Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous remercie infiniment pour vos réponses ...

du coup je m'excuse pour certaines questions qui avaient déjà été traitées (j'ai commencé à lire mais il y a bcp de paaaages!!! :sweatingbullets: )

je suis décidée, c'est bon :)

je commande sur le champ mes manuels plus un exemplaire des fichiers.

j'ai découvert les ressources de bubblegum sanléane et lutin bazar !! ouaaah ! mille mercis à elles !!! et bravooo :applause:

ça me rassure car qd j'ai commencé à lire ce fil j'ai pris peur en voyant qu'il allait à nouveau que je crée toutes mes fiches de lecture et sons...

du coup là j'ai trouvé l'affichage des sons et les fiches de lecture des sons pour la maison, cool !!!

me reste à faire celles des textes (à moins que qqn ait un lien ? :blush: )

vous inventez des textes à partir des mots lu dans la méthode ?

Posté(e)

Si tu veux j'ai tous les textes sur mon blog... et personnellement je n'ai pas utilisé les manuels cette année. ..

Posté(e)

Si tu veux j'ai tous les textes sur mon blog... et personnellement je n'ai pas utilisé les manuels cette année. ..

Bayamo, va chez Mecarson aussi, plein de choses extras!

Avec le tbi et les fiches de Mecarson pour la lecture le soir à la maison, je n'ai quasi pas eu besoin du manuel au final, même en classe on l'utilise très peu.

Posté(e)

Bayamo, va chez Mecarson aussi, plein de choses extras!

Avec le tbi et les fiches de Mecarson pour la lecture le soir à la maison, je n'ai quasi pas eu besoin du manuel au final, même en classe on l'utilise très peu.

Merci Garba! Pour la peine je ne savais pas que tu utilisais en classe, je suis très très heureuse! Et pour les fichiers certaines ont mis en ligne leurs fiches d'exercices et je compte aussi me lancer en intégrant des exercices selon la méthode de grammaire de F. Picot... Je pense même faire des fiches avec plusieurs niveaux afin de différencier pour les élèves rapides et faibles. ..

Posté(e)

ouaaah ! super ! je vais aller voir ça !!!

vous êtes extras !

:applause:

je viens de passer commande... :)

en route pour l'aventure taoki :yahoo:

:secret: parait qu'il faut d'abord finir cette année...

Posté(e)

Moi aussi totalement convaincue par Taoki ! Les conseillers sont pourtant venus me voir en cette fin d'année pour me demander si j'étais vraiment décidée à continuer cette méthode l'année prochaine ! Pour eux, c'est un leurre que de croire que faire du syllabique aussi basique permettra de faire de bons lecteurs ! Impossible de leur faire entendre mes arguments ! je reste néanmoins sur ma décision, mais c'est quand même déroutant

Posté(e)

Moi aussi totalement convaincue par Taoki ! Les conseillers sont pourtant venus me voir en cette fin d'année pour me demander si j'étais vraiment décidée à continuer cette méthode l'année prochaine ! Pour eux, c'est un leurre que de croire que faire du syllabique aussi basique permettra de faire de bons lecteurs ! Impossible de leur faire entendre mes arguments ! je reste néanmoins sur ma décision, mais c'est quand même déroutant

y'a peut-être un travail de compréhension de texte plus "riches" à renforcer en passant dans un premier temps sur de la lecture fine d'images et des questionnements sur des textes qu'on leur lit ? :idontno:

j'ai eu une animation péda sur la compréhension, on nous avait présenté un ouvrage très sympa sur des choses à mettre en place dès la GS, j'ai zappé le nom mais je peux chercher si ça interessae quelqu'un. (Je me demande si ce n'était pas fait par les éditions "la cigale" à Grenoble?)

Posté(e)

BayAmo, ça m'intéresse si tu peux retrouver les références de cet ouvrage sur la compréhension.

Merci d'avance

Posté(e)

oui c'est le fichier compréhension de la cigale. C'est vraiment très bien fait, utilisable en CP, en CE1, en double niveau. On l'utilise depuis quelques années ici, et on en est très contents!

Pour ma part, je travaille sur la compréhension, la lecture d'oeuvres plus 'littéraires' grace à mes ateliers lecture/écriture/phono. Et mes élèves en sont ravis! J'ai noté une nette progression de leur compréhension, et un appétit pour les livres qui surpasse mes attentes!!

L'année prochaine, je ne sais toujorus pas si j'aurai un CP/CE1 ou un CE1Dans ce dernier cas, je dirais au revoir à Taoki pour un an! L'année d'après, je devrais de nouveau avoir un CP/CE1 et je le retrouverai alors!!

Posté(e)

Pour la compréhension il existe plusieurs ouvrages : Accès lecture et Defi Lire chez Accès éditions pour développer la culture littéraire et creer des réseaux et en compréhension des ouvrages aux éditions La Cigale ainsi que Lector et Lectrix chez Retz ...

Quant à ce débat sur la syllabique, le débat évolue puisque les PES apprennent qu'il faut travailler sur la phonologie alors qu'à mon époque c'était presque un gros mot... pfffff

Posté(e)

apo tu entends quoi par "atelier" ? plusieurs gp qui travaillent des choses différentes et tu fais un roulement ?

comment tu t'organises ? c'est dans ton emploi du temps ? une fois par semaine ?

et oui, c'était bien le fichier compréhension de la cigale qui nous avait été "vanté" par la conseillère péda ;)

Posté(e)

C'est un (ou deux) temps quotidien(s) de 20 minutes où oui, ils font des choses différentes. J'ai tout mis sur mon blog sous le titre '5 au quotidien', c'est un peu long à expliquer comme ça, mais en gros, ce sont ces 5 ateliers:

1. lecture à soi: chacun lit un livre dans son coin, en silence

2. lecture à l'autre: par binôme, ils lisent à voix basse, chacun leur tour

3. écoute: ils écoutent des récits sur CD en essayant de suivre le texte écrit

4. écriture: production d'écrit autonome

5. mots et sons: diverses activités visant à fixer l'orthographe des mots outils et des différentes graphies d'un son...

Et pendant qu'ils font ça, je prends un groupe de besoin ou un élève pour le faire travailler sur une compétence particulière.

Et j'ai aussi instauré le menu déclic centralisant toutes les stratégies de lectures vues... ils s'y réfèrent tout le temps, c'est devenu automatique et ça marche!

voila!

Ensuite, c'est clair que c'est une organisation particulière, et que ça peut choquer de voir des gamins assis ou couchés par terre, sur des coussins, en train de lire... seul ou à plusieurs... Mais une fois les règles bien explicitées, tout se passe bien, c'est un temps calme, productif, qu'ils aiment et où ils progressent vraiment... Même mes barbares respectent ce moment là ( et pourtant, ce n'était pas gagné du tout!!).