage et argumenter dans son sens/et l'inverse. Des mini débats "philo" sur les ressentis, les impressions des personnages. Illustrer des passages. Mettre sous forme de bd un passage un peu compliqué. Faire un plan ou une carte des lieux. Faire des fiches d'identité des personnages, des lieux ... Donner des titres à des passages ou à des chapitres du texte. Quand on travaille en réseau, donner différents livres à chaque groupe puis demander aux enfants de résumer le livre qu'ils ont lu ou de le mettre en scène. Quand on travaille sur le policier : Se mettre à la place de l'enquêteur et formuler des hypothèses à la manière d'un détective. Dessiner des affiches et des portraits robots du ou des suspects. Edit : Et il y en a surement des dizaines d'autres mais là je ne pense pas à tout.
melie2611 Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Posté(e) 18 juillet 2012 Merci à vous pour toutes ses idées ! J'ai du travail mais suis contente de voir dans quelle direction aller ! merci
nat.thollot Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je ne sais pas quel niveau tu as, mais si c'est du cycle 3 je te conseille d'investir dans "diversifier et renouveller les leçons de lecture en cycle 3" de Maryse Brumont au CRDP d'Aquitaine. C'est une mine d'activités pour sortir des questionnaires. ici, tu trouveras une vidéo où elle présente son bouquin: http://crdp.ac-bordeaux.fr/conferences/showvideo.asp?id=71
reglissementhe Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Pour le cycle 3, il existe un livre "Lire des récits longs" par Patrick Joole au CRDP de l'académie de Versailles qui propose des " parcours de lecture". Il s'agit de proposer aux élèves des parcours différenciés sur un même roman avec des fiches "actions" ou "personnages" .. à compléter au fur et à mesure de l'avancée dans le roman, avec ensuite des mises en commun. Il me semble qu'il doit exister des parcours déjà faits sur les sites des circonscriptions du Val d'oise : circonscription de Taverny, circonscription d'Argenteuil... à vérifier
melie2611 Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 Il a l'air intéressant effectivement !
corazon Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Oui les livres de Patrick Joole sont très bien !
nat.thollot Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 je suis allée sur les sites de circo donnés par Réglissementhe et pour le cycle 3 j'y ai trouvé des dossiers avec des parcours de lecture différenciés: 10_contes.pdf
Céline21160 Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 je te conseille aussi d'aller voir le blog : l'univers de ma classe. J'ai passé des heures à lire tous ses articles, j'ai appris énormément de choses.
Messages recommandés