Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon alors des conseils pour cette première journée?

Que faire, les présentations, les rituels a mettre en place par quoi commencer....etc je prends tous les conseils des "expertes"

normalement je devrai avoir ce1 ou CE2 j attends confirmation, de toute manière je suis en élémentaire.

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aure1703

    5

  • Gribouillette

    2

  • steph50

    2

  • cecilequipe

    2

Posté(e)

Déjà, félicitation et bon courage ! Passe de bonnes vacances et lâche un peu avant le grand plongeon ! :sweatingbullets:

Commence par un bonjour avec le sourire, tu te présentes et tu leur dit comment ils doivent t'appeler (tu écris ton nom au TN). Après, il y a

* leurs attentes (à l'écrit, par ex, pour que tu les découvres) et toi ce que tu attends d'eux, ce que tu leur proposes - par ex les périodes histoiriques en CE2, la "géo" en CE1.

* présentation des manuels et des cahiers (je ne sais pas si tu feras toi-même les présentation, mais ils auront peut être à le faire, ou coller la page de présentation ?). Je te conseille de ne pas tout donner d'un seul coup, mais tu peux en garder pour les occasions (C. De poésie à la première poésie par ex, id pour contrôleséval)

* Pense à les mettre un peu au boulot (cahier du jour : quelques opérations, un peu de copie, mais au moins la date avec tes exigences de présentation)

* un peu de sport si c'est tout près

* bref, il faut les rassurer mais aussi leur montrer que ce sera une année de découvertes et... de travail !

ca passe vite la première journée, mais tu seras HS le soir (beaucoup de pression)

Pense...

* à ta présentation de la date (au TN, sur les cahiers, en anglais...)

* à l'utilisisation des "coins" bibli (tu peux dire que ce n'est pas pour tout de suite ou au contraire les asseoir devant et leur présenter ton organisation et tes exigences) ou autres...

* aux responsabiltés et à ton système de roulement

* à tes exigences dans le couloir, le silence, le porte manteau, le déplacement aux toilettes

* la/le directeur aura peut être des docs à passer aux familles (à voir en pré-rentrée)

et pis fais tes affichages, d'avance, ça sra ça en moins dans els premières semanes qui vont passer trèèèès vite !

( je suis en CP, je ne peux pas te donner d'ex d'EDT de première journée !)

Posté(e)

* Pense à les mettre un peu beaucoup :lol: au boulot (cahier du jour : quelques opérations, un peu de copie, mais au moins la date avec tes exigences de présentation)

C'est mon humble avis, mais si d'office tu veux leur montrer qu'ici on est en classe pour travailler et pas pour rigoler, mets-les rapidement dans le bain. Le matin par exemple, tu peux accorder quelques minutes aux présentations à l'oral, mais ensuite, direct de l'écrit. Ça peut être une fiche de renseignement, ou leurs attentes pour l'année scolaire... le contenu importe peu finalement. Ce qui importe, c'est que tu aies déjà des exigences : soin apporté au travail, silence dans la classe, etc... Montre que tu ne laisseras rien passer.

Mieux vaut commencer l'année en étant très strict puis lâcher un peu de lest que l'inverse. ;)

Pense aussi à instaurer (avec eu ou non) des règles de classe et à insister dessus dès le début.

Posté(e)

Tout à fait d'accord:

Pour que ta classe tourne: bonjour, je m'appelle...............

Et hop tu distribues cahier du jour et au boulot!!!!!!!!!...........................commence par de l'écriture (tu prépares tes cahiers à l'avance), c'est pas compliqué (à la portée même des élèves en difficulté) mais cela les mets directement dans une tâche écrite!! (si tu commences par trop d'oral ou de distribution, ils vont vite discuter, rigoler, se montrer leur cahier!!!)

