Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi deux lecteurs mais pour le moment je les laisse avec les alphas, ils aiment bien voire ils adorent !! Je ne vais donc pas les priver. Vendre je présente le manuel et je pense commencer le a et le i avec un jour d'avance, mais j'attends de voir ce que cela donne jeudi. Donc, dès que je commence Taoki, je leur donne des petits textes soit de la biblio de Taoki soit des petits livres que j'ai en stock avec questions déjà prêtes. Ce sont de vieux livres " je lis tout seul" de chez mdi je crois mais les enfants aiment bien.

Sinon, pareil que titbouillotte, ils ont adoré la fusée qui tombe sur le o puis les autres voyelles. On a manipulé nos étiquettes et on a lu !!! C'est rigolo comme ils comprennent vite !!! +1! :)Ils ont tous compris la fusion phonémique de la fusée et des alphas voyelles.J'ai pu introduire les gestes BM en faisant des dictées de gestes,dictées muettes (le geste sans le son et ils devaient me montrer l'alpha),écoute du chant d'un alpha et me montrer la lettre scripte.Comme la séance a été dense, je réserve la lecture de Sauve qui peut pour demain et on fera la même chose avec les voyelles cursives.On pourra (jeudi/vendredi) utiliser les cartes et les dominos pour asseoir la correspondance alpha-script-cursif afin d'enchainer sur Taoki vendredi ou lundi,selon l'avancée des activités

Par contre j'ai des enfants qui planent un peu et qui ont du mal avec les consignes et d'autres qui trouvent que c'est agaçant d'attendre ceux qui n'écoutent pas !! (dixit une petite fille)

Bref une bonne journée de lecture!!

Posté(e)

Les parents sont en effet rassurés par les méthodes syllabiques, je pense que tout simplement, cela leur parait également plus logique, on voit comment aider son enfant, alors que dans les méthode avec les mots étiquettes en début d'année, pas évident d'aider l'enfant à apprendre par coeur. Et quand je le faisais avec Rue des contes, j'ai eu des retours "Pour l'aider, je lui dis le son des lettres, c'est bien comme cela qu'il faut faire?" Et oui, madame, c'est bien ainsi... cela m'a également poussé à me tourner vers une méthode syllabique, et finalement, les 4 mots outils par semaine, passent très bien, d'autant qu'il y en a comme le "le" ou le "la" qui sont rapidement lisibles.

Alors moi,je ne vous en parle même pas :scratch::deuxième jour de classe de CP pour ma fille:lire le texte"Bienvenue au CP a;dans la classe il y a des filles et des garçons" :angry:.Je n'arrive pas encore à identifier sa méthode de lecture, semi-globale ou globale, car je n'ai pas trace de ce qui a été fait en classe... .Pour vendredi en devoirs il fallait savoir épeler sans modèle un et "une;et pour demain savoir écrire des et dans.J'ai fait rentrer ma fille dans les alphas et BM et je décompose pour recomposer avec mes lettres mobiles et les alphas.J'attends avec impatience la réunion du 22 septembre pour entendre sa façon de faire, mais je ne me fais aucune illusion!!

C'est à l'école des albums???Je vais mener mon enquête! :secret:Mais si ça vous parle je veux bien connaitre le titre de la méthode!

En tout cas ravie de commencer par les alphas... dire que ce soir ils "lisent" qques syllabes et par Taoki très vite!

Je cherche des exos à faire pour demain car ils ont super bien pigé "fa, fo, fu,..." est-ce que vous pensez que je peux faire trouver et dessiner des mots dans lesquels on entend ces syllabes???

Posté(e)

Kayah, je pense que c'est ça.... je l'ai utilisée lors de mon 1er cp... départ trop global à mon goût... on perd pas mal d'élèves comme ça... mais superbe méthode pour la progression des sons et pour la littérature de jeunesse.

Pas réutilisée car départ global et je ne voulais plus mais pas une méthode à "jeter" non plus!

Posté(e)

Ah pauvre de moi qui suis devenue pro-syllabique après avoir fait Mika et Ribambelle( la syllabique, jamais entendu parler à l'iufm :devil: pas en tout cas quand j'ai eu mon concours il y a douze ans)!Ma fille a vraiment accroché avec les alphas et comme je la récupère à 16h40 sur son école, je la ramène à mon école;pendant que je fais mon étude avec mes CP entre autres niveaux;elle suit ma progression alphas/BM.Je réinvestirai dans les fiches de lecture du soir de sa maitresse...Je ne veux pas la déstabiliser entre le fait de"choisir" deux méthodes!Merci pour l'info Titebouillotte! :)

Pour les syllabes situées à l'attaque d'un mot , je pense que tu peux leur faire dessiner;pour les plus fragiles cela peut être des images à classer dans les colonnes:fumée dans la colonne "fu",famille dans la colonne "fa" etc.Dans Lecture plus (dispo sur GT si tu ne l'as pas) il y a des exos de ce type vraiment très intéressants. :)

Posté(e)

Les parents sont en effet rassurés par les méthodes syllabiques, je pense que tout simplement, cela leur parait également plus logique, on voit comment aider son enfant, alors que dans les méthode avec les mots étiquettes en début d'année, pas évident d'aider l'enfant à apprendre par coeur. Et quand je le faisais avec Rue des contes, j'ai eu des retours "Pour l'aider, je lui dis le son des lettres, c'est bien comme cela qu'il faut faire?" Et oui, madame, c'est bien ainsi... cela m'a également poussé à me tourner vers une méthode syllabique, et finalement, les 4 mots outils par semaine, passent très bien, d'autant qu'il y en a comme le "le" ou le "la" qui sont rapidement lisibles.

