Aller au contenu

projet lecture écriture


cocotte

Messages recommandés

A la rentrée j'ai un mi-temps en cm2 et j'ai du mal à voir ce que je peux faire en production d'écrit .... je connais les projets du type BD, polards mais il faut avouer que ce n'est pas facile à mettre en pratique (et j'ai du mal à voir ce qui a exigé en CM2 .. peur de faire trop compliqué ou trop simple)... Donc je lance un appel : qui aurait des idées de projets liant la production d'écrit et peut être d'autres matières comme l'art pla, les sciences... ou tout conseil est le bienvenu.

Ah ... oui... s'il y a des outils dont vous vous servez (manuels , fichiers péda) n'hésitez pas à me communiquer les références. Vous l'aurez compris....je suis preneuse...

Ah le stress de la rentrée.....

Merci à tous ceux qui prendront la peine de répondre et bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire une recherche car il me semble avoir lu des posts sur le sujet ...

Quelques petites idées en vrac : portrait, description de paysages que tu peux lier avec les arts visuels :)

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil!!

J'aurai un Cm2 à mi-temps à la rentrée. J'ai du mal à établir la répartion du programme de français avec ma collègue dans le cadre de projets lecture-écriture auxquels seraient reliés l'étude des outils de la langue.

Pour le moment, je ne suis pas plus avancée que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter l'année, je pense que je vais commencer par la lecture et production d'écrit de poèmes: les textes sont courts et la production est motivante (testé en sr1 cette année) et en plus cela permettra petit à petit de créer un atelier poésie en autonomie pour ceux qui ont terminer leur travail prennent du plaisir à l'écriture. Quand pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a tellement de types, de genre, de sortes de productions écrites à tester qu'on se perd...

Moi je fais deux grands groupes, dans lesquels je pioche au fur et à mesure... par rapport aux besoins et à ce qui a été fait avant...

D'un côté il y a les "productions d'écrits vrais" : affiche, recette, article, documentaire, lettre, carte... et j'en oublie

De l'autre, il y a les productions d'écrits qui n'ont pas de norme, ni de suport qui les définit : textes narratifs et poétiques (description, suite de texte, insertion de texte, à la manière de, ...) qui demandent à mon avis plus de travail, de créativité...

A partir de là, je les mets en lien avec les événements qui vont se passer dans la classe (sortie, kermesse, fabrication d'un livre, fêtes, rencontres sportives, projets de sciences et d'arts plastiques...) et les livres que j'ai envie de lire (albums, romans, recueils de poésies, BD, pièces de théâtre...)

Enfin, j'essaie de produire régulièrement ces deux sortes de textes, mais je ne fais pas réellement de progression.

Le travail sur les textes "normés" permet de travailler des points particuliers en ORL très simplement et très logiquement...

exemple : écrire une carte de voeux = écrire au présent + formules de politesse + masculin/féminin + lexique + pronoms personnels

(j'ai l'impression d'avoir un peu tout mélangé et de ne pas avoir répondu aux questions :D mais... flemme de recommencer (ws~tl) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtantje t'ai bin compris et je te rejoins sur ce que tu as dit je procède de la même façon et je vais faire pareil pour cette année :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...