Posté(e)

oui le soit strict au debut quitte a lacher après je connais j'ai fait 5 ans d'assistant d'educ ;) en collège ZEP...

j'ai commence a reflechir en regardant differents blogs notamment le cartable de severine (j adore!!) mais il y en a d autres....

aux responsabilités : date le matin, facteur (ramassage, distribution), faire le cartable,

fiches d'autonomie : avec un systeme de ceinture ou medaille faire plusieurs exo facile pour avoir le droit de faire des plus durs je peux reflechir sur la forme pour le moment mais tant que je n'ai pas ma classe....

les règles en classe : j'aimerai reprendre un système plus tu es sage plus tu as de droits

par contre je suis obligé d enseigner l'anglais ou je peux laisser ce """cadeau""" a ma décharge :$

Ca me parait un travail énorme

j'espère que la personne avant moi avait fait une petite commande....

en CE1 CE2 c'est "

maitresse" "Mme X" ou "prénom"

Posté(e)

Déjà, félicitation et bon courage ! Passe de bonnes vacances et lâche un peu avant le grand plongeon ! :sweatingbullets:

Commence par un bonjour avec le sourire, tu te présentes et tu leur dit comment ils doivent t'appeler (tu écris ton nom au TN). Après, il y a

* leurs attentes (à l'écrit, par ex, pour que tu les découvres) et toi ce que tu attends d'eux, ce que tu leur proposes - par ex les périodes histoiriques en CE2, la "géo" en CE1.

* présentation des manuels et des cahiers (je ne sais pas si tu feras toi-même les présentation, mais ils auront peut être à le faire, ou coller la page de présentation ?). Je te conseille de ne pas tout donner d'un seul coup, mais tu peux en garder pour les occasions (C. De poésie à la première poésie par ex, id pour contrôleséval)

* Pense à les mettre un peu au boulot (cahier du jour : quelques opérations, un peu de copie, mais au moins la date avec tes exigences de présentation)

* un peu de sport si c'est tout près

* bref, il faut les rassurer mais aussi leur montrer que ce sera une année de découvertes et... de travail !

ca passe vite la première journée, mais tu seras HS le soir (beaucoup de pression)

Pense...

* à ta présentation de la date (au TN, sur les cahiers, en anglais...)

* à l'utilisisation des "coins" bibli (tu peux dire que ce n'est pas pour tout de suite ou au contraire les asseoir devant et leur présenter ton organisation et tes exigences) ou autres...

* aux responsabiltés et à ton système de roulement

* à tes exigences dans le couloir, le silence, le porte manteau, le déplacement aux toilettes

* la/le directeur aura peut être des docs à passer aux familles (à voir en pré-rentrée)

et pis fais tes affichages, d'avance, ça sra ça en moins dans els premières semanes qui vont passer trèèèès vite !

( je suis en CP, je ne peux pas te donner d'ex d'EDT de première journée !)

Justement moi je prends un CP pour la première fois et je ne sais pas trop quoi prévoir pour le premier jour.

Sinon ils t'appellent comment ? Madame ... ou par ton prénom? Moi le "problème" c'est que je les ai eus en maternelle donc ils me connaissent par le prénom.

Merci par avance pour tes réponses.

Posté(e)

Ils m'appellent Maitresse ! il y a le fils d'une collègue donc je préciserai bien le premier jour...

et surtout pas maitresse cécile, j'ai horreur de ça (ça fait cloche, je trouve)

Sinon, le premier jour...

* regroupement, date, présentation (ils viennent de mat, ils vont bouger les premiers jours, alors autant que ce soit avec moi !) et attente des élèves

* aux tables, présentation du livre de lecture, ils feuillettent librement et je regarde les comportements (j'ai 2 loulous à surveiller). Si pb, j'enlèverai le livre. Découverte coll des premières pages, première leçon de lecture (c'est une comptine)

* Distribution des cahiers (ils seront sur les tables), donc comment ranger dans la case

* Boite de crayons : présentation de l'affiche qui explique ce qu'il faut dedans, on fait le point sur leur mat perso (c'est important la trousse en cp, c'est leur première trousse à eux tout seuls). Collage d'une fiche de page de garde pour l'utilisation de la colle.