Alors moi,je ne vous en parle même pas :scratch::deuxième jour de classe de CP pour ma fille:lire le texte"Bienvenue au CP a;dans la classe il y a des filles et des garçons" :angry:.Je n'arrive pas encore à identifier sa méthode de lecture, semi-globale ou globale, car je n'ai pas trace de ce qui a été fait en classe... .Pour vendredi en devoirs il fallait savoir épeler sans modèle un et "une;et pour demain savoir écrire des et dans.J'ai fait rentrer ma fille dans les alphas et BM et je décompose pour recomposer avec mes lettres mobiles et les alphas.J'attends avec impatience la réunion du 22 septembre pour entendre sa façon de faire, mais je ne me fais aucune illusion!!

Ma pauvre! Début classique de méthode combinatoire...sous prétexte de s'appuyer sur des mots parfois vus en maternelle! C'est comme le travail sur les prénoms, pour en tirer des "sons" à partir de mots connu...mais quand on a droit a des prénoms comme "tyrone", quel intérêt, et pour les cp arrivant d'une autre école et dont les camarades s"appelaient Jules, Barnabé et Chloé, et non pas Marie, Romain et Thibault...comment "reconnaitre" les étiquettes...

En plus 22 septembre, je trouve cela bien tard pour une réunion de rentrée de cp, pas évident pour les parents de bien savoir ce que l'on veut en terme de travail à la maison...

Maintenant, je te rassure, mon ainée à appris à lire parfaitement bien avec Rue des contes, sans alphas, ni BM, et sans autre apport de ma part que la méthode, et à la toussaint, elle me lisait tout, et au mois de juin, son premier Harry Potter... bonne élève, mais pas surdouée non plus.

Posté(e)

N'allez pas trop vite non plus avec les alphas. Aujourd'hui nous avons combiné avec le monstre, et oh surprise, j'ai eu droit à "fo" au lieu de "mo" (bon pas vraiment surprise, j'y avais déjà eu droit l'année dernière), mais bon, vite rectifié...

Titebouillote, ce que tu proposes est intéressant, mais bon, tu attaquera bientôt avec la méthode et fera encore pas mal d'exercices de ce type. Et bientôt, tu pourras faire les formules magiques.

Posté(e)

Oui oui sanleane, je prends encore le temps demain de retravailler sur la fusée, la combinaison des deux sons... j'ai trouvé un petit exo aussi pour relier les syllabes fa, fo, fu,... à une image dans lequel on l'entend + ils vont jouer par deux et ils digèreront le mercredi avant de passer au monstre jeudi et vendredi!

Posté(e)

Les parents sont en effet rassurés par les méthodes syllabiques, je pense que tout simplement, cela leur parait également plus logique, on voit comment aider son enfant, alors que dans les méthode avec les mots étiquettes en début d'année, pas évident d'aider l'enfant à apprendre par coeur. Et quand je le faisais avec Rue des contes, j'ai eu des retours "Pour l'aider, je lui dis le son des lettres, c'est bien comme cela qu'il faut faire?" Et oui, madame, c'est bien ainsi... cela m'a également poussé à me tourner vers une méthode syllabique, et finalement, les 4 mots outils par semaine, passent très bien, d'autant qu'il y en a comme le "le" ou le "la" qui sont rapidement lisibles.

Alors moi,je ne vous en parle même pas :scratch::deuxième jour de classe de CP pour ma fille:lire le texte"Bienvenue au CP a;dans la classe il y a des filles et des garçons" :angry:.Je n'arrive pas encore à identifier sa méthode de lecture, semi-globale ou globale, car je n'ai pas trace de ce qui a été fait en classe... .Pour vendredi en devoirs il fallait savoir épeler sans modèle un et "une;et pour demain savoir écrire des et dans.J'ai fait rentrer ma fille dans les alphas et BM et je décompose pour recomposer avec mes lettres mobiles et les alphas.J'attends avec impatience la réunion du 22 septembre pour entendre sa façon de faire, mais je ne me fais aucune illusion!!

Ma pauvre! Début classique de méthode combinatoire...sous prétexte de s'appuyer sur des mots parfois vus en maternelle! C'est comme le travail sur les prénoms, pour en tirer des "sons" à partir de mots connu...mais quand on a droit a des prénoms comme "tyrone", quel intérêt, et pour les cp arrivant d'une autre école et dont les camarades s"appelaient Jules, Barnabé et Chloé, et non pas Marie, Romain et Thibault...comment "reconnaitre" les étiquettes...

