pimousse88 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour, A la rentrée prochaine, je serai en quart de décharge ( cp-ce1 , 2 Cm1-Cm2 et Cm2) Je m'occupe de l'orthographe et je commence à y réfléchir. J'aimerai effectuer des dictées en rapport avec mes séances d'orthographe. ( exemple pour la période 1 : les homophones grammaticaux : réaliser des dictées contenant les homophones).Quel est votre système de notation? une note pour les homophones et une note pour les accords? En même temps, j'ai trouvé des dictées tirés de l'échelle Dubois-Buyse qui me semblent pas mal, avec une liste de mots à apprendre et je dispose aussi du CLR dictées Cm. Quels sont vos sources? Ma question est la suivante : Faites vous vos dictées en rapport avec les séances d'ortho ou est-ce déconnecté ( une liste de mots à apprendre pour la dictée de la semaine suivante?) Pour ceux qui travaillent en cours double, les Cm1 effectuent-ils la même dictée? ( ou raccourcie de quelques phrases?) Je suis un peu perdue et je ne dispose que de 45 min ( pour la nouvelle "notion"+ la dictée, ça me semble un peu court) Merci pour vos conseils
cecill01 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je fais en effet des dictées en fonction de la leçon d'orthographe. Je pioche les dictées dans le CLR où justement ils indiquent la notion d'orthographe qui est dans la dictée. Par contre, il m'arrive de changer le temps de la dictée en fonction de ce que l'on fait en conjugaison. Je donne également à apprendre les mots difficiles de la dictée. Côté organisation, je fais : 1er vendredi découverte de la notion d'orthographe, 2nd vendredi application et le jeudi suivant : dictée. cela permet de faire des dictées tous les 15 jours. Et en même temps, je fais des phrases du jour tous les autres jours de la semaine sur la notion d'orthographe, cela permet de revoir comment on corrige une dictée, et à quoi il faut penser (accord sujet verbe, accord GN...) J'espère que cela répondra à quelques unes de tes questions.
pimousse88 Posté(e) 20 juillet 2012 Auteur Posté(e) 20 juillet 2012 je te remercie pour ta réponse et oui ça m'aide
Messages recommandés