Récré

* Visite de l'école, règles de comportement, photos des collègues pour une affiche dans la classe

* première écriture (tenue de crayon, de la feuille, repérage des lignes) - niveau maternelle, reprise des gestes de base.

Bon' ap' !

* sport dans la cour (jeux coll) pour faire connaissance - le chat et les souris, le facteur

* Fichier de math : prénom sur la première page ; étiquette prénom sur la table - soin à y apporter ; première page (juste prise de contact des personnages)

récré

* suite de la leçon de lecture, ex d'application (je m'appelle... juste trace écrite)

* cahier de liaison (il y aura des fiches à coller : fiche de devoirs - un simple tableau 3 colonnes, date, lecture et autres) et explication de la première ligne déjà remplie

Aprsè, tout peut être bousculé en fonction de leur comprotement. Je m'attends à tout cette année particulièrement...

Posté(e)

Bonjour,

Pour un premier jour en CE2, tu peux commencer les présentations, expliquer rapidement le programme de l'année, donner les manuels, les cahiers de liaison, coller la liste de fourniture s'il y a, les mots d'information...Puis c'est déjà le récré, après tu les mets au travail, un peu de révision de maths (dictée de nombres, écrire en lettres, ranger..). L'après-midi, tu peux prévoir un peu de lecture pour voir comment ils lisent, un peu d'écriture. Sur un cahier d'essai , leur montrer comment ils devront présenter les cahiers, les exercices.. Tu peux faire un peu d'Anglais (What's your name ?), ça tombe bien pour faire connaissance. Tu peux finir la journée par un jeu dans la cour, un dessin, un poésie à lire et illustrer, quelque chose qui demandra moins de concentration.

Voilà, bon courage pour cette rentrée, mais d'abord bonnes vacances !

Posté(e)

Déjà, félicitation et bon courage ! Passe de bonnes vacances et lâche un peu avant le grand plongeon ! :sweatingbullets:

Commence par un bonjour avec le sourire, tu te présentes et tu leur dit comment ils doivent t'appeler (tu écris ton nom au TN). Après, il y a

* leurs attentes (à l'écrit, par ex, pour que tu les découvres) et toi ce que tu attends d'eux, ce que tu leur proposes - par ex les périodes histoiriques en CE2, la "géo" en CE1.

* présentation des manuels et des cahiers (je ne sais pas si tu feras toi-même les présentation, mais ils auront peut être à le faire, ou coller la page de présentation ?). Je te conseille de ne pas tout donner d'un seul coup, mais tu peux en garder pour les occasions (C. De poésie à la première poésie par ex, id pour contrôleséval)

* Pense à les mettre un peu au boulot (cahier du jour : quelques opérations, un peu de copie, mais au moins la date avec tes exigences de présentation)

* un peu de sport si c'est tout près

* bref, il faut les rassurer mais aussi leur montrer que ce sera une année de découvertes et... de travail !

ca passe vite la première journée, mais tu seras HS le soir (beaucoup de pression)

Pense...

* à ta présentation de la date (au TN, sur les cahiers, en anglais...)

* à l'utilisisation des "coins" bibli (tu peux dire que ce n'est pas pour tout de suite ou au contraire les asseoir devant et leur présenter ton organisation et tes exigences) ou autres...

* aux responsabiltés et à ton système de roulement

* à tes exigences dans le couloir, le silence, le porte manteau, le déplacement aux toilettes

* la/le directeur aura peut être des docs à passer aux familles (à voir en pré-rentrée)

et pis fais tes affichages, d'avance, ça sra ça en moins dans els premières semanes qui vont passer trèèèès vite !

( je suis en CP, je ne peux pas te donner d'ex d'EDT de première journée !)

Justement moi je prends un CP pour la première fois et je ne sais pas trop quoi prévoir pour le premier jour.

Sinon ils t'appellent comment ? Madame ... ou par ton prénom? Moi le "problème" c'est que je les ai eus en maternelle donc ils me connaissent par le prénom.

Merci par avance pour tes réponses.