En plus 22 septembre, je trouve cela bien tard pour une réunion de rentrée de cp, pas évident pour les parents de bien savoir ce que l'on veut en terme de travail à la maison...

Maintenant, je te rassure, mon ainée à appris à lire parfaitement bien avec Rue des contes, sans alphas, ni BM, et sans autre apport de ma part que la méthode, et à la toussaint, elle me lisait tout, et au mois de juin, son premier Harry Potter... bonne élève, mais pas surdouée non plus.

Je ne doute pas de son entrée en lecture,heureusement! :)Mais plutôt le choix de sa maitresse et le fait de ne pas prendre une voie qui mette les enfants en situation de confiance et de réussite.Bon on fera avec de toute façon, mais c'est vrai que je digère mal la pilule... :getlost:

Posté(e)

Je te comprends Kayah, surtout que nous même ici sur ce fil avons fait un choix, convaincus que c'est la meilleure voie pour emmener tous les élèves sur le chemin de la lecture.

Oui oui sanleane, je prends encore le temps demain de retravailler sur la fusée, la combinaison des deux sons... j'ai trouvé un petit exo aussi pour relier les syllabes fa, fo, fu,... à une image dans lequel on l'entend + ils vont jouer par deux et ils digèreront le mercredi avant de passer au monstre jeudi et vendredi!

Cela a l'air bien sympathique comme programme! Tu nous raconteras...

Posté(e)

ici réunion le 18 parce que pas de possibilité plus tôt ( l'année dernière, je l'avais faite en premier, le lundi après la rentrée, mais là, personne pour me garder la chouquette...).

ici aussi ra ri ar ir... trop rigolos ces cp!

Posté(e)

Nous on a fini la page 11, donc "l’histoire de Taoki". Pas de soucis particulier.

Posté(e)

Les parents sont en effet rassurés par les méthodes syllabiques, je pense que tout simplement, cela leur parait également plus logique, on voit comment aider son enfant, alors que dans les méthode avec les mots étiquettes en début d'année, pas évident d'aider l'enfant à apprendre par coeur. Et quand je le faisais avec Rue des contes, j'ai eu des retours "Pour l'aider, je lui dis le son des lettres, c'est bien comme cela qu'il faut faire?" Et oui, madame, c'est bien ainsi... cela m'a également poussé à me tourner vers une méthode syllabique, et finalement, les 4 mots outils par semaine, passent très bien, d'autant qu'il y en a comme le "le" ou le "la" qui sont rapidement lisibles.

Alors moi,je ne vous en parle même pas :scratch::deuxième jour de classe de CP pour ma fille:lire le texte"Bienvenue au CP a;dans la classe il y a des filles et des garçons" :angry:.Je n'arrive pas encore à identifier sa méthode de lecture, semi-globale ou globale, car je n'ai pas trace de ce qui a été fait en classe... .Pour vendredi en devoirs il fallait savoir épeler sans modèle un et "une;et pour demain savoir écrire des et dans.J'ai fait rentrer ma fille dans les alphas et BM et je décompose pour recomposer avec mes lettres mobiles et les alphas.J'attends avec impatience la réunion du 22 septembre pour entendre sa façon de faire, mais je ne me fais aucune illusion!!

Ma pauvre! Début classique de méthode combinatoire...sous prétexte de s'appuyer sur des mots parfois vus en maternelle! C'est comme le travail sur les prénoms, pour en tirer des "sons" à partir de mots connu...mais quand on a droit a des prénoms comme "tyrone", quel intérêt, et pour les cp arrivant d'une autre école et dont les camarades s"appelaient Jules, Barnabé et Chloé, et non pas Marie, Romain et Thibault...comment "reconnaitre" les étiquettes...

En plus 22 septembre, je trouve cela bien tard pour une réunion de rentrée de cp, pas évident pour les parents de bien savoir ce que l'on veut en terme de travail à la maison...

Maintenant, je te rassure, mon ainée à appris à lire parfaitement bien avec Rue des contes, sans alphas, ni BM, et sans autre apport de ma part que la méthode, et à la toussaint, elle me lisait tout, et au mois de juin, son premier Harry Potter... bonne élève, mais pas surdouée non plus.

Je ne doute pas de son entrée en lecture,heureusement! :)Mais plutôt le choix de sa maitresse et le fait de ne pas prendre une voie qui mette les enfants en situation de confiance et de réussite.Bon on fera avec de toute façon, mais c'est vrai que je digère mal la pilule... :getlost:

Coucou belle amie!!!!! :wub:

Tu sais, je pense que ce n'est qu'une question de temps..ta puce va vite faire la part des choses, surtout avec une maman et maîtresse comme toi!

C'est vrai qu'en choisissant une méthode grapho phonémique comme les Alphas, on a du mal à envisager une entrée dans la lecture avec du pur global!

Je vois des collègues ( que je ne nommerai point) qui font écrire, dès le premier jour, toutes les lettres de l'alphabet... :wacko: ou encore écrire les nombres jusqu'à 60.. :blink: Enfin, je ne me permets pas de juger de la pertinence des pratiques pédagogiques des collègues même si cela me semble aberrant d'apprendre à écrire par coeur de telles phrases dès le début !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...