marlouze29 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pareil pour moi j'ai pensé faire une présentation des cahiers manuels assez rapide et copie sur le cahier du jour avec mes exigencesde présentation puis j'ai trouvé une fiche de présentation qu'ils doivent remplir pour les connaitre un peu mieux. Ensuite un peu maths opérations. L'aprem lecture un texte sur le rentrée et arts visuels productions avec leur prénom pour le couloir. Je pense les faire travailler car c'est ma première rentrée avec "ma" classe et je veux les mettre tout de suite en condition sur ce que j'attends d'eux.
darling Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 * Pense à les mettre un peu beaucoup au boulot (cahier du jour : quelques opérations, un peu de copie, mais au moins la date avec tes exigences de présentation) C'est mon humble avis, mais si d'office tu veux leur montrer qu'ici on est en classe pour travailler et pas pour rigoler, mets-les rapidement dans le bain. Le matin par exemple, tu peux accorder quelques minutes aux présentations à l'oral, mais ensuite, direct de l'écrit. Ça peut être une fiche de renseignement, ou leurs attentes pour l'année scolaire... le contenu importe peu finalement. Ce qui importe, c'est que tu aies déjà des exigences : soin apporté au travail, silence dans la classe, etc... Montre que tu ne laisseras rien passer. Mieux vaut commencer l'année en étant très strict puis lâcher un peu de lest que l'inverse. Pense aussi à instaurer (avec eu ou non) des règles de classe et à insister dessus dès le début. C'est ce que j'allais écrire mais les collègues l'ont fait avant moi et j'adhère à 100%. N'aie pas peur d'être exigeante, de savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. J'ai passé énormément de temps l'an passé sur les règles de vie, sur ce que j'acceptais ou pas et j'ai été tranquille. C'était la 1ère fois que j'avais MA classe (après des années de galère) et je peux te dire que j'avais LA pression. Et quel plaisir d'entendre, le jour de la sortie de fin d'année "Toi, maîtresse, t'es quand même très stricte mais on t'adore car tu sais plaisanter quand il le faut ".
aure1703 Posté(e) 20 juillet 2012 Auteur Posté(e) 20 juillet 2012 alors , pour le comportement et les règles de vie en classe CE1ou CE2 1- faites vous les règles avec les enfants ou vous les imposées? 2- avez vous des systèmes : blasons clefs fleurs billets.... que preferez vous? 3- les sanctions vous retirez des privilèges ou il y a des "punitions" j'ai vu sur des blogs (que je trouve éblouissant) un système de clefs de comportements, mais j 'ai peur de m éparpiller si je rajoute des blasons pour le travail en autonomie, la carte de champion de copie (si j'ai des cochons en copies seulement pour les motiver), je trouve tous ces systèmes plutot motivants pour les enfants mais j ai peur que ca me fasse beaucoup trop de travail??? j'aimerai fixer les fonctionnement de ma classe meme si je n ai pas encore le niveau que dans ma tete se soit clair
reglissementhe Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour les règles de vie, on en parle ensemble le premier ou deuxième jour. Ensuite je leur fait écrire un réglement pour la classe qui restera affiché toute l'année. Par groupes de trois, après la discussion, ils écrivent sur des bandes de papier trois règles qui leur semblent essentielles pour un bon fonctionnement de la classe. On met en commun, on élimine les doubles, et on regarde ce qui manque. Ensuite, on travaille la formulation des phrases, au CE2, on peut commencer chaque règle par un verbe à l'infinitif. On reformule à l'oral puis chacun récrit son réglement. Ca permet de travailler en production d'écrit et l'infinitif des verbes et la notion de verbe. Ensuite je fais une affiche collective et chaque enfant a son reglement qu'il a écrit. L'affiche nous sert de référence toute l'année pour ce qui du respect des règles de vie. C'est le travail de la première semaine pour que les choses soient claires.
aure1703 Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 ayè j'ai ma confirmation par L IA j ai un CE1 je vais pouvoir avance un peu.... j'ai lu du pour (beaucoup) et du contre sur le systeme de clefs de comportement et de reompenser les eleves vous en pensez quoi?
Tinsel Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 et des marquepages en coins (idée trouvée sur pinterest et qui sera bien utile Tu aurais le lien?
Tinsel Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Ah! C'est ça: http://tallystreasur...ge-bookmarks-3/ ?
auléric Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 oui exactement, tu as été plus rapide à trouver que moi qui trouve seulement ta question
Pomba Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Année de PES pour moi aussi et pour ne pas faciliter la tache j'ai trois classe : un mi-temps en CE2-CM1 et deux quarts temps en CM1-CM2. J'essaye de commencer a m'organiser mais je ne sais pas trop par quoi commencer ... besoin de tuyaux si certains en ont ! C'est s'adapter à trois méthodes de faire et je trouve ca pas éviddent, j'ai fais pas mal de suppleances mais tjs à temps complet sur la classe !
Gribouillette Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Année de PES pour moi aussi et pour ne pas faciliter la tache j'ai trois classe : un mi-temps en CE2-CM1 et deux quarts temps en CM1-CM2. Je trouve au contraire que commencer avec des quarts temps est une chance. La diversité, ça a du bon! Tu vois plusieurs écoles, plusieurs collègues, avec chacun leur mode de fonctionnement, tu peux choper des idées pour ta future classe. Et surtout, c'est bien moins de pression (parents, etc...) et si tu fais des erreurs (on en a tous fait à nos débuts, j'en fais encore, et je pense qu'on en fera toujours mais de moins en moins) et bien les conséquences sont moins "graves" que si tu as "ta" classe. Franchement, pour ma 1ère année, j'aurais préféré ça à ce que j'ai eu (une classe de 26 CE2-CM1-CM2 à 1h15 de chez moi...) En plus, tu n'as que du cycle 3, c'est une chance! Essaie d'avoir les mêmes matières, ça te fera moins de boulot. Traditionnellement, tu devrais écoper de la géométrie, au moins pour tes 2 quarts temps. En français, essaie d'avoir vocabulaire pour les 2, voir les 3 classes. Bon courage.
darling Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Année de PES pour moi aussi et pour ne pas faciliter la tache j'ai trois classe : un mi-temps en CE2-CM1 et deux quarts temps en CM1-CM2. Je trouve au contraire que commencer avec des quarts temps est une chance. La diversité, ça a du bon! Tu vois plusieurs écoles, plusieurs collègues, avec chacun leur mode de fonctionnement, tu peux choper des idées pour ta future classe. Et surtout, c'est bien moins de pression (parents, etc...) et si tu fais des erreurs (on en a tous fait à nos débuts, j'en fais encore, et je pense qu'on en fera toujours mais de moins en moins) et bien les conséquences sont moins "graves" que si tu as "ta" classe. Franchement, pour ma 1ère année, j'aurais préféré ça à ce que j'ai eu (une classe de 26 CE2-CM1-CM2 à 1h15 de chez moi...) En plus, tu n'as que du cycle 3, c'est une chance! Essaie d'avoir les mêmes matières, ça te fera moins de boulot. Traditionnellement, tu devrais écoper de la géométrie, au moins pour tes 2 quarts temps. En français, essaie d'avoir vocabulaire pour les 2, voir les 3 classes. Bon courage. Je suis assez d'accord avec Gribouillette. Avant d'avoir ma classe l'an dernier, j'étais sur 4/4 temps et avant sur 2 mi-temps et c'est vrai que pour débuter c'est pas plus mal pour toutes les raisons qu'elle a citées.
Pomme DESBOIS Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 oui exactement, tu as été plus rapide à trouver que moi qui trouve seulement ta question Superrr cette idée de marque page, j'aime beaucoup c'est rigolo et pratique je vais garder sous le coude
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