Si tu veux, va voir là :

http://nausicaa76.eklablog.com/debuter-en-cp-a4898669

c'est ce que j'avais prévu l'an dernier en m'inspirant du bouquin d'Eric Battut.

Posté(e)

presentation des cahiers et livres francais maths pour le moment je ne peux rien preparer ne sachant pas si "ils" l'ancienne et l ecole ont deja fait ma commande si ils travaillent tous avec les mm fichiers etc....

parcontre merci pour les exemples de journee ca va m aider!

Posté(e)

Ils m'appellent Maitresse ! il y a le fils d'une collègue donc je préciserai bien le premier jour...

et surtout pas maitresse cécile, j'ai horreur de ça (ça fait cloche, je trouve)

Sinon, le premier jour...

* regroupement, date, présentation (ils viennent de mat, ils vont bouger les premiers jours, alors autant que ce soit avec moi !) et attente des élèves

* aux tables, présentation du livre de lecture, ils feuillettent librement et je regarde les comportements (j'ai 2 loulous à surveiller). Si pb, j'enlèverai le livre. Découverte coll des premières pages, première leçon de lecture (c'est une comptine)

* Distribution des cahiers (ils seront sur les tables), donc comment ranger dans la case

* Boite de crayons : présentation de l'affiche qui explique ce qu'il faut dedans, on fait le point sur leur mat perso (c'est important la trousse en cp, c'est leur première trousse à eux tout seuls). Collage d'une fiche de page de garde pour l'utilisation de la colle.

Récré

* Visite de l'école, règles de comportement, photos des collègues pour une affiche dans la classe

* première écriture (tenue de crayon, de la feuille, repérage des lignes) - niveau maternelle, reprise des gestes de base.

Bon' ap' !

* sport dans la cour (jeux coll) pour faire connaissance - le chat et les souris, le facteur

* Fichier de math : prénom sur la première page ; étiquette prénom sur la table - soin à y apporter ; première page (juste prise de contact des personnages)

récré

* suite de la leçon de lecture, ex d'application (je m'appelle... juste trace écrite)

* cahier de liaison (il y aura des fiches à coller : fiche de devoirs - un simple tableau 3 colonnes, date, lecture et autres) et explication de la première ligne déjà remplie

Aprsè, tout peut être bousculé en fonction de leur comprotement. Je m'attends à tout cette année particulièrement...

Merci pour ces réponses, j'y vois plus clair.

Posté(e)

Ils m'appellent Maitresse ! il y a le fils d'une collègue donc je préciserai bien le premier jour...

et surtout pas maitresse cécile, j'ai horreur de ça (ça fait cloche, je trouve)

ah çà moi aussi ... et pourtant, c'était l'habitude dans mon école ... je trouvais que çà nous donnait soit l'air cloche soit un petit côté de patronne sadomaso :devil: )

Bonjour,

Pour un premier jour en CE2, tu peux commencer les présentations, expliquer rapidement le programme de l'année, donner les manuels, les cahiers de liaison, coller la liste de fourniture s'il y a, les mots d'information...Puis c'est déjà le récré, après tu les mets au travail, un peu de révision de maths (dictée de nombres, écrire en lettres, ranger..). L'après-midi, tu peux prévoir un peu de lecture pour voir comment ils lisent, un peu d'écriture. Sur un cahier d'essai , leur montrer comment ils devront présenter les cahiers, les exercices.. Tu peux faire un peu d'Anglais (What's your name ?), ça tombe bien pour faire connaissance. Tu peux finir la journée par un jeu dans la cour, un dessin, un poésie à lire et illustrer, quelque chose qui demandra moins de concentration.

Voilà, bon courage pour cette rentrée, mais d'abord bonnes vacances !

j'avais pensé aussi faire un peu d'arts visuels (des décors pour les portemanteaux, oui comme en maternelle mais le couloir a une couleur pasglop alors je me dis qu'un peu de couleur ...) et des marquepages en coins (idée trouvée sur pinterest et qui sera bien utile